• Aucun résultat trouvé

La Sonatrach ; une compagnie pétrolière et gazière intégrée

Chapitre I : Présentation de l’étude de cas

Section 02 La Sonatrach ; une compagnie pétrolière et gazière intégrée

La Sonatrach ; acronyme de « nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures » est une entreprise publique algérienne créée le 31 décembre 1963, ayant pour objectif principal le transport et la commercialisation des hydrocarbures. Elle exploite plusieurs domaines de l’activité pétrolière, et grâce à ses capacités de diversification, elle occupe le premier rang en Afrique.

1- Connaissance sur le groupe Sonatrach :2

Depuis sa création en 1963, Sonatrach s’est progressivement et très rapidement déployée sur toute la chaine des hydrocarbures pour devenir, une entreprise intégrée de l’amont à l’aval pétrolier et gazier et un groupe de dimension internationale.

- Figure n°01 : Logo de Sonatrach : En mars 1967, « Maurice Albert Sinet » inventa le logo et proposa les couleurs (orange, rouge et noir) de la jeune entreprise.

- Forme juridique : SPA.

- Siège social : Djenane El Malik, Hydra, 16035 Alger. - Produits : Pétrole, gaz naturel, GNL, GPL.

- Principales filiales :

• ENAFOR (réalisation d’opérations de forage) ;

• ENAGEO (réalisation des prospections géophysiques) ;

1

Direction générale, Djenane El Malik, Hydra, Alger – Algérie, www.sonatrach.com.

2 Le groupe Sonatrach : http://www.sonatrach.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=20:filiales-et-participati ons&catid=2:uncategorised&Itemid=204, 2016.

119

• ENSP (réalisation de services aux puits) ;

• ENTP (forage et work over de puits hydrocarbures) ; • ENGTP (études et réalisation d’installations industrielles) ; • GCB (génie civil et bâtiment) ;

• ENAC (engineering, construction et pose de canalisations) ; • SAFIR (engineering et réalisation d’unités industrielles) ;

• NAFTAL (commercialisation et de distribution des produits pétroliers) ; • HYPROC SC (shipping) ;

• Tassili Airlines (transport aérien) ;

• Groupe ASMIDAL (production, commercialisation et développement des engrais, de l’ammoniac et des dérivés).

Ainsi, en moyenne 2500 agents sont recrutés annuellement et 85% d’entre eux sont des universitaires (ingénieurs, licenciés et techniciens supérieurs).

- Site web: www.sonatrach.com. - Les différents P-DG :

1963 - 1966 : Bélaïd Abdessalam.

1966 - 1979 : Sid Ahmed Ghozali.

1985 - 1988 : Youcef Yousfi. 1988 - 1990 : Sadek Boussena. 1990 - 1995 : Abdelhak Bouhafs. 1995 - 2001 : Nazim Zouiouèche. 2001 - 2003 : Chakib Khelil. 2003 - 2010 : Mohamed Meziane.

Mai 2010 - novembre 2011: Noureddine Cherouati.

Novembre 2011 - juillet 2014: Abdelhamid Zerguine.

Juillet 2014 - mai 2015 : Said Sahnoun.

Mai 2015 - Mars 2017 : Amine Mazouzi.

Mars 2017 - Aujourd'hui : Abdelmoumen Ould Kaddour.

Grâce à un portefeuille qui s’est étendu à 154 filiales et participations en national et en international, le Groupe Sonatrach est aujourd’hui présent - à travers ses projets, ses filiales nationales et internationales - 105 présentent en Algérie et 49 autres à travers le monde, tel qu’au Mali, Mauritanie, Tunisie, Lybie, Niger, Nigeria, Italie, Espagne, Angleterre, Pérou et à Singapour. La stratégie d'internationalisation de ses activités seule et/ou en partenariat, a permis à la Sonatrach de renforcer sa position sur la scène internationale dans le domaine l'industrie pétrolière et gazière, par une diversification de ses activités autour des hydrocarbures : l’exploration-production, le transport par canalisation, la liquéfaction, raffinage et pétrochimie, la commercialisation des produits pétroliers, le transport maritime et autres services.

120

Les entreprises du groupe Sonatrach interviennent dans des domaines variés, notamment: • la production et l’exploration d’hydrocarbures ;

• les services parapétroliers ;

• la production et la commercialisation d’engrais et de fertilisants ; • la construction et l’engineering ;

• le dessalement d’eau de mer ; • le transport aérien ;

• le trading ; • le shipping ;

2- Savoir-faire et engagements et chaîne de valeurs :

La Sonatrach et ses filiales emploient 137 000 répartis dans plusieurs activités. Elle constitue la principale ressource du pays, puisque Près des 2/3 du budget de l’état est issu de la fiscalité pétrolière. Sonatrach se positionne ainsi comme le moteur du développement national avec une contribution au PIB à hauteur de plus de 30% et plus de 90% des ressources en devises du pays. Dans le cadre de ses missions, et au regard de son positionnement dans l’économie nationale et de sa culture d’entreprise, Sonatrach met son expertise et son potentiel humain au service du développement économique, social et culturel du pays. La mise en œuvre de sa politique énergétique intégrée d’amont en aval, s’appuie sur une stratégie d’intégration qui conjugue de multiples priorités : l’accroissement de ses ressources énergétiques, la redynamisation des activités de raffinage, de liquéfaction et de pétrochimie desservis par un large réseau de transport et de distribution et commercialisés sur le marché domestique et international.

