• Aucun résultat trouvé

Implantation sur le serveur Web Soumis par Hagen Graf le 20 mai 2008 23:15.

16 Un site Web complet avec Joomla!

16.4 Implantation sur le serveur Web Soumis par Hagen Graf le 20 mai 2008 23:15.

• Bertrand • Chapitre 16

Pour l’instant, le site Web de M. Bertrand est purement local, mais il possède maintenant l’aspect désiré pour le lancer dans le vaste cybermonde. M. Bertrand a fait une étude de marché pour sélectionner un fournisseur d’accès à Internet et a fini par opter pour une petite entreprise géographiquement proche. Elle lui a proposé une interface d’administration sécurisée SLL avec Plesk pour le paramétrage du serveur Web, de la base de données et de la configuration de messagerie (voir Figure 16.53).

L’interpréteur PHP fonctionne en mode sécurisé, Safe Mode. La base de données est administrée par le très connu outil phpMyAdmin. M. Bertrand tenait à administrer son serveur avec un outil Web, pour ne pas avoir à éditer manuellement différents fichiers de configuration (c’est d’ailleurs dangereux pour celui qui ne s’y connaît pas bien).

Il existe bien d’autres interfaces d’administration en dehors de Plesk, comme par exemple Confixx, Visas ou encore Webmin.La plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent soit l’un des outils standard, soit une version personnalisée.

Figure 16.53 Exemple d’interface d’administration Web.

16.4.1 Procédure d’installation

Dans son installation locale, M. Bertrand s’est d’abord servi de l’installateur Web intégré à Joomla! pour configurer le programme. Il a ensuite procédé à la création de son site en le peuplant de données.

Il aimerait fortement pouvoir transférer les données et les définitions de son site. Au moins deux possibilités s’offrent à lui :

• Il transfère tous les fichiers de Joomla! par FTP sur le serveur du fournisseur d’accès puis modifie manuellement les fichiers de configuration et importe enfin la base de données via phpMyAdmin. • Il charge un fichier Joomla! par FTP sur le serveur puis procède à l’installation à distance avec

l’installateur de Joomla! pour importer enfin les données via phpMyAdmin.

M. Bertrand opte pour la première approche. Il lui faut d’abord rassembler ses données de connexion FTP, son nom et son mot de passe MySQL, et bien sûr son nom de domaine.

Voici les données d’accès dont il a besoin (ces données sont évidemment différentes pour vous) : FTP

• Machine hôte : bertrand.cocoate.com ; • Identifiant (user) : fusfusfus ;

• Mot de passe : pwpwpw. • Machine hôte : localhost ; • Identifiant (user) : dbusdbus ; • Mot de passe : pwpwpwpw ; • Base de données : dbdbdb.

16.4.2 Installation de Joomla! sur le site public

M. Bertrand démarre son programme de transfert FTP et se connecte à son espace. Il utilise l’outil FTP proposé par son fournisseur (FileZilla est fourni sur le CD-ROM).

Figure 16.54 Transfert FTP.

1. Il transfère toute la sous-structure de dossiers c:\xampplite\ htdocs\bertrand dans le dossier httpdocs (ou autre) du serveur chez son fournisseur d’accès.

2. Il crée une sauvegarde de son fichier local configuration.php sur son propre PC puis ouvre l’original dans un éditeur de texte.

Il doit en effet modifier quelques paramètres pour que la version locale puisse fonctionner sur le serveur distant.

/* Paramètres de base de données */ ...

var $host = ‘localhost’; // Normalement = localhost var $user = ‘’; // Identifiant MySQL

var $db = ‘’; // Nom de la base MySQL

3. Il transfère ensuite le fichier de configuration modifié via FTP dans le dossier httpdocs (ou autre) du serveur

4. Puis il règle les droits d’accès (permission) de ce fichier avec la commande chmod 0777. Quasiment tous les programmes FTP savent exécuter des commandes système pour modifier les droits d’accès à un dossier ou à un fichier. Au niveau des dossiers, Joomla! a besoin au minimum du niveau d’accès correspondant à chmod 755. Pour les fichiers, le niveau chmod 644 suffit.

