• Aucun résultat trouvé

MATERIELS ET METHODES

B- Le traitement chirurgical

3- Surveillance postopératoire

C’est la surveillance de toute intervention comportant une résection intestinale (au moins l’appendice).

Elle est particulièrement attentive si le syndrome occlusif préopératoire était marqué ou en cas de réintégration d’une anse dont la vitalité était douteuse. Une antibiothérapie prophylactique, efficace contre les bacilles à Gram négatif et les germes anaérobies doit être débutée dès l’incision, poursuivie dans la période postopératoire jusqu’à une reprise franche du transit. En effet, l’ischémie intestinale et les manipulations préopératoires favorisent la translocation bactérienne qui peut être responsable d’un choc septique, surtout chez le nourrisson. [1,5,7,10]

La chirurgie est maintenant conçue dans ce domaine soit en cas de contre indication à la réduction hydrique, soit comme complémentaire d’une tentative infructueuse ou complication de réduction médicale.

4% de nos patients ont été opérés après échec de la réduction hydrique.

4- La cœlioscopie :

La cœlioscopie s’est développée chez l’enfant, d’abord pour les plus âgés pour être proposée ensuite dans toutes les tranches d’âge y compris le nouveau-né.

Les indications ont d’abord été le diagnostic, notamment dans les douleurs abdominales puis dans les gestes thérapeutiques. Ceci a été grandement favorisé par la miniaturisation de l’instrumentation.

89

Les avantages de la coelioscopie sont : la simplification des suites opératoires du fait de la diminution du traumatisme pariétal, de la douleur postopératoire, des risques théoriques de bride, et un intérêt esthétique.

La laparoscopie donne des résultats satisfaisants selon les auteurs, en plus tous les auteurs rapportent qu’il n’existe pas de différence significative dans la durée de l’intervention entre la cœlioscopie et la chirurgie conventionnelle, par contre la durée d’hospitalisation, la durée de reprise de l’alimentation, et le coût sont nettement bas chez les malades opérés par cœlioscopie. [2,16,58,76,77]

III –Récidives : [1,5,7,14,15,66,78]

Elle survient chez environ 10 % [13] des enfants surtout ceux avec un âge supérieur à 2ans, après un succès initial du lavement quelle que soit la méthode utilisée. Mais pour la réduction hydrique le risque est plus accru à cause de la possibilité de présence d’une cause organique, une surveillance de ces cas est souhaitable. Car deux tiers de ces enfants peuvent faire une récidive dans les jours qui suivent l’épisode initial.

Plusieurs études ont montré que les récidives étaient généralement facilement réductibles par lavement même dans le cas d’un traitement chirurgical ; et ne préjugeaient pas du caractère secondaire de l’invagination. Le traitement chirurgical d’une récidive n’est proposé qu’en cas d’échec du lavement, de pathologie sous-jacente démontrée ou après plusieurs récidives (3 habituellement)

90

IV -Pronostic :

A. Morbidité : [10,13,14,31]

La morbidité de l’affection est liée aux complications de l’invagination (nécrose intestinale et perforation, choc septique). Ces complications sont d’autant plus importantes que le retard au diagnostic est grand mais elles dépendent également de l’étiologie de l’invagination.

Les complications de la réduction non opératoire (perforation) ont été évoquées plus haut. Elles représentent moins de 1 % des cas.

En cas de perforation lors de la réduction hydrique, ceci ne causera pas de péritonite clinique comme dans le cas de la baryte , ou de pneumopéritoine dans le cas de l’insufflation par air .

B. Mortalité

Le taux de mortalité de cette affection fréquente oscille actuellement entre 0 et 2 % [3,4,7,10]. Il est lié le plus souvent à un retard ou une absence de diagnostic mais peut être également dû à la pathologie responsable de l’invagination dans les formes secondaires. [5,31,79,80]

91

92

L’invagination intestinale aigue est une affection fréquente du nourrisson, mais peut aussi survenir à n' importe quel âge. I s’agit d’une urgence abdominale qui est considérée comme principale cause d’occlusion par obstruction chez le nourrisson.

L’échographie est un moyen diagnostique facile, efficace et indispensable au diagnostic de l’IIA.

Notre étude a porté sur 107 cas d’invaginations, colligés sur une période de 9 Années au service des urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfant de Rabat.

Nous avons comparé nos résultats avec les données de la littérature ; il s’est Avéré qu’il n’y ait pas de différences statistiquement significatives.

Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et a une étroite coopération entre les équipes pédiatriques, médicales, radiologiques et chirurgicales

La prise en charge de l’IIA idiopathique du nourrisson est de plus en plus du domaine de la radiologie interventionnelle. Qui est dans notre cas utilisée en première intension et consiste en la réduction hydrique sous guidage échographique. La chirurgie étant un geste complémentaire d’une tentative infructueuse ou la présence de contres indications à la technique précédente.

