• Aucun résultat trouvé

STRATEGIE D’ELABORATION DU PDC

L'élaboration d’un Plan de Développement Communal requiert non seulement une approche mais aussi une stratégie à mettre en place pour la conduite de l'exercice. La méthodologie utilisée par le GERAD se fonde essentiellement sur l'approche participative qui vise la participation de l’ensemble de la population locale, ainsi que le partenariat avec les autres acteurs en appui (CADL, ONG, Projets, Services Techniques), au processus de planification.

La stratégie déployée pour l’élaboration du PDC s'articule autour de deux (2) grandes phases comprenant six (6) étapes (cf. Schéma 1) :

9

Village ENGANA

 Revue des données secondaires

La revue des données secondaires est une étape préparatoire qui constitue le premier niveau d’investigation. Elle a consisté à rassembler toutes les informations concernant la commune auprès des partenaires et services techniques tels que l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Sédhiou, le Centre d’Appui au développement local (CADL), la statistique, etc.

Cette étape a permis également de recueillir des informations sur les organisations et structures d’appui au développement local.

Information /sensibilisation

La mission portant réalisation du PDC de Ndiamacouta a démarré par une rencontre avec les principaux acteurs du développement de la commune que sont le Sous-préfet, l’équipe municipale et les chefs de quartiers. Ces premières rencontres ont permis :

Analyse des données générales disponibles sur la Commune et entretien

avec structures et partenaires au développement.

Entretien avec les principaux acteurs dans toutes les localités de la

commune.

Elaboration d’une base de données et cartographie. Analyse des résultats et

rédaction du pré rapport Rencontre avec les acteurs locaux.

Collecte d’informations générales

Restitution / Validation et Programmation

Réunions avec le conseil municipal. Validation du diagnostic Planification des actions

Démarche itérative

10

Village ENGANA

 de sensibiliser les acteurs concernés sur le processus de mise en œuvre du PDC pour les amener à s’impliquer et à s’approprier cet exercice de planification ;

 de collecter des données primaires pour une meilleure planification des étapes à venir.

Etude pré diagnostique

L’étude pré diagnostique constitue le troisième niveau d’investigation. Des enquêtes quantitatives par questionnaire ont été effectuées dans tous les quartiers de la commune pour recueillir des données démographiques et socio-économiques à l’aide de questionnaires élaborés par le GERAD.

L’approche participative étant le maître mot de la démarche du GERAD, les enquêteurs étaient des étudiants du Master Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement Local (ATDDL).

Ces enquêteurs sous la supervision d’experts du GERAD ont séjourné dans tous les quartiers pour collecter les données.

Son objectif est de faire l’état des lieux institutionnel et organisationnel de la commune et d’orienter les futures actions.

  Diagnostic Participatif

Le Diagnostic Participatif est à la base de l'élaboration du PDC. Il constitue la composante essentielle du processus de participation et un cadre de référence pour la définition de projets locaux futurs liés à l’amélioration des conditions de vie des populations.

A cet effet des échanges ont eu lieu au niveau de chaque zone entre l’équipe de la mission et les acteurs locaux. L’objectif était de faire un diagnostic participatif au niveau des quartiers pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations à la base. Il s’agit à travers ces échanges :

 d’évaluer la situation démographique et socio-économique ;

 d’évaluer les ressources naturelles, les potentialités et les contraintes ;

 d’analyser le mode de gestion des ressources naturelles ;

 d’analyser avec les différents acteurs le changement climatique et les questions de genre ;

 de définir des actions nécessaires dans chaque secteur ;

 d’identifier les besoins en communication et en formation.

L'intérêt du diagnostic réside dans la collecte d’informations qualitatives susceptibles de soutenir des stratégies de développement. En effet, l'objectif final est d'identifier des stratégies de conservation et de rééquilibrage de l'espace et de l'environnement tout en augmentant les revenus des populations à partir de l'exploitation durable des ressources naturelles.

L’approche qui est mise en œuvre est pratique et participative. Elle favorise les échanges et l’interaction entre les participants. Elle fait appel à l’utilisation d’une diversité de techniques et méthodes d’animation et d’outils pratiques.

Des équipes composées d’agents du GERAD et d’étudiants du Master ATDDL ont assuré la collecte des données et l’animation des échanges avec les acteurs locaux.

Traitement, Analyse des données et Cartographie

L’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) passe d’abord par le traitement et l’analyse des données d’enquêtes (étude pré-diagnostique et diagnostic participatif) pour l’établissement d’une base de données préalable à la cartographie. C’est ainsi qu’à la suite du traitement informatique des données d’enquêtes, plusieurs cartes thématiques ont été réalisées sur :

11

Village ENGANA

- la localisation de la commune dans le département ; - les limites des quartiers de la commune ;

- l’occupation de l’espace ;

- la répartition spatiale de la population ; - les équipements scolaires et sanitaires ; - les équipements marchands ;

- les équipements administratifs et socio-collectifs ; - les équipements hydrauliques ;

- la polarisation des équipements sanitaires ; - la polarisation des équipements scolaires ; - la polarisation des équipements marchands ; - la voirie de la commune ;

- la localisation des projets de la commune.

Restitutions / Validation et Programmation

Les étapes de restitution/validation constituent des moments d’échanges au cours desquels les informations du pré-diagnostic et du diagnostic sont présentées aux acteurs locaux. Elles permettent ainsi, aux populations locales de vérifier, de discuter et de valider les données recueillies qui vont servir à définir les objectifs stratégiques de la commune.

Les programmations, quant à elle, permettent de décliner la suite du processus à chaque étape de restitution/validation.

La programmation se fonde sur la réalisation d’un projet de territoire. Il s’agit de décliner sur le court terme les stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir le développement local de la commune.