• Aucun résultat trouvé

III. Résultats et suite du projet

2. Suites possibles

La présence des tests unitaires et du jeu de test permettra également de facilement mettre à jour le logiciel à l’avenir tout en vérifiant l’impact des modifications. C’est un gain de temps pour la maintenance ou la reprise du projet.

La possibilité de sauvegarder les diagnostics des différentes exploitations a aussi été implémentée (à l’aide de la bibliothèque XStream). Le format XML a été choisi pour la sauvegarde afin que les utilisateurs puissent ouvrir les fichiers de sauvegarde et comprendre le contenu.

L’interface de saisie des données est complète, bien qu’encore améliorable. Elle a l’avantage de correspondre aux habitudes des utilisateurs de l’application DIAM et sera surement une bonne manière d’effectuer la transition du fichier Excel vers le logiciel JAVA.

2. Suites possibles

Le projet actuel est fonctionnel mais il subsiste quelques améliorations possibles. Étant donné l’état initial du projet nous avons voulu recréer une structure plus adaptée à la maintenabilité du code. Cette étape nous a pris un temps conséquent ne permettant pas d’atteindre les objectifs initiaux du projet. Nous nous sommes focalisés sur la création de classes facilement modifiables et sur l’écriture systématique de commentaires pour expliquer les rôles de chaque méthode et attribut.

Quelques améliorations peuvent donc être effectuées sur le projet notamment pour améliorer l’interface utilisateur. Les calculs ont été implémentés dans le code mais il n’y a toujours pas de fenêtre permettant de les voir. Cette amélioration est donc primordiale pour que les experts de l’INRA puissent utiliser l’outil. De plus certaines facilités d’utilisation n’ont pas été mises en place. Il faudrait analyser plus en profondeur les besoins des experts pour avoir une interface qui réponde à leurs besoins. On peut penser notamment à l’ajout plus intuitif de ligne dans les tableaux des onglets « Cultures », « Prairies » et « Achat et stocks ».

Une autre amélioration possible est la génération de fichiers montrant les résultats des analyses. L’agriculteur a besoin d’avoir après son rendez-vous avec l’expert des schémas récapitulatifs sur son exploitation. Cela lui permet de garder en tête les résultats fournis par le diagnostic DIAM. Cette génération pourra se faire au format PDF par exemple. En particulier c’est une génération de rapports paramétrable qui intéresserait l’INRA. Il faudrait que l’on puisse choisir les graphiques et indicateurs à afficher dans le rapport afin de donner à chaque

26 éleveur un rapport personnalisé, centré sur ses attentes. Cet aspect de personnalisation était difficilement réalisable avec Excel, mais devient parfaitement envisageable avec ce programme Java.

De plus la possibilité d’enregistrer plusieurs diagnostics pour une même exploitation devient envisageable. Cette fonctionnalité pourrait ainsi permettre de voir l’évolution d’une exploitation au cours du temps, et donc de quantifier les progrès accomplis par un éleveur.

L’idée initiale qui a impulsé le projet est la volonté de l’INRA d’ajouter à l’outil DIAM des fonctionnalités tel que le stockage et la séparation des données ainsi que de gagner du temps. Sur le long terme, l’INRA envisage de porter le logiciel en Android. Ce portage est un axe d’amélioration non négligeable car il permettrait la portabilité de l’outil et donc l’augmentation de l’utilisation et de l’utilité de ce dernier. On pourrait ainsi imaginer des rendez-vous avec l’éleveur directement sur son exploitation, ce qui permettrait à un expert de mieux évaluer les prairies et leur typologie. Cela améliorerait ensuite la précision des indicateurs et les conseils donnés à l’éleveur.

27

Conclusion

La première partie du projet a consisté en une longue analyse de l’outil qui a permis la conception d’un modèle (Diagramme UML). Cette modélisation a permis de clarifier le fonctionnement de DIAM et a facilité par la suite le développement de l’application.

Le temps imparti pour la réalisation de ce projet nous a permis de réaliser une interface utilisateur permettant la saisie des données et d’effectuer les calculs. La sauvegarde des diagnostics est aussi possible. L’accent a été mis sur la maintenabilité du code sachant que nous ne pouvions satisfaire la totalité du cahier des charges.

Le logiciel actuel a donc un code implémentant la totalité du document Excel calculs compris, la base de données XML, l’interface graphique permettant la saisie des données et la fenêtre de typage.

Ce logiciel peut donc servir de base pour un futur projet qui sera orienté sur la mise en place d’une interface plus étoffée permettant de générer un fichier de sortie.

