• Aucun résultat trouvé

STAGE CNAM-SNES POUR LES STAGIAIRES DES PYRENEES-ATLANTIQUES ET DES LANDES

35-37, rue Ponsardin 51100 Reims

STAGE CNAM-SNES POUR LES STAGIAIRES DES PYRENEES-ATLANTIQUES ET DES LANDES

CADRE INSTITUTIONNEL

Les certifiés stagiaires ont, dans l'académie de Bordeaux, une décharge horaire de 3 heures pour les disciplines générales; de 6 heures pour les documentalistes et CPE.

Cela ramène donc le maximum de service à 15 heures pour les enseignants de disciplines générales (certifiés et agrégés). En « contrepartie », le vendredi a été libéré dans les emplois du temps pour permettre une formation filée à l'IUFM, principalement.

Les journées de formation commenceront après les vacances d'automne, elles comprennent:

- 8 jours de formation disciplinaire, avec 8 thèmes à traiter (dont élaborer les progressions, connaître les grandes lignes des programmes des autres disciplines, construire une didactique au service de la gestion de ta classe, etc.) : 1 par jour

-19 jours de formation pluridisciplinaire, dont 7 jours d'APP (une des modalités de mise en œuvre s'intitule « Comptes rendus de bonnes pratiques»); 8 jours sur l'acceptation des réformes en cours (socle commun, lycée, évaluation par compétences, etc.) ; 2 jours sur l'institution scolaire et 2 jours sur les thèmes à la mode (handicap, développement durable, santé, défense).

D'ici les vacances d'automne, les stagiaires sont seuls avec leur tuteur pour un ({ stage massé », ou plus exactement un compagnonnage renforcé.

OBJECTIFS DU STAGE SYNDICAL

* Montrer au stagiaire qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, les aider à sortir de la référence unique qu'est le tuteur.

STAGE POUVOIR D’AGIR – 21 octobre 2010

Inscription au stage à retourner au SNES 35-37, rue Ponsardin 51100 Reims, à faxer 03.26.88.17.70 ou par mail s3rei@snes.edu

Nom……… Prénom Etablissement : ………..

Adresse personnelle : ……….……….

Tél : ………. Mail : ………

* Naturellement, parce qu'il est compliqué de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, les stagiaires ont du mal à distinguer les problèmes qui relèvent du métier de ceux qui pourraient être liés à leur personne. Cette confusion sera renforcée par l'immersion totale : la charge de travail que cela représente les plongeant dans une urgence constante. Ce stage a donc pour objectif de les aider à déculpabiliser, de leur montrer qu'il y a des nœuds dans nos métiers, et qu'ils n'en sont pas responsables individuellement.

* Il en découle un autre objectif, celui de légitimer le droit à l'erreur: on peut essayer, se tromper, car il y a pour tous une marge entre le travail que l'on a voulu faire, celui que l'on a pensé faire et celui que l'on a réalisé.

* Enfin, ce stage a pour objectif de montrer que défendre une profession, passe à la fois par la défense des conditions de travail et par celle du travail quotidien des collègues.

MODALITES DE MISE EN PLACE DU STAGE

Le stage est prévu le 29 novembre prochain. Sur une journée séparée en deux temps bien distincts:

- Demi-journée sur le métier en collaboration avec l'équipe du CNAM

- Demi-journée sur la carrière (dont les mutations inter académique avec un point sur le statut et les CAP, les élections ayant lieu l'an prochain)

Le stage devrait se dérouler au centre du département (vers Orthez) pour être accessible, aux béarnais, aux basques et aux landais ... Mais normalement, tout devrait bien se passer !!

Pourquoi une telle organisation ?

La date est choisie en fonction du mouvement inter-académique (les serveurs devraient ouvrir à une date proche); Le Snes organise traditionnellement des stages à l'occasion du mouvement, notamment pour les stagiaires. Il nous a paru important de lier cet aspect au travail quotidien. Par ailleurs, il est compliqué de demander aux stagiaires de se libérer plus d'un jour, ils ont du mal à s'absenter que se soit pour la formation, ou quand ils sont en cours.

Ce stage s'inscrit dans le dispositif académique de formation syndicale. Il fait suite à la réunion de prise de contact avec les stagiaires (prévue dans le courant de la semaine du 6 octobre), où seront abordées les conditions de stage, la formation, l'évaluation, ainsi que le calendrier annuel dans un établissement scolaire (en terme de carrière). Il précède le stage académique sur le travail qui sera mis en place par le S3 et le CNAM courant février (nous espérons que ce premier stage donne envie aux stagiaires de pousser jusqu'à Bordeaux pour le stage de février).

Demi-journée sur le métier (Idées gue je vous laisse débattre)

Pour la demi-journée sur le métier, il me semble que l'on pourrait aborder très rapidement le cadre dans lequel les supports visionnés ont été tournés. Il ne me semble pas nécessaire de rentrer dans la théorie, puisque cela se veut vivant, au sens de susciter réflexion et dialogue entre les personnes présentes. Et puisque cet aspect sera probablement abordé au stage de février.

Je propose donc que nous partions principalement de séquences filmées pour lancer des discussions en lien avec les différents objectifs du stage.

