• Aucun résultat trouvé

2.5 Préparation locale de l’infrastructure d’exploitation

2.5.1 Sous Windows

Windows (XP et Vista) est réputé pour sa convivialité et son énorme diffusion, dans la mesure où plus de 90 % des PC au monde en sont dotés. Les trois applications Apache, MySQL et PHP ne sont pas fournies par Microsoft, puisqu’elles émanent du monde du logiciel libre.

Figure 2.1 Gestion des utilisateurs sous Windows.

Vous pouvez installer chacun des trois logiciels l’un après l’autre, mais il existe des paquets préconfigurés qui vous simplifient la vie.

Sous XP comme sous Vista, vous devez avoir ouvert la session de travail en tant qu’administrateur. En cas de doute, ouvrez le module de gestion des utilisateurs par DÉMARRER > PARAMÈTRES > PANNEAU DE CONFIGURATION > COMPTES D’UTILISATEURS et modifiez vos droits (voir Figure 2.1). Sous Vista, choisissez DÉMARRER > PANNEAU DE CONFIGURATION >

COMPTES D’UTILISATEURS ET PROTECTION DES UTILISATEURS.

XAMPP pour Windows

XAMPP est un projet de Kai Seidler et Kay Vogelgesang. Ces deux collègues produisent depuis plusieurs années déjà un environnement de développement complet à partir des ingrédients Apache, MySQL, PHP, Perl et plusieurs autres extensions appropriées puis mettent le fruit de cette synthèse à disposition sur leur site Web au format ZIP pour plusieurs systèmes d’exploitation. Cela constitue un énorme avantage pour vous comme pour moi, puisque c’est Joomla! qui nous intéresse ici, et qu’il nous importe de ne pas perdre de temps avec l’infrastructure qu’il lui faut. Le programme peut même être désinstallé par simple clic sur votre PC sous Windows.

Passons maintenant aux choses concrètes : l’installation.

Commencez par récupérer le fi chier nommé xampplite-win32-1.6.5 depuis le CD-ROM ou depuis le site Web (http://www.apachefriends.org).

Vous décompressez l’archive par double-clic sur le nom de fi chier (voir Figure 2.2). Vous pouvez désigner directement une autre unité de disque. Le résultat est une arborescence de dossiers dont la racine se nomme xampplite (voir Figure 2.3).

Figure 2.3 L’explorateur Windows dans Vista.

Double-cliquez sur le programme appelé xampp-control.exe situé dans le dossier xampplite. Utilisez ensuite les boutons START pour démarrer Apache, puis MySQL. PHP sera démarré en même temps que le serveur en tant que module Apache (voir Figure 2.4). Sachez que XAMPP ne crée aucune entrée dans la base de registre de Windows et n’utilise aucune variable système. Il peut arriver que le pare-feu Windows vienne bloquer votre enthousiasme. Il peut par exemple vous avertir que vous essayez de lancer deux serveurs et vous demande de confirmer. Confirmez que vous ne voulez plus que votre programme soit bloqué par le pare-feu (voir Figure 2.5). Sous Vista, vous devez confirmer dans une seconde boîte.

Figure 2.4 Le panneau de commande de xampp-control.exe.

Figure 2.5 Boîte d’avertissement du pare-feu de Windows Vista.

Il faut maintenant tester l’accessibilité du serveur. Dans votre navigateur Web, saisissez l’adresse locale dans l’un des deux formats suivants :

http://127.0.0.1/ http://localhost/

Vous devez voir s’afficher la page d’accueil de XAMPP. Cliquez sur le lien intitulé FRANÇAIS pour accéder à la page suivante :

Figure 2.6 Page d’accueil de XAMPP sous Windows.

Le répertoire racine des documents de votre page d’accueil est :

[disque]\xampplite\htdocs

Ce répertoire contiendra toutes les pages qui devront être accessibles depuis d’autres machines sur Internet. Parcourez le fi chier readme_fr.txt pour connaître les détails au sujet des mots de passe requis et découvrir d’éventuelles remarques relatives à la sécurité.

La désinstallation est fort simple. Après avoir arrêté les deux serveurs, vous effacez le contenu du répertoire de xampplite.

Attention:

Si le serveur Web Apache ne réussit pas à démarrer depuis XAMPP lite, il est possible qu’un autre service utilise déjà le port 80. C’est par exemple le cas de l’outil de téléphonie Skype. Dans les anciennes versions, il occupait le port 80 et empêchait ainsi un autre service d’y accéder. Affichez les options de Skype pour modifi er le numéro de port utilisé. Vous pouvez aussi démarrer XAMPP lite avant Skype.2007

2.5.2 Linux

Sous Linux, les choses sont souvent très simples. Plusieurs distributions sont déjà dotées de configurations standardisées. Le trio Apache-MySQL-PHP est en général déjà installé et n’attend que d’être démarré.

Vous pouvez aussi installer la version Linux de XAMPP. D’après moi, il est plus logique d’installer les programmes d’origine un à un. Ces installations sont très simples puisqu’elles se déroulent dans le gestionnaire de paquets.

SuSE (10.x), OpenSuSE

Sous SuSE et OpenSuSE, le programme YaST permet de s’assurer que Apache, MySQL et PHP sont déjà en place. Si ce n’est pas le cas, il suffi t de sélectionner les paquets correspondants pour

installation

et de laisser faire YaST.

Les paquets logiciels concernés sont les suivants :

apache2, apache2-devel, apache2-mod_php5 mysql,

php5-mysql

Repérez ces paquets dans l’interface de YaST (voir Figure 2.7) sur les supports de la distribution ou sur des pages Web dédiés.

Figure 2.7 Le Gestionnaire de paquets YaST.

Démarrez le serveur Web Apache ainsi :

/etc/init.d/apache2 start

Démarrez ensuite le SGBD MySQL ainsi :

/etc/init.d/mysql start

Vous arrêtez les deux programmes en remplaçant dans la commande la mention start par stop. La mention help rappelle les paramètres autorisés.

Debian/Ubuntu

Dans le cas de Debian (et de ses dérivés, tels que Ubuntu), l’outil de gestion d’installation est apt.

apt-get install [nompaquet]

Les paquets à installer sont les suivants :

apache-common. Fichiers de support pour tous les serveurs Apache. php5. Langage de script du côté serveur imbriqué dans le HTML.

mysql-common. Fichiers principaux de MySQL (par exemple /etc/mysql/my.cnf). mysql-server. Exécutables du serveur de base de données.

Vous trouverez ces paquets via apt sur Internet ou sur les CD/DVD de la distribution.

Mise en place d’un serveur chez un fournisseur d’accès

Lorsque vous avez décidé de louer l’infrastructure d’un site Web chez un fournisseur, vous avez normalement le choix entre plusieurs distributions Linux et un accès en mode Commande au système.

Le système est normalement préconfiguré avec tous les paquets logiciels et fichiers de configuration nécessaires. Le paramétrage se base en général sur un outil dédié à interface Web comme Confixx ou Plesk qui permet notamment de démarrer, d’arrêter et de configurer les services Apache et MySQL

Documents relatifs