• Aucun résultat trouvé

LE MODELE DE SERVICES POPS

section 6.5 met en avant les concepts du modèle qui permettent d’exprimer de la variabilité

6.3 Les concepts du modèle de services POPS.

6.3.3 La partie « profil » du service

La partie « profil du service » présenté à la figure 6.4 permet de décrire l’aspect général du service pédagogique. Elle correspond à l’interface du service qui sera utilisée au moment de la recherche pour établir une correspondance entre les services disponibles, d’une part, et les intentions des apprenants, d’autre part. Cette partie se compose de la définition d’un but, d’un contexte d’apprentissage et de propriétés non fonctionnelles.

Figure 6.4 – Spécification de la partie « Profil »

6.3.3.1 Le but

résultat que l’on cherche à atteindre. Dans la définition d’un service, le but permet de définir la finalité du service, sans pour autant entrer dans les détails de sa mise en œuvre. Nous avons adopté dans POPS une formulation des buts qui repose sur une approche linguistique initialement développée par [Prat, 1997] et utilisée dans certains travaux tels que [Kaabi, 2007]. Cette approche inspirée de la grammaire des cas de Fillmore [Fillmore, 1968] et des extensions de [Dik, 1989] se fonde sur le fait qu’au niveau lexical un but est défini par un verbe et un nom. Au niveau sémantique, un but est formulé par sa nature et un sujet.

! Nature. La nature des buts est basée sur la taxonomie de [Bloom, 1975] ; celle-ci

fournit un ensemble de buts d’apprentissage organisés en six niveaux hiérarchiques. Il existe des buts de niveau évaluation, synthèse, analyse, application, compréhension, connaissance. Cette classification induit une démarche de satisfaction des buts dans laquelle les buts définis à un certain niveau ne peuvent être atteints que lorsque ceux des niveaux inférieurs ont été réalisés. La spécification de la nature utilise la terminologie définie dans l’ontologie des objectifs pédagogiques.

! Sujet. Le sujet représente la cible du but et relève de l’ontologie du domaine

d’enseignement.

Par exemple le but « apprendre à construire un diagramme de classes », est spécifié avec la nature « apprendre à construire », défini dans l’ontologie des objectifs et le sujet « diagramme de classes » défini dans l’ontologie du domaine d’enseignement ; dans cet exemple, il s’agit du domaine d’enseignement UML.

Dans le modèle de services, le but fait référence à l’ontologie des objectifs qui fournit les verbes pour désigner les buts.

6.3.3.2 Le contexte

Le contexte définit la situation d’apprentissage dans laquelle le service pédagogique peut être utilisé. Il est composé de quatre types de connaissances : la cible, le domaine, la stratégie et les ressources.

! La cible spécifie le profil d’apprenant visé par le service pédagogique. La définition du

profil fait référence à des termes du concept « profil » de l’ontologie des acteurs.

Par exemple un service pourrait avoir pour cible, des apprenants « novices » en UML et visant le métier « d’informaticien ». Les termes « novices » et « informaticien » sont définis dans l’ontologie des acteurs.

! Le domaine définit les sujets d’enseignement pour lesquels le service peut être utilisé.

Par exemple un service pourrait avoir pour domaines « méthode UML » et « conception orientée objet ».

! La stratégie définit le type d’approche pédagogique utilisée par le service pour atteindre

le but. La spécification de la stratégie utilise la terminologie définie dans l’ontologie des approches pédagogiques.

Par exemple un service pourrait utiliser la stratégie « directe » pour atteindre son but. Il s’agit d’une approche proposant un apprentissage par généralisation en partant de concepts généraux pour aller vers des concepts plus spécifiques.

Notons qu’il existe en général plusieurs stratégies différentes pour atteindre un même but. Ainsi plusieurs services pourront être proposés pour satisfaire un même but. C’est en fonction des préférences de l’apprenant que l’on choisit la stratégie et donc le service le plus adapté.

! Les ressources définissent les caractéristiques des objets pédagogiques utilisés par le

service. La spécification des ressources utilise la terminologie définie dans l’ontologie des ressources.

Par exemple un service pourrait utiliser des ressources définies avec le standard « SCORM ».

Le contexte exprime une connaissance essentielle pour la description sémantique des services et pour leur recherche/sélection. Il a plusieurs rôles, (i) il enrichit la description des services en précisant la situation dans laquelle chaque service pédagogique est utilisable (ii) il fournit des connaissances pour discriminer les différentes alternatives pour

permet de faciliter la recherche et la sélection de services en fonction du besoin et des caractéristiques de l’apprenant.

6.3.3.3 Les propriétés.

Les propriétés complètent la description fonctionnelle d’un service. Elles fournissent des informations sur la qualité du service et sur ses éléments non fonctionnels. Ces propriétés sont similaires à celles appelées propriétés non fonctionnelles dans le domaine des services Web [O’Sullivan, 2002].

Nous considérons quatre propriétés particulièrement pertinentes pour caractériser et différencier les services:

! La complexité. Cette propriété a pour fonction de mesurer le degré de difficulté du service. Nous mesurons la complexité sur une échelle de valeurs prédéfinies.

! La durée estimée. C’est une propriété qui mesure le temps d’exécution estimé du service.

! Le niveau. Cette propriété précise si le service est axé sur la pratique ou sur la théorie. ! L’interactivité. Cette propriété mesure le niveau d’interaction entre l’apprenant et le système pendant l’exécution du service. Les valeurs de cette interaction sont définies sur une échelle prédéfinie.

Documents relatifs