• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie

3.2 Sommaires des projets

.Nous avons développé quatre projets différents pour tester nos hypothèses. La relation entre les quatre projets est schématisée à la figure 4.

Les lignes pleines illustrent les études d’association ou d’intervention et les lignes pointillées illustrent les études de validation. Les études contribuant à un même domaine sont regroupées au sein d’un même couleur.

Dans les cases de couleur orange, nous présentons les deux études observationnelles transversales (A et B) sur les facteurs associés à l’activité physique. Les deux études ont permis la validation du questionnaire BAPAD-1 (en pointillé). La case qui chevauche le projet B, démontre que cette étude découle des données collectées par ce projet puisque c’est dans cette étude que nous avons observé l’importance du calcul des glucides sur la variabilité glycémique et donc le risque d’hypoglycémie. Il est donc apparu important de préciser l’impact potentiel de ce facteur avant de tenter de promouvoir l’activité physique sans augmenter le risque d’hypoglycémie. En bleu, nous

présentons le projet de validation du moniteur d’AP (projet C). Comme il s’agit d’une étude de validation, le projet est encadré par une ligne pointillée. Finalement, dans le bas de l’image, nous présentons le dernier projet (D) en vert qui intègre des éléments des projets antérieurs.

Figure 4 Représentation schématique de l’interaction entre les quatre protocoles

Dans un premier temps, nous avons développé une étude observationnelle sur les barrières à l’AP perçues par les adultes atteints de DT1 (Projet A). Nous avons ensuite proposé à notre cohorte une évaluation de leur pratique d’activité physique et de leur composition corporelle (Projet B). Aux fins de comparaison pour cette dernière partie, un groupe d’adultes non-diabétiques a été recruté. La complémentarité du Projet A et du Projet B, nous a permis de vérifier la validité du questionnaire BAPAD-1. Un sous- projet du Projet B, a permis d’observer l’exactitude du calcul des glucides dans un

échantillon de cette cohorte. Toutefois, afin d’avoir suffisamment de puissance, certaines données collectées à l’inclusion du projet D, soit avant l’intervention, ont été additionnées pour permettre de répondre à cette question. Les principales étapes de ces deux projets sont illustrées par la figure 2. Suivant ces études observationnelles, nous avons développé et proposé une étude d’intervention, le programme PEP-1 (Promotion et entrainement physique pour les diabétiques de type 1; la version anglaise est PAP-1 : Physical activity promotion in type 1 diabetes), pour modifier certains paramètres défavorables dans les habitudes de vie des adultes atteints de DT1 (Projet D). La figure 6 représente les principales étapes de ce protocole. L’évaluation à l’inclusion (profil de base) et à la suite du programme (profil post-intervention) reprend, entre autres, les mesures des projets A et B.

Le programme PEP-1 a été développé suivant nos observations faites lors des études transversales, en particulier l’étude A (voir figure 4) portant sur la perception de barrières envers l’AP mesurée par le questionnaire BAPAD-1. Le programme se base sur les principales barrières relevées et les limites observés dans les connaissances des insulines et des moyens à employer pour limiter les épisodes hypoglycémiques induits par l’AP. Le choix d’un programme de groupe se base sur l’utilisation du soutien social comme marqueur important associé à une moindre perception de barrières envers l’AP. C’est la raison pour laquelle les participants sont aussi invités à venir avec un accompagnateur aux séances. De plus, l’horaire des rencontres, le fait que ces séances soit à l’extérieur, ainsi que l’aspect important de la prévention des hypoglycémies ont été choisies en fonction des barrières perçues par les adultes atteints de DT1. Finalement, ayant observé un manque de connaissance de la part des patients, nous avons voulu leur offrir les outils nécessaires pour faire des choix appropriés pour le traitement de leur diabète.

Figure 5 Principales étapes des études observationnelles (Projet A et B)

Les programmes d’intervention basés sur les théories de changements du comportement ont souvent obtenu des résultats concluants. Nous basons donc notre intervention en partie sur la théorie du comportement planifié (en bleu sur la figure 7)235. Cette théorie a été utilisée à maintes reprises pour prédire le comportement « être actif »191, 236. Une méta-analyse de plus de 70 études sur la relation entre cette théorie et la pratique d’AP a démontré que l’intention et la perception du contrôle sur le comportement sont les deux éléments qui corrèlent le plus fortement (soit r=0.42 et r=0.31 respectivement) avec la pratique d’AP et explique jusqu’à 27% de la variance236. L’intention est ce qui centre toutes les autres composantes du modèle. Nous ciblerons donc principalement l’intention dans notre intervention. En addition à ce modèle, nous inclurons la perception de l’efficacité personnelle (en orange sur la figure 7), inspiré de la théorie socio-cognitive et qui est un indicateur fortement associé à l’adoption d’un mode de vie actif 237. La théorie socio-cognitive de Bandura a l’avantage de proposer un cadre d’intervention explicite238. L’intervention ciblera l’environnement, l’établissement d’objectifs, les capacités individuelles, le monitoring et la solution de problème (en rouge sur la figure 7). Nos outils d’interventions devraient permettre une amélioration de la perception du contrôle, de l’intention et de l’efficacité personnelle.

Figure 7 Représentation de l’intervention PEP-1 selon les modèles théoriques

Finalement, étant donné que la mesure de l’AP courante est centrale dans tous ces projets, nous avons développé une étude de validation d’un moniteur d’activité physique, le SenseWear Armband™ (Projet C). En résumé, le protocole consistait à reproduire une série d’activités d’intensités variées sur deux journées consécutives. Les principales étapes de ce projet sont décrites par la figure suivante.

Figure 8 Principales étapes du projet de validation du SenseWear Armband

Les formulaires de consentement des quatre projets sont disponibles en annexe. L’auteure de cette thèse a été impliquée dans toutes les phases des projets, de l’élaboration des protocoles à la diffusion des résultats. L’implication a inclus la production de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de ces études (formulaires, protocoles, outils pour le patient, demande de subvention) et les suivis avec les différents comités d’éthique et de recherche, soit celui de l’UdeM, celui du CHUM et celui de l’IRCM. Cette même personne a assuré le recrutement, les collectes, saisies et vérifications des données, le codage des journaux alimentaires et l’analyse. Elle est l’auteure principale de tous les manuscrits préparés pour diffuser les résultats.

Documents relatifs