La RHEG est une technique thérapeutique qui présente de nombreux avantages :

-simple, efficace, économique et rapide

93

-comprend un moindre risque de morbidité

-La durée d’hospitalisation est réduite

-Les signes de réduction à l’échographie sont facilement visualisables

-possibilité d’évaluer cliniquement tout changement de l’état général de l’enfant durant la réduction

-L’apparition de complication, tel que la perforation est reconnaissable en échographie

-Une récidive peut aussi être traitée une autre fois par RHEG

Ainsi la RHEG reste une méthode non opératoire parfaite pour la réduction de L’IIA, et peut être utilisée largement comme traitement de routine de cette affection.

Cependant, sa réalisation dépend considérablement de la coopération et la disponibilité d’un chirurgien et échographiste compétents et habitués à réaliser une telle technique.

94

95

RESUME

Titre : Réduction hydrique échoguidée de l’invagination intestinale aigue du nourrisson Auteur : Fatima Zahra Belkouchi

Mots clés : Invagination intestinale aigue, Nourrissons ,réduction hydrique échoguidée

L’invagination intestinale aiguë du nourrisson se définit par la pénétration d'un segment intestinal et de son méso dans le segment intestinal sous-jacent, par un mécanisme de retournement en doigt de gant.

Il s’agit en outre de la plus fréquente des urgences abdominales chez le nourrisson.

Nous rapportons dans cette étude rétrospective menée au service des UCP du CHU de l’hôpital d’enfant Rabat, une série portant sur 107 cas colligés durant la période s’étendant entre 2004 et 2013 traités par réduction hydrique échoguidée.

Le but de cette étude est d’évaluer cette technique, et de montrer son efficacité concordant avec le moins de risques possibles à travers une revue de la littérature.

Le traitement de L’invagination intestinale aiguë, elle est devenue de plus en plus du créneau de la radiologie interventionnelle. Nos patients ont donc bénéficié de réduction hydrique utilisant du sérum salé physiologique sous contrôle échographique. Ce qui nous a permis d’obtenir un taux de réussite égale à 94% avec diminution du nombre de tentatives (81% réduits par une seule tentative), d’écourter la durée de réduction avec une moyenne de 20min, ainsi que la réduction de la durée d’hospitalisation qui dans notre cas ne dépasse pas les 48h.

Concernant notre étude nous avons noté 4% d’échec, et 2% de récidives, et aucune complication n’a été rapportée.

Pour conclure, la réduction hydrique échoguidée en cas d’invagination intestinale aiguë idiopathique chez le nourrisson est une technique simple, rapide, efficace et anodine qui reste cependant échographiste dépendante et nécessite une étroite collaboration entre différentes équipes chirurgicales radiologiques et anesthésique.

96

SUMMARY

Title: Ultrasound-guided hydrostatic reduction of acute intussusception in children Author: Fatima zahra Belkouhi

Keywords: Intussusception ,Children, Hydrostatic reduction

Intussusception is the telescoping of proximal segment of bowel into the distal segment, dragging the associated mesentery with it.

Intussusception remains a leading cause of acute abdominal pain in young children.

This is report concerns the management of intussusceptions using ultrasound guided hydrostatic reduction in the UCP (Pediatrics surgery Emergency) department of Children university hospital Rabat, on the period between 2004 and 2013.

The aim of this study is to evaluate the results of ultrasound guided hydrostatic reduction of intussusceptions in pediatric patients by saline enema ,and to determine the current rate of its success matching with the least possible risk , through a review of literature .

The treatment of acute intussusceptions has become accepted using non-operative reduction . Our patients' reduction management is done using saline under ultrasound guidance. This has allowed us to obtain a success rate of 94% with a less number of attempts (81% reduced by one attempt), the duration of reduction took an average of 20 min and the duration of hospitalization in our case does not exceed 48h.

In our study, we had a 4% failure, and a 2% of recurrences but no complications were reported.

In the end, Ultrasound-guided hydrostatic reduction of idiopathic intussusceptions in children by saline enema is a simple, fast, effective and non invasive technique. However, it remains dependent of a radiology sonography specialist and it requires the collaboration between different radiological surgical and anesthetic departments.

97

ﺺﺨﻠﻣ

:

ﻥﺍﻭﻨﻌﻟﺍ : ﻑﻼﻐﻨﻹﺍ ﺩﺭ ﻼﻐﻨﻺﻟ ﻲﺌﺎﻤﻟﺍ ﺩﺎﺤﻟﺍ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ ﻊﻀﺭﻟﺍ ﺩﻨﻋ . ﻑﺭﻁ ﻥﻤ : ﻲﺸﻭﻜﻟﺎﺒ ﺀﺍﺭﻫﺯﻟﺍ ﺔﻤﻁﺎﻓ ﺔﻴﺴﺎﺴﻷﺍ ﺕﺎﻤﻠﻜﻟﺍ : ﻼﻐﻨﻺﻟ ﺩﺎﺤﻟﺍ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ -ﻊﻀﺭﻟﺍ -ﻲﺌﺎﻤﻟﺍ ﻑﻼﻐﻨﻹﺍ ﺩﺭ ﺔﻌﻗﺍﻭﻟﺍ ﺎﻬﻟ ﺔﻴﻟﺍﻭﻤﻟﺍ ﺔﻌﻁﻘﻟﺍ ﻲﻓ ﺔﻴﻭﻌﻤ ﺔﻌﻁﻗ ﺝﻼﻴﺇ ﻥﻋ ﻊﻴﻀﺭﻟﺍ ﺩﻨﻋ ﺩﺎﺤﻟﺍ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ ﻕﻼﻐﻨﻻﺍ ﺞﺘﻨﻴ ﻔﺴﻷﺎﺒ ،ل ﺎﻬﻨﺇ ﺔﻟﻭﺅﺴﻤﻟﺍ ﺔﻟﺎﺤﻟﺍ ﺭﺜﻜﺍ ﻥﻋ ﺠﻌﺘﺴﻤﻟﺍ ﺔﻴﻨﻁﺒﻟﺍ ﺕﻻ ﻊﻴﻀﺭﻟﺍ ﺩﻨﻋ . ﺔﻴﺤﺍﺭﺠﻟﺍ ﺕﻼﺠﻌﺘﺴﻤﻟﺍ ﺔﺤﻠﺼﻤﺒ لﺎﻔﻁﻷﺍ ﻰﻔﺸﺘﺴﻤ ﻲﻓ ﻲﻌﺠﺭ ﺭﺜﺄﺒ ﺕﻴﺭﺠﺃ ﻲﺘﻟﺍ ﺔﺴﺍﺭﺩﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻲﻓ ﻡﻜﺩﻴﻔﻨﺴ ﻥﻤ ﺔﻠﺴﻠﺴ ،ﻁﺎﺒﺭﻟﺎﺒ 107 ﻲﻤﺎﻋ ﻥﻴﺒ ﺓﺭﺘﻔﻟﺍ لﻼﺨ ﺎﻬﺼﻴﺨﺸﺘ ﻡﺘ ﺔﻟﺎﺤ 2004 ﻭ 2013 ﺩﺭ لﺎﻤﻌﺘﺴﺎﺒ ﻙﻟﺫﻭ ﻲﺌﺎﻤﻟﺍ ﻑﻼﻐﻨﻹﺍ ﻯﺩﺼﻟﺍ ﻁﻴﻁﺨﺘﺒ ﺏﻗﺍﺭﻤﻟﺍ . ﻜﻴﻫ ل ﻲﻓ ﻥﻁﺒﻟﺍ ﺱﻤﻟ ﺭﺒﻋ ﺎﻴﺭﻴﺭﺴ ﺎﻬﺼﻴﺨﺸﺘ ﻡﺘ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ ﺀﺍﻭﺘﻟﻻﺍ ) 35 (% ﺝﺭﺨﻤﻟﺍ ﺭﺒﻋﻭ ﺕﻻﺎﺤﻟﺍ ﻥﻤ ﻲﻓ %) 8 ( ﺕﻻﺎﺤﻟﺍ ﻥﻤ . ﻲﻠﻴ ﺎﻤﻜ ﺔﺴﺍﺭﺩﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻲﻓ ﻡﺩﺨﺘﺴﻤﻟﺍ ﺹﻴﺨﺸﺘﻟﺍ ﻕﺭﻁ : ﺔﺌﻴﻬﺘ ﻥﻭﺩ ﻥﻁﺒﻟﺍ ﺔﻌﺸﺃ . ﻯﺩﺼﻠﻟ ﺹﺤﻔﻟﺍ ﻱﺭﺠﺍ ﺎﻤﻜ ﻲﻨﻁﺒﻟﺍ ﻊﻴﻤﺠﻟ ﻲﺼﻴﺨﺸﺘﻟﺍ ﻥﻴﻘﻴﻟﺍ ﺡﺎﺘﻔﻤ ﺭﺒﺘﻌﻴ ﻱﺫﻟﺍ، ﻰﻀﺭﻤﻟﺍ ﻻﺍ ﺩﻭﺠﻭ ﺩﻜﺃ ﻱﺫﻟﺍ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ ﻕﻼﻐﻨ ﺔﺒﺴﻨﺒ 100 ٪ . ﺔﻘﻴﺭﻁﻟﺍ ﻰﻠﻋ ﺩﻤﺘﻌﻴ ﺢﺒﺼﺃ ﺩﻗ ،ﺩﺎﺤﻟﺍ ﻕﻼﻐﻨﻻﺍ ﺝﻼﻋ ﺔﻴﺤﺍﺭﺠﻟﺍ ﺭﻴﻐﻟﺍ . ﺔﻴﺘﻭﺼﻟﺍ ﻕﻭﻓ ﺕﺎﺠﻭﻤﻟﺍ ﻪﻴﺠﻭﺘ ﺕﺤﺘ ﺢﻟﺎﻤﻟﺍ ﺀﺎﻤﻟﺎﺒ ﻲﺌﺎﻤﻟﺍ ﻑﻼﻐﻨﻹﺍ ﺩﺭ لﺎﻤﻌﺘﺴﺍ ﻥﻤ ﺎﻨﺎﻀﺭﻤ ﺩﺎﻔﺘﺴﺍ ﺩﻗﻭ , ﻱﻭﺎﺴﺘ ﺡﺎﺠﻨ ﺔﺒﺴﻨ ﻰﻠﻋ لﻭﺼﺤﻠﻟ ﺎﻨﻟ ﺍﺫﻫ ﺢﻤﺴ ﺩﻗﻭ 94 ﺕﻻﻭﺎﺤﻤﻟﺍ ﻥﻤ لﻗﺃ ﺩﺩﻋ ﻊﻤ ٪ ) 81 ﺔﻟﻭﺎﺤﻤﻟ ﺔﺒﺴﻨﻟﺎﺒ ٪ ﺓﺩﺤﺍﻭ ( ﻁﺴﻭﺘﻤﺒ ﺔﻴﻠﻤﻌﻟﺍ ﺓﺩﻤ ﺭﻴﺼﻘﺘﻭ ، 20 ﺯﻭﺎﺠﺘﻴ ﻻ ﺎﻨﺘﺴﺍﺭﺩ ﻲﻓ ﻱﺫﻟﺍ ﺀﺎﻔﺸﺘﺴﻻﺍ ﺓﺩﻤ ﻥﻤ ﺩﺤﻟﺍﻭ ،ﺔﻘﻴﻗﺩ 48 ﺔﻋﺎﺴ . ﺤﻟ ﺎﻨﺘﺴﺍﺭﺩ لﻼﺨ ﻥﻤ ﻅ ٪ ﻙﺎﻨﻫ ﻥﺍ ﺎﻨ 4 ٪ ﻭ لﺸﻔﻠﻟ ﺔﺒﺴﻨﻜ 2 ﻱﺃ ﻥﻋ ﻎﻴﻠﺒﺘﻟﺍ ﻡﺘﻴ ﻡﻟﻭ ﺭﺍﺭﻜﺘﻟﺍ ﺕﻻﺎﺤ ﻥﻤ ﺕﺎﻔﻋﺎﻀﻤ . ﻼﻐﻨﻻﺍ ﺩﺭ ﻥﺎﻓ ﺔﺼﻼﺨﻜ ﻑ ﺍ ﻲﺌﺎﻤﻟﺍ ﻼﻐﻨﻹﺍ ﺝﻼﻌﻟ ﻯﺩﺼﻟﺍ ﻁﻴﻁﺨﺘﺒ ﺏﻗﺍﺭﻤﻟ ﻕ ﻊﻀﺭﻟﺍ ﺩﻨﻋ ﺩﺎﺤﻟﺍ ﻱﻭﻌﻤﻟﺍ . ﺓﺭﺎﻀ ﺭﻴﻏﻭ ﺔﻟﺎﻌﻓﻭ ﺔﻌﻴﺭﺴﻭ ﺔﻁﻴﺴﺒ ﺔﻴﻨﻘﺘ ﻲﻫ . ﺕﺎﺠﻭﻤﻟﺎﺒ ﺹﺘﺨﻤﻟﺍ ﺏﻴﺒﻁﻟﺍ ﺓﺀﺎﻔﻜ ﻰﻠﻋ ﺩﻤﺘﻌﺘ ،ﻙﻟﺫ ﻊﻤ ﺎﻬﻨﺍ ﻻﺇ ﺭﻴﺩﺨﺘﻟﺍ ﻕﺭﻓﻭ ﻲﺤﺍﺭﺠﻟﺍﻭ ﻲﻋﺎﻌﺸﻹﺍ ﺹﺎﺼﺘﺨﻻﺍ ﻕﺭﻓ ﻑﻠﺘﺨﻤ ﻥﻴﺒ ﻕﻴﺜﻭﻟﺍ ﻥﻭﺎﻌﺘﻟﺍ ﺏﻠﻁﺘﻴﻭ ﺔﻴﺘﻭﺼﻟﺍ ﻕﻭﻓ .

