• Aucun résultat trouvé

René LEFEBVRE , professeur

Dans le document Rapport annuel 2002-2003. (Page 68-70)

Hydrologie

Délimitation Panaches Valcartier - Soutien a u x t r a v a u x d e c a r a c t é r i s a t i o n environnementale et hydrogéologique au CRDV et à l USS de Valcartier.

Les objectifs principaux de cette étude sont de : i) fournir des avis scientifiques et techniques durant la planification et la réalisation des travaux de caractérisation hydrogéologique effectués sur les terrains de RDDC Valcartier et de la Garnison Valcartier; ii) fournir des services spécialisés pour supporter la réalisation des travaux de caractérisation ou des mesures complémentaires à la caractérisation; et iii) faire l’intégration des résultats de la caractérisation. Ce projet a nécessité diverses caractérisations hydrologiques et hydrogéochimiques des sites de Valcartier, telles que la mesure de la piézométrie, de la direction et de la vitesse d’écoulement, la définition des panaches de contamination principaux et secondaires, des essais in situ de perméabilité, des analyses chimiques d’ échantillons d’eau souterraine, etc. Ces caractérisations ont permis de construire un modèle d’écoulement des eaux souterraines et du transport de masse des contaminants aux zones sources et dans les panaches identifiés par la caractérisation. Ces travaux ont fait l’objet du projet de maîtrise d’Alexandre Boutin et du projet de fin d’études de Véronique Blais/ Ministère de la Défense Nationale/ Coll. : R. Martel, M. Parent (CGC), R. Therrien (U. Laval).

Modélisation numérique et gestion de l’aquifère régional de Ville Mercier

L’objectif général du projet est d’assurer la saine gestion des ressources en eau souterraine de l’aquifère rocheux régional à la périphérie et à l’intérieur de la zone réglementée de Ville Mercier. Cette gestion devrait assurer la pérennité des approvisionnements en eau souterraine en termes de quantité, en évitant une surexploitation locale ou régionale, ainsi que la protection de cette ressource contre la contamination à partir du site des anciennes lagunes de Ville Mercier. Les objectifs spécifiques sont de développer un modèle

numérique d’écoulement régional et de définir des règles d’exploitation de l’aquifère. Ces travaux ont fait l’objet du projet de maîtrise d’Olivier Pontlevoy/ MENV, Direction de politiques du secteur municipal, Service de l expertise technique en eau/ Coll. : R. Martel, R. Therrien (U. Laval), M. Ouellet, C. Lamontagne (MENV).

Initial scoping study on air flow in overburden stockpiles at the Grasberg Mine

La mine Grasberg est localisée en Irian Jaya, Indonésie. Cette exploitation à ciel ouvert est un des deux plus grands producteurs mondiaux de cuivre et d’or. Les haldes à stériles de la mine produisent du drainage minier acide, malgré le fait que ces matériaux avaient été prédits initialement comme non générateurs d’acide. Dans le cadre de l’établissement d’un plan de contrôle et de fermeture de la mine, nous avons eu le mandat de faire la simulation numérique du DMA dans les haldes avec le simulateur numérique TOUGH AMD qui représente l’oxydation de la pyrite, la production et le transfert de chaleur, l’infiltration d’eau et la convection thermique des gaz ainsi que la diffusion de l’oxygène. Les étapes du projet comprennent: i) la revue des données; ii) l’établissement d’un modèle conceptuel; iii) le calage des paramètres dans une halde expérimentale instrumentée; iv) la simulation des conditions présentes dans les haldes; v) la simulation de scénarios de fermeture; et vi) l’intégration des résultats dans le plan de contrôle et de fermeture. Dans le cadre de ce projet, C. Wels de RGC (Vancouver) et Judy Adrina de la Mine Grasberg (Indonésie) ont passé une semaine à Québec en juillet 2001/ Robertson GeoConsultants inc.(Vancouver), Mine Grasberg/ Coll. : C. Wels (Robertson Geo Consultants inc.), Laura Finlater et A. Robertson de RGC, J. Adrina (Mine Grasberg, Indonésie).

Optimisation du contrôle du panache de Ville Mercier

L’objectif général du projet est de sélectionner et d’optimiser les infrastructures de contrôle du panache de contaminants dissous émis par les anciennes lagunes de Ville Mercier. Les objectifs spécifiques comprennent les point suivants: i) la caractérisation complémentaire; ii) la compréhension du système régional; iii) la compréhension détaillée de l’écoulement local;

iv) la sélection des infrastructures ou systèmes de contrôle du panache; v) les essais pilotes des infrastructures de contrôle du panache et autres travaux (Phase ultérieure). Ces travaux comprennent la deuxième partie des travaux de M.Sc. d’Olivier Pontlevoy, ainsi que ceux de M.Sc. Cintia Racine/ MENV, Direction de politiques du secteur municipal et Bureau régional de la Montérégie/ Coll.: R. Martel, R. Therrien (U. Laval), M. Ouellet et C. Lamontagne (MENV).

Outils scientifiques pour la gestion des ressources en eau souterraine de la municipalité de Lac-Beauport

L objectif général du projet est de développer les outils requis pour assurer la gestion des ressources en eau souterraine dans la municipalité de Lac-Beauport. En particulier, ce projet vise à déterminer l’impact des installations sceptiques privées sur la qualité de l’eau souterraine, tant au niveau des nitrates que bactériologique. Les activités spécifiques comprennent les point suivants: i) la compilation des données existantes et inventaire des utilisations de l'eau; ii) la caractérisation de l'aquifère: propriétés, conditions d'écoulement, qualité d'eau; iii) la modélisation numérique de l'écoulement, incluant la délimitation de l'aire d'alimentation du puits municipal; iv) les études des problématiques locales: fosses sceptiques, interaction avec Lac Beauport, densité développement; v) le programme de gestion et de protection des ressources en eau souterraine. Ces travaux font partie du projetde M.Sc. de Jean-Marc Ballard/ Programme FAQDD, Municipalité de Lac- Beauport/ Coll. TechnoRem.

Dans le document Rapport annuel 2002-2003. (Page 68-70)