• Aucun résultat trouvé

Stratégies de développement et investissements

Dans le document Dossier n°8 (Page 74-79)

Le développement des aéroports en Pologne n’est pas une priorité dans la politique de transport de l’Etat57. En 2001, le gouvernement de L. Miller a publié le document

« L’infrastructure – la clé au développement » dans lequel le développement des aéroports

56 Données issues du Rapport annuel de la PLL « Lot » 2004.

57 Problèmes prioritaires de cette politique sont les suivants: 1) la restructuration du Groupe ferroviaire PKP, 2) la construction des autoroutes et la modernisation du réseau

était décrit de façon très générale, sans préciser les orientations dans le domaine des investissements. Avant les élections de 2005, le ministère de l’infrastructure a élaboré un document intitulé « Politique de transport de l’Etat à l’horizon 2025 » dans lequel les problèmes aéroportuaires étaient traités plus sérieusement. Trois objectifs étaient définis : 1) la modernisation et l'agrandissement des infrastructures des aéroports polonais pour permettre l’accroissement de la demande et ne plus limiter le développement du marché aérien, en améliorant l'accessibilité du transport aérien et en remédiant à l'isolement des régions, 2) l'amélioration de l’accessibilité régionale et locale des aéroports et 3) l'affiliation du réseau d'aérodromes au réseau national et communautaire du transport intermodal, en renforçant leur rôle dans les couloirs européens de transports.

Cependant, ces objectifs n’ont pas fait l’objet d’engagement financier de l’Etat. Après les élections de septembre 2005 et le changement des forces politiques, le document cité a perdu son importance.

La Pologne bénéficie depuis 2004 d’une aide financière de l’UE pour la modernisation des infrastructures de transport. Sous l’influence des experts de la Commission européenne, cette aide est consacrée principalement à deux modes de transport: 1) le mode ferroviaire (27,9 %) et 2) le routier (67,4 %). Par contre, selon le « Programme Opérationnel Transport 2004-2006 » et la « Stratégie du Fond de Cohésion 2004-2004-2006 », aucune aide financière de l’UE n’est prévue pour des projets aéroportuaires.

Dans les travaux d’élaboration du programme opérationnel des investissements de transport dans le cadre de la perspective budgétaire de l’UE 2007 - 2013, le rôle des aéroports polonais est mieux apprécié. En septembre 2005, le ministère de l’infrastructure a déposé le projet de

« Programme Opérationnel Compétitivité du Transport »58 dans lequel l’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire sera réalisée de la façon suivante :

1) application du modèle de financement de partenariat public privé (PPP) 2) utilisation des moyens financiers communautaires et publics nationaux 3) engagement des autorités régionales dans le financement des aéroports

4) élimination d’obstacles juridiques liés à la propriété permettant d’attirer les capitaux privés.

Parmi les investissements prioritaires figurent :

a) la construction d’un deuxième aéroport à Varsovie

b) la modernisation de l’infrastructure et de la gestion du trafic aérien sur le territoire polonais (tant en espace bas qu’en espace supérieur) et

c) la réduction des nuisances des aéroports voisins des quartiers d’habitation.

L’engagement des moyens financiers publics dans la modernisation des aéroports deviendra un élément nouveau, puisque auparavant ces tâches étaient à la charge des gestionnaires d’aéroports. Cette bonne perspective financière encourage les sociétés aéroportuaires à préparer des plans d’investissement plus ambitieux.

Varsovie

L’aéroport actuel à Varsovie sera agrandi, en 2006, grâce à l’édification du Terminal II d’une capacité de 6 millions de passagers par an (au total, l’aéroport de Varsovie sera capable de desservir environ 10 millions de passagers). Comme les prévisions montrent qu’en 2015 le

58 Program Operacyjny Konkurencyjność Transportu. Ministerstwo Infrastruktury.

Varsovie, septembre 2005.

trafic à Varsovie pourra atteindre 16 millions de passagers, il est évident que la construction du deuxième aéroport est indispensable. Cet aéroport sera localisé probablement entre Varsovie et Łódź, dans une région habitée par 5 millions de personnes. Les travaux liés à la conception de ce nouvel aéroport sont en cours.

3.2. Gestion des aéroports

Concernant la stratégie du développement des aéroports polonais, le changement de système de gestion constitue le problème le plus important. Jusqu'à présent, il existait une tendance à la création, dans chaque grande agglomération, d’une société indépendante administrant l’aéroport. Ces dernières années, la constitution d’un groupe à capital fort administrant tous les aérodromes polonais est en discussion. Dans ce cas, il serait possible de faire subventionner les petits aérodromes par les grands aéroports. Il est aussi possible de privatiser les aéroports régionaux, mais ces perspectives de privatisation sont encore floues.

L’entreprise PPL est actuellement un organisme assez fort du point de vue financier et peut participer au développement des aéroports régionaux dont elle est réellement le propriétaire ou le copropriétaire. En 2004, l’entreprise PPL a enregistré un chiffre d’affaires de 189 millions d’euros et un bénéfice net de 38,4 millions d’euros (20,3 %)59. Un des projets à l’étude est la séparation de l’Agence du Trafic Aérien de l’entreprise d’Etat PPL et la création d’une société indépendante. L’entreprise PPL n’a aucun intérêt à accepter cette idée compte tenu de l’importance du chiffre d’affaires de l’Agence (qui représente 52 % des recettes de la PPL).

