• Aucun résultat trouvé

Objectifs de la thèse

CHAPITRE 2 ZONES D’ETUDES

I. La CUB et son système d’assainissement

5. Station d’épuration Louis Fargue

5. Station d’épuration Louis Fargue

Louis Fargue est la station d’épuration la plus importante à Bordeaux car elle traite 73 % de tous les flux d’eaux usées de Bordeaux et plus de 30 % à la CUB. La station Louis Fargue a été mise en service en 1974, réhabilitée en 2001 et reconstruite plus récemment en 2011. Louis Fargue collecte et traite les eaux usées d’origine industrielle et en provenance des ménages de la ville de Bordeaux, ainsi que de six villes de banlieue : Bruges, Eysines, Le Bouscat, Mérignac, Pessac, et Talence (Lyonnaise des Eaux, 2010; Figure 2-4). Elle a une capacité de traitement théorique d’eaux usées de ~300 000 EH (Lyonnaise des Eaux, 2010) avec un débit quotidien moyen d’environ 100 000 m3.j-1 (avec un minimum et un maximum d’environ respectivement 55 000 et 200 000 m3.j-1) sur un bassin de 6 239 ha (Figure 2-5).

La Figure 2-5 montre la courbe du débit journalier en période de temps sec fluctuant autour de faibles valeurs durant la nuit et une production maximale le matin, qui correspond au départ pour le travail, puis montre un second pic en soirée. On observe aussi un léger décalage entre le débit entrant pendant les jours ouvrables et le week-end (source: Lyonnaise des Eaux, données non-publiées; Lanoux, 2013).

Figure 2-5: Courbe caractéristique du débit journalier entrant par temps sec pour l’année à Louis

CHAPITRE 2

52

Avec 1 EHDBO5 = 60 g.j-1, le flux d’eaux usées domestiques entrant dans Louis Fargue est équivalent à 5 562 tonnes (t) DBO5.an-1, ce qui est plus de dix fois supérieur aux flux d’eaux industrielles connus, équivalent à 342,7 tDBO5.an-1 (Lyonnaise des Eaux, données non publiées; Lanoux, 2013). En plus des eaux usées industrielles et ménagères, la station Louis Fargue traite les écoulements d’eau de pluie qui pénètrent la station d’épuration via des égouts (Lyonnaise des Eaux, 2008) formant un réseau d’ environ 1 100 km cumulés, dont 40 % en séparatif et 60 % en unitaire.

Le schéma de Louis Fargue est présenté en Figure 2-6. Les eaux brutes parviennent à la station via deux collecteurs : l’arrivée des quais et l’arrivée « Béquigneau ». Lorsque les eaux usées entrent dans Louis Fargue(EB), elles sont traitées par un système en trois étapes, au cours desquelles leur débit est chaque fois mesuré (Figure 2-6).

La première étape est composée d’une chambre de «filtrage» dont l’objectif est de

trier sable et graisses par sédimentation, ainsi que tout matériau suffisamment volumineux tel que plastiques, papiers et résidus. En condition « normale » de traitement (temps secs), les MES de l’Eau Dessablée Dégraissée (EDsDg) sont décantées. Lors de fortes pluies, si le volume d’eau dépasse la capacité des bassins de décantation, l’EDsDg est rejetée directement dans la Garonne.

La deuxième étape est un système de décantation. L’EDsDg est soumise à un

processus de floculation qui utilise deux agents coagulants: chlorure de fer (FeCl3) et un polymère (Lyonnaise des Eaux, 2010). L’eau sortante de ce système est appelée l’eau décantée (ED). La capacité de traitement du bassin de décantation se trouve limitée par le volume et la durée du traitement. Les solides en suspension sont décantés, puis envoyés dans le système de traitement de boue (voir Section 2-7). L’eau centrifugée (EC) en provenance du système de traitement des boues (Section 2-7) est ensuite réintroduite dans le système de traitement en amont de la chambre de filtrage (Figure 2-6).

La troisième étape est le traitement d’un volume déterminé d’ED. Le volume d’ED

quotidien qui passe par cette étape est d’environ 65 000 m3 en raison d’une limite du volume et du temps de traitement. Les rejets d’ED qui ne passent pas par le bassin de traitement biologique sont directement déversés dans la Garonne. L’épuration se fait par un processus de boues activées qui purifie en plus la fraction dissoute. L’eau traitée biologique (ETB) est finalement renvoyée dans la Garonne (Lyonnaise des Eaux, 2010).

CHAPITRE 2

53

Figure 2-6: Schéma de la station d’épuration Louis Fargue (jusqu’en 2011) avec la position des stations de mesure du débit et les différentes étapes du

traitement des eaux usées: Eau Brute (EB), Eau Dessablée et Dégraissée (EDsDg), Eau Décantée (ED), Eau Traitée Biologique (EBT,) Eau Centrifugée

CHAPITRE 2

54

Suite à la réhabilitation de la station fin décembre 2011, le traitement biologique par boues activées a été remplacé par un traitement biologique par biofiltration (Biofors®, Lyonnaise des Eaux, 2010, Figure 2-7).

Lors de la troisième étape à Louis Fargue après 2011, les ED passent d’abord par un tamis de 1,7 mm avant d’être injectées dans le réacteur biologique. Les matières particulaires en suspension qui sont traitées par le processus biologique pénètrent par le fond des réacteurs «Biofor®» (total 14 Biofors®) et sont réparties en continu autour d’une zone de filtration dans laquelle elles sont filtrées au moyen d’un filtre Biolite®. Les pollutions carbonées et azotées sont éliminées au cours de ce processus par haute concentration de biomasse qui est retenue par le filtre. Le nombre de filtres utilisés dépend du débit : ainsi, moins de filtres seront utilisés lors de périodes de moindre débit. Pour maintenir des conditions optimales pour la biomasse, les filtres qui ne sont pas en fonctionnement sont aérés périodiquement et lavés tous les 7 000 m3 environ (Figure 2-7, Lyonnaise des Eaux, 2009).

Selon la capacité du traitement des EB, les eaux rejetées à la Garonne (ERG) via Louis Fargue sont dans les meilleurs des cas (temps sec) les ETB, ou dans des cas moins favorables (temps humide) un mélange de ETB + ED, ou dans des cas très défavorables (fort orage, forte pluie continue) ETB + ED + EDsDg.

CHAPITRE 2

55

Figure 2-7: Schéma de la station d’épuration Louis Fargue (après 2011) avec la position des mesures du débit et les différentes étapes du traitement des eaux

usées: Eau Brute (EB), Eau Dessablée et égraissée (EDsDg), Eau Décantée (ED), Eau Traitée Biologique (ETB) Eau Centrifugée (EC) et Eau Rejetée vers la Garonne (ERG).

CHAPITRE 2

56

Documents relatifs