• Aucun résultat trouvé

Echantillon Martiniquais

SYLEPI SYLMETA PHOEPI PHOMETA

SYLEPI 1 0,419 0,138 0,238

SYLMETA 1 0,278 0,557

PHOEPI 1 0,480

PHOMETA 1

Toutes les corrélations sont significatives (à p<.01) mais restent assez faibles dans l’ensemble. Les deux items les plus fortement liés sont les deux scores relatifs aux compétences métaphonologiques (r =0,557).

Pour la suite des analyses, deux scores globaux ont été construits, l’un au niveau des compétences épiphonologiques en ajoutant les deux scores des items concernés (TOTEPI = SYLEPI+PHOEPI), l’autre au niveau des compétences métaphonologiques (TOTMETA = SYLMETA+PHOMETA). La distribution de ces deux scores a été ramenée sur une plage de distribution de 0 à 1. Elle se caractérise comme suit :

Tableau 21 : Caractéristiques de la distribution des scores globaux aux épreuves phonologiques

Scores phonologiques globaux Moyenne Ecart-type

Compétences Epiphonologiques (TOTEPI) 0,566 0,212 Compétences Métaphonologiques (TOTMETA) 0,228 0,244

Ces deux scores sont corrélés significativement au seuil de p<.01 à hauteur de r = 0,531.

B)CONNAISSANCES GENERALES DE LECRIT

Les connaissances générales de l'écrit ont été évaluées par de nombreuses épreuves de fin de GS. Les résultats principaux de chacune de ces épreuves sont présentés ci-dessous afin d'expliciter les regroupements opérés pour construire une variable de score unique concernant cette connaissance.

En ce qui concerne la connaissance par les élèves de différents supports de lecture aussi bien au niveau de leur nom qu’au niveau de leur fonction, le tableau ci-dessous indique le pourcentage de réussite pour chacun de ces items (la valeur du score était de 1 ou 0 selon que l’élève avait ou nom reconnu le nom ou la fonction du support présenté).

Tableau 22 : Pourcentage de réussite aux items de connaissance des supports Items Pourcentage de réussite 70,1 Journal Nom Fonction 14,0 14,5

Prospectus publicitaire Nom

Fonction 51,6 47,9

Lettre Nom

Fonction 9,0 5,4

Annuaire téléphonique Journal

Fonction 56,1 83,2

Album de jeunesse Nom

Fonction 49,3

Il est rare qu’un support soit bien connu à la fois au niveau de son nom et de sa fonction. Le seul à faire exception ici est l’album de jeunesse : 83 % des élèves savent le nommer (nous avions toléré la réponse «un livre» pour le nom) et un peu moins de la moitié savent décrire sa fonction.

L’autre support dont le nom est très bien connu par les élèves en fin de GS est le journal, par contre sa fonction elle, est plus difficile à décrire pour les élèves de l’échantillon27. La lettre quant à elle, est bien nommée par un peu moins de la moitié des élèves mais sa fonction est très mal décrite, car elle est très souvent confondue avec une enveloppe28, les enfants décrivant plutôt une fonction de contenant «sert à mettre de l’argent» ….

Enfin à l’inverse, certains supports sont mieux connus de par leur fonction que par leur nom, c’est le cas de l’annuaire téléphonique et du prospectus publicitaire pour lesquels ce sont plutôt des non réponses qui l’emportent lorsqu’il s’agit de les nommer plutôt qu’une réponse erronée.29

A partir de ces épreuves, un score global de connaissance des supports a été construit en ajoutant le score obtenu à la fois pour le nom et pour la fonction mais en excluant l’item «album» qui ne se révèle pas suffisamment discriminant. Ce score a été ramené sur une échelle de 0 à 1. Sa moyenne dans l’échantillon est de 0,33 et son écart-type de 0,17.

27

On notera pour l’anecdote que la fonction la plus souvent citée par les enfants à propos du journal est celle relative aux avis de décès «savoir qui est mort».

28

. Précisons qu’il s’agissait bien d’une lettre véritable avec enveloppe écrite et lettre à l’intérieur et que l’élève était incité à l’ouvrir. Nous avons accepté la réponse «courrier».

29

Les résultats aux autres épreuves destinées à évaluer la connaissance de l’écrit sont présentés dans le tableau ci-dessous. Pour pouvoir les comparer entre eux, ils ont été moyennés sur une échelle de 0 à1.

Tableau 23 : Caractéristiques des distributions des items relatifs à la connaissance du livre

Items Moyenne Ecart-type

Connaissance du livre 0,71 0,26

Reconnaissance de mots parmi des signes, des chiffres, des lettres 0,73 0,34 Connaissance du sens conventionnel de l’écrit 0,62 0,34

Connaissance du nom des lettres 0,81 0,27

Discrimination visuelle de lettres, mots 0,69 0,22

Correspondance énoncé oral, longueur énoncé écrit 0,52 0,30

Dans l’ensemble, la réussite à ces épreuves est assez forte mais il existe une dispersion des scores non négligeable.

L’épreuve la mieux réussie concerne la reconnaissance de lettres de l’alphabet (dont il s’agissait de dire les noms) ainsi que la reconnaissance de mots (distinguer des mots parmi des signes, chiffres, lettres). Ce résultat n’est guère surprenant dans la mesure où ces compétences sont largement travaillées en milieu scolaire, bien avant même l’année de grande section.

A l’inverse, la tâche consistant à établir une relation entre code oral et code écrit dans trois textes écrits de longueurs différentes s’avère beaucoup plus discriminant : le score moyen est de 0,52 avec un écart-type assez élevé (0,30).

Afin d'établir un score global de connaissance générale de l’écrit des élèves de fin de GS, les scores obtenus à quatre de ces six épreuves les plus discriminants (appropriation de l’objet livre, connaissance du sens conventionnel de l'écrit, connaissance de l’orientation des unités de l’écrit, connaissance de la relation entre code oral et code écrit) ainsi que le score global de connaissance des supports ont été additionnés. La connaissance du nom de lettres ainsi que la reconnaissance de mots ont été exclus de ce score global en raison de leur pouvoir discriminant trop faible. La variable ainsi obtenue, nommée Connaissance générale de l’écrit (CONGENEC) a été ramenée sur une échelle de 0 à 1. Sa moyenne dans l’échantillon est de 0,56 et son écart-type de 0,18.

C)COMPREHENSION

Les évaluations de fin de GS comportaient également un test de compréhension d’un texte oral qui consistait à associer trois énoncés oraux à leur correspondant en images parmi

plusieurs distracteurs. Le score de cette épreuve, initialement construite de 0 à 3 a été moyenné sur une échelle de 0 à 1, sa moyenne s’établit à 0,496 et son écart-type à 0,33. Ce score a été conservé en l’état pour la suite des analyses.

4.2.2 LES DETERMINANTS DE LA REUSSITE AUX EPREUVES DE FIN DE GS

A)IMPACT DES COMPETENCES LANGAGIERES DE DEBUT DE GS

Quatre variables de scores ont donc été constituées pour décrire les résultats des élèves en fin de GS. Le tableau ci-dessous regroupe les caractéristiques de leurs distributions respectives.

Tableau 24 : Caractéristiques des distributions des quatre variables des épreuves de fin de GS

VARIABLES DEPENDANTES SCORE

MINI

Documents relatifs