• Aucun résultat trouvé

7.3 Interaction sonde-cavité, hors régime perturbatif à sonde di¤usante

7.3.3 Symétrisation verticale de la cavité

Les cavités étudiées sont formées avec quatre trous d’adaptation, i.e. celles dont les fac-teurs de qualité sont de 5000, 10000 et 50000. Les guides d’onde supportant les cavités sont des guides de silicium déposés sur un substrat de silice. Nous e¤ectuons une expérience de symétrisation de la cavité, i.e. au remplacement de l’air au-dessus du guide par de la silice. Dans ce cas, une estimation du décalage de la résonance peut être faite à partir de l’indice

Chapitre 7. Contrôle des propriétés de structures passives à cristal photonique

e¤ectif du mode fondamental. En entourant complétement le guide de silice, l’indice e¤ectif

nef f de ce mode passe de 2,754 à 2,762, soit une di¤érence relative de 0,29%. En utilisant un modèle Fabry-Pérot, la longueur d’onde de résonance r du mode de cavité fondamental étant r = 2nef fLcav (où Lcav est la longueur de la cavité), il est possible d’estimer la valeur maximale de décalage relatif de la longueur d’onde à0;29%.

Expérimentalement, pour pouvoir symétriser la cavité, nous utilisons une …bre optique monomode dégainée et clivée. Cette "sonde" de champ proche possède donc une zone plate circulaire de plusieurs microns permettant de symétriser partiellement la cavité.

Fig. 7.27:Spectres de transmission pour la cavité seule (en noir) et avec la sonde (en rouge), pour la structure de facteur de qualité 5000 (a), celle de qualité 10000 (b) et celle de facteur de qualité de 50000 (c). Les oscillations fabry-Pérot dues aux faces clivées de l’échantillon (visibles sur les spectres du haut) ont une période de taille comparable à la largeur du pic de résonance des spectres du bas.

Après avoir positionné la sonde au-dessus de la cavité, un spectre de transmission de la cavité est enregistré et comparé avec un spectre de référence e¤ectué juste après. Les di¤é-rents spectres obtenus sont visibles sur la …gure 7.27. Considérons les spectres correspondant à la cavité de facteur de qualité 5000 (…gure 7.27-a). Pour cette cavité, la sonde induit un décalage de la longueur de 1557,08 à 1558,92nm, soit de 1,84nm. Cette valeur est la valeur maximale que nous avons pu obtenir en considérant l’ensemble des expériences présentées ici. Ce décalage est dix fois plus important que celui obtenu avec une sonde de faible extrémité et plus de deux fois plus grand que celui obtenu avec une sonde dans le cas du modula-teur de trajet optique. Cependant, la diminution du facmodula-teur de qualité est importante ; il passe de 5200 à 3600, soit une perte de 30%. Cette valeur est comparable à celle obtenue

7.3. Interaction sonde-cavité, hors régime perturbatif à sonde di¤usante

pour une sonde de faible extrémité mais nettement supérieure à celle obtenue dans le régime déphaseur.

Pour les spectres correspondant à la cavité de facteur de qualité 10000 (…gure 7.27-b), la sonde induit un décalage de la longueur de 1557,07 à 1558,4nm, soit de 0,97nm. Dans ce cas, la dégradation du facteur de qualité est très faible (environ 0,2%). Toutefois, on peut s’apercevoir que la transmission maximale de la cavité est divisée par deux par rapport à la transmission maximale en l’absence de sonde.

En ce qui concerne la cavité de facteur de qualité 50000 (…gure 7.27-c), la largeur à mi-hauteur du pic de résonance est de l’ordre de 30pm. Les oscillations Fabry-Pérot dues aux faces clivées de l’échantillon déformant donc complétement les spectres de résonance, nous ne faisons qu’une estimation de la longueur d’onde de résonance de la cavité en considérant que les facteurs de qualité des deux spectres sont les mêmes. La sonde induit un décalage de la longueur d’onde de résonance de 1558,33 à 1559,48nm. Le décalage relatif est donc de 0,07%, cette valeur est un peu moins élevée que celle obtenue pour la cavité de facteur de qualité 5000, mais comparable à celle obtenue pour la cavité de facteur de qualité de 10000. Par contre, la …gure de mérite, dé…nie comme le rapport du décalage de la longueur d’onde de résonance par la largeur à mi-hauteur du pic, est élevée, dans ce cas 38. De plus, notons que la transmission maximale des cavités reste quasiment la même avec ou sans la sonde.

