• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : RECENSION DES ÉCRITS

4.1. Stratégie de recherche

Afin de répondre à la question de recherche sur les enjeux et dilemmes éthiques liés à la sécurité des travailleurs sociaux au soutien à domicile et aux objectifs mentionnés dans la partie précédente, une approche qualitative a été retenue. L’approche qualitative est valorisée lorsque l’on tente de saisir l’expérience des personnes dans leur contexte et sur le terrain (Paillé, 2006). Contrairement à d’autres types de méthodes qui visent à confirmer des hypothèses ou à recueillir des données précises, cette approche sert le plus souvent à décrire, à ouvrir les réflexions sur un sujet, à élargir les connaissances et à prendre conscience d’aspects auxquels nous n’aurions pas pensé autrement (Quivy, 2006). De plus, la recherche qualitative permet non seulement de comprendre les problèmes et les besoins d’une clientèle, mais la considère aussi comme « agents actifs dans la connaissance de leur propre situation et dans le processus de résolution de leurs problèmes » (Poupart, 1998, p. 10). La participation à ce projet de recherche aura donc le bénéfice supplémentaire pour les participants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et d’être conscientisés à la problématique de la sécurité à domicile.

Plus particulièrement, nous avons opté pour une recherche qualitative inductive, ou recherche-induction tel que nommé par Poupart (1998). Il s’agit de tirer une théorie plus large à partir d’observations et de réflexions rapportées par les participants de l’étude. Ce type de recherche est généralement utilisé pour décrire la logique de pratique des travailleurs sociaux à travers leurs interventions et les dilemmes qu’ils rencontrent.

comme celle qui nous concerne actuellement. Ici, l’attention est portée davantage sur les enjeux liés à leur contexte de pratique qu’à leurs interventions précises.

La forme de recherche qualitative dite exploratoire est également toute indiquée dans le cas présent puisqu’elle vise l’acquisition de nouvelles connaissances lorsqu’une problématique est peu connue ou peu documentée (Poupart, 1998).

4.2. Échantillon

Un échantillonnage raisonné a été utilisé afin de sélectionner les participants. Il s’agit de sélectionner des participants dans la population étudiée qui présentent une bonne diversité ainsi que des points de vue assez variés pour enrichir notre étude (Quivy, 2006). En ayant des profils de participants différents, il est ainsi possible de faire un meilleur tour de la question de recherche jusqu’à l’obtention d’un certain niveau de saturation empirique des données (Desrosiers, 2014). Ceci signifie que les entrevues réalisées ont permis de bien cerner le sujet et d’avoir assez de matériel pour procéder à une analyse étoffée. La visée n’est donc pas la saturation empirique complète, mais bien l’obtention de données permettant de dégager des réflexions qui pourront éclairer le champ de pratique exploré et éventuellement être transférables à d’autres contextes d’intervention. Comme la présente recherche est de nature exploratoire, il est souhaitable d’obtenir une variété d’expériences plutôt que d’interviewer une grande majorité de travailleurs sociaux du Québec ou un échantillon représentatif de ceux-ci. D’ailleurs, ces dernières possibilités dépassent amplement le cadre d’un projet de maîtrise.

L’échantillon est composé de 12 travailleurs sociaux dans les programmes de soutien à domicile au sein du CISSS de la Montérégie-Est. Ce nombre de participants est

jugé adéquat et réaliste considérant la visée exploratoire du projet de recherche et les exigences liées à un projet de maîtrise. Les participants sont issus des équipes de soutien à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie puisqu’on y retrouve une clientèle très variée, dont une certaine proportion souffre de problématiques de santé mentale. Les participants ont été rencontrés selon leur volonté de participer à la présente recherche.

