• Aucun résultat trouvé

Statistiques des publications et communications de l’INRS-ETE pour l’année 2002-

Dans le document Rapport annuel 2002-2003. (Page 134-139)

Rapport annuel 1

Articles publiés dans des revues scientifiques 86

Brevets 6

Communications ou publications avec arbitrage 94 Communications ou publications sans arbitrage 93 Livres ou ouvrages collectifs 8

Rapports de recherche 34

Divers 7

Thèses de doctorat et mémoires de maîtrise 10

Mémoires de stage 9

En 2002-2003, les professeurs Yvon Héroux et Marius Lachance se sont occupés de l’organisation des séminaires, colloques et conférences. Ces activités comprenaient les séminaires réguliers présentés par les étudiants de deuxième et troisième cycles dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat, la série de “Séminaires du mercredi midi” (présentés par les chercheurs du Centre), ainsi qu’un programme de conférenciers invités.

La liste des communications sur invitation tenues à l’INRS-ETE ainsi que dans le cadre du programme conjoint des conférences “Centre géoscientifique de Québec - Géologie Québec - Université Laval” apparaît ci-dessous.

M. HABERMAN, stagiaire de l’Institut

Supérieur Industriel de Bruxelles, Belgique

Utilisation d’écailles de cacao pour la récupération du plomb solubilisé lors de la lixiviation chimique de sol contaminé.

17 juin 2002

G. BATEY, Centre for Advanced Analytical

Chemistry CSIRO, Lucas Heights New South Wales Australia Uncertainties in Sediment

Quality Assessment

29 août 2002

H. ZHANG, Climate Research Branch,

Meteorological Service of Canada Towards

regional scale climate change detection

20 septembre 2002

J. BERNIER, professeur invité de l’INRS-ETE,

retraité de “Électricité de France”(EDF).

Analyse bactérienne des événements hydrologiques extrêmes

20 septembre 2002

P. LUCAS-PICHER, Université du Québec à

Montréal Première validation du routage des

rivières dans le MRCC

16 octobre 2002

R. HEDGER, Research Fellow, Department of

Geography, University of Edinburg, UK Spatial

dynamics in coastal and inland waters

29 octobre 2002

A. ROYER, professeur, A. LANGLOIS, étudiant, CARTEL, Université de Sherbrooke

Variabilité climatique du couvert nival par satellite 15 novembre 2002

M. BOUCHARD-VALENTYNE, Département

de biologie, Université Laval

Dynamique des cyanobactéries dans le lac St- Augustin 20 novembre 2002

S. BOUCHARD, Service de l’assainissement

agricole, Environnement Québec Présentation

du nouveau règlement sur les exploitations agricoles 20 novembre 2002

A. SOUCY, Membre du comité de transition de

la Ville de Québec La gestion de projet lors de

la mise en place de la nouvelle Ville de Québec

6 décembre 2002

G.D. HAFFNER, Great Lakes Institute for

Environment Research, University of Windsor

The physical and biological limnology of an ancient, tropical lake (Lake Jatana, Sulawisi Island,Indonesia)

12 décembre 2002

D. DEMERS, Ministère des transports du

Québec Stabilité des falaises argileuses du lac

Saint-Jean, région de Desbiens, Application au zonage des secteurs à coulées argileuses

13 décembre 2002

P. OUTRIDGE, Geological Survey of Canada,

Ottawa Mammal teeth as archives of environ-

mental metals - some applications in wildlife ecology and environmental chemistry

20 décembre 2002

L. NADEAU, CGC-Québec Géologie du

Wakeham 17 janvier 2003

R. TURCOTTE, Environnement Québec Le

développement du système de prévision hydrologique du Centre d’expertise hydrique du ministère de l’Environnement du Québec

J. BECHARA, Coseil National de la Recherche

Scientifique (CONICET), Université Nationale du Nord-est (UNNE), Corrientes, Argentine

Nouvelles applications de la modélisation des habitats fluviaux: la transparence de l’eau et son importance dans l’évolu-tion récente des populations de pois-sons au lac Saint-François

21 février 2003

J.W. LABADIE, Professor, Department of Civil

Engineering, Colorado State University

Optimization of the probability distribution of managed stormwater runoff

14 mars 2003

S. LANE, Professeur and Director of Research,

University of Leeds, UK Rocks in rivers and

houses in floodplains: the fusion of remote sensing and CFD in rivers research

18 mars 2003

S. COURTENAY, Chercheur Pêches et

Océans Canada, et Université de Moncton

Impact de la récolte de tourbe sur l’écosystème de la rivière Richibouctou, Nouveau-Brunswick

21 mars 2003

J.P. DEDIEU, Centre National de la Recherche

scientifique (CNRS), Grenoble, France

Application en domaine alpin des méthodologies développées à l’INRS-ETE pour le suivi de la neige (Optique, Radar)

2 avril 2003

E. AHNER, Cornell University, Ithaca, New-

York Sources and sinks of biogenic trace metal

ligands in surface seawater

11 avril 2003

N.M. FRANKLIN, Chercheure postodoctorale,

University McMaster Application of flow

cytometry to the development of microalgal toxicity tests to assessing metal bioavailability

L’Administration

L’année 2002-2003 en a été une de consolidation. Une fois les différentes étapes franchies pour l’harmonisation des pratiques et procédures, nous avons tout mis en oeuvre pour répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux différentes demandes de services. Que ce soit au niveau d’embauche de personnel, de demandes d’achat, de demandes de remboursement ou autres, nous avons fait l’impossible pour appuyer efficacement les équipes de recherche.