De l’amont à l’aval, le groupe est structuré autour de quatre branches d’activités :

a- Activité exploration-production (E&P) :

Les objectifs prioritaires de l’activité d’exploration et de production demeurent l'augmentation du niveau de la production et des réserves pour répondre non seulement à la demande nationale, mais également international. Face à une demande domestique et mondiale en énergie sans cesse croissantes, le pétrole et le gaz constituent les ressources nécessaires pour y répondre. Néanmoins, l’exploitation de ces ressources devra prendre en compte de nouveaux paramètres et de nouveaux défis aux plans techniques, économiques, sociétaux et environnementaux.

A titre d’exemple, les produits énergétiques propres et économiques comme le gaz naturel dont les réserves restent importantes, devront désormais être recherchés de plus en plus loin, de plus en plus profondément en utilisant des technologies de plus en plus sophistiquées. L’année 2016 s’est caractérisée par l’accroissement notable des volumes d’hydrocarbures destinés à l’exportation avec 108,7 millions de TEP exportés. Quant aux

121

volumes destinés au marché national, ceux-ci ont connu une légère hausse avec 53,6 millions de TEP, pour un objectif de 56,2 millions et un taux de réalisation de 95%.

b- Activité de liquéfaction, raffinage et pétrochimie (LRP) :

L’activité liquéfaction, raffinage, pétrochimie se charge de la transformation des hydrocarbures: liquéfaction du gaz naturel, séparation du GPL, raffinage du pétrole et pétrochimie. Dans la liquéfaction, le raffinage, la pétrochimie, maillons essentiels de la transformation et de la valorisation des hydrocarbures, Sonatrach s’est dotée de plus d’une vingtaine de complexes et d’unités industrielles depuis 1964, date de mise en production par l’Algérie du premier complexe de liquéfaction de gaz naturel au monde, dénommé GL4Z (ex : CAMEL). Depuis cette date, Sonatrach s’est hissée au rang de leader de l’industrie du GNL, elle a développé ses gisements gaziers et conforté son rôle de pionnière dans l’industrie internationale du gaz, notamment dans la production et la commercialisation du GNL. En 2016, la production de GNL a été de l’ordre de 25,5 millions m3

. La production de gaz entrée a été de 20,1 milliards Cm3. Le volume de pétrole brut traité par les raffineries s’est établi à 26 millions de tonnes.

c- Activité transport par canalisations (TRC) :

L’activité de transport par Canalisations est un segment important de la chaine des hydrocarbures et ce, d’un point de vue historique, stratégique et opérationnel. L’histoire de Sonatrach a débuté avec cette activité lorsqu’elle s’est lancée dès 1966 dans la construction du premier oléoduc algérien, l’OZ1, d’une longueur de 805 km, reliant Haoud El Hamra à Arzew. Ensuite son réseau de transport par canalisations n’a eu de cesse de se densifier et de se complexifier en fonction du développement des activités de l’amont et de l’aval pétrolier et gazier de Sonatrach, en national et en international. La longueur de son réseau de transport des hydrocarbures dépasse aujourd’hui les 19 000 km et le nombre de pipelines est passé de un (01) à trente-sept (37). Trois gazoducs transcontinentaux relient Sonatrach à l’Europe à travers les pays du Maghreb.

d- Activité de commercialisation (COM) :

L’activité de commercialisation s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de Sonatrach en matière de commercialisation des hydrocarbures sur le marché national et international.

L’activité de commercialisation couvre les domaines suivants :

- La commercialisation sur le marché national du gaz naturel, des GPL, des produits pétroliers et dérivés, des produits pétrochimiques et les gaz industriels ;

- La commercialisation sur le marché international du gaz naturel, du GNL, des GPL, du pétrole brut, des produits raffinés et dérivés, et du condensat ;

122

Ses principales missions consistent à :

- Veiller à la régularité de l’approvisionnement du marché national en hydrocarbures, y compris par le recours aux importations.

- Maximiser la valorisation des hydrocarbures destinés à l’exportation sur le marché international.

3- Une organisation adossée à une vision:

Le nouveau schéma d’organisation de la macrostructure de la Sonatrach est dicté par l'évolution de l'environnement interne et externe de l’entreprise, en vue de mieux exploiter les opportunités offertes par la forte demande de ses produits, d’où la possibilité de réaliser de nouveaux projets comme les raffineries. Si la réponse aux besoins des clients constitue la priorité de la Sonatrach, il est évident qu’elle s’engage dans un processus de modernisation de son mode de gestion par l’adoption d’une nouvelle organisation comme meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.