• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Méthodologie

4.3 Sources de données

Les études de cas combinent des sources de données multiples telles que les archives, les entrevues, les questionnaires et les observations (Eisenhardt, 1989). Dans notre étude pour les articles deux et trois, les données proviennent de trois sources principales : les entrevues semi-structurées, l’analyse de la documentation et l’observation non participative. Ces diverses sources de données visent à décrire en profondeur le phénomène à l’étude (Fortin, 2010). Le tableau 2 résume les différentes sources de données associées à chacun des niveaux d’analyse. La collecte de donnée s’est déroulée de 2006 à 2008. Quant à l’article 1, il repose sur une recension des écrits sur le concept de gouvernance clinique.

Tableau 2 Sources de données dans l'analyse du niveau stratégique et opérationnel

Sources de données Niveau stratégique Niveau opérationnel

Entrevues Président d’Agence

Leaders provincial

Membres de l’équipe de direction Membres du conseil clinique

Responsables des programmes régionaux en oncologie

Gestionnaires et leaders cliniques en oncologie

Professionnelles infirmières

Documentation Documents internes : comptes-rendus de réunions stratégiques, rapport annuel, document de vision stratégique, programme de lutte au cancer, rapports gouvernementaux

Documents externes

Articles scientifiques publiés sur l’organisation des services en cancer

Documents internes

Modèles de pratiques infirmières, documents de prise de position

Documents externes

Articles scientifiques publiés sur les pratiques professionnelles infirmières en oncologie

Observation Observation des réunions de direction

stratégique au niveau provincial et régional

Observation des réunions de la communauté de pratique des infirmières en pratique avancée

Entrevues

L’entrevue est l’une des méthodes essentielles pour colliger l’information dans les études de cas (Yin, 2003). Dans notre recherche, nous avons procédé à des entrevues auprès d’informateurs clés dans le domaine de l’oncologie impliqués à toutes les étapes et à tous les niveaux dans le programme de lutte contre le cancer (président d’agence et directeur des services en oncologie, responsables des programmes régionaux, leaders cliniques, professionnels infirmières et autres). Le but de l’entrevue est de permettre au chercheur de connaître la perspective du participant sur le sujet à l’étude (Patton, 2002). Patton (2002)

mentionne que la qualité des informations recueillies dans le cadre des entrevues dépend de l’intervieweur. Ainsi, nous avons étudié les techniques d’entrevues avant de rencontrer les informateurs clés. Les techniques d’entrevue comprennent le développement du type de questions à poser, l’utilisation de sondes lors de l’entrevue et l’écoute active (Glesne, 2006). Le choix du type d’entrevue varie selon les caractéristiques des sujets, le temps disponible, le nombre de personnes à rencontrer, etc. (Daunais, 1992). Nous avons opté pour l’entrevue de type semi-directif qui permet de recueillir les perceptions des informateurs clés sur le sujet à l’étude et d’utiliser efficacement le temps disponible pour l’entrevue. Dans les études de cas, l’utilisation d’un guide d’entrevue est idéal (Patton, 2002). Le guide, composé de questions ouvertes standardisées, permet de comparer les réponses des interviewés aux questions qui leur sont posées (Patton, 2002). Différents types de questions ont été élaborés qui ont permis de recueillir des précisions sur le système de soins en oncologie, de saisir la complexité de l’environnement des services de lutte contre le cancer ainsi que les opinions et les perceptions des acteurs face au système de soins en oncologie et aux pratiques infirmières. Les entrevues nous ont permis de recueillir des informations sur les différents concepts à l’étude et nous avons procédé à des entrevues jusqu’à l’atteinte de la saturation des données. La saturation des données fait référence à la redondance dans les propos recueillis (Patton 2002).

Vingt-cinq entrevues d’une durée de 60 à 90 minutes ont été effectuées. Le formulaire de consentement aux entrevues se retrouve à l’annexe 1 et le contenu des guides d'entrevue se retrouve à l’annexe 2. Les entrevues ont permis de rejoindre les informateurs clés dans 8 types d’organisations différentes imputables auprès du Cancer Care Ontario sur la prestation des services en cancer. Ces organisations se situaient dans la région de Toronto ou dans une région en périphérie de Toronto. La sélection des participants pour les entrevues a été effectuée comme suit : le président de l’agence en oncologie de l’Ontario nous a remis une liste de noms de candidats potentiels susceptibles de nous informer sur l’organisation des services et sur les pratiques infirmières. Cet échantillonnage délibéré vise à localiser les personnes les plus susceptibles de fournir des données riches en information

en lien avec le problème étudié (Patton, 2002). Nous avons procédé à une sélection au sein de cette liste en fonction du niveau d’analyse recherché et avons ensuite utilisé la stratégie de sélection « boule de neige » qui consiste à demander aux personnes interviewées le nom de candidats potentiels à interviewer qui pourraient nous informer sur notre sujet d’étude (Glesne, 2006).

