• Aucun résultat trouvé

182

L

ES FIGURES DU

«

BON

»

LECTEUR

N°1. Homme d’’âge « assez avancé », Bordeaux, 1834

Situation : il n’’avait pas encore fait sa communion. Médiateur(s) : un ami qui lui prêtait des livres de l’’ŒŒuvre. Résolution/Dénouement : depuis « il édifie tous ceux qui le connaissent par une conduite solidement chrétienne ».

N° 2. Jeune militaire, Bordeaux, 1834

Situation : à l’’hospice, il est touché par la Vie de Saint Louis de Gonzague.

Médiateur(s) : Un ami qui lui prêtait des livres de l’’ŒŒuvre.

Résolution/Dénouement : il détache et conserve la gravure qui est au commencement du livre.

N° 3. Ouvrier, Bordeaux, 1834

Situation : il trouve dans sa maison les Instructions de Toul. Médiateur(s) : sa famille ? Résolution/Dénouement : il apprend grâce au livre « pourquoi il est dans ce monde » et veut le garder. On le lui donne.

N° 4. Homme, Bordeaux, 1834

Situation : il ne « s’’était pas confessé depuis la Révolution ». Médiateur(s) : sa fille le presse « de s’’approcher des sacrements : elle le supplie de faire au moins quelques lectures pieuses ». Résolution/Dénouement : il va se confesser.

N° 5. Femme, Bordeaux, 1834

Situation : elle a pour auteurs favoris « Rousseau, Voltaire, etc…… ». Médiateur(s) : une amie lectrice de l’’ŒŒuvre, qui lui prête L’’Esprit de Saint François de Sales et d’’autres livres. Résolution/Dénouement : elle « revient à Dieu et s’’approche des sacrements ».

N° 6. Homme, Bordeaux, 1834

Situation : il tournait la religion en ridicule. Médiateur(s) : sa fille fait des lectures à la veillée. Résolution/Dénouement : il « part pour Bordeaux, cherche un confesseur, [……] ses yeux rencontrent un crucifix, il se prosterne [……], fondant en larmes. [……]. Il est devenu un modèle d’’édification.

N° 7. Homme, Bordeaux, 1834

Médiateur(s) : sa femme. Résolution/Dénouement : il lit les livres, et « plusieurs hommes du voisinage sont venus entendre la lecture qu’’il en faisait ; tous ensemble, ils ont pris la résolution d’’aller à confesse ».

N° 8. Jeune homme malade, Bordeaux, 1834

Situation : il veut lire, « mais des livres agréables », et a « une sorte d’’horreur pour les ouvrages de piété ». Médiateur(s) : « on » vient lui chercher des livres au dépôt, et on hasarde au fur et à mesure des livres pieux, tel Les Anecdotes chrétiennes et Les Histoires édifiantes. Résolution/Dénouement : il « se convertit d’’une manière éclatante ». « Enfin il expira, tenant d’’une main le crucifix, et de l’’autre un ouvrage intitulé : L’’Esprit consolateur ».

N° 9. Enfant, Bordeaux, 1834

Situation : la lecture de Ducray-Duminil avait ébranlé son imagination « au point qu’’il répétait dans son sommeil des pages entières de cette dangereuse production ».

Médiateur(s) : sa mère vient chercher « L’’Artisan chrétien, La Famille heureuse, [...]

etc. ». Résolution/Dénouement : il « est agréablement surpris de trouver ces livres amusants ; son ardente imagination s’’est nourrie de cette lecture, comme elle se nourrissait de l’’autre [...]; il est aujourd’’hui enfant de chœœur ».

N° 10. Propriétaire d’’un cabinet de lecture, Bordeaux, 1836

Médiateur(s) : « bien des combats ». Résolution/Dénouement : il a fait brûler tous les mauvais livres de son cabinet de lecture, et ne veut plus avoir que des livres approuvés par l'ŒŒuvre.