28

1

3

Compte rendu de la réunion du 05/11/2012

Présents : Raphaël MARTIN, Pascal CARRERE, Alain TANGUY, Yoann ALVAREZ, Raphaël BEVENOT

Philosophie : L'outil de Diagnostic Multifonctionnel des exploitations agricole (DIAM) est né il y a cinq ans. C'est un outil qui, à l'heure actuelle, fonctionne et permet de caractériser le type d'une prairie (rendement, quantité de fourrage produit etc.). Cela permet de développer les filières de qualités et de garantir une valorisation du potentiel d'une exploitation. Cest aussi bénéfique pour le consommateur qui a une garantie de la qualité du produit. Il permet d'un autre côté d'évaluer les impacts des exploitations agricole et donc de conseiller les agriculteurs

DIAM est un outil prospectif qui à partir de données récoltées permet de déterminer le type d'une parcelle. A partir de ce typage on peut déterminer le rendement de cette patûre et par la suite réfléchir à des scenari possible. DIAM devient donc un outil de conseil essentiel pour les exploitants.

Attentes

:

Il faut arriver à une version finale qui affiche un résultat à partir des entrées. La version doit être stable et fonctionnelle. Le maintien sera assuré par l'INRA.

L'application doit rester sobre, dans l'esprit de la première version JAVA.

Le projet final doit être évolutif et donc garantir une maintenabilité. En effet seulement 21 types de prairies ont été répertorié sur les 61 actuellement existante. Un projet portera sûrement sur cet ajout l'année prochaine.

Générer des fichiers de sortie (pdf) en accord avec la charte graphique. A terme faire une application Android permettant la mobilité de l'outil.

Outils utilisés :

4

 L'environnement graphique sera Swing

 L'IDE conseillé/utilisé sera Eclipse.

 Les bases de données sont en xml

A venir :

 S'imprégner du sujet, du code, du fichier excel

 Se documenter sur les parutions à propos de DIAM pour garder la philosophie du projet

 S'imprégner de la charte graphique

5

Compte rendu de la réunion du 13/12/2012

Présents : Raphaël MARTIN, Alain TANGUY, Yoann ALVAREZ, Raphaël BEVENOT

Ce que nous avons fait :

• Diagramme UML

• Restructuration des programmes avec création de nouvelles classes • Ajout de commentaires

• Mise en place de tests des valeurs rentrées

• Analyse des données à donner pour permettre une maintenabilité de l'outil • Enlever les redondances de saisie de données

• L'interface n'as pas encore été touché • L'idée était de remodélisé DIAM

Peut-être faire :

• Sauvegarde ? Faire un conteneur pour l'exploitation, sérialisé ? • SerialUID version de la classe. Vérifier la version.

• Première version qui fonctionne de A à Z pour être montré. Tous les onglets disponibles. • Générer le rapport et l'esthétique n'est pas prioritaire

• Faire une checkbox pour les prairies semés et les prairies permanentes. • Cliquer sur le type ouvre le PDF du type de la prairie

• Rendre la selection du typage plus pratique (arbre de décisions ?) • Faire en sorte que l'utilisateur puisse choisir manuellement le typage

• Bouton + pour ajouter une ligne, poubelle pour supprimer (fenêtre confirmation), autre bouton pour supprimer, bouton typo (renseignement sur la typo), crayon pour editer, bouton + en fin de ligne pour dupliquer

6 • Tortoize (SVN), checkout, ecraser données avec ce qui a été fais

7

Compte rendu de la réunion du 05/01/2013

Présents : Raphaël MARTIN, Alain TANGUY, Yoann ALVAREZ, Raphaël BEVENOT

Ce qu’on a fait :

 Modification du diagramme UML selon les modifications que l’on fait

 Le bilan fourrager a été fait

 Une partie du modèle pour le diagnostic aussi

 Une classe pour chaque feuille de résultat a été faite

 On n’a pas réussi à utiliser la JFreeChart, utilisation de Xchart pour l’instant

 La sérialisation se fait avec Xstream (Il faudra insister sur le fait que l’expert ne devra pas modifier ce fichier)

Ce qu’on va faire :

 Utiliser JFreeChart que vous nous avez donné

 Travailler sur l’interface (juste entrée les données, afficher les résultats)

 Commencer le rapport (intro, contexte, plan, partie modélisation, description des fonctionnalités)

Remarques :

 Les sorties sont un objectif secondaire

Documents relatifs