• Aucun résultat trouvé

B. Deuxième présentation clinico-théorique : Issan et sa maman dans le groupe piscine parents-

2. Présentation du groupe piscine parents-enfants : le travail thérapeutique parents-jeunes

2.7 La supervision

Un psychologue-psychanalyste du service nous reçoit régulièrement en supervision. Celui- ci nous permet de nous départir de certaines projections ou d’éléments contre-transférentiels négatifs ou angoissants. Même si nous tentons d’accueillir toutes les situations avec bienveillance et dégagement, la neutralité émotionnelle est parfois difficile à tenir au regard de certaines situations. L’analyse de ces différents mouvements permet alors de les réintroduire dans le processus thérapeutique. La supervision permet également de nous remobiliser, de nous dynamiser lorsque l’on est sidéré ou empêché de penser et d’agir dans certains cas particulièrement éprouvants.

2.8 Le déroulement du groupe a) Le cadre du groupe

Les dyades se répartissent sur deux temps de quarante-cinq minutes, le mercredi matin. Au total le groupe accueille cette année huit dyades dont les enfants sont âgés de deux à cinq ans et qui sont accompagnés pour certains, par leur maman et pour d’autres, par leur papa.

b) Le cadre de la piscine

Cette piscine n’est pas ouverte à tout public. Elle accueille les personnes, les familles, qui s’inscrivent aux activités qu’elle propose. On retrouve l’aquagym ou encore le groupe «bébés

62

dans l’eau». Comme expliqué plus haut, les parents et les enfants du CMP sont présents à ce dernier.

La piscine d’une longueur de vingt mètres, augmente en profondeur d’environ quatre-vingt centimètres à un mètre quarante, apportant une évolution progressive pour les enfants, en fonction de leur âge, de leur taille, de leurs capacités et de leurs envies.

La température de l’eau de la piscine est comprise entre trente-et-un et trente-deux degrés. Celle-ci favorise l’entrée des enfants dans l’eau, par le faible écart de température entre la température extérieure et celle de l’eau. Cela permet aussi aux enfants d’avoir froid moins rapidement. L’effet de contenance est renforcé car la température chaude de l’eau aide à la détente musculaire.

c) Le premier accueil

Les familles qui intègrent ce groupe sont dirigées vers la psychomotricienne et l’éducatrice spécialisée par leur consultant référent.

Un entretien est alors organisé. Pendant celui-ci les thérapeutes expliquent aux parents et à l’enfant le projet, les objectifs et l’intérêt de ce groupe. C’est souvent à ce moment-là que les parents abordent leur ressenti et leur vécu par rapport à l’eau. Ils précisent aussi le vécu de leur enfant jusqu’ici : lors des temps de bain, pendant les vacances ou encore à la piscine si les parents l’y ont déjà emmené. Sont également abordées toutes les questions concernant l’aspect pratique : la tenue à apporter, les règles au sein de la piscine, la nécessité d’avoir une collation pour les enfants à la sortie de la piscine, le trajet à suivre pour accéder à la piscine, etc. En règle générale, lors de la première venue au groupe, nous donnons rendez-vous au parent et à l’enfant à la sortie de métro la plus proche afin de faire le trajet avec eux. Cet accompagnement est voulu pour poser dès le départ un cadre contenant, tel une enveloppe pour rassurer le parent du soutien accordé dans cette prise en charge.

d) Déroulement type d’une séance

Elle commence tout d’abord par le passage au vestiaire, lieu de transition entre l’extérieur et la piscine. Ce temps préalable au vestiaire est essentiel et matérialise une modification qu’implique l’eau : le déshabillage pour se mettre en maillot de bain. «Dans l’eau, le corps n’a plus la même présence. La tenue (le maillot de bain) transforme la forme des échanges sociaux. Ce n’est plus le vêtement qui enveloppe et protège, c’est l’eau»70. En effet ce changement

vestimentaire n’est pas anodin, il implique un autre rapport au corps et aux échanges avec l’autre. L’eau se substitue alors aux fonctions d’enveloppe du vêtement.

70 POTEL.C, érès, 1999a, p.32

63

C’est une première confrontation au groupe, les vestiaires étant communs, où le corps est dénudé et placé sous le regard d’autrui. Le regard porté par les thérapeutes et les parents est bienveillant. Cela peut être parfois un temps d’agitation pour certains enfants : le corps étant libéré de ses vêtements, cela peut susciter chez eux l’envie de déambuler nus dans la pièce et de jouir de cet état où le corporel est au premier plan. La vue du corps nu peut ainsi être stimulante et excitante pour l’enfant. La question de la limite se pose alors. Ce temps nous offre une première observation et la possibilité de découvrir comment se passent les moments de transition en général (déshabillage, habillage, douche) ainsi que l’autonomie de l’enfant.

Le temps de rentrer dans l’eau arrive, il est très différent selon les enfants et leur parent. Pour certains il est massif et explosif. Pour d’autres l’entrée dans l’eau se fait plus timidement et sur la réserve, voire de façon réticente (particulièrement les premières fois).

Puis se déroule le temps dans l’eau. La rencontre se fait plus officiellement entre les dyades, les professionnelles et moi-même. Nous les accueillons ensemble avec une prise de contact : une conversation peut s’engager à propos de la semaine écoulée. Nous sommes à l’écoute des angoisses et des préoccupations parentales.

Les dyades sont libres dans leurs jeux et interactions. Il y a du matériel à disposition : bateaux, animaux, arrosoirs, tapis, frites, flotteurs, bassines, toboggan, structures (maison, rocher, cage). Les professionnelles peuvent intervenir avec des propositions. Celles-ci peuvent être corporelles comme du portage, de la détente, du déplacement, du saut, ou de l’ordre de la relation avec un jeu qui permet le partage avec l’enfant et le parent. Selon le jeu qui survient, la professionnelle se place au sein de la dyade ou prend du recul afin de leur laisser leur espace. L’accompagnement est libre et adapté selon chaque dyade. L’enfant peut jouer de façon duelle avec une des professionnelles, permettant ainsi en parallèle l’échange de l’autre professionnelle avec le parent. Cet échange porte sur la relation et les interactions, ce qui se joue dans l’eau avec leur enfant à partir de l’observation. Ont lieu également des temps d’échanges entre professionnelles lorsque les dyades sont autonomes ou en relation privilégiée. Ces échanges portent sur les capacités relationnelles et motrices des enfants, l’évolution de chaque enfant et de leur parent.

Enfin vient le temps de la douche et du rhabillage. Temps plus ou moins compliqué pour les parents et les enfants : certains enfants ont de grandes difficultés à sortir de l’eau, il faut annoncer et préparer la sortie. Ce second passage au vestiaire marque la fin du groupe, où la dyade quitte le milieu aquatique. Elle se douche, se lave, se rhabille pour retrouver le milieu extérieur.

64

Documents relatifs