• Aucun résultat trouvé

Renseignements aux participants – Jeunes suivis au Service à la famille

« Avant que l’on puisse commencer l’entrevue téléphonique, je dois vous donner certaines informations.

D’abord…

A) RENSEIGNEMENTS SUR LA RECHERCHE 1. Objectifs de la recherche

« Je sollicite votre collaboration pour participer à une étude portant sur les expériences et les points de vue des jeunes qui ont fait appel au Service à la famille de l’organisme Dans la rue. Cette étude est faite à la demande du Service à la famille qui désire améliorer les services et les activités qu’il offre. Je suis étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal.

Dans ce projet, on cherche à savoir quand est-ce que les jeunes s’adressent au Service à la famille et vers quelles autres personnes et ressources les jeunes qui deviennent parents vont chercher et reçoivent de l’aide. On veut aussi comprendre c’est quoi qui amène un jeune à faire appel au Service à la famille et à utiliser les services et les activités qui y sont offerts. Finalement, on veut connaître comment le Service à la famille est perçu et apprécié ».

2. Participation à la recherche

« Votre participation consiste à faire une entrevue téléphonique d’une durée d’environ une heure trente, au moment qui vous convient. Si vous êtes d’accord, l’entrevue sera enregistrée pour que je puisse être le plus fidèle possible à ce que vous direz. Pour participer, vous devez simplement avoir eu un suivi au Service à la famille ».

3. Confidentialité

« Les renseignements que vous me donnerez demeureront confidentiels. Ils seront utilisés seulement pour répondre aux objectifs de cette étude. Pour assurer la confidentialité, j’attribue un numéro à chaque participant. Je suis la seule personne qui a la liste des participants et leurs numéros d’identification. Les données personnelles seront conservées dans un endroit sécuritaire. Je serai la seule à y avoir accès. Toutes les données recueillies seront détruites dans un délai de sept ans après la fin de la recherche.

En raison de la Loi sur la protection de la jeunesse, je suis obligée de déclarer au Directeur de la protection de la jeunesse toute information au sujet d’abus sexuels ou de mauvais traitements physiques d’un enfant, qui me permet de croire que sa sécurité ou son développement est en danger ».

4. Avantages et inconvénients

« Il n’y a pas de risques ou d’inconvénients particuliers à participer à cette étude. Votre participation permettra à ce qu’on ait une meilleure connaissance des besoins des jeunes qui ont connu la rue et qui deviennent parents. Votre participation permettra aussi d’améliorer le Service à la famille. Par contre, il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si ça se produit, n’hésitez pas à m’en parler. Au besoin, je vais vous donner des références qui pourraient vous aider ».

5. Droit de retrait

« Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Si vous refusez de participer à cette étude ou vous décidez de vous retirer, en aucun cas votre accès au Service à la famille sera affecté. Vous êtes aussi libre de refuser de répondre à une ou plusieurs questions pour des raisons qui ne regardent que vous. Si vous vous retirez de la recherche, tous vos renseignements personnels qui auront été recueillis jusqu’au moment de votre retrait seront détruits ».

B) CONSENTEMENT

« Maintenant que je vous ai donné les informations nécessaires, avez-vous des questions? ». (Dans le cas où il y en aura, je répondrai au meilleur de ma connaissance aux questions posées).

« Je vais maintenant vous lire des phrases et je vous demande de me répondre soit par oui ou par non, selon que vous êtes en accord ou en désaccord avec ce que je dis.

Premièrement, je déclare que j’ai écouté les informations qui m’ont été dites, que j’ai obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche et que je comprends le but et la nature de cette étude ainsi que les avantages, les risques et les inconvénients. Oui ou non?

OUI NON Date : __________________________

Deuxièmement, après réflexion et un délai raisonnable, je consens librement à prendre part à cette recherche. Je sais que je peux me retirer en tout temps de cette étude ou refuser de répondre à certaines questions sans qu’aucun préjudice ne me soit causé et sans devoir justifier ma décision. De plus, je sais que les informations que je fournirai demeureront totalement confidentielles. Oui ou non?

OUI NON Date : __________________________

Finalement, je consens librement à ce que l’entrevue soit enregistrée sur bande audio. Je sais que les informations enregistrées serviront strictement à répondre aux objectifs de cette étude et que les enregistrements seront détruits à la fin de celle-ci. Oui ou non?

Pour toute question par rapport à la recherche, ou pour vous retirer de la recherche, vous pouvez communiquer avec la personne qui supervise cette étude. Avez-vous un papier et crayon pour prendre en note le nom de la personne? Son nom est Marie-Marthe Cousineau. Elle est professeure à l’Université de Montréal et son numéro de téléphone est le (514) 343-7322. Si vous avez accès à Internet, je peux aussi vous donner son adresse courriel.

Si vous avez à faire une plainte par rapport à votre participation à cette recherche, vous devez vous adresser à l’ombudsman de l’Université de Montréal. Le numéro de téléphone est le (514) 343-2100. Je peux aussi vous donner l’adresse courriel ».

ANNEXE M : SYNOPSIS POUR OBTENIR LE CONSENTEMENT VERBAL DES

Documents relatifs