98

99

[1]

Y.MENSAH,H.GLOVER-ADDY,V.ETWIRE,W.APPEADU-MENSAH,M.TWUM

Ultrasound guided hydrostatic reduction of intussusceptions in children at Korle Bu teaching hospital : An initial experience .

Ghana Medical journal ,Vol 45 N°3 (September) 2011. pp 128-131

[2] Macutkiewiez .K,Carlson .G.L

Acute abdomen: intestinal obstruction Emergency surgery (2005) 23.6.PP 208-212

[3] Umit Yasar Ayaz , Alper dilli , Sevin Ayaz , Arman Api

Ultrasonographic findings of intussusception in pediatrics cases Medical Ultrasonography 2011 ; 13(4) : 272-276 . Turkey

[4] Jay L Grosfeld,MD ,FACS

Intussusception Then and Now: A Historical Vignette

Journal of the American College of Surgeons , Indianapolis, IN , Volume 201 (6) Elsevier – Dec 1, 2005

[5] FRANCHI.S,MARTELLI.H,PAYE-JAOUEN.A

Invagination intestinale aigue du nourisson et de l’enfant EMC-pédiatrie 2 (2005) 45-57

[6] KUPPERMAN .N; O'DEA .T; PINCKNEY .L; HOECKER C.

Predictors of Intussusception in Young Children

Arch. Pediatr Adolesc. Med; March 2000; Vol 154; pages 250-255

[7] Toshiaki Takahashi , Tadaharu Okazaki , Hiroko Watayo , Yuki Ogasawa , Nana Nakazawa , Yoshifumi Kato , Geoffrey J. Lane , Atsuyuki Yamataka

Radiographic signs predictive of success of hydrostatic reduction of intussusceptions .

100

[8] MEZANE SAIDA

Invagination intestinale aigue chez le nourisson à propos de 40 cas (service des urgences chirurgicales pédiatrique de rabat)

Thèse de médecine N°36/2011 Fes .

[9] HAROUNA.Y, TARDIVEL.G, ABDOU.I, GAMATIE.Y,

MARIAMA.S & BIA.M Pronostic de l’invagination intestinale aigue

du nourrisson à l’hôpital national de Niamey (Niger). A propos de 11 cas traités chirurgicalement.

Bull Soc Pathol Exot. 1997;90(1):30-2

[10] Andrew Robb,Anthony Lander

Intussusception in infants and young children ,

Birmingham Children’s Hospital, Birmingham, UK.

PEDIATRIC , SURGERY, pages 291-293 , 26:7 2008 Elsevier

[11] Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL

AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

INVAGINATION INTESTINALE AIGUE DE L’ENFANT :

DIAGNOSTIC ET PEC, Module de Chirurgie pédiatrique , Faculté de Médecine , Fes

[12] J.P. CANARELLI

Invagination intestinale aigue, Manuel de chirurgie pédiatrique (chirurgie viscérale)

Collège Hospitalo-Universitaire de Chirurgie Pédiatrique , Hopitaux de ROUEN , année 1998 .

[13] Anchalee Kruatrachue , Lawan Wongtapradit , Narong

Nithipanya , Warangkana Ratanaprakarn

Result of Air enema reduction in 737 case of intussusceptions J Med Assoc Thai vol 94 Suppl. 3 : S22-s26 ; 2011

[14] Burak TANDER , Didem BASKIN ,Mustapha CANDAN, Muzaffer

BASAK ,Mujdat BANKOGLU

Ultrasound guided reduction of intussusceptions with saline and comparison with operative treatment .

Turkish journal of trauma and emergency , Ulus Travma Acil Cerrahi Derg 2007; 13 (4) : 288-293

101

[15] She YX.

Traitement de l’invagination intestinale avec regard spécial sur la réduction par l’insufflation du côlon. Expérience de 5110 cas.

Chir Pediatr 1982;23:373–8.

[16] V.V.S.S. Chandrasekharam , Suhasini GAZULA , Rajendra Prasad Gorthi

Laparoscopy assisted hydrostatic in situ reduction of intussusceptions : A reasonable alternative .

Journal of Indian association of pediatrics surgeons . vol 16 N°1 , 2011 p 8-10

[17] Sarnacki .S,Sayegh .N,Martelli .H

IIA du nourrisson et de l’enfant.

EMC pédiatrie ; 4-018-P-10, 1996, 6P

[18] Galinier . P, Izard .P, Juricie .M, Kern .D, Domenech .B, Baunin .C, Puget .C ,Vaysse .P

Invagination intestinale aigue du nourrisson et de l'enfant EMC, urgence, 24-300-C-10, 2007

[19] Pracos . JP, Louis .D, Tran minh. V.A , Deffrenne. P , Morin de finfe.C.H

IIA du nourisson et de l’enfant

EMS , radio diagnostic IV , 33490-A-10,3,1989,15P

[20] Richard L Drake , Wayne Vogle , Adam W.M Mitchell

Gray’s Anatomie pour les étudiants, Viscères abdominaux P 284-290

[21] H. Rouvière

Précis d’anatomie et de dissection

Chapitre V : Abdomen , Organes intra-péritonéaux , Tube digestif et glandes annexes .

102

[22] Weisgerber G, Mboumba A, Martin T, Boureau M.

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l’enfant : réflexions

tirées de l’étude de 200 observations.

Rev Prat 1976; 26:2851–61.