3.3. Investissements dans les aéroports régionaux

Les sociétés gérant les aéroports régionaux disposent aussi de plans assez ambitieux de modernisation des pistes, des terminaux et des systèmes de gestion du trafic.

Cracovie-Balice

L’aéroport Cracovie-Balice a connu, entre 2004 et 2005, une augmentation du trafic passant de 0,841 à 1,241 million de passagers. Avec une capacité actuelle de 1,3 million de passagers, l’aéroport doit envisager une modernisation et un agrandissement. Les plans d’investissement comprennent le prolongement de la piste de 2 550 m à 2 800 m, la construction d’un nouveau module du terminal adapté aux normes de l’Accord de Schengen permettant de traiter 2 millions de passagers par an et la modernisation des installations techniques de l’aéroport.

Katowice

L’aéroport de Katowice a aussi enregistré une croissance sensible du trafic : entre 2003 et 2004, il est passé de 258 000 à 623 000 passagers. Il atteindra, selon les prévisions, 2,2 millions de passagers en 2015. Le plan de modernisation de cet aéroport a été élaboré en 2001 avant l’arrivée des compagnies aériennes à bas coûts (low cost60). Maintenant, il est nécessaire de le réviser et de préparer des investissements à une plus grande échelle.

59 Raport Roczny PPL 2004.

60 En 2005, selon les informations de la GTL Katowice, cet aéroport était desservi par :

Poznan

L’aéroport de Poznan a connu, entre 2003 et 2005, une croissance du trafic assez modeste (+14 %)61, en comparaison avec les aéroports de Cracovie et de Katowice. Pour l’instant, il n’est pas soumis à la pression d’une modernisation urgente. Les plans d’investissement sont cependant ambitieux : a) avant l’an 2010 : l’allongement de la piste de 2 500 m à 2 800 m, l’agrandissement progressif du terminal de passagers et du fret, la construction d’un héliport, la modernisation du parking des avions et des installations techniques diverses, b) avant l’an 2020 : l’extension du terminal de passagers, la construction d’un parking de 2 320 voitures, la modernisation de la piste et des parkings des avions ainsi que la construction de l’ « airport city ».

Gdansk

L’aéroport de Gdansk, en croissance rapide62, dispose d’un nouveau terminal de passagers construit en 1997 mais connaît de plus en plus de difficultés de trafic. Les plans de développement comprennent : la construction de jetées couvertes (qui n’existent pas actuellement), l’adaptation technique du terminal aux exigences de l’Accord de Schengen, la modernisation du système de sécurité, l’agrandissement du terminal de passagers de 1 à 2 millions de passagers par an (perspective de 3 - 4 millions de passagers), la construction d’un nouveau terminal de fret.

Wroclaw

L’aéroport de Wroclaw est le cinquième aéroport régional avec un trafic significatif63. Avec une capacité de 1 million de passagers par an, cet aéroport doit s’adapter à l’arrivée d’une vague de voyageurs de l’ordre de 2 millions par an. Pour les années à venir, on planifie : l’allongement de la piste de 2 500 m à 3 000 m, l’agrandissement et la modernisation du terminal de passagers pour pouvoir traiter 1,8 million de personnes par an, l’agrandissement du parking des avions, la construction d’un parking de voitures, la modernisation des installations techniques de l’aéroport. Il y a aussi de grands projets de développement à l’horizon 2025, au niveau de l’extension de l’aéroport et de l’amélioration de la qualité de services.

Conclusion

En Pologne, le transport aérien connaît depuis 2000 une accélération de son développement, ce qui a engendré un changement dans la politique de transport de l’Etat, une intensification des investissements dans les aéroports et dans le système de gestion du trafic ainsi qu’un changement dans la structure d’organisation du secteur. Le réseau aéroportuaire, qui est composé actuellement de l’aéroport central de Varsovie, cinq grands aéroports régionaux et

AIRLINES (EL), AIR TRAN (USA), AERLINGUS (IE), AIR BERLIN (D), EASYJET (UK), RYANAIR (UK), NORWEGIAN (NO), HELIOS AIRWAYS (EL), HAPAG-LLOYD EXPRESS (D), AIR EUROPA (ES), VOLARE (I).

(http://www.gtltravel.com.pl/index.php?page=przewoznicy

61 Croissance de 247 000 à 282 000 passagers.

62 Entre 2000 et 2004, le trafic de passagers à Gdansk a augmenté : Il est passé de 254 000 à 465 000 personnes.

63 Entre 2000 et 2004, le trafic de passagers à Wrocław a augmenté de 211000 à 360 000 personnes.

six autres aéroports régionaux, sera complété, à l’avenir, par quelques nouveaux aéroports localisés dans les régions non desservies par le transport aérien et à forte demande (l’Est de la Pologne). Dans tous les aéroports qui se caractérisent actuellement par un trafic de plus de 400 000 passagers, la capacité commence à manquer pour répondre à des taux de croissance annuels dépassant 12 %. Depuis 2004, les plans de développement de ces aéroports ont été fortement révisés et complétés par des programmes d’investissement assez ambitieux.

ROYAUME-UNI

Dans le document Dossier n°8 (Page 74-79)