• Aucun résultat trouvé

Partie III : La politisation de l'espace mis en scène dans les drames familiaux d'Hirokazu Kore-Eda

VI. Sources vidéos

ARTE. « Le Repas au cinéma, Blow Up ». YouTube, 20 décembre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=d3xVWjh_vRI.

Ciné+. Interview d’Hirokazu Kore-Eda, Bonus DVD Une affaire de famille. Le Pacte, 2018.

Entretien avec Kore-Eda, extrait de l’émission « Story Movies » - Bonus DVD Une affaire de famille. Le Pacte, 2018.

Kuruda, Yuko. « Making-of » - Bonus de Still Walking. Pyramide, 2008.

2018.

Filmographie

Corpus primaire :

Kore-Eda Hirokazu, Nobody Knows, ARP Sélection, 2004 (ed.2017) 141 min, Dolby SR, Couleurs, 1.66 : 1

Titre original : 誰も知らない (Dare mo shiranai) Réalisation, Scénario, Montage : Hirokazu Kore-Eda

Production : Bandai Visual Company, Cinequanon Films, Engine Film, Nobody Knows Project Team, TV Man Union, c-style

Synopsis : Une mère (Keiko) et ses quatre jeunes enfants (du plus grand au plus petit : Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki), de pères différents, emménagent dans un nouvel appartement à Tokyo. Ne souhaitant pas révéler l'existence des trois cadets, ceux-ci entrent dans leur nouvel appartement dans des valises pour les plus petits et discrètement pour la plus grande. Keiko interdit aux trois cadets de sortir et délègue aux deux aînés la tenue de la maison et la responsabilité des plus petits lorsqu'elle est au travail. Elle part une première fois pendant quelque temps, laissant ses plus jeunes enfants à la charge d'Akira qui doit subvenir aux besoins de son frères et de ses sœurs avec l'argent que sa mère lui envoie. Sans lui annoncer qu'elle ne reviendra pas, Keiko est accompagnée par Akira au métro pour son départ définitif, rejoindre son amant. Akira doit de nouveau s'occuper de son frère et de ses sœurs, mais au fil des mois, la situation matérielle des enfants se dégrade (l'électricité et l'eau finissent par être coupés faute de paiement). Akira commence à fuir les responsabilités que sa mère lui a délégué et vagabonde de plus en plus dans la rue. Il rencontre des garçons qui le poussent à voler et à jouer toute la journée à des jeux vidéos. Il rencontre aussi Aki, une lycéenne victime de harcèlement, qui est progressivement va devenir l'ami des quatre enfants, mais qui sera rejetée par Akira lorsqu'elle pratiquera l'enjo-kosai, une forme de prostitution, pour les aider financièrement. A la faveur d'une sortie commune qui brise les règles imposées par la mère, Akira renoue avec son frère et ses sœurs. Alors que les liens entre se sont de nouveau distendus au sein de la fratrie et que Akira remplace un joueur absent au base-ball, Yuki chute mortellement d'une chaise. Akira et Aki transportent le corps dans une valise pour l'enterrer à la périphérie de la ville, près d'un aéroport. Le film se termine sur une sortie dans les rues de Tokyo de Aki, des deux frères et de Kyoko.

Kore-Eda Hirokazu, Une affaire de famille, Le Pacte, 2018 121 min, Dolby Digital, Couleurs, 1.85 : 1

Titre original : 万引き家族 (Manbiki kazoku)

Réalisation, Scénario, Montage : Hirokazu Kore-Eda (assisté par Takuya Onodera pour le montage) Production : Fuji Television Network, GAGA Communications, AOI

Synopsis : A Tokyo, alors qu'Osamu et Shôta rentrent d'un vol quotidien au supermarché, ceux-ci décident de ramener chez eux Juri, une petite fille trouvée seule sur un balcon voisin dans l'obscurité et le froid, le temps d'un repas. Nous découvrons alors une modeste maison désordonnée dans laquelle vivent Hatsue (une vieille dame, propriétaire de la maison), Nobuyo (une blanchisseuse que son patron licenciera « indirectement », laissant le choix à Nobuyo et à une de ses collègues de qui devra partir ; la collègue exercera du chantage sur elle), Aki (sa petite-fille dont les parents la croient partie en Australie alors qu'elle gagne sa vie dans le peep show), et donc Osamu (un intérimaire de chantier qui se blessera au travail, sans avoir le droit aux indemnités) et Shôta (un jeune garçon). Constant que Juri est une enfant battue, Nobuyo et Osamu hésitent à la ramener chez elle et décident finalement de la garder lorsqu'ils entendent une violente dispute entre les parents de la petite. Avec le temps, Juri s'intègre à sa nouvelle famille, mais Shôta a du mal à l'accepter comme sa petite sœur. Nous comprenons rapidement que la famille est en fait liée par d'autres liens que les liens du sang, seule Aki a un lien de parenté avec Hatsue. La chaleur de l'été succède au froid de l'hiver et la disparition de Juri fait parler les médias. Peu de temps après une sortie de la maisonnée à la mer, Hatsue décède et est enterrée dans la maison. Shôta s'interroge de plus en plus sur la moralité de ses larcins, dans lesquels il entraîne Juri. Un jour où il est accompagné de Juri pour un vol à l'étalage, celui-ci vole des oranges et s'échappe du magasin en courant et chute. Il est rattrapé par les vendeurs et amené à l’hôpital. L'embarra et les réponses évasives de Nobuyo et d'Osamu quant à Shôta (qui n'est pas leur fils biologique) mènent les policiers à ouvrir une enquête. Alors qu'ils fuient la maison, Aki, Nobuyo, Osamu et Juri sont repérés puis interrogés tour-à-tour dans un poste de police. Nous apprenons qu'Osamu et Nobuyo ont tué l'ex-mari de celle-ci, qui était un homme violent. Nobuyo est emprisonnée, Shôta est envoyé en orphelinat, Juri retourne dans sa famille biologique, Aki revient une dernière fois dans la maison et Osamu vit seul dans un appartement. Osamu et Shôta continuent de se voir, et lors d'une visite à la prison, Nobuyo apprend à Shôta (qui, bébé, a été emmené par le couple lors d'un vol qui a mal tourné) le lieu et la marque et la couleur de la voiture dans laquelle il était afin de pouvoir lui donner la possibilité de retrouver ses parents biologiques. Après avoir dormi chez Osamu, Shôta repart à l'orphelinat en bus et pour la première fois appelle Osamu, qui ne peut pas l'entendre, « papa ».

Documents relatifs