[23] Richard I. Markowitz, MD ,James S. Meyer, MD

Pneumatic versus hydrostatic reduction of intussusceptions ,

Department of Radiology, the Children’s Hospital of Philadelphia and the University of Pennsylvania School of Medicine 624 , Radiology ,1992

[24] S.A. Alamdaran, B. Zandi ,S. Sadeghipor , H. Esfandiari

Ultrasound-Guided Hydrostatic Reduction of Childhood

Intussusceptions Using Water Enema

Iran J Med 224 -227 Sci December 2006; Vol 31 No 4

[25] Sisel RJ, Donovan AJ, Yellian AE.

Experimental fecal peritonitis: influence of barium sulfate or water-soluble radiographic contrast material on survival.

Arch. Surg. 1972; 104: 765–8.

[26] Palder SB, Ein SH, Stringer DA, Alton D.

Intussusception: barium or air?

J. Pediatr. Surg. 1991; 26: 271–5.

[27] Daneman A, Alton DJ.

Intussusception. Issues and controversies related to diagnosis and reduction.

Radiol. Clin. North Am. 1996; 34: 743–56.

[28] Obana K, Ogawa T, Okinaga K, Yanagawa U.

Gastrografin enema reduction for intussusceptions in infants.

Jpn J. Pediatr. Surg. 1999; 31: 463–6 (in Japanese with English abstract)

103

[29] Kim YG , Choi BI , Yoen KM , et al .

Diagnosis and treatment of childhood intussusception using teal-time ultrasonography and saline enema : preliminary report.

J Korean soc Med ultrasound 1982;1:66-70

[30] Galinier . P, Izard .P, Juricie .M, Kern .D, Domenech .B, Baunin .C, Puget .C, Vaysse .P

Invagination intestinale aigue du nourrisson et de l'enfant EMC, urgence, 24-300-C-10, 2002, 7P

[31] MASATO Takeuchi ,TOSHIO Osamura , HIDEO Yasunaga ,

Hiromasa Horiguchi , Hideki Hashimoto , Shinya Matsuda

Intussusception among Japanese children : an epidemiologic study using and administrative database

BMC Pediatrics 2012 , 12:36 doi : 10.1186/1471-2431-12-36

[32] PORTER.H.J, PADFIED.C.J, PERPES.L.C, Hirschowitz L, Berry PJ.

Adenovirus and intra nuclear inclusions in appendices in intussusception.

J Clin Pathol 1993;46:154-8.

[33] Chowalit Khumjui, Pawinee Doung-ngern, Tanit Sermgew,

Punnarai Smitsuwan, Chuleeporn Jiraphongsa,

Incidence of intussusception among children 0–5 years of age in Thailand, 2001–2006

Vaccine 27S (2009) F116–F119

[34] Seiji Kitagawa, MD; Mohamad Miqdady, MD

Intussusception in children ,

Modificado: Jefferson P Piva . P 1-10 , Fevereiro 4, 2008

[35] ClinicalKey, Intussusception

https://www.clinicalkey.com/topics/surgery/intussusception.html 2012 Elsevier, Inc

104

[36] PIOLAT .C; COURTOT .H; PLANTAZ .D; NUGUES .F et Coll

Aspects chirurgicaux des invaginations intestinales Sur lymphome chez l’enfant

Archives de pédiatrie. 2004; Vol. 11; pages 40–43

[37] GLORIA DEL PAZO, JOSE C.ALLBIOS, DANIEL TEJEDOR

Intussusception in children : current concepts in diagnosis and enema reduction .

Radiographics (1999); 19:299-319.

[38] Kimberly E. Applegate, MD, MS

Intussusception in Children: Imaging Choices.

Seminars in Roentgenology , Volume 43 (1) – Jan 1, 2008, Elsevier .

[39] Yu Zuo Bai , M.D. , Ph D. , Ri Bin Qu , Guang Da Wang , Ke Ren zhang, Yong Li , Ying Huang , Zhi Bo Zhang , Shu Cheng Zhang , Hai Lan Zhang , Xin Zhou , Wei Lin Wang .

Ultrasound guided hydrostatic reduction of intussusceptions by saline enema : a review of 5218 cases in 17 years.

The American journal of surgery 192 (2006)273-275 . Excerpta Medica Inc.

[40] K. Maazoun, M. Mekki, L. Sahnoun, S. Hafsa, M. Ben Brahim, M. Belghith, A. Zakhama, R. Jouini, M. Golli, I. Krichene, A. Nouri

Les causes inhabituelles d’invagination intestinale aiguë : à propos de 27 cas. Archives de pédiatrie 14 (2007) 4–9

[41] VELIN .P; DUPONT .D; PARIZOT .P; PUIG .C et Coll

Invagination intestinale post-opératoire chez I'enfant Ann. Fr. Anesth. Reanim.1992:Vol. 11; pages 584-586

[42] EDMAR .A; BOUMAHNI .B; BANGUI A; RENOUIL .M et Coll

Diverticule de Meckel et invagination intestinale aigûe chez le grand enfant

105

[43] MAAZOUN . K; ,MEKKI .M; ,SAHNOUN .L; HAFSA .S et Coll

Les causes inhabituelles d’invagination intestinale aiguë: A propos de 27cas.

