• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 – Résultats

4.2 Synthèse de la modélisation

Les quatre thèmes résultant de cette analyse sont interreliés, à l’image de la conception systémique signalée (cf. Figure 4). Une modélisation est proposée dans ce qui suit, pour offrir une synthèse. Dans la continuité d’une perspective constructiviste pragmatique, cette synthèse offre des repères pour réfléchir à la pertinence des RCP, plutôt que d’en établir la pertinence en soi (cf. Figure 5).

Figure 5. – Modélisation de la pertinence de réseaux communautaires de pairs d’IFEDF

Dans la mise en forme ci-dessous sont représentées différentes composantes résultant de la mise en relation des quatre thèmes. Tout d’abord, le cadre externe représente le contexte dans une forme structurée, plutôt rigide, institutionnelle et codifiée qui tente, notamment, de répondre à un enjeu macro qu’est la pénurie des infirmières et, pour cela, de favoriser la rétention des infir- mières formées à l’étranger. Cette rigidité est inhérente aux règles établies par les instances ins- titutionnelles qu’elles soient d’ordre professionnel ou qu'elles soient liées aux enjeux politiques

d’immigration. Ce cadre-contexte intervient pour les IFEDF, sans pour autant reconnaître les ap- ports des RCP ou établir des liens de collaboration durables avec ces derniers. Il y inclut ainsi majoritairement les mandataires officiels et experts de l’intégration socioprofessionnelle. Par ail- leurs, ce cadre-contexte présente des aspérités, faisant écho aux besoins et défis rencontrés par les IFEDF lors de leur trajectoire, devant répondre aux critères de sélection, aux exigences deman- dées tout au long du processus itératif de l’ISP. Enfin, même si rigide, le conglomérat de ce cadre- contexte n’est pas totalement fermé, tel que symbolisé par l’ouverture située sur le côté droit. En effet, dans une société démocratique, chaque citoyen peut amorcer des démarches qui, à l’image de RCP de type grassroots, proposent des alternatives à l’ordre établi.

Dans ce contexte se trouve une forme unique, singulière, symbolisant un réseau communautaire de pairs. Ses contours sont presque définis, clairs, car il est un système d’action dynamique, en mouvement, apprenant, en réponse à des besoins et capacités d’IFEDF ; et s’ajustant à des poli- tiques liées à l’intégration de nouvelles infirmières au Québec. Au sein de ce RCP se trouvent différents acteurs et interactions qui lui donnent une forme singulière, laquelle forme est diffé- rente selon les spécificités des acteurs et interactions en présence : chaque RCP est unique. Les IFEDF utilisant les réseaux communautaires de pairs, cœur de cible des RCP, sont symbolisées par . Étant à différentes étapes de l’ISP, la taille du symbole varie. Enfin, la forme du RCP comporte des contours irréguliers pour indiquer sa nature spontanée, ces réseaux étant basés sur le béné- volat ; ainsi que des frontières semi-ouvertes, car le RCP est perméable au contexte dans lequel il évolue.

La flèche récursive qui prend racine dans le RCP, traversant la Figure 5, représente la dynamique du système apprenant, au fil des réalités des IFEDF et du contexte de l’ISP, dans une visée de bien- être des infirmières formées à l’étranger. S’en allant vers la droite, vers l’avant, elle représente le projet de vie des IFEDF et l’orientation d’accompagnement des RCP, lesquels s’inscrivent dans une visée de bien-être des IFEDF usagères, en contexte d’ISP. La flèche récursive dépasse le cadre du RCP, se prolonge en dehors du réseau de pairs, car ce système apprenant peut créer, au-delà de ses objectifs spécifiques, des liens d’amitié inattendus ; ou, encore, participer à des rôles ou identités nouvelles favorisés par les connaissances acquises au sein du RCP. Cette flèche dépasse également le cadre-contexte, car, dans la logique inhérente à cette modélisation, son action peut

être créatrice, hors sentier, innovante, ayant une portée réelle hors du cadre de l’ISP ; les RCP peuvent du fait de leur expertise amener de nouvelles dimensions pour les IFEDF tels que re- mettre en question les politiques, les règles en place, entrevoir des offres de services dépassant les finalités du cadre-contexte, à l’image d’une pratique infirmière avancée.

Les flèches droites épaisses, à l’intérieur de la forme-RCP, représentent la portée directe du ré- seau de pairs, réelle, mais à un niveau micro, proximal ou personnel, en réponse aux besoins des IFEDF. Leurs utilisations des RCP ont, pour certaines, changé leur vie ou modifié leur trajectoire ; et pour la majorité, ont apporté des réponses aux besoins, ici et maintenant. Par l’apport d’infor- mation et de soutien social, notamment, des IFEDF ont ainsi pu avancer dans leur trajectoire d’ISP. Leurs réalités ont été modifiées, certaines mêmes sont devenus pairs-bénévoles, d’autres ont évolué dans les hiérarchies de leur milieu de travail. Ces flèches demeurent toutefois situées à l’intérieur des RCP, car la portée des changements ou apports de ces réseaux se situe dans la trajectoire individuelle des IFEDF.

Les flèches fines, pointant vers l’extérieur de la forme-RCP, symbolisent la moindre portée de ces réseaux de pairs dans le cadre-contexte de l’ISP. Individuellement, il est vrai que certaines IFEDF ou PB tentent d’établir des ponts avec d’autres réseaux institutionnels ou composantes du cadre- contexte. Elles y arrivent parfois, le temps d’un projet. Leur impact demeure souvent invisible, lorsque porté par des individus. Le conglomérat du cadre-contexte, généralement des experts institutionnels ou organisations de l’ISP, modifie peu leur place et leurs rôles en présence des RCP. Néanmoins, des petites fissures apparaissent parfois, car des réseaux institutionnels modi- fient parfois leurs pratiques pour prendre davantage en compte les réalités sociales des IFEDF, au-delà des considérations professionnelles seulement. À l’image de certains centres hospita- liers, qui mettent en place de nouveaux programmes de mentorat ou de collaboration avec des réseaux communautaires pour répondre aux besoins holistiques d’IFE, dont des IFEDF, lors de leur ISP.

Toutes les flèches, la récursive et les droites vont néanmoins dans une même direction, suivant la visée de bien-être des IFEDF. Davantage exprimé et ayant une valeur en soi au sein des RCP, le

bien-être des IFEDF serait un moyen pour leur rétention au travail, finalité principale du cadre- contexte.

En conclusion, ce modèle suggère que la pertinence des RCP, en tant que systèmes bénévoles apprenants, serait dans leur adéquation aux besoins des IFEDF sur le plan individuel, dans leurs propres cheminements. De tels systèmes apprenants semblent (presque) tourner sur eux- mêmes, avec peu de ponts avec les forces en présence, dans le contexte plus large de l’ISP. La question se pose à savoir dans quelle mesure établir des ponts et renforcer leurs liens, relative- ment tenus, avec des experts ou partenaires institutionnels de l’ISP ? Y aurait-il une portée plus conséquente de leur action, à un niveau plus macro dans le paysage de l’ISP ? Ou cette orientation risquerait-elle de détourner leurs actions d’une réponse singulière et proximale aux réalités des IFEDF, pour favoriser leur bien-être dans la poursuite de leur projet de vie et de leur trajectoire sociale et professionnelle ? Nous comprenons que la pertinence des RCP et leur longévité dépend de cet équilibre entre les visées et réalités micro des IFEDF et les visées et réalités macro de l’ISP et de la rétention de ces professionnelles en temps de pénurie de main-d’œuvre infirmière.