16.4.3 Importation des données SQL

Pour que la base de données MySQL chez votre fournisseur d’accès puisse disposer de vos données, il faut d’abord les extraire de l’installation locale XAMPP lite. M. Bertrand accède via son

navigateur à son interface d’administration par l’adresse http://localhost/adminicule.

1. Il sélectionne la base de données bertrand dans la liste de gauche puis clique sur le bouton EXPORTER en haut.

2. Il clique si nécessaire sur l’option TOUT SÉLECTIONNER car toutes les tables doivent être exportées.

3. Dans la zone STRUCTURE, il active l’option générale STRUCTURE ainsi que l’option supplémentaire AJOUTER DROP TABLE. Ce choix permet d’ajouter une instruction SQL pour supprimer d’éventuelles tables homonymes avant de créer les nouvelles et d’insérer leurs données. Cette option est obligatoire puisque l’installateur Web a créé des tables vides qui entreraient en conflit sans cette option.

4. Dans le groupe d’options DONNÉES, il active l’option globale DONNÉES ainsi que l’option INSERTIONS ÉTENDUES.

5. Tout en bas, au niveau de COMPRESSION, il choisit l’option ZIPPÉ, pour réduire la taille du fichier à transférer.

6. Il active bien sûr en bas l’option TRANSMETTRE, pour que les données exportées soient proposées via téléchargement.

7. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton EXÉCUTER (voir Figure 16.55). Un fichier portant le nom bertrand.sql.zip est proposé au téléchargement (voir Figure 16.56).

Figure 16.56 Récupération du fichier d’exportation bertrand.sql.zip.

Cette archive contient toutes les bases de données avec les données contenues. Le fichier doit être stocké dans un dossier extérieur à la structure de dossiers de Joomla!. Il faut ensuite décompacter l’archive afin d’obtenir le fichier nommé bertrand.sql. Il contient une longue série d’instructions SQL (vous pouvez le visualiser avec un éditeur) qui permettent de recréer la structure de la base puis d’y injecter toutes les données présentes au moment de l’exportation.

M. Bertrand accède donc à l’interface phpMyAdmin de son fournisseur d’accès. Il sélectionne sa base de données actuelle (il faut l’avoir créée) puis clique sur le bouton IMPORTER. Il se sert du bouton PARCOURIR pour sélectionner son fichier local bertrand.sql puis clique sur EXÉCUTER pour recréer la base de données à distance. Si tout s’est bien passé, il doit pouvoir immédiatement accéder à son site Web chez le fournisseur d’accès (voir Figure 16.57).

Figure 16.57 Opération d’importation des instructions SQL.

Le site Web doit avoir le même aspect que son site local. Dans son exemple, l’adresse correspondante était http://bertrand.cocoate.com (voir Figure 16.58).

16.4.4 Droits d’accès aux dossiers et fichiers

Au moindre souci dans cette phase, il faut d’abord vérifier les droits d’accès ou permissions des dossiers dans lesquels vous avez à stocker des fichiers. En ce qui concerne Joomla!, choisissez la commande AIDE > INFOS SYSTÈME pour obtenir une liste de toutes les permissions en cours (voir Figure 16.59).

Figure 16.58 Aspect du site Web public http://bertrand.cocoate.com.

Figure 16.59 Liste des permissions d’accès aux dossiers.

Le fournisseur d’accès sélectionné par M. Bertrand utilise le système Linux sur ses serveurs. Sous Linux, les accès sont gérés par utilisateurs et par groupes. Un utilisateur est défini pour M. Bertrand et un autre pour le programme serveur Web Apache. Dans certaines configurations, ces deux

utilisateurs ne font pas partie du même groupe. Dans ce cas, il faut forcer les permissions pour que l’un puisse accéder aux données appartenant à l’autre, grâce à la commande en mode ligne chmod 0755.M. Bertrand en profite pour aller personnaliser le mot de passe du composant de galerie de photos Exposé qui est au départ manager.

Documents relatifs