Fig. 7.28: Atténuation de la transmission à la longueur d’onde de résonance de la cavité seule pour la structure de facteur de qualité 5000 (a) et celle de facteur de qualité de 10000 (b) en fonction de la distance entre la sonde et la cavité. La sonde fait un aller-retour en 0,15s.

Intéressons nous maintenant à l’atténuation de la transmission à la longueur de résonance de la cavité seule. L’interaction entre la cavité et la sonde est toujours caractérisée par une allure exponentielle (…gure 7.28). Avec une valeur maximale d’atténuation de 15dB pour la cavité à faible facteur de qualité (Q= 5000) et de 25dB pour celle à fort facteur de qualité (Q = 10000). De ces valeurs obtenues sans traitement, notons que l’atténuation maximale obtenue de 25dB correspond en fait à la limite mesurable de notre con…guration expérimen-tale. En e¤et, quand la transmission est atténuée de 25dB, le niveau de transmission de la cavité est juste au niveau du bruit expérimental. Si on avait retiré ce niveau de base, l’at-ténuation maximale obtenue tendrait vers l’in…ni. Ce bruit expérimental correspond à une valeur de tension de 3,78mV sur la ligne de détection optique.

Chapitre 7. Contrôle des propriétés de structures passives à cristal photonique

Nous venons de voir qu’il est possible en utilisant une sonde de taille comparable à la structure complète de décaler fortement la longueur d’onde de résonance d’une cavité à fort coe¢ cient de qualité, tout en gardant les propriétés de résonance de la structure.

7.3.4 Conclusion partielle

Nous avons présenté deux nouveaux régimes d’interaction entre la sonde de champ proche et la cavité.

D’une part, nous avons pu mettre en évidence un régime d’interaction, spéci…que à la microscopie de type SNOM, à savoir le cas du modulateur de trajet optique. Dans ce cas, la sonde de champ proche permet de contrôler la longueur d’onde de résonance de la cavité sans déteriorer son facteur de qualité ; pour les di¤érents travaux réalisés avec des pointes AFM, la perturbation d’une structure résonante est toujours accompagnée d’une diminution du facteur de qualité.

D’autre part, nous avons exploré un régime de symétrisation verticale de la cavité. Ce régime d’interaction est celui qui permet d’obtenir, en théorie, le plus grand décalage spectral de la résonance de cavité, de l’ordre de0;29%. Expérimentalement, nous avons pu obtenir un décalage relatif maximum d’environ0;11%(soit 1,84nm). Cette valeur, qui reste inférieure à la valeur théorique, peut s’expliquer d’une part par la présence d’air sur les côtés du guide, et d’autre part par l’existence d’une couche d’air entre la sonde et la cavité puisque nous sommes toujours en asservissement de type shear-force. Par ailleurs, l’angle de clivage de la sonde est aussi à prendre en compte.

Pour ces deux régimes d’interaction, nous avons montré que le contrôle de la distance verticale entre la sonde et la cavité permet d’envisager l’utilisation d’un tel système comme un switch. Dans le cas de la symétrisation de la cavité, nous avons pu obtenir un switch de 25dB (qui est la valeur limite mesurable pour notre con…guration expérimentale). Le véri-table ratio d’extinction obtenu est donc tout à fait comparable à ceux des meilleurs switchs. Si on considère un système basé sur un switch électro-optique [Xuet al. 05], l’atténuation maximale atteinte n’est que de 16dB. Dans les travaux de [Grilletet al. 07] où des déca-lages spectraux de plusieurs nanomètres pour la longueur d’onde de résonance sont obtenus en approchant une …bre optique amincie, aucune mesure de l’atténuation n’est présentée ; cependant il paraît correct d’estimer que cette atténuation n’excède pas 10dB.

De plus, les courbes expérimentales, qui ont été obtenues en modulant la distance verticale entre la sonde et la cavité, sont limitées à de faibles fréquences par les résonances mécaniques de notre système expérimental. En intégrant directement sur un composant la sonde à côté de la cavité, il est possible d’obtenir des fréquences de modulation de l’ordre du mégahertz. En optimisant la taille réellement nécessaire pour obtenir ce switch, il est tout à fait envisageable d’intégrer ce système dans un multiplexeur ou démultiplexeur en longueur d’onde.

Jusqu’à présent, nous avons uniquement considéré des cartographies expérimentales ob-tenues en mode interaction. Dans la prochaine partie de cette thèse, nous nous intéressons à des cartographies en mode collection dans le cas où l’interaction sonde-cavité est régie par le modèle perturbatif à sonde di¤usante.