N° 11. Homme, Bordeaux, 1838

Situation : « auparavant, [il] ne parlait de la religion que pour l’’outrager ».

Résolution/Dénouement : il opère « un retour sincère ».

N° 12. Homme, Bordeaux, 1839

Situation : il avait abandonné ses devoirs religieux depuis « bien des années ».

Résolution/Dénouement : il revient « à la pratique du christianisme ».

N° 13. Homme « dans sa dernière maladie », Bordeaux, 1841

Situation : il « refusait les sacrements ». Médiateur(s) : un ecclésiastique.

Résolution/Dénouement : il « fit la fin la plus édifiante ».

N° 14. Ancien soldat de l’’Empire , Bordeaux, 1842

Situation : « entrait en fureur, toutes les fois qu’’il entendait parler de religion ».

Médiateur(s) : « on » (mais pas le bibliothécaire). Résolution/Dénouement : il « remplit [……] ses devoirs religieux, et mène une vie exemplaire ».

N° 15. Fils de paysans admis à l’’Ecole normale , Bordeaux, 1842

Situation : « d’’une vertu solide, d’’une piété angélique [……] c’’était dans les ouvrages [de l’’ŒŒuvre des bons livres] qu’’il avait puisé le goût de l’’instruction et, surtout, le désir de servir Dieu ». Médiateur(s) : l’’ŒŒuvre des bons livres.

N° 16. Jeune mariée , Bordeaux, 1842

Situation : son mari « avait remarqué un changement déplorable [chez] sa femme. Il ne pouvait en deviner la cause, [quand] il s’’aperçut qu’’elle lisait les romans de l’’époque. Il lui déclare qu’’il ne veut plus voir entre ses mains que les livres de l'ŒŒuvre des bons livres ». Médiateur(s) : son mari. Résolution/Dénouement : « [……] quelques temps après, [les livres de l'ŒŒuvre des bons livres] avaient opéré une guérison complète ».

N° 17. Militaire juif , Lyon, 1842

Médiateur(s) : de « bonnes lectures ». Résolution/Dénouement : « [……] il n’’a cessé de donner les preuves de la sincérité de son retour et de son attachement à la foi ».

N° 18. Père de famille, Bordeaux, 1843

Situation : n’’avait pas encore fait sa communion. Médiateur(s) : un de ses enfants.

Résolution/Dénouement : l’’enfant « prend les livres au dépôt paroissial [……]. Il les lit, et devient [……] l’’instrument de la grâce sur le cœœur de son père » qui communie.

184

N° 19. Militaire, Valenciennes, 1843

Situation : il vit éloigné de la pratique religieuse. Résolution/Dénouement : il se confesse et reçoit la communion.

N° 20. Capitaine de navire, Bordeaux, 1843

Situation : non renseigné. Résolution/Dénouement : les livres opèrent sa « conversion ».

N° 21. Homme « occupant un rang honorable dans la société », Bordeaux, 1844

Situation : il n’’avait pas encore fait sa communion. Résolution/Dénouement : les livres opèrent sa « conversion ».

N° 22. Villageoise, Bordeaux, 1844

Situation : elle « négligeait ses devoirs les plus essentiels ».

Résolution/Dénouement : elle est « ramenée à une vie exemplaire ».

N° 23. Jeune fille (16-18 ans), Avignon, 1857

Situation : elle avait conçu une haine prodonde pour une de ses compagnes.

Médiateur(s) : un livre « choisi pour elle » à la bibliothèque.

Résolution/Dénouement : elle se réconcilie avec son amie et le prêtre lui offre une gravure.

N° 24. Homme, Soissons, 1857

Situation : ne pratique plus depuis de longues années. Médiateur(s) : il est touché par les « bonnes » lectures de sa fille. Résolution/Dénouement : se confesse.

N° 25. Ouvrier, Soissons, 1857

Situation : il manque la messe comme ses camarades. Médiateur(s) : il lit des « bons » livres. Résolution/Dénouement : il « remplit son devoir pascal ».

