• Aucun résultat trouvé

Sommaire des résultats des autres types de bavures

CHAPITRE 4 FORMATION DES BAVURES : RÉSULTATS ET DISCUSSIONS

4.3 Analyse statistique des bavures

4.3.3 Sommaire des résultats des autres types de bavures

Les divers graphiques de l’analyse statistique des résultats pour les autres types de bavures observées sont présentés aux annexes (III, IV …X).

Bavures d’entrée EC (Annexe III)

Le type de matériau, les paramètres de l'outil, puis la vitesse d’avance sont les facteurs les plus importants influençant la formation des bavures d’entrée EC. L'alliage d'aluminium Al 2024 - T351 génère moins de bavures d’entrées EC que les deux autres matériaux. Le premier outil à revêtement TiCN génère moins de bavures d’entrée EC que les deux autres outils. L'augmentation de la vitesse d’avance fz de 0,01 à 0,055 mm / dent entraîne une diminution des bavures d’entrée EC, mais elles commencent à augmenter à partir de 0,055 mm / dent. La vitesse de coupe Vc et la profondeur de coupe P montrent unepetite influence sur les bavures d’entrée EC. En augmentant la vitesse de coupe Vc de 300 à 1200 m / min, les bavures d’entrée EC diminuent, et l’augmentation de la profondeur de coupe P de 1 à 2 mm entraîne une augmentation des bavures d'entrée EC.

Bavures de sortie SC (Annexe IV)

La profondeur de coupe P, puis la vitesse de coupe Vc sont les paramètres les plus importants influençant les bavures de sortie SC. L’augmentation de la profondeur de coupe P de 1 à 2 mm diminue les bavures de sortie SC; l’augmentation de la vitesse de coupe Vc de 300 à 750 m / min augmente les bavures de sortie SC, puis diminue de 750 m / min à 1200 m / min. Les paramètres d'outil, la vitesse d’avance, ensuite le matériau de la pièce ont une petite influence sur les bavures de sortie SC; le premier outil de revêtement TiCN produit moins de bavures de sortie SC que les deux autres outils. Augmenter la vitesse d’avance fz de 0,01 à 0,1 mm / dent diminue les bavures de sortie SC, et l’alliage d'aluminium Al 7075 - T6 génère moins de bavures de sortie SC que les deux autres matériaux.

Bavures de sortie latérale SG (Annexe V)

Le matériau de la pièce, puis la profondeur de coupe P constituent les deux plus importants paramètres influençant les bavures de sortie latérale SG. L’alliage d'aluminium Al 7075 - T6 génère moins de bavures SG que les deux autres matériaux. L’augmentation de la profondeur

de coupe P augmente les bavures SG. La vitesse d’avance Fz, les paramètres d'outil et la vitesse de coupe Vc ont moins d'influence sur les bavures de sortie latérale SG. Augmenter la vitesse d’avance fz de 0,01 à 0,055 mm / dent diminue les bavures SG, puis commence à augmenter à partir de 0,055 mm / dent. Le deuxième outil de revêtement TiAlN produit moins de bavures SG que les deux autres outils. L’augmentation de la vitesse de coupe Vc augmente les bavures SG.

Bavures supérieures G-sup (Annexe VI)

La vitesse d’avance fz, puis la vitesse de coupe Vc sont les deux principaux paramètres influençant les bavures supérieures G-sup. Augmenter la vitesse d’avance fz diminue les bavures supérieures G-sup. Augmenter la vitesse de coupe Vc de 300 à 750 m / min augmente les bavures G-sup, puis commence à diminuer à partir de 750 m / min. La profondeur de coupe P, les paramètres d’outil, puis le matériau de la pièce ont moins d'influence sur les bavures supérieures G-sup. L’augmentation de la profondeur de coupe P augmente les bavures supérieures G-sup. Le deuxième outil de revêtement TiAlN produit moins de bavures supérieures G-Sup que les deux autres outils. L’alliage d'aluminium Al 2024 - T351 génère moins de bavures supérieures G-Sup que les deux autres matériaux.

Bavures supérieures D-sup (Annexe VII)

Les paramètres d'outil, la profondeur de coupe P, puis la vitesse de coupe Vc sont les principaux facteurs influençant les bavures supérieures D-sup. Le deuxième outil de revêtement TiAlN génère moins de bavures supérieures D-sup que les deux autres outils. L’augmentation de la profondeur de coupe P diminue les bavures supérieures D-sup, et l’augmentation de la vitesse de coupe Vc de 300 à 750 m / min diminue légèrement les bavures supérieures D-sup, puis commence à augmenter à partir de 750 m / min. La vitesse d’avance fz et le matériau de la pièce ont moins d'influence sur les bavures supérieures D- sup. L’augmentation de la vitesse d’avance fz de 0,01 à 0,055 mm / dent augmente les bavures supérieures D-sup, mais commence à diminuer à partir de 0,055 mm / dent. L’alliage

d'aluminium Al 2024 - T351 génère moins de bavures supérieures D-sup que les deux autres matériaux.

La comparaison en terme de hauteur par type de bavures montre que les bavures supérieures G-sup et les bavures de sortie latérales SG sont les plus hautes bavures formées au bord de la pièce, tandis que les plus petites bavures observées étaient les bavures d'entrée EC et ED. Pour les deux autres bavures restantes: les bavures de sortie SC et les bavures supérieures D- sup, elles sont considérées comme des bavures de taille intermédiaires.

Dans cette section, nous avons déterminé les principaux facteurs influençant séparément chaque type de bavure. Quoique, la tendance globale des bavures sur toute la pièce en fonction de la variation de chaque facteur peut être évaluée comme suit:

On remarque que la majorité des bavures diminuent à la diminution de la vitesse de coupe de 1200 à 300 m / min, à l’augmentation de l’avance par dent de 0.01 à 0.1 mm / dent et à la diminution de la profondeur de coupe de 1 à 2 mm. En ce qui concerne le matériau de la pièce, il est clair que l’alliage d’aluminium Al 7075 T6 génère moins de bavures que les deux autres matériaux, suivi de l’alliage Al 2024 T35, puis de l’alliage Al 6061 T6. Pour l’outillage utilisé, l’outil 1 de revêtement TiCN génère moins de bavures que les deux autres outils, suivi de l’outil 3 de revêtement TiCN + Al2O3 + TiN, puis de l’outil 2 de revêtement TiAlN.