• Aucun résultat trouvé

4.4. Les cures thermales [39][69]|70][72]

4.4.2. Les soins et bienfaits [39][69][70][72]

Les soins thermaux sont proposés tous les jours de la cure par un personnel qualifié. L’eau thermale à de très nombreux bienfaits cicatrisants, apaisants et hydratants.

En fonction de la prescription du médecin, le programme de soins peut comporter : - Des massages sous eau thermale :

Ces soins sont réalisés par un kinésithérapeute qui va mobiliser les différentes couches de la peau et activer ainsi la circulation veineuse et favoriser le drainage. Ces massages permettent d’améliorer la souplesse.

- Des pulvérisations locales :

L’eau thermale est finement pulvérisée sur le visage et les muqueuses (buccales, nasales et oculaires), les effets de ces pulvérisations sont apaisants et émollients sur les lésions et les cicatrices.

- Des pulvérisations générales :

Cette opération consiste à pulvériser finement l’eau thermale sur l’ensemble du corps pour un effet apaisant, cicatrisant et antiprurigineux.

- Une douche filiforme :

Ce soin n’est réalisable que par le médecin thermal. Il s’agit d‘envoyer un jet très fin sur la peau du patient pour une détersion délicate des lésions ou un massage en profondeur du derme avec un assouplissement de l’épiderme.

- Des bains locaux ou généraux :

Il s’agit de bains chauds relaxants, émollients, relaxants, cicatrisants et antiprurigineux.

- Des soins d’hydrothérapie buccaux (pulvérisation buccale, douche gingivale) :

Les soins ont pour but de masser, assainir et hydrater la sphère buccale et pharyngée avec un effet décongestionnant et apaisant.

- Une cure des boissons :

Cette cure ce fait suite à une prescription médicale spécifique et consiste à ingérer 1 à 2 fois par jour de l’eau thermale dans le but de profiter des différentes propriétés diurétiques, réequilibrantes et dépuratives de l’eau thermale.

- Des douches capillaires [73]

consiste à installer le patient dans un fauteuil munis d’un casque-douche capillaire. L'eau thermale sera ensuite pulvérisée pour soulager, calmer et apaiser la sensibilité du cuir chevelu.

- Compresses d’eau thermale [74]

Des compresses en coton sont imprégnées d'eau thermale et laissées sur les lésions à traiter, il s'agit le plus souvent de lésions inflammatoires. Selon les cas, les compresses peuvent être laissées posées 10 à 30 minutes maximum en tout en réhumidifiant plusieurs fois les compresses durant le soin. L'efficacité est anti-prurigineuse et anti-inflammatoire.

4.4.2.2. Les soins hydratants dermatologiques [75]

- Les enveloppements :

Ce soin est d'une très grande importance pour les peaux sèches. Le principe consiste à envelopper le patient d'une couche épaisse d'émollient suivant la prescription du médecin. La zone à traiter est recouverte d'un film plastique ayant un effet occlusif pendant 45 minutes à 1 heure.

Cette technique permet de diminuer l'épaisseur de la couche cornée et d'optimiser les effets de la cure thermale.

- Les soins du visage avec la crème émolliente :

Ce soin consiste à effectuer un massage avec une crème émolliente hypoallergénique, suivi de l’application d’une compresse apaisante imprégnée d'eau thermale.

- Enveloppement du cuir chevelu :

Cette technique prescrite par le médecin consiste à appliquer une crème émolliente raie par raie sur la totalité de la chevelure pour hydrater les plaques squameuses. Le soin est poursuivi par un massage d'une durée de 15 à 20 minutes afin d’assouplir le cuir chevelu. Une charlotte en coton vient ensuite envelopper la chevelure pour garder le produit en place pendant 2 à 3 heures. Cette opération est terminée avec un lavage avec un shampooing doux.

Outre tous les soins, la cure thermale est aussi pour les patients un moyen de se ressourcer, de prendre le temps de s'occuper de leurs corps. C'est également un lieu d'échange avec d'autres patients qui ont traversé les mêmes épreuves difficiles, mais aussi avec de nombreux professionnels à leur écoute. En complément, différents soins de support peuvent être proposés. Des conseils diététiques, l'art thérapie, le photo langage, des consultations individuelle avec un psychologue et des groupes de

cosmétiques et proposent des exercices de relaxation ainsi que des initiations à la sophrologie et à la méditation.

Elles proposent également des exercices de gymnastique adaptée avec l’aide de kinésithérapeute. À noter que ces soins complémentaires sont optionnels et pas tout le temps pris en charge par la sécurité sociale. Ces soins complémentaires sont optionnels et bien souvent non pris en charge par la sécurité sociale.

4.4.2.3. Les bienfaits

Les bénéfices des cures thermales se situent à différents niveaux et ont aujourd'hui une efficacité cliniquement démontrée.

L’étude PACthe, Programme d’Accompagnement & de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur Cancer du sein en station thermale, lancée par le professeur Yves Jean Bignon (onco-généticien, Directeur Scientifique du centre Jean Perrin) en 2008 a démontré scientifiquement l’impact positif et durable d’un séjour de deux semaines dans une station thermale. Parmi ces améliorations, il y avait notamment une meilleure qualité de vie, une augmentation de la pratique d’une activité physique, une diminution des signes dépressifs, une amélioration de l’estime de soi et la perte de poids chez les femmes en surpoids.

Les techniques de soins mises en œuvre dans le cadre de la cure thermale permettent d’améliorer les troubles cutanés voici un tableau reprenant les améliorations observées.

- Assouplissement et revitalisation de la peau

- Réhydratation, apaisement et diminution de l’inflammation des muqueuses - Diminution des rougeurs et des taches

pigmentaires

- Apaisement des démangeaisons et picotements

- Accélération de la cicatrisation

- Amélioration des cicatrices pathologiques et réduction des adhérences

- Amélioration de la circulation veino- lymphatique

- Diminution des lymphoedèmes - Réparation des ongles

- Amélioration du cuir chevelu et de la repousse

- Améliorations fonctionnelles

Documents relatifs