Il faut mentionner également que, suite aux différentes ouvertures de postes, l’année a été marquée par l’arrivée de nouveaux professeurs. Nous avons procédé à l’accueil de ces professeurs en leur accordant une attention particulière, notamment en ce qui concerne les questions administratives. En ce qui a trait à la gestion financière, nous avons finalement fonctionné avec un seul budget puisque le regroupement des deux centres était complété. Nous avons maintenu un contrôle serré des revenus et dépenses et apporté une attention particulière aux comptes à recevoir. De plus, les règles de certains organismes s’étant resserrées, nous avons consacré beaucoup de temps à la gestion des projets de recherche; particulièrement en ce qui concerne la production de rapports financiers. Enfin, mentionnons que le service de l’administration, dans le but d’améliorer sa performance, s’est donné comme objectif de revoir l’ensemble de ses méthodes de travail. Nous avons commencé le processus qui se poursuivra au cours de la prochaine année.

La Documentation

L’année 2002-2003 a vu le renforcement de l’intégration des services documentaires de l’INRS sur plusieurs fronts, tant en terme de produits que de tâches partagées. Signalons notamment l’ajout des titres électroniques ScienceDirect (Elsevier) et Wiley Interscience, soit plus de 2000 titres de journaux dont certains parmi les plus utilisés par nos chercheurs. Nous avons également renforcé notre intégration dans les domaines de la fourniture de documents, des prestations de services bibliographiques, du support technologique et des services techniques. Notre équipe s’est aussi impliquée dans divers projets de l’Université du Québec, dont celui de la production de thèses électroniques.

Parmi les autres tâches d’importance, la planification des locaux du service dans le futur bâtiment de l’INRS et la préparation du nouveau site web du centre sont à signaler. Enfin, tout comme par les années passées, le service de la documentation a apporté un concours actif aux activités académiques des chercheurs du centre: organisation de colloques, publications électroniques, support technique pour la Revue des sciences de l’eau, etc.

L’Informatique

Le Service informatique a pour mandat la gestion des télécommunications du Centre, le support des plates-formes informatiques communes, la gestion centralisée des achats de matériel informatique et de logiciels communs, ainsi que le support informatique et bureautique auprès des équipes de recherche, des étudiants et des services à la recherche. L’équipe informatique comprend six membres, dont cinq réguliers, auxquels s’ajoutent, ponctuellement, des stagiaires. On y retrouve le responsable du service, un analyste en informatique, deux techniciens, une agente de bureau et la participation d’un professionnel externe, en prêt de service. Trois stagiaires ont participé en cours d’année au développement de projets.

Le service informatique assure notamment le développement et le support du réseau de télécommunications, la sécurité d’accès au réseau informatique, le contrôle du courrier électronique et du branchement Internet, la gestion des plate-formes informatiques communes, la gestion et le support des laboratoires informatiques des étudiants et aussi la gestion du système téléphonique, des photocopieurs et des télécopieurs (fax). Il offre le support informatique aux différents services du Centre; il s’implique aussi dans l’implantation, la mise à jour et le support de différents logiciels auprès des usagers, dans l’achat des postes de travail et des logiciels communs, dans l’installation et l’entretien de l’équipement.

Au bilan des réalisations, l’année écoulée peut être considérée comme une année de restructuration et de consolidation des infrastructures et des méthodes de gestion, influencée par le regroupement prochain des infrastructures dans le nouvel édifice prévu pour 2004. Notons simplement :

-en réseautique, le transfert de tous les postes de travail du personnel, des étudiants et des chercheurs de l’édifice Bois-Fontaine, sur le segment local du réseau ETE; aussi le regroupement de sous-réseaux, au Carrefour Molson, en un segment plus robuste.

-en informatique, la mise à niveau des postes de travail à l’édifice Bois-Fontaine et l’installation de quelques serveurs d’applications;.

-en support à l’information, un inventaire des ressource matérielles et des logiciels et le développement d’un nouvel Intranet dont la structure facilite la gestion et le support. Le service a aussi fait l’acquisition de logiciels de gestion de réseaux et étudié le déploiement d’une structure permettant de mieux isoler le réseau interne, des serveurs accessiblent de l’extérieur.

Deux dessinateurs se greffent aussi au service informatique. Ces deux professionnels travaillent principalement pour le «laboratoire de cartographie numérique et de photogrammétrie (LCNP)» et se spécialisent dans les domaines de l'infographie (CorelDraw, Photopaint, Photoshop et PowerPoint), dans la numérisation de documents (photos 400 dpi et diapositives 4000 dpi), dans la cartographie numérique, l'analyse spatiale (ArcGIS, Spatial Analyst, 3D Analyst, Mapinfo, Vertical Mapper, Idrisi, Gocad, Downhole Explorer, Autocad, Micr oS tation, Descartes,...) et la photogrammétrie (DVP).

Dans le document Rapport annuel 2002-2003. (Page 134-139)