• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 – Problématique de recherche

1.3 Repères théoriques

Pour cette étude, nous privilégions deux repères théoriques. Le premier sert à concevoir l’action et les acteurs des réseaux communautaires de pairs et le deuxième précise le concept de perti- nence qui est au cœur de cette étude.

1.3.1 Concevoir l’action et ses acteurs

Ce projet prend appui sur la Théorie de l’action collective de Crozier et Friedberg (1995). Cette dernière s’inspire de travaux de recherche en sociologie des professions et de diverses théories des organisations ; et constitue un repère pertinent pour réfléchir à une intervention qui com- prend plusieurs composantes et types d’acteurs en interaction (D’Amour, Sicotte et Lévy, 1999). Selon cette théorie, les interventions peuvent être conçues comme des systèmes organisés d’ac- tion comportant des structures plus ou moins formelles ou informelles, dont les résultats et pro- ductions dépendent de l’interaction et de l’interdépendance entre différentes composantes des systèmes (Crozier et Friedberg, 1977). De telles composantes de l’action collective incluent des acteurs conçus stratégiques (Friedberg, 1992). Les acteurs stratégiques structurent les processus d’échange et les relations dans un système d’action tout en exploitant les contraintes et oppor- tunités de la situation, à la faveur de leurs intérêts (Friedberg, 1992). Néanmoins, leurs actions sont contingentées selon le contexte, lequel inclut des règles, des contraintes et des dynamiques de pouvoir (D’Amour et al., 1999). Dans cette recherche, les RCP d’IFE sont donc conçus comme

des systèmes organisés d’action contingentée comportant des acteurs stratégiques dotés de ca- pacités d’action et en interaction selon leurs intérêts et besoins. Les acteurs stratégiques incluent des intervenants communautaires et pairs, des acteurs d’autres réseaux institutionnels, ainsi que des IFE.

1.3.2 Le concept de pertinence

Le concept de pertinence invoque l’étude de l’adéquation des objectifs d’une intervention aux problèmes à résoudre. En particulier, il s’agit de savoir si l’intervention qui se déploie est adé- quate, compte tenu du contexte (Champagne, Contandriopoulos, Picot-Touché, Béland et Nguyen, 2005). Telle que conçue par Brousselle, Champagne, Contandriopoulos et Hartz (2011), l’analyse de la pertinence est en partie basée sur le concept d’action collective et stratégique proposé par Crozier et Friedberg (1977) puisqu’elle considère les points de vue des acteurs en interaction selon leurs intérêts et capacités. Plus particulièrement, nous retenons ici les repères proposés par Brousselle et Champagne (2004) pour l’analyse de la pertinence d’interventions dans le domaine de la santé et du social. Ceux-ci se fondent sur trois questions auxquelles nous référons pour appuyer notre conception de notre objet de recherche.

La première porte sur le problème à résoudre par l’intervention. Dans cette recherche, nous con- cevons le problème à partir des besoins et capacités des IFE qui ont recours à des RCP dans leur trajectoire d’ISP. Ces acteurs stratégiques ont des besoins, mais sont aussi dotés de capacités qu’ils mobilisent. La deuxième question porte sur le choix des objectifs poursuivis par l’interven- tion, ici des réseaux communautaires de pairs IFE. Ces objectifs sont traduits par l’action qui se déploie, du point de vue des acteurs responsables et promoteurs des RCP. L’analyse de la perti- nence des réseaux communautaires de pairs sollicite ainsi le point de vue de différents acteurs au sujet de l’adéquation de l’offre des réseaux, selon les besoins et capacités des IFE, plutôt que de l’unique point de vue des infirmières concernées. Enfin, la troisième question proposée par Brousselle et Champagne (2004) examine les partenariats par lesquels l’intervention est réalisée afin de déterminer l’adéquation de leurs apports aux réseaux. Dans le cadre de cette étude, les partenariats renvoient aux divers acteurs mis à contribution dans l’intervention et collaborants avec les RCP. Ces partenariats exercent une influence sur l’adéquation de l’offre des réseaux en

réponse aux besoins et capacités des IFE dans leur trajectoire d’ISP (Vergé-Brian et Gendron, 2018a, 2018b).

La Figure 1 présente, sous forme de modèle heuristique, les repères retenus pour explorer la pertinence des réseaux communautaires de pairs d’IFE. Chaque sphère représente des acteurs stratégiques considérés dans ce système organisé d’action. La première sphère, à gauche de la figure, renvoie aux IFE et à leurs besoins et capacités ; tandis que la deuxième sphère, à droite, représente les réseaux communautaires de pairs et leurs objectifs et actions. La troisième sphère, au bas de la figure, renvoie aux partenariats avec divers acteurs exerçant une influence sur l’adé- quation de l’offre des réseaux, en réponse aux besoins et capacités des IFE dans leur trajectoire d’intégration socioprofessionnelle. Enfin, les axes du contexte et du temps complètent ce mo- dèle. Sur l’axe vertical est représenté le contexte, ce qui inclut les politiques de l’intégration so- cioprofessionnelle des IFE ; tandis que l’axe horizontal, au bas, représente la trajectoire de l’ISP dans le temps.

Figure 1. – Modèle heuristique pour explorer la pertinence des réseaux communautaires de pairs d’IFE

Pour affiner cette modélisation du cadre théorique, celui-ci a fait l’objet d’une présentation dans un colloque scientifique destiné à des experts de l’intégration socioprofessionnelle d’infirmières formées à l’étranger (Vergé-Brian et Gendron, 2018b) (Annexe A). Cette présentation a permis de souligner que la pertinence d’un RCP pour des IFE prend forme dans un espace social à travers les interactions qui se déploient entre les différents acteurs stratégiques ; plutôt que de correspondre à des perceptions au sujet de la réponse aux besoins des IFE. C’est pourquoi la per- tinence d’un RCP s’élabore dans l’adéquation entre les besoins et capacités des IFE et l’offre des réseaux de pairs, laquelle est influencée par la configuration des partenariats évoluant dans le contexte et la temporalité de l’intégration socioprofessionnelle.