• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 CE QUE NOUS RÉVÈLENT LES ÉCRITS DE MARIE GÉRIN-LAJOIE

8. Synthèse des analyses qualitatives

Dans la collecte des données, nous avons recueilli des informations concernant les valeurs et les buts de l’action sociale de Marie Gérin-Lajoie. Ce matériel nous aidera à saisir ce qui motivait et orientait ses engagements sociaux et à nommer quelques aspects de son charisme.

Dans les documents explorés, examinons les trois points suivants :  Les titres des six cartes conceptuelles ;

 Les valeurs et les buts mentionnés ;  Les passages et les allusions à l’Évangile.

8.1. Caractéristiques du charisme dans les cartes conceptuelles

Voici les titres des six cartes conceptuelles illustrant différentes caractéristiques du charisme de Marie Gérin-Lajoie ainsi que le septième titre de la carte conceptuelle synthèse :

 Concilier deux tendances : vie religieuse et apostolat dans le monde - Projet de fondation  Aimer Dieu dans tout prochain - Écrits spirituels (retraite)

 S’adapter aux besoins du monde et éduquer à la justice - Écrits spirituels (apôtre)

 La charité est sociale et va de pair avec la justice - Instructions  Transformer les milieux implique formation et coopération,

même avec les bénéficiaires - Conférences publiques  Être uni-e à Jésus pour accomplir sa volonté - Prière N.-D. du Bon-Conseil  Transformer le monde afin que « tous aient la Vie » - Dynamique du charisme social de MGL

En bref, ces sept énoncés illustrent les principales caractéristiques du charisme de Marie Gérin- Lajoie, c’est-à-dire sa manière de concevoir et de faire l’action sociale.

8.2. Valeurs et buts mentionnés

Dans les documents étudiés, les trois valeurs les plus souvent citées sont : l’amour, la justice et la coopération.

 L’amour : amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables.

Que notre amour du prochain et notre amour de Dieu croissent en même temps. (No 28, p. 116)

 La justice : « Vers la justice, par la charité ! » (No 58, p. 307)

Il y a des personnes, de nos jours, […] qui opposent justice – charité. « Nous, si nous sommes pour la justice, nous ne sommes pas pour la charité. » C’est une absurdité. […] C’est la charité qui doit produire la justice. (No 44, p. 194-195)

 L’organisation de l’action sociale comporte une harmonieuse coopération. (No 59, p. 5) La troisième condition de l’action sociale, c’est la coopération. […] La coopération est féconde naturellement : sa puissance tient à l’universelle loi de la solidarité. (No 60, p. 178)

Voici un tableau illustrant les valeurs et les buts que l’on retrouve dans les documents analysés :

Face à DIEU Face aux AUTRES

Attitude de base CONFIANCE en l’Amour de Dieu humilité, intériorité, vérité

AMOUR du prochain

respect, humilité, simplicité

But « Tout pour la gloire de Dieu » * « Vers la justice par la charité » **

Manière de travailler

SA VOLONTÉ et ADAPTATION selon les besoins (appels) perçus

COOPÉRATION, travail en équipe COMPÉTENCE

* Expression très populaire de la spiritualité ignatienne ** Devise de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

Exigences à développer dans l’engagement apostolique :

 Face à soi : se former pour être compétent et efficace dans l’action sociale

 Face aux autres : travailler en collaboration, en solidarité dans le respect de la personne  Face à Dieu : discerner constamment et agir selon la volonté de Dieu dans la confiance

8.3. L’Évangile aux couleurs de Marie Gérin-Lajoie

Pour la collecte des données, la sixième étape des Exercices spirituels ignatiens indique : Vie publique de Jésus ; les indicateurs pour le plan objectif sont : Parole de Jésus et références évangéliques. Ainsi, tout au long de la lecture des documents analysés, 74 références bibliques furent enregistrées. Voir l’Annexe 5 : L’ÉVANGILE aux couleurs de Marie Gérin-Lajoie.

Que révèlent ces références évangéliques ? Quels aspects du message de Jésus Marie Gérin- Lajoie désirait-elle incarner dans sa vie quotidienne ? Dans les documents analysés, aucune référence n’est citée ; cependant, des extraits ou allusions aux textes évangéliques sont évidents pour qui connaît le Nouveau Testament. Nous pouvons en retracer 30 dans les 61 textes étudiés. Voici un aperçu des principaux thèmes de ces 74 citations recueillies :

24 - Amour de Dieu et du prochain 21 - Jésus-Christ, Notre-Seigneur

11 - Le mal : pécheur, brebis perdue, épreuves 9 - Dieu Père, gloire de Dieu

9 - La vie, don de sa vie

Il n’y a aucune référence évangélique dans le Projet de fondation ; cependant, nous pouvons lire une phrase qui résume très bien les deux premiers thèmes : amour de Dieu et Jésus : « Fixer le regard sur l’essentiel de la vie religieuse qui est la foi aimante en la Parole de Jésus-Christ. » (Par. No 26) Le troisième thème, le problème du mal, est souvent en lien avec l’amour miséricordieux : « Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les pécheurs. » « Il court après la brebis perdue. »

Que nous révèle l’ensemble des écrits de Marie Gérin-Lajoie ?

Nous avons procédé à l’analyse des six catégories de documents sélectionnés pour notre recherche. Les analyses quantitatives nous ont permis de voir que nous retrouvons des thèmes de l’itinéraire ignatien dans tous les écrits analysés ; les différences entre la représentation graphique de chaque catégorie de documents s’expliquent par l’adaptation aux circonstances et aux destinataires. La catégorie de documents qui ressemble le plus à la représentation graphique de la synthèse de tous les documents examinés est le Projet de fondation ; cela démontre une continuité dans les projets puisque les mêmes caractéristiques du charisme social de Marie Gérin-Lajoie se retrouvent dans l’ensemble des documents.

Par les analyses qualitatives, nous avons vu une continuité dans les buts, valeurs et autres aspects du charisme social de Marie Gérin-Lajoie. Les titres des cartes conceptuelles illustrent ces différentes caractéristiques :

 Concilier deux tendances : vie religieuse et apostolat dans le monde ; c’est aussi un lieu entre foi et social, prière et action.

 Amour de Dieu et amour du prochain : l’un ne va pas sans l’autre ; l’amour prime dans l’ensemble de tous les documents.

 S’adapter aux besoins sociaux et aux personnes, c’est signe de la volonté de Dieu ; s’adapter, innover car le contexte social évolue sans cesse.

 Justice et charité sont inséparables ; la charité doit produire la justice ; éduquer les gens à la justice par la charité.

 Formation et coopération, deux valeurs importantes pour transformer les milieux.  Union à Jésus pour la gloire du Père en toute chose (esprit ignatien).

Voilà ce que l’analyse de contenu nous permet de découvrir dans les 61 documents étudiés.

Nous percevons davantage les traits du charisme social de Marie Gérin-Lajoie. Mais, qu’en est-il de la spiritualité ignatienne ? Comment Marie Gérin-Lajoie l’a-t-elle intégrée dans sa vie ? C’est ce que le prochain chapitre développera en lien avec les quatre objectifs de cette recherche.