• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 SPIRITUALITÉ IGNATIENNE ET CHARISME SOCIAL DE MARIE GÉRIN-LAJOIE

4. Compilation du matériel recueilli et catégories de documents

À l’aide des deux fiches accompagnant chaque document, « Grille d’analyse » et « Observation et action sociale », nous pouvons commencer la compilation de la collecte des données. Au départ, dans le Projet de mémoire, nous avions quatre catégories de documents : Projet de fondation, écrits spirituels de Marie Gérin-Lajoie, instructions et conférence de Marie Gérin- Lajoie ainsi qu’une prière ; cependant, en regardant de près le matériel recueilli, deux catégories ont été subdivisées parce qu’elles présentent des différences marquées :

 Écrits spirituels de Marie Gérin-Lajoie : « retraite ignatienne » et « devenir apôtre »

Dans les écrits sélectionnés pour une retraite communautaire ignatienne, la mission apostolique est présentée uniquement avec les thèmes de charité, justice ou apôtre; il n’y a rien concernant

la formation ou l’action sociale. Tandis que dans les écrits du chapitre « Devenir apôtre », la mission apostolique comprend la formation et l’action sociale en plus de l’apostolat.

 Instructions et conférences de Marie Gérin-Lajoie

Les prises de parole de Marie Gérin-Lajoie diffèrent selon qu’elle s’adresse aux religieuses ou à un public en général. Dans ses conférences publiques, il n’y a aucune mention des thèmes ignatiens « discernement » et « vie dans l’Esprit », tandis que ces deux thèmes ignatiens sont présents dans les instructions. Cela démontre que Marie Gérin-Lajoie sait adapter son discours selon les circonstances.

Nous avons ainsi six catégories de documents où il sera plus facile d’identifier ce qui est spécifique à chaque catégorie de textes. Voici les numéros attribués aux documents et le nombre de documents analysés dans chacune des six catégories.

Annexe Catégories de documents documents No des Nombre de documents

4.1 Projet de fondation (1917) 1 1

4.2 Écrits spirituels de MGL - Retraite communautaire sbc 2-28 27 4.3 Écrits spirituels de MGL - « Devenir apôtre » Chapitre 7 39 11 4.4 Instructions de MGL (1952-1953, 1961) 40-57 18

4.5 Conférences publiques de MGL 58-60 3

4.6 Prière à Notre-Dame du Bon-Conseil par MGL 61 1 4.7 Tableau « Synthèse globale des indicateurs » 1-61 61

Tous les textes examinés dans cette collecte des données ne peuvent être annexés à ce mémoire ; cependant, tous peuvent être consultés aux Archives de l’Institut Notre-Dame du Bon- Conseil de Montréal. Toutefois, plusieurs extraits du Projet de fondation et des écrits de Marie Gérin-Lajoie se retrouvent tout au long de ce mémoire.

Chaque catégorie de documents aura sa représentation graphique ; ensuite, pour obtenir une vision d’ensemble de tous les textes étudiés, il y aura un « Tableau synthèse ». (Voir les Annexes 4) Ces tableaux ont des ressemblances et des différences. Quelle signification leur donner ? Pour l’instant, la phase préparatoire se termine. Au chapitre suivant, dans la phase de recherche, il nous sera possible, par des analyses quantitatives et qualitatives, de percevoir davantage le contenu des documents analysés.

En terminant ce premier chapitre, voici, en résumé, les six étapes de l’analyse de contenu de René L’Écuyer et, en parallèle, comment cette méthode d’analyse est appliquée dans les trois chapitres de ce mémoire.

ÉTAPES

selon René L’Écuyer39

APPLICATIONS

à Marie Gérin-Lajoie 1 Lecture préliminaire

et établissement d’une

liste des énoncés prédéterminés:

Huit étapes de la spiritualité ignatienne

Reconnaître les thèmes des huit étapes de l’itinéraire spirituel ignatien dans les textes de MGL.

Pour chaque étape, compléter la liste d’indicateurs : plans objectif et subjectif.

2 Choix et définition

des unités de classification :

Unités qui ont le même sens

À partir de la liste d’indicateurs selon la spiritualité ignatienne, rédiger une liste d’indicateurs ayant la même signification à partir du langage de MGL.

3 Catégorisation et classification

Catégorie = dénominateur commun

Compilation de la collecte des données

Synthèse des résultats

Fixer les catégories et caractéristiques (vision, valeurs, buts, moyens, clientèles) qui concrétiseront le charisme social de Marie Gérin-Lajoie à travers les huit étapes ignatiennes et ajouter ces catégories à la :  Fiche « Grille d’analyse » ;

 Bâtir une fiche «Observation – action sociale » pour recueillir les informations sur le charisme de MGL ;

 Bâtir, par catégorie de documents, un « Tableau des indicateurs » ;

 Et un tableau « Synthèse globale des indicateurs » des 61 documents analysés.

ÉTAPES

selon René L’Écuyer39

APPLICATIONS à Marie Gérin-Lajoie 4 5 Analyse quantitative Données statistiques Analyse qualitative

Description des particularités spécifiques

 Représentations graphiques (analyses quanti- tatives et comparatives) ;

 Cartes conceptuelles (interactions entre les différents éléments et leurs significations). 6 Interprétation des résultats Présenter et interpréter les résultats en lien avec les

objectifs en vue de confirmer dans la conclusion l’hypothèse de recherche.

Nous venons de terminer les trois premières étapes qui constituent la phase préparatoire de la méthode d’analyse de René L’Écuyer. À chacune des lectures, nous avons complété une partie de la Grille d’analyse : liste d’indicateurs ignatiens, liste d’indicateurs selon le langage de Marie Gérin-Lajoie et caractéristiques du charisme social de Marie Gérin-Lajoie ; nous avons aussi perçu la nécessité de bâtir un lexique expliquant le sens des mots utilisés par Marie Gérin-Lajoie. Tout est en place pour bâtir la « Grille d’analyse » et la fiche « Observation et action sociale » accompagnant chaque texte.

Faire une lecture des textes avec une grille d’analyse oriente l’attention du lecteur ; les thèmes à repérer sont captés plus facilement que si nous n’avions fait qu’une simple lecture sans grille. La connaissance du contexte social de l’époque de Marie Gérin-Lajoie ainsi que le lexique que nous avons bâti aident à saisir le sens des mots qu’elle utilise.

Après avoir compilé le matériel recueilli, nous avons pris conscience qu’il était préférable d’avoir six catégories de documents, au lieu de quatre. Y aura-t-il des contradictions entre ces catégories de documents ? Au prochain chapitre, par des analyses quantitatives et qualitatives, nous pourrons répondre à cette question qui nous préparera à bien interpréter et valider notre hypothèse de recherche.

CHAPITRE 2-CE QUE NOUS RÉVÈLENT LES ÉCRITS