Voilà l'état de ma réflexion sur les images que l'on pourrait montrer (ce n'est évidemment pas finalisé, exhaustif, ou quoi que se soit d'autre, surtout que je ne connais pas le matériel élaboré au cours des deux dernières années, il ya donc probablement d'autres choses à faire) :

* D'abord, peut être, un montage avec film de classe et croisées sur un point transversal de notre profession (entrée en classe, gestion des retards, règles de vie de la classe ... ) où

différentes manières de faire s'expliquent;

* Puis, un passage où la différence entre travail « rêvé» et travail réalisé apparaît, et où l'on voit la pensée du professionnel évoluer;

* Enfin, peut être, un passage où l'on voit une discipline s'interroger sur une problématique qui lui est propre. Cela permettra d'accréditer l'idée que chaque discipline a des fonctionnements singuliers, que l'on ne peut appréhender de l'extérieur. A l'heure où l'autonomie des établissements rime avec mise en concurrence des disciplines, il peut être intéressant de le relever.

Il me semble que trois extraits devraient suffire à remplir une demi-journée, mais bon ...

Je pense que les premiers extraits pourraient être tirés du corpus de V.. Comme S. peut venir et que l'autre demi-journée est consacrée aux mutations, cela pourra peut-être permettre aux stagiaires de voir comment cela se passe à Créteil et de mieux vivre un départ quasi-certain.

Elargir le public?

Nous avions pensé ouvrir le stage à d'autres collègues, même si les thématiques sont pensées pour les stagiaires, il est intéressant pour tous de parler du métier. Cette diversité du public devrait rendre les débats plus riches. Dans ce cas, la matinée serait commune mais pas l'après-midi.

Pour eux l'après-midi pourrait continuer sur le thème du métier, à voir avec vous, ou bien nous continuerions sur d'autres thématiques syndicales (EPLE, CA, PPRE, ou autres sigles tellement chers à ,'Education Nationale)

Pour le bureau départemental du Snes-64, Claire Dumont.

Orléans-Tours (15 février 2011)

A la demande de la section départementale de l’Indre-et-Loire, j’ai animé un stage le 15 février 2011, intitulé : « Souffrance au travail, comment se réapproprier son métier ». Il a été réuni environ 35 participants. J’ai rédigé un compte-rendu exhaustif à partir d’un enregistrement des débats, effectué lors du stage (texte disponible).

Le bilan de ce stage a été positif, même si les stagiaires ont exprimé certains manques. J’ai proposé qu’un suivi ait lieu. Ce qui a fait l’accord de la militante chargée des stages à la section académique du SNES et de la secrétaire académique du SNES qui était présente lors de la matinée du stage. Une rencontre en juin 2011 en a fixé les grandes lignes :

-diffusion du compte-rendu du stage aux stagiaires présents, et peut-être à d’autres, sous forme d’une publication académique ;

-annonce dans cette publication d’une nouvelle journée de stage, qui prendrait alors la forme d’une journée de travail sur son travail.

La mise en œuvre de ces décisions a été retardée par les élections professionnelles qui ont occupé tout le temps de la secrétaire académique.

Le stage aura lieu fin janvier ou début février dans l’Indre-et-Loire, la date en étant fixée ces jours-ci. La publication est en cours de réalisation. Le public ciblé sera constitué essentiellement des stagiaires de l’an passé. Mais on contactera aussi tous les collègues, qui, d’une façon ou d’une autre, ont approché la question du « travail sur le travail » dans notre académie comme mes collègues du lycée Dessaignes, ou seraient susceptibles d’^etre intéressés. On visera aussi, si c’est

possible des collègues ayant fait part de certaines difficultés. A préciser.

Hélène Latger 1° Novembre 2011

Rappel : STAGE sur "Souffrance au travail et métier" à Tours le MARDI 15 FEVRIER 2011

Chers Collègues,

Il vous reste une petite semaine pour choisir de participer à notre stage académique, intitulé « Souffrance au travail. Comment se réapproprier son métier ? »,

qui aura lieu le MARDI 15 FEVRIER (donc dépôt de votre demande d'autorisation d'absence au plus tard le samedi 15 janvier - cf formulaire en pièce jointe -)

à la maison des syndicats à Saint-Avertin (à Tours).

Ce stage remplace celui qui avait été programmé en octobre et qui avait dû être annulé pour cause de conflit social. Il s’adresse à tous les collègues de l’académie.

Il sera animé par Hélène Latger, qui participe aux travaux du CNAM sur les questions liées au métier.

Les contre-réformes en cours, les suppressions de postes, et les nouvelles règles et pratiques de

"gouvernance", nous fragilisent tous dans notre rapport à nos métiers et missions de service public. Il s'agit bien, pour le SNES, que nous puissions, à travers nos échanges d'informations et d'idées, construire de la pensée et de la réaction collectives et solidaires, afin de reprendre la main sur toutes les dimensions de notre profession.

Soyons nombreux à participer à ce stage du 15 février ! (Merci à vous de diffuser auprès de vos collègues l'affichette en pièce jointe)

Bien cordialement,

L'équipe du SNES Orléans-Tours

STAGE - 15 février 2011 – Indre-et-Loire SOUFFRANCE AU TRAVAIL,