• Aucun résultat trouvé

LE MODELE DE SERVICES POPS

section 6.5 met en avant les concepts du modèle qui permettent d’exprimer de la variabilité

6.3 Les concepts du modèle de services POPS.

6.3.4 La partie « structure » du service

6.3.4.2 La « structure_but »

La « structure_but » définit pour le but du service un ensemble de décompositions possibles en sous-buts. Ces décompositions sont représentées par un graphe ET/OU de buts [Dardenne, 1991],[Dardenne, 1993] et[Rolland & al., 1998]. Le graphe permet de préciser la définition du but en exprimant les différentes manières ou « plans » pour réaliser ce but. Le graphe ET/OU comporte deux types de nœuds : les buts constituants et les structures ; et deux types de connecteurs : le connecteur « ET » et le connecteur « OU ». La figure ci- dessous présente un exemple de graphe ET/OU de buts, celui-ci détaille la structure du but

Figure 6.6 – Représentation graphique d’un exemple de graphe ET/OU

Cette structure montre que le but du service « apprendre à construire un diagramme de

classes » peut être réalisé de trois manières : « apprendre à construire un diagramme de classes par l’exposé », « apprendre à construire un diagramme de classes par l’exemple »,

et « apprendre à construire un diagramme de classes par analogie » (par analogie permet un apprentissage à partir d’un diagramme entité-association par exemple). Ces trois manières sont représentées dans le graphe ET/OU par des nœuds de type structure. Ce graphe montre aussi que la structure du but « apprendre à construire un diagramme de

classes par l’exposé » peut être décomposée en trois buts : un but abstrait : « apprendre à utiliser le formalisme du diagramme de classes » et deux buts décomposables « apprendre

à identifier les classes à partir d’un énoncé » et « apprendre à identifier les liens entre classes à partir d’un énoncé ». Ce dernier est également décomposable en buts simples.

Nous détaillons ci-dessous les types de nœuds et d’arcs du graphe ET/OU [Zniber & al., 2007] de buts.

Les types de nœuds sont les buts constituants et les structures. En alternant dans la hiérarchie les nœuds buts et les nœuds structures, on construit les différentes décompositions possibles du but du service.

! Les buts constituants détaillent une manière de réaliser un but. Ils font référence à

l’ontologie des objectifs et conformément à cette ontologie, ils sont décrits par un verbe et un sujet. Les buts constituants sont de trois types : les buts simples, les buts abstraits, et les buts décomposables.

° Le but simple est un but directement opérationnalisable par un ensemble

d’activités. Il n’est pas décomposable en sous-buts, et il n’y a qu’une seule façon de le réaliser.

Par exemple, le but « apprendre à définir le concept d’acteur » (ce concept est utilisé en UML dans la construction des diagrammes de cas d’utilisation) est un but simple, dont le verbe « apprendre à définir » appartient à la classe « connaissance » (niveau 1 de la taxonomie de Bloom) et le sujet « concept d’acteur » appartient à l’ontologie du domaine UML.

° Un but abstrait est un but dont la structure n’est pas définie dans le service dans

lequel il apparait. La structure d’un tel but est définie dans un autre service. L’intérêt de ce mécanisme est d’augmenter la flexibilité dans la spécification des services. En effet, au moment de l’utilisation d’un service contenant un but abstrait, il est nécessaire de rechercher dans la base de services existants le service le plus approprié pour satisfaire ce but abstrait. Les buts abstraits permettent de « différer » la réalisation d’un but au moment où l’on connait le besoin et le profil de l’apprenant. Ce mécanisme permet la construction dynamique de parcours pédagogiques, ainsi l’approche proposée se différencie de toutes celles qui prédéfinissent les parcours au moment de la conception.

Par exemple, supposons un service dont le but est « apprendre à construire un diagramme de cas d’utilisation ». Ce but peut être réalisé de deux manières : par l’exposé ou par l’étude de cas. Dans le cas de l’exposé, ce but se décompose en deux sous-buts « apprendre les concepts du diagramme de cas d’utilisation » et « apprendre la démarche de construction du diagramme de cas d’utilisation ». Le premier sous-but est un but abstrait qui permet de différer le choix de la méthode d’apprentissage des concepts au moment de l’exécution. On pourra choisir une méthode d’apprentissage des concepts.

° Un but décomposable est un but pouvant être réalisé de différentes manières. Ces

manières correspondent à des méthodes pédagogiques différentes pour réaliser le même but. Le but décomposable et les manières de le réaliser sont reliés par des connecteurs de type « OU ».

Figure 6.7 – Représentation schématique du but décomposable

Par exemple, supposons un service dont le but est « apprendre à construire un diagramme de classes ». Ce but peut être réalisé de trois méthodes pédagogiques différentes : « apprendre à construire un diagramme de classes par l’exposé », « apprendre à construire un diagramme de classes par l’exemple », et « apprendre à construire un diagramme de classes par analogie ».

! Une structure est une manière particulière de réaliser un but décomposable. La

structure est associée à une méthode pédagogique et à des sous-buts. La méthode est définie en référence à l’ontologie des approches pédagogiques. La structure et ses sous- buts constituants sont reliés par des connecteurs de type « ET ». Une structure peut être simple ou décomposable en fonction de la nature de ses sous-buts.

° Une structure décomposable définit une décomposition en sous-buts, les sous-

buts pouvant être simples, abstraits ou décomposables.

° Une structure simple est définie uniquement par des buts simples ou des buts

abstraits.

! Les connecteurs sont les mécanismes usuels de décomposition de buts [Dardenne, 1991], [Dardenne, 1993]et [Rolland & al., 1998]. Deux mécanismes peuvent être utilisés : le connecteur « ET » et le connecteur « OU ».

Nous détaillons ci-dessous ces deux types de connecteurs :

° Le connecteur « ET » signifie que la réalisation d’une structure impose la

réalisation de tous ses buts constituants connectés par des liens ET. Le connecteur « ET » pointe vers des buts constituants et a pour origine une structure décomposable (cf. figure 6.8).

Par exemple pour réaliser la structure « apprendre à spécifier un cas d’utilisation par l’exposé », il est nécessaire de réaliser les deux sous buts constituants « apprendre à spécifier le sommaire du cas d’utilisation » et « apprendre à spécifier les scénarii ».

Figure 6.8 – Représentation graphique du connecteur de type ET

° Le connecteur « OU » signifie que le but peut être réalisé de différentes manières.

La réalisation du but impose le choix d’une structure. Le connecteur « OU » pointe vers des structures et a pour origine un but décomposable (cf. figure 6.9).

Par exemple la figure 6.9 montre le but « apprendre à construire un diagramme de classes » associé au connecteur OU. Ce connecteur signifie que ce but peut être réalisé de différentes manières : « apprendre à construire un diagramme de classes

ou « apprendre à construire un diagramme de classes par analogie». Chaque manière est représentée par une structure qui définit une décomposition possible du but.

Il est important de noter que la décomposition de type OU introduit de la variabilité dans la construction de parcours pédagogiques. Le choix entre les décompositions possibles se fait au moment de la réutilisation en fonction du profil, des préférences… de l’apprenant.

Figure 6.9– Représentation graphique du connecteur de type OU

Documents relatifs