• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Étude et analyse d’un cas pratique à Sétif

V.5 Sortie d’école :

La sortie d’école est un moment si privilégié, si spécial pour les enfants. C’est le moment où tous ensemble ils sortiront de l’école et retrouveront la liberté.

Fougueux et pressés ils s’élanceront vers la sortie sans considérer ce qui les entoure.

Voilà pourquoi nous avons consacré à ce moment si particulier un point à part, l’étude de cet espace mettra en évidence la faiblesse de la conception urbaine.

A la sortie d’école, les élèves se retrouveront tous ensemble réunis (ou pour les écoles qui font la double vacation la moitié des élèves ce qui n’est pas négligeable) il leur faut un espace pour contenir cette foule d’écoliers courant dans tous les sens.

Regardons maintenant dans les écoles de notre quartier et voyons si les conditions sont réunies pour offrir aux enfants à leur sortie un espace sûr et accueillant.

Avant de passer à notre site, n’ayant pas trouvé de normes algériennes dans ce domaine, nous allons faire un petit tour en France pour voir comment les écoles sont faites, et plus particulièrement leurs espaces extérieurs.

Surfaces indicatives pour l’école primaire

Nombre de classe 3 4 5 6 7 8 Entrée et accueil (M2) 30 30 30 40 40 40

Figure 60 Surfaces accueil écoles primaire, France (source réglementation france)

Pour huit classes, qui par rapport aux écoles algériennes surchargées, est un chiffre très petit, l’espace d’accueil doit être de minimum 40m2.

[142]

Regardons maintenant le cas de nos écoles.

Contrastant avec les normes françaises exposées plus haut, nous constatons qu’à Sétif un très grand nombre d’écoles accueillant plus de 500 élèves, dispose d’un espace d’accueil qui se réduit à un trottoir de 1,5m de largeur, donnant ensuite directement sur une voie motorisée.

Figure 61 Accueil école Ben Maiza (source auteur)

[143]

Figure 63 Sortie d'école, cheminots (source auteur)

Après avoir fait ce petit tour dans les quartiers du site choisi, le résultat est des plus préoccupants. Pour l’enfant, faire le trajet entre l’école et la maison, ou entre la maison et les jardins, ou simplement jouer dans son quartier peut s’avérer très dangereux pour les enfants.

[144]

Dans ces tableaux nous avons rassemblé les dangers que les enfants doivent affronter quotidiennement dans leur trajet :

Type d’obstacle (Trajet) Suggestion

Obstacles constants Plantation d’arbre sur le trottoir

Détérioration des trottoirs

Appropriation des commerces des voies de circulation piétonne

Réappropriation des trottoirs, voies publiques, et de l’espace urbain en général par les pouvoirs publics, pour mettre fin à cette anarchie si dangereuse pour les piétons et en particulier les enfants.

Réhabilitation des trottoirs en utilisant les matériaux, les dimensions et les normes adéquats.

Restitution des voies de circulation piétonnes à qui de droit, en détruisant les constructions illicites.

Pour les dangers ponctuels, il s’agit de répondre au cas par cas, mais le plus important et de ne pas laisser les choses se faire.

Obstacles limités dans le temps

Stationnement illégal des voitures sur les voies de circulation piétonne. Travaux empiétant sur les trottoirs

[145]

Type d’obstacles (quartier) Suggestion

Superposition des espaces de jeux pour enfants avec le stationnement des véhicules.

Superposition des espaces pour enfants avec l’espace de dépôt des ordures.

Détérioration avancée des jeux pour enfants. Matériaux, revêtements de sols, rugueux dangereux.

Existence d’éléments susceptibles d’être extrêmement dangereux au sein même du quartier, comme des barrières abandonnées, rouillées et tranchantes, des précipices hauts et non protégés, etc …

Réétudier les éléments qui peuvent être dangereux pour les utilisateurs, et faire en sorte de les réhabiliter pour la sécurité de tous.

Création d’espaces de jeux sûrs pour les enfants et pas loin du domicile pour qu’ils puissent accueillir même les tous petits. Pour ce faire il faudra introduire cela dans le programme de toutes les futures constructions.

[146]

Conclusion :

Ce chapitre nous a permis de voir des exemples de dangers que les enfants doivent affronter quotidiennement, dans leur jeu ou dans leurs déplacements. Bien sur la liste dressée dans ce chapitre n’est pas exhaustive, elle n’est là que pour illustrer ce que nous avançons dans ce mémoire.

Bien que les exemples choisis dans cette étude ne soient que des illustrations, il faut souligner quand même que les quartiers sélectionnés sont très représentatifs, se trouvant à un endroit stratégique, au cœur de Sétif.

Malheureusement malgré l’importance et la place occupée par ces quartiers, les enfants n’ont pas la place qu’ils devraient avoir, ni l’espace qu’ils ont le droit d’occuper dans l’espace public.

Nous avons dans les chapitres précédents, insisté sur le besoin qu’ont les enfants, de jouer, de s’amuser, la question que nous devons nous poser maintenant, c’est si ce besoin est comblé ? D’après nous, la réponse est que même si les enfants peuvent s’amuser de tout et de n’importe quoi, et que n’importe quel lieu et n’importe quelle situation peut être retournée par un enfant en jeu, les espaces que nos quartiers mettent à la disposition des enfants, n’offrent même pas aux enfants la sécurité nécessaire au tout premier besoin, qui est la sauvegarde de la vie. Même si nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que les enfants sont malheureux en Algérie -il faudrait pour cela des études approfondies et pluridisciplinaires – nous pouvons dire que les autres besoins énumérés dans les chapitres précédents hormis le jeu, sont difficiles à combler dans la situation actuelle des quartiers. A moins de leur offrir des espaces sûrs où ils peuvent se rencontrer, le besoin qu’ils ont de se sociabiliser les uns avec les autres ne pourra s’accomplir, à moins de leur offrir des espaces étudiés ils ne pourront pas connaitre de nouvelles expériences et de nouvelles sensations. Donc le premier rôle des adultes est d’offrir des espaces sûrs aux enfants pour qu’ils puissent s’épanouir, pour que les parents n’empêchent pas leurs enfants d’aller découvrir le monde par eux même. Pour essayer de trouver les solutions et essayer de remédier aux problèmes nous allons essayer de trouver les causes dans le prochain chapitre.

[147]