• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : LA MÉTHODOLOGIE

3.2 STRATÉGIES D’ÉCHANTILLONNAGE ET DE RECRUTEMENT

3.2.2 Stratégies visant le recrutement de sujets

Approbation du projet par les Comités d’éthique des CSSS-IUGS de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe

Afin de recevoir des références de patients des médecins des CLSC de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe, le projet a dû être soumis aux Comités d’éthique des CSSS concernés qui ont approuvé le projet.

Préparation d’un document d’information remis aux médecins

La présentation du projet aux médecins des régions concernées s’est faite principalement via la remise d’un document d’information. Ce document comprenait une lettre d’information, une lettre d’appui du médecin de la Direction de la santé publique de la Montérégie, une lettre de référence d’un médecin psychiatre au Centre hospitalier Honoré-Mercier, le formulaire de recrutement à remplir pour référer un sujet à l’étude ainsi qu’un aide-mémoire. Ces documents sont présentés à l’annexe 2.

Confrontés au petit nombre de sujets référés par les médecins traitants, malgré les efforts répétés, nous nous sommes tournés vers les médias.

Stratégies visant le recrutement de sujets via les médias

Afin de faciliter le recrutement de sujets directement de la population, des journalistes ont accepté d’écrire un article sur le projet de recherche. Il en est ainsi de La Tribune de Sherbrooke, de l’Oeil Régional de Beloeil et du Journal des éducateurs et éducatrices physiques du Québec. Ces articles ont été repris par la Cyberpresse et ont fait connaître le projet à des animateurs radio et télé qui ont invité les chercheurs à parler sur les ondes. Des sujets ayant déjà participé au projet

ont aussi été interviewés lors de ces émissions47. Enfin, des organismes sans but lucratif voués à la santé mentale ont été mis à contribution, dont le service d’aide téléphonique J’APPELLE.

Procédures à suivre pour le médecin désirant référer un patient au projet

Le médecin prêt à référer un patient pour le projet devait remplir la fiche de recrutement confidentielle de la figure 9 et l’acheminer par télécopieur aux chercheurs.

Procédures à suivre pour une personne de la population désirant participer au projet

Lorsqu’une personne contactait directement les chercheurs avec un désir de participer au projet, ils vérifiaient son éligibilité avant de lui demander d’obtenir l’approbation d’un médecin. La fiche de recrutement était ainsi envoyée soit directement à la personne pour qu’elle la remette à son médecin, soit, lorsque possible, directement au médecin via télécopieur, accompagnée du document d’information (annexe 2).

Procédures suite à la réception d’une fiche de recrutement du médecin traitant

Suite à la réception de la fiche de recrutement de la part du médecin traitant, le sujet potentiel était contacté immédiatement par téléphone afin de recevoir des informations plus précises concernant la nature et les implications de sa participation au projet. S’il était toujours intéressé à participer, il était rencontré afin de prendre connaissance du formulaire de

consentement et de compléter le test de BDI qui permettait de vérifier son éligibilité (score de BDI de plus de 18 et absence d’idées suicidaires). Si le sujet était d’accord et éligible, il signait le formulaire de consentement, complétait les questionnaires Q-AAP, SF-36 et PSQI et procédait au test de VO2 maxsur tapis roulant. Si par contre il ne correspondait pas aux critères d’éligibilité,

OUTIL DE RECRUTEMENT

À L’INTENTION DU MÉDECIN TRAITANT Projet de recherche dépression et exercice

INSTRUCTIONS

1. Compléter cette fiche. 2. L’acheminer par télécopie au 1 866 650-813948.

Nous entrerons immédiatement en contact avec votre patient et le rencontrerons dans les 48 heures. Dans le cas où sa participation au projet serait impossible, nous vous aviserons immédiatement afin que vous puissiez lui offrir un autre traitement.

Nom du médecin traitant téléphone No de ( )

Initiales du patient proposé

pour l’étude Mme

M

téléphone No de ( )

S.v.p. compléter. Si la réponse se trouve dans la zone blanche, le patient est éligible à l’étude.

Le patient présente-t-il :

OUI NON

1 Diagnostic médical de dépression majeure, selon le DSM-IV 2 Sévérité des symptômes de la dépression de niveau léger à modéré 3 Âge entre 18 et 50 ans

4 Mode de vie sédentaire49

5 Dépendance à des drogues ou à l’alcool

6 Hypothyroïdie ou dans le premier mois de la prise d’hormones thyroïdiennes 7 Grossesse ou maladies débilitantes

8 Prise de médicaments influençant la fréquence cardiaque : bêta-bloqueurs... 9 Prise de médicaments antidépresseurs

10 Participation à plus de 2 séances de psychothérapie au cours des 2 derniers mois

11 Changement significatif du poids corporel50 des suites de l’état dépressif

12 État dépressif pouvant découler de la ménopause ou de l’andropause Le patient souffre-t-il

de contre-indications à l’exercice :

NON OUI

SI OUI

, le médecin approuve-t-il sa participation à l’étude ?

NON OUI SIGNATURE DU

MÉDECIN 1 Troubles cardiaques? 2 Troubles d’équilibre ou étourdissements? 3 Troubles osseux ou articulaires? 4 Autres conditions empêchant l’exercice?

Nous vous remercions sincèrement car sans votre collaboration, notre projet aurait du mal à se réaliser.

Francine Therrien, M.Sc., kinésiologue

Étudiante au Programme de doctorat en sciences cliniques, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke Tel : 1 866 536-9049 et (450) 714-1840; Courriel : Francine.Therrien@USherbrooke.ca Figure 9 Outil de recrutement à l'intention du médecin traitant

48 Ou demandez la version électronique du document pour une correspondance par courriel.

49 Moins de 3 séances d’exercice à intensité modérée (léger essoufflement) par semaine au cours des 3 derniers mois. 50 Changement de plus de 7 % du poids corporel dans les derniers 6 mois ou de plus de 12 % dans la dernière année

il était invité à se joindre à un groupe d’exercice, tels l’un des Clubs de marche du Mont-Saint- Hilaire (ou autres organismes de la région), le Club de marche du CLSC de Sherbrooke, etc.