N° 26. Femme d’’âge mûr,Valognes, 1857

Médiateur(s) : on lui prête des romans édifiants, car elle refuse les ouvrages trop sérieux. Résolution/Dénouement : elle va se confesser.

N° 27. Homme, Bordeaux, 1858

Situation : il était « étranger depuis un grand nombre d’’années aux pratiques religieuses ». Médiateur(s) : un ami, « bon chrétien », qui lui faisait la lecture d’’un « bon livre ». Résolution/Dénouement : il est convaincu par son ami d’’aller « à confesse ».

N° 28. Ancien militaire, Bordeaux, 1859

Situation : il « ne paraiss[ait] jamais à l’’Eglise, ne connaiss[ait] Dieu que pour [le] blasphémer ». Médiateur(s) : son fils qui emprunte des livres de l'ŒŒuvre.

Résolution/Dénouement : il « devient un fervent chrétien ».

N° 29. Jeune femme, Bordeaux, 1859

Situation : « légère et mondaine », elle lit des romans. Résolution/Dénouement : elle renonce à lire les romans « dont elle se nourrissait alors ».

N° 30. Le frère de la n° 29, Bordeaux, 1859

Médiateur(s) : sa sœœur. Résolution/Dénouement : il « revient .à la pratique de ses devoirs depuis bien longtemps négligés ».

N° 31. Jeune homme, Bordeaux, 1859

Situation : il était « perverti par les sophismes de l’’impiété ». Médiateur(s) : « sa pieuse mère ». Résolution/Dénouement : touché par La Doctrine chrétienne de Lhomond, « il va, sur le champ , trouver son curé ».

N° 32. Jeune femme, Bordeaux, 1859

Situation : « Les oeuvres de George Sand [ont] exalt[é] [son] imagination ».

Médiateur(s) : « on » vient chercher des « bons livres » pour elle.

Résolution/Dénouement : « revenue à de meilleurs sentiments elle fait la joie de son mari, qui vient [...] en témoigner reconnaissance ».

N° 33. Un mourant, Bordeaux, 1859

Situation : il « résiste à toutes les instances qu’’on lui fait pour se réconcilier avec Dieu ». Médiateur(s) : « nous lui faisons passer Le Bon Curé ».

Résolution/Dénouement : « il réclame un prêtre [……] et meurt en prédestiné ».

N° 34. Homme, Bordeaux, 1859

Situation : il était « égaré par de vains sophismes », il emprunte Le Triomphe de l’’Évangile.Résolution/Dénouement : il dépose une aumône pour l'ŒŒuvre, et garde quelques temps le livre pour le relire six fois.

(Sources : n° 1 à n° 9, Manuel de l'ŒŒuvre des bons livres de Bordeaux à l’’usage des associés, op.cit., pp. 87 à 93 ; n° 10, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre des bons livres de Bordeaux pour 1836, p.3 ; n° 11, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1838, p.7 ; n° 12, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… 1839, p.9 ; n° 13, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1841, p.6 ; n° 14 à 16, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre …… pour 1842, p.5 ; n° 17,

Bibliographie catholique, mai 1842, p.344 ; n° 18 et n° 19, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1843, p.5 ; n° 20 et 21, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1844, p.10 ; n° 22, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1846, p.7 ; n° 23, rapport de l’’œœuvre d’’Avignon de 1857, in R.B.P., 15 mars 1857 ; n° 24 et n° 25, rapport de l’’œœuvre de Soissons de 1857, in R.B.P., 15 juillet 1857, pp.268 et 269 ; n° 26, rapport de l’’œœuvre de Valogne, in R.B.P., 15 juillet 1857, p.272 ; n° 27, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1858, p.5 ; n° 28 à n° 34, A.Di.B., rapport de l'ŒŒuvre…… pour 1859, p.4.)

Documents relatifs