Le critère d’inclusion principal a été le fait d’être un travailleur social, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), qui exerce ses fonctions dans un programme de soutien à domicile au sein du CISSS Montérégie-Est. Afin d’avoir une diversité de points de vue chez les participants et dans une perspective d’échantillonnage raisonné, ceux-ci ont été sélectionnés en fonction de leur nombre d’années d’expérience (plus ou moins expérimenté), leur genre (des hommes et des femmes), leur milieu de travail (urbain, banlieue, rural) et le type de clientèle rencontrée (aisée, défavorisée). Les participants devaient donc présenter un profil différent les uns des autres. Un critère d’exclusion devait être appliqué lorsqu’une personne souhaitait participer au projet, mais aurait été impliquée dans une situation où sa sécurité aurait été compromise de façon sérieuse dans les 6 derniers mois. Nous croyons que le participant serait trop près de notre thématique, ce qui pourrait biaiser son interprétation et raviver des souvenirs pénibles. Tous les participants qui ont manifesté leur intérêt pour la recherche respectaient les critères d’inclusion. Ceci est possiblement lié au fait qu’ils étaient clairement indiqués sur l’affiche de recrutement. En ce qui concerne le critère d’exclusion, puisque personne ne présentait ce type de profil, personne n’a été rejeté pour cette raison. Puisque les participants présentaient des profils variés, le recrutement a été cessé lors de l’atteinte du

nombre 12. Aucun participant n’a été exclu pour avoir présenté un profil trop similaire à un autre. Toutefois, le recrutement dans un même CLSC a été cessé lorsque 3 ou 4 participants étaient issus d’un même établissement.

Les chefs de programmes ont été contactés par téléphone et par courriel pour leur expliquer la démarche. L’affiche explicative leur a été remise (Annexe A) et ils l’ont distribuée et affichée dans leurs locaux. Ils en ont discuté avec des travailleurs sociaux de leurs équipes directement ou nous ont référé aux spécialistes en activités cliniques ou coordonnateurs cliniques de leur secteur afin que ceux-ci fassent le lien. Les travailleurs sociaux référés selon leur volonté de participer au projet de recherche ont été contactés directement par téléphone. Dans certains cas, des participants ont mentionné à leurs collègues leur appréciation de leur participation, ce qui a permis de recruter davantage de participants. Les 12 participants rencontrés proviennent de 4 CLSC différents sur une possibilité de 6 sur le territoire sélectionné au départ. Un chef de programme a refusé la participation des membres de son équipe en raison de la surcharge de travail actuelle. L’autre chef n’a pas réussi à recruter de travailleur social intéressé malgré son intérêt pour la recherche.

Tous les participants ont affaire à des clients plus aisés et défavorisé. Nous avons rencontré 3 travailleurs sociaux exerçant en milieu rural. Nous avons rencontré 3 travailleurs sociaux exerçant en banlieue immédiate de Montréal, donc un milieu urbain. Nous avons rencontré 4 travailleurs sociaux d’une banlieue plus éloignée, qui couvre à la fois des villes plus aisées et des villages plus ruraux. Les 2 autres participants couvrent l’ensemble du territoire et croisent donc l’ensemble de la clientèle âgée du CISSS.

Dix femmes et 2 hommes ont été rencontrés. Ceci représente bien la réalité de la profession où les femmes sont en nombre nettement supérieur. En effet, le dernier rapport annuel de l’OTSTCFQ (2016b) fait état de près de 87% de membres féminines inscrites. Leur moyenne d’âge est de 36 ans, le plus jeune étant âgée de 22 ans et le plus vieux de 48 ans. La moyenne d’années d’expérience se situe à 9,75 ans, se situant entre 1 an et 17 ans d’expérience. Certains participants avaient cumulé d’autres années d’expérience dans un autre secteur, par exemple en enfance-famille ou en hôpital, ou avait travaillé dans une autre profession de la santé avant d’effectuer un retour aux études en service social, par exemple comme éducateur. Ceci aura permis aux participants d’avoir un regard comparatif avec d’autres milieux et d’autres professions.