Archives de pédiatrie. 2007: Vol 14; pages 4–9

[44] BAYLE .S; ROSSI .P; BAGNERES .D; DEMOUX .AL et Coll

Ileum inflammatory fibroid polyp revealed by intussusception: about one familial case.

La revue de médecine interne. 2005; Vol. 26; pages 233–237

[45] VELIN.P, DUPONT.D, PARIZOT.P, GRINDA.A

Postoperative intussusception after surgery for abdominal neuroblastoma.

Ann Fr Anesth. Reanimation, 11: 584-586 (1992)

[46] RB.GALIFER

Invagination intestinale aigue . Module intégré n°8 Urgence.

Faculté de Montpelier-Nîmes , février 2005 .

[47] LEVARD G

Invagination intestinale aiguë du nourrisson: physiopathologie, diagnostic,

traitement.

Rev. Prat. 2001, Vol. 51, pages 1731-1736

[48] MARTIN D’ESCRIENNE.M, VELIN.P, FILIPGH.P

Forme léthargique d’invagination intestinale du nourrisson. Archive de pédiatrie (1996) ; 3 : 44-46.

[49] HELARDOT PG .

Invagination intestinale aigûe

Chirurgie digestive de l’enfant, Paris, Doins éditeurs, 1990, pages :437-447

106

[50] Kornecki A, Daneman A, Navarro O, Connolly B, Manson D,Alton DJ.

Spontaneous reduction of intussusception: clinical spectrum, management and outcome.

Pediatr Radiol 2000; 30:58–63.

[51] HANANE RETAL

Invagination intestinale aigue du nourrisson à propos de 57cas

Service des urgences chirurgicales pédiatriques Hôpital d’enfants - Rabat

Thèse de médecine N°227/2008 –Rabat

[52] H. K. Ramakrishna

Ultrasound guided hydrostatic reduction of acute intussusceptions. Indian J. Surg. (July-August 2008) 70:207–208

[53] Navarro O, Daneman A.

Intussusception . Part 3: diagnosis and management of those with an identifiable or predisposing cause and those that reduce spontaneously.

Pediatr Radiol 2004;34:305–12.

[54] Navarro O, Daneman A.

Intussusception. Part 1: A review of diagnosis approaches.

Pediatr Radiol 2003;33:79–85.

[55] Barbette P.

OEuvres chirurgiques et anatomiques.

Geneva:François Miège; 1674 522p.

[56] Peh W C G , khong P L ,Chan K L , Lam C , cheng W , Lami W W M , Mya GH , Saing H , Leong L L Y , Low L C K.

Sonographically Guided Hydrostatic Using Hatmann’s Solution. AJR 1996: 167: 1237-1241 .

[57] Sarin Y K , Rao J S , Stephen E.

Ultrasound guided water enema for hydrostatic reduction of childhood intussusceptions – a preliminary experience .

107

[58] C.F. Davis, A.J. McCabe, and P.A.M. Raine Glasgow, Scotland

The Ins and Outs of Intussusception: History and Management Over the Past Fifty Years.

Journal of Pediatric Surgery, Vol 38, No 7, Suppl 1 (July), 2003: pp

60-64

[59] Navarro O, Dugougeat F, Kornecki A, et al.

The impact of imaging in the management of intussusception owing to

pathologic lead points in children. A review of 43 cases. Pediatr Radiol. 2000;30:594-603.

[60] I. Rubi, R. Vera, S.C. Rubi,et al. Eur Air Reduction of Intussusception.

J Pediatr Surg 12:387-390, (December), 2002.

[61] Hernanz-Schulman M, Foster C, Maxa R, Battles G, Dutt

P,Stratton C, et al.

Experimental study of mortality and morbidity of contrast media and standardized fecal dose in the peritoneal cavity.

Pediatr Radiol 2000 ;30 :369–78.

[62] D. SIRINELLI ,C GUILLEY ,H. LARDY , M. BOSCQ

Invagination intestinale aigue : La désinvagination quand et comment. J Radiol 2003 , 84 : 269-74 . Edition Francaise de radiologie ,Paris 2003

[63] Krishnakumar , Hameed S , Umamaheshwari .

Ultrasound Guided Hydrostatic Reduction in the Management of Intussusception .

Indian J pediatr 2006; 73 (3) : 217-220

[64] Martha Hanemann Kim, Michelle Rosemberg, Frederico Celestino

Miranda & al.

Ultrasound-guided hydrostatic reduction of intestinal intussusception: description of three cases .

Hospital Israelita Albert Einstein – HIAE, São Paulo (SP), Brazil einstein. 2008; 6(3):359-61

108

[65] BAJJAJ .L; ROBACK .MG

Post reduction management of intussusception in a children’s hospital emergency department.