Au début de l’entrevue, nous avons informé l’interviewé sur les éléments suivants : (adapté de Daunais (1992) et Patton (2002)) :

• Sa contribution à la recherche en tant qu’interviewé • Le but et les différents thèmes traités en cours d’entretien • Les objectifs de l’étude

• La confidentialité des propos

• Le consentement à l’enregistrement de l’entretien • La durée de l’entretien

• Lui demander s’il a des questions avant de débuter

Ces informations préalables permettent une meilleure collaboration du sujet à l’entrevue (Daunais, 1992). Avant de débuter l’entrevue, les participants étaient appelés à signer le formulaire de consentement à la recherche et nous avons procédé à l’enregistrement avec la permission des participants. Par la suite, chaque entrevue a été retranscrite intégralement. À la lecture des entrevues, nous avons identifié des codes ou catégories d'analyse afin de développer des regroupements par catégorie et procéder à l'analyse en fonction des grandes catégories développées (Corbin & Strauss, 2008). Les codes et catégories développés correspondaient aux grands thèmes organisationnels et professionnels couverts lors des entrevues avec les informateurs clés : la gouverne du système de soins en oncologie, l’idéologie, la structure organisationnelle, les pratiques professionnelles infirmières, etc.

Documents

Nos données comprennent l’analyse d’une abondante documentation qui pouvait nous informer sur l’évolution du système de soins en oncologie et sur les initiatives d’amélioration de la qualité des soins et des services implantées. La documentation a permis de recueillir des informations pertinentes reliées au système de soins en oncologie de la province et aux pratiques professionnelles infirmières. Les documents retenus pour notre étude devaient nous aider à mieux comprendre le contexte du système de soins en oncologie, ses différentes composantes, les règles de fonctionnement et les pratiques des professionnels dans ce système de soins. Le site Internet du Cancer Care Ontario nous a permis de recueillir plusieurs documents tels que les rapports gouvernementaux, les rapports annuels, l’organigramme du CCO, les documents de prise de position, les publications, etc. Le tableau 3 offre une liste sommaire des documents consultés.

Tableau 3 Liste des documents consultés Rapports annuels et organigramme du CCO Ontario Cancer Plan 2005-2008

Rapport sur le cancer 2020

Document de la retraite du CCO novembre 2006 : Building a Patient-Centred Cancer System Across Every LHIN : Progress, Pitfalls and Promise

Compte-rendu du comité «Audit & Finance Committee» septembre et novembre 2006, février et avril 2007, juin 2007

Compte-rendu du comité «Cancer System Planning, Performance & Research Committee» novembre 2006, juin 2007

Compte-rendu des réunions de la communauté de pratique des infirmières en pratique avancée en oncologie (février 2007 à décembre 2008)

Performance review sumary report

Acte de colloque du «1st International Cancer Control Congress» tenu à Vancouver du 23-25 octobre 2005

Consultation des documents du site Internet de l’AIIAO (Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Lignes directrices, Infolettres «Shaping the future of Nursing» et le «Registered Nurse Journal» de l’AIIO

Consultation du site Internet du CCO et autres sites Internet relatifs au cancer Observation non participante

Finalement, nos données incluent l’observation non participante de réunions stratégiques et cliniques. En recherche qualitative, l’observation comporte plusieurs avantages : elle permet une meilleure compréhension du contexte dans lequel les individus interagissent, d’observer les interactions entre les acteurs et découvrir des routines qui pourraient échapper aux personnes présente dans ce contexte (Patton, 2002). De façon globale, l’observation permet de mieux comprendre le phénomène à l’étude. Le tableau 4 présente les comités et réunions observés. Ces réunions nous ont permis d’observer les dynamiques d’interaction entre les acteurs et les processus de prise de décisions. Par opposition à l’observation participante, l’observation non-participante permet de conserver la neutralité du chercheur (Glesne, 2006). Au total, 22 réunions ont été observées. Le formulaire de consentement aux observations se retrouve à l’annexe 1.

Tableau 4 Comités et réunions observés

Comités stratégiques (4) Comités cliniques (18)

Audit & Finance Committee Oncology Advanced Practice Nurses Community of

Practice meetings Cancer System Planning, Performance & Research