• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III CARACTERISTIQUES PHYSIQUES, CHIMIQUES, ET PEDOLOGIQUES DES

I. 1 Sols du bassin versant d’Auradé

Le bassin versant d’Auradé a fait l’objet, en 2005, de la réalisation d’une carte pédologique (Figure III-2). Douze unités pédologiques ont été définies dans un contexte général de « Terreforts ». Elles varient principalement avec le relief, le type de matériel parental et la proximité du réseau hydrographique. Pour la majorité des unités, un profil de sol représentatif a été constitué, dont la description pédologique est indiquée en annexe VI. Les sols décrits ci-après sont en majorité calcaires et, à l’exception du profil AU08 sous forêt, subissent annuellement une mise en culture, entraînant une perturbation et une homogénéisation de l’horizon supérieur par les labours.

Le type de sol le plus répandu (33% des sols du bassin) est le Calcosol moyennement

profond à profond localement hydromorphe sur molasse, représenté en vert sur la carte, et

caractérisé par le profil AU04. Ce sol est principalement localisé sur les mi-pentes des versants. Le profil type est constitué de 4 horizons et est profond d’un peu plus d’un mètre. Il a la particularité d’être situé à environ 3m en amont d’un talus imposant (2m de haut), servant de séparation entre deux parcelles cultivées. Ce profil a fait l’objet d’un équipement particulier puisque 4 plaques lysimétriques ont été disposées à des profondeurs variables, permettant de recueillir les différents écoulements de sub-surface lors des événements pluvieux. La présence d’une alternance des conditions hydromorphiques a pu être mise en évidence par l’observation de concrétions ferromanganiques (voir Chapitre III - IV.3) dans les 4 horizons du profil. Ces formations particulières ont été échantillonnées et leur contenu en éléments totaux a été déterminé. Les horizons du profil AU04 ont aussi été sélectionnés pour l’étude de la disponibilité des ETM et de leur répartition au sein des composants du sol par extraction séquentielle.

Les Calcosols peu profonds sur molasse occupent 24% du bassin. Ils sont représentés par le profil AU02, comportant 6 horizons et d’une profondeur de 1,2m. A la différence du reste de l’unité pédologique, ce profil présente une couche sableuse en profondeur. Elle correspond sûrement à une poche de granulométrie plus grossière, souvent rencontrée en zone molassique et de taille généralement limitée (quelques m3 au plus).

Les Calcosols colluvio-alluviaux à hydromorphie variable (gley et pseudogley) représentent 17% des sols du bassin. Ils sont développés sur des matériaux d’origine colluvionnaire et alluvionaire, et sont généralement très profonds. Ces sols présentent une

répartition fortement liée au réseau hydrographique, puisqu’ils suivent exactement le parcours des ruisseaux prenant leur source dans le bassin, sur une largeur de 25 à 50m de part et d’autre des cours d’eau. Ces sols sont représentés par le profil AU01, composé de 5 horizons et profond de 2m. Ce profil est situé à une dizaine de mètres du cours d’eau et présente des traces d’hydromorphie active en profondeur (horizons 5 et 6). Celles-ci mettent en évidence la zone de battement de la nappe, dont la surface a pu être observée lors du creusement du profil. Des traces de matières organiques sont encore visibles au sein du 2ème horizon, ce qui différencie cette unité pédologique du reste du bassin versant.

Figure III-2 Répartition des différents types de sols sur le bassin versant d’Auradé (Sol Conseil- EcoLab, 2006). Les points noirs indiquent l’emplacement des profils types échantillonnés et utilisés dans le cadre de ce travail.

Les Calcosols profonds plus ou moins colluviaux sur molasse représentent 11% du bassin. Ils sont généralement situés dans le tiers inférieur des versants et subissent donc un certain colluvionnement. Ils sont représentés par le profil AU06 composé de 3 horizons et profond de plus de 1,5m. Ce profil a certainement subi une inversion entrainant une texture à dominance limoneuse en surface (héritée de celle de la molasse) et plus argileuse ensuite. Quelques traces d’hydromorphie (certainement active) sont notées pour l’horizon profond.

Les Rendosols sur molasse et calcaire lacustre représentent 8% des sols du bassin. Ces sols sont principalement développés sur les hauts de versants. Les épisodes d’érosion (hydrique et aratoire) y ont réduit l’épaisseur du sol, et laissent parfois apparaître une zone d’affleurement du matériau parental. Ces sols sont représentés par les profils AU03 et AU05, peu profonds. Ces sols n’ont en général pas subi de décalcification en surface et sont souvent peu différenciés. Les rendzines sur molasse sont, malgré la faible couche de terre arable, cultivées en grandes cultures et labourées chaque année. La faible résistance du matériau parental entraine souvent la remontée de blocs de molasse en surface, après les épisodes de travail du sol (opérations mécaniques pour améliorer la qualité physique de la couche de terre arable).

Les Calcisols moyennement profonds à profonds sur molasse représentent 3% des sols du bassin versant. Ils sont représentés par les profils AU07 et AU08. Ces sols ont subi une décalcification en surface (l’effervescence réapparait vers 80 à 100 cm) et un début de lessivage des argiles. Des traces d’hydromorphie certainement fossiles ont été notées dans les horizons profonds. Le profil AU08 présente la particularité d’être sous forêt, ce qui implique la présence de traces de matière organique plus abondantes que dans les autres sols et jusqu’à près de 50 cm de profondeur. Le profil AU07 a subi une récente déforestation (il y a 20 ans) mais ne présente presque plus aucun signe de son ancienne couverture végétale. Par exemple la concentration en MO a fortement diminué en surface et est comparable à celle des sols cultivés depuis plusieurs décennies.

Les Luvisols hydromorphes et les Brunisols à galets superficiels, sont peu représentés (3,3% au total) et sont seulement présents dans une zone limitée, à l’est du bassin. Ils sont représentés par le profil AU09. Le matériau parental est plus grossier et plus acide que pour le reste du bassin, conduisant à la formation de sols non calcaires.

Figure III-3 Types de sols relevés sur le RMQS, superposés aux principaux ensembles morpho- pédologiques de la région Midi-Pyrénées (Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées, 1995).

Documents relatifs