Pediatrics; December 2003; Vol.112; N°6; pages 1302-1307

[66] Jill S. Whitehouse , David M. Gourlay , Andrea L. Winthrop , Laura D. Cassidy , Marjorie J. Arca

Is it safe to discharge intussusception patients after successful hydrostatic reduction?

Children's Hospital of Wisconsin.

Journal of Pediatric Surgery (2010) 45, 1182–1186

[67] M. Alehossein ,P. Babaheidarian ,P. Salamati

Comparison of Different Modalities for Reducing Childhood Intussusception

Iran J Radiol 2011; 8(2): 83-87

[68] Del pozoG , Albillos JC , Tejedor D , Calero R , Rasero M , de-la-Calle U et al .

Intussusception inchildren : current concept in diagnosis and enema reduction.

Radiographics 1999;19:299-319

[69] Yasuo Ito, Isao Kusakawa, Yuji Murata,Etsuji Ukiyama,Hirokazu Kawase, Shoichiro Kamagata,Shigeru Ueno,Toshio Osamura, Minoru Kubo and Masahiro Yoshida

Japan Today : Japanese guidelines for the management of intussusception in children .

Pediatrics International (2012) 54, 948–958, e35–e42

[70] Sandler AD , Ein SH, conolly B , Daneman A , filler RM .

Unsuccessful air enema reduction of intussusceptions : is a second attempt worthwhile?

Pediatr surg Int 1999; 15:214-6

[71] Guo JB, Ma X, Zhou Q.

Result of air pressure enema of intussusceptions:6396 cases in 13 years. J. Pediatr. Surg. 1986; 12:1201–3.

109

[72] Del pozoG , Albillos JC , Tejedor D , Calero R , Rasero M , de-la-Calle U et al .

Intussusception inchildren : current concept in diagnosis and enema reduction.

Radiographics 1999;19:299-319

[73] Masayoshi Miura, Keiko Sato, Hisao Muto, Kusuma Gopala, Katsiaryna Holl

Evidence-based Guidelines for the Management of Intussusception in Children. Japanese Society of Emergency Pediatrics. Chapter 8 Treatment.

Herusu-shuppan, Tokyo, 2012; 38–69 (in Japanese).

[74] Debashish Nayak . S. Jagdish

Ultrasound guided hydrostatic reduction of intussusception inchildren by saline enema: our experience

Indian J. Surg. (February 2008) 70:8–13

[75] Ein SH , PAlder SB , Alton DJ , Daneman A , Filler RM .

Unsuccessful air enema increases the nonoperative reduction rate . J pediatr surg 1994;29:588-9

[76] GRIMPREL .E; DE LA ROCQUE .F; ROMAIN

.O70-GRIMPREL .E; DE LA ROCQUE .F;ROMAIN .O;

MINODIER .P; DOMMERGUES .M.A et coll

Modalités de prise en charge des invaginations : Enquête commune du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), du Groupe francophone d’urgences et de réanimation pédiatrique (GFRUP) et de la Société française de chirurgie pédiatrique (SFC).

Archives de pédiatrie. 2006; Vol. 13; pages 1581–1588

[77] Kevin F. Kia, Vidya K. Mony, Robert A. Drongowski, Eustace S. Golladay,James D. Geiger, Ronald B. Hirschl, Arnold G. Coran, Daniel H. Teitelbaum*

Laparoscopic vs open surgical approach for intussusceptions requiring operative intervention .

110

[78] Daneman A, Navarro O.

Intussusception. Part 2: an update on the evolution of management.

Pediatr Radiol 2004; 34:97–108.

[79] Ravitch MM, Welch KJ, Benson Aberdeen E, Randolph JG, editors.

Intussusception .

Pediatric surgery. Chicago: Year ; Book Medical Publisher; 1986.

p.868–82.

[80] Ein SH, Stephens CA.

Intussusception: 354 cases in 10 years.

J Pediatr Surg 1971;6:16–27.

[81] Lam Eng Huor, Dr. Ky Santy,Dr. Khuon Nara. Invagination intestinale aigue.

HÔPITAL DES ENFANTS KANTHABOPHA PHNOM PENH [82] Richard L Drake , Wayne Vogle , Adam W.M Mitchell

Gray’s Anatomie pour les étudiants, Viscères abdominaux P 284-290

[83] SOBOTTA

Atlas d’anatomie humaine -tome2- 3ème édition Viscères abdominaux, 1995,138

[84] A.T. Byrnea, T. Goeghegana, P. Govendera, I.D. Lyburnb, E. Colhouna, W.C. Torreggiani

The imaging of intussusception Clinical Radiology (2005) 60, 39–46

[85] H Williams

Imaging and intussusceptions

Radiology Department, Birmingham Children’s Hospital . doi:10.1136/adc.2007.134304

111

[86] Shastri Mona Digant, Seth Rucha, Desai Ekta

Documents relatifs