• Aucun résultat trouvé

CY

de

î

120.F

:-#50Cpf

Tr.Alim.

oH.P o

2x16yF

+H.'l

câblage

EL84

280

Cordon sectrur

CH.V Se<t. CH.l Tr.Alim.

kH.V ~

CKL

1

-ci-contre solution

du

problème n° 18

61

montages de TV

présentant une fiabilité complète en aHen-dan t la sortie de transistors spéciaux pour bases de temps de TV,C.

Lorsque le tube cathodique r'st du type chromatron l'emploi intégral des transis-tors est possible.

En tout cas, quel que soit le type du téléviseur en couleurs, il n'y a pas d'in-convénïents à utiliser des transistors dans tous les circuits, sauf en · étages

Nous décrivons ci-après quelques par-ties de cet appareil ou l'on a monté des transistors, dont certains sont particuliè-rement étudiés pour cet emploi. sim-plifiée la composition de i'appareil.

On v trouve d'abord les circuits HF et des caractéristique., du tube cathodique pour TVC adopté et non en fonction du système.

L'examen du diagramme fonctionnl'l de la figure 1 montre que l'installation dans les téléviseurs monochromes, maintes fois exposée ici. La partie )1F, détection pro-cédé interporteuses. Dans ces conditions l'amplifica•teur MF image amplifie en même temps les signaux MF image et son oscillateurs, étages finals, bobines de dé-viation, bobines et circuits de chrominance, t>st dirigé également vers les circuits de chrominance composés de l'amplificateur ehrominance, de l'ampli-ficateur « burst ~ du « killer >, de l'oscil-lateur local à 3,58 MHz et des 3 démodu-lations fournissant à, leur sortie les si-gnaux VF chrominance les signaux différence R-Y, B-) et V-Y appliqués aux wehnelts correspondants des canons du tube cathodiq;ue dont les cathodes, comme on l'a indique plus haut reçoivent le signal Y ce qui donne les signaux R, B et V modulant chacun le canon correspondant.

Le tube cathodique est d'un modèle de

Amplificateur de luminance

Le schéma d&taill'! de cet amplificateur

VfRS SEPAR, X1 SYNCHRO,

VERS CIRC.

]2_

CHROMA. ET CAG

SIGtlAL V F 3 V CRETE A

CRETE

FIG.2

G.10 + 20V

L R

LIGNE NEGATIVE

impédance élevée et une faible capacité.

La liaison entre le détecteur et QlO est directe sans inlerpcsition d'aucun conden-sateur .

.On remarquera que dans cet

amplifica-·teur de luminance tentes lese liaisons sont directes et, de ce fait, la composante continue es,t transmise jusqu'aux cathodes du :tube cathodique.

Le signal amplifié par Q10 est dispo-nible sur l'énwtteur aux bornes de la résistance de 1 kQ. II est transmis à la ligne à retard LR parfaitement adaptée à ses deux extrèmités. Cette ligne compense un retard de même valeur se prodÜisant dans le circuit de chrominancc.

Entre la sortie de la ligne à retard et la base du transistor suivant, Q11, qui est un PNP, on trouve des circuits de correction pour les fréquences élevées, du type «série» (66 riH) et «shunt»

(62 p.H).

Le transistor d'entrée QlO fournit aussi, sur le collecteur, aux bornes de la résis-tance de 330 Q· reliée à l'alimenlation

+

20 V, le sign~l VF amplifié et inversé, appliqué au sépara-tc.ur synchro.

Sur l'émetteur de Q10 il y a également le signal VF, non inversé, fransrnis aux circuits de CAG et à celui de chrominance.

Le transisitor intermédiaire Qll, PNP, type 2N3638, monté en collecteur commun présente grâce ;\ ce montage, une

impé-180 µH

+

280 V 0--.,-41,N,._◄

C:

"'

N N

+ 20 V

:,::

1-

...

u

<l'l u.;

0 0

::c

....

...

u

SIGNAL V F 200V CA. A CA.

1 V CR.A CA.

o---~.---..

1 f\HJlJ,

o---X3 1oooopF

2,2KQ

1

ffi

3 V CR. A CR.

FI G.4

dance élevée à l'entrée sur la base conve-nant à la sortie sur haute impédance de la ligne à retard. L'adaptation correcte évite les reflexions du signal.

Le collecteur est relié à la ligne négative d'alimenta,tion. La sortie sur émetteur comprend une charge résistive composée du potentiomètre de 1 kQ réglent la bmi-nosité de l'image et la résistance fixe de 22 kQ reliée à l'alimentation

+

280 V.

REGLAGE REGLAGE

1 kn CAG MF CAG. Hf.

_ _ _ _ ,,,,_,._ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __,., +12ov

V F COMPOSITE

X3

g

VERS SEPAAAT.R SYNCHAO

a

0 (\j (\j

IMPULSIONS OE VEROUILLAGE FIG.3

C: ;:.:

,,, ,,,

u.. ::L Ill ,N +

CA G

l

POUR MF 1 MAGE

,l

-150V

CAG POUR BLOC VHF

Le con<lpnsa!eur dl' 0,1 i1F réalist' une corrrei ion aux frl'.•q11Pnc1·s élevées.

On arri1·c ,1i11~;i i1 l't·tage final :'! transis-tor Q12, :'\P:'\, lqH' TO:{OO monti~ en émeltt'ur com rn un

J

011 t IL·s l'araeti-risliquc:;

principales sont do11ni•1·s l'i-après : Haute tensi1ln :idrnissihll'

> :wo

V

hF.,

> :w

f, . . . .

;-,o

:\l llz C..,, . . . lO pl·: (an·c

1. 0, V,-,, f,O V) Le contraste l'Sl réglé p,11· lt' potentio-rnèfrp de ;iOO Q du circuit d'é111elleur qui agit sur k gain de l'<'·lage final par varia-tion de la eontn·rt'.·aclion.

Dans le circuit dt· collecteur on lrouv,·

le signal de sn1·I ie I ransmis aux l'atlt,Jrles clu tube cathodiqtH', avec corrt•c·tion si·rie et shunt. l'alimPntalion étant de

+

280 V.

On obtient ain~i. sur 11:-'s cathodes. un signal inn,rsé µar rapporl it cl:-'lni ·d'en-trée. de 200 V eréte ù cn;h•.

On remarquera le• diviseur de tension qui donne des tl-nsions VF différentes pour les cathodl:-'s du tuhe cathorlique.

+ 280 V

_ _ _ _ .,..__s_v_N-OCH~

-irrr-1

Q17 NPN

C: ""

c:o

<l)

50\1 CR. A CR.

Circuit de CAG

Le montage, de_ CAG est clu type ver-rouillt'-, utilisé d'une manière courante

<'·gaiement en TV rnonol'.hromc (figure 3).

Le transistor d'entrée QU, PNP, du tvpe 2N:Hi:{8, monté en i'·mt'lteur commun,· re-çoit sur la base un signal VF composite rlu point X2 (fig. 2), c'est-à-dire de l'émetteur 1k QlO. Cl' signal est donc à impttlsion négatives de lignl's et à modu-lation positive de lumière. Il reçoit éga-lement sur le cnllrcleur des impuh10ns négatives de ligaes provenant d'un enrou-lement du transîoruwll'ur de sortiP ,le la base de temps ligne~.

L<'s diodes Dl et 1)2 sont du type FD:\11000. Le signal VF rl'cntri~e, apparaît inversé sur le collecteur. Il est <lirigé, par le point X3 au circuit de séparation syn-chro (fig. 4). Ce signal Ill' contient pas les impulsions de lignL'.

L'étage du circuit CAG, Ql:l, sert èga-lement d'éliminatcu;· de pm·asites, les surtensions dues ù cu1x-ci t'-tanl éliminées par les diodes D1 l't D1 qui deviennent conductrices ù 1iartic ,l'un l'ertain niveau de -l'amplitmk 'rlu signal. Le transistor Q13 ne fonctionne que pendant les impul-sions de ligne, la diode Dl étant bloquée pendant les périodes rll's lignl's correspon-dant ù la modulation de lumière. Ln ;_pn-sion de réglage CAG, transmise par les po.ints ~ et

+

reEés au transformateur de lignPs, est appliquée il la base de Q14 et apparait aux bornes du eondensateur de 25 iiF et ,le la résistance de :-l3 kQ avec la polarité du condensateur.

Documents relatifs