• Aucun résultat trouvé

SITUATION  DE  L’ENERGIE  ELECTRIQUE  EN  AFRIQUE  DE  L’OUEST L’OUEST

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 42-48)

EFFETS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET FAIBLE NIV EAU D’EXPLOITATION DES ENERGIES

II- SITUATION  DE  L’ENERGIE  ELECTRIQUE  EN  AFRIQUE  DE  L’OUEST L’OUEST

Cette seconde partie du chapitre I traite de la situation énergétique (énergie électrique) dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africain), dont les pays membres font partie de la CEDEAO. Elle fait un diagnostic du secteur de l’énergie électrique dans cette  région et analyse ses différentes conséquences. Cette partie s’appuie principalement sur les rapports de l’UEMOA de 2008 sur la crise énergétique dans les pays membres.

2.1- Diagnostic

La situation de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest en général et dans l’espace UEMOA  en particulier est caractérisée par la conjonction de plusieurs difficultés:

1. La faiblesse du taux de couverture d’électrification;

2. Le coût élevé de l’électricité ;

3. La vétusté des infrastructures de production ; 4. L’insuffisance des investissements ;

5. La faible taille des systèmes électriques ;

6. La précarité de la situation financière des opérateurs ; 7. Les faiblesses institutionnelles ;

8. La dépendance au pétrole de plus en plus cher

2.1.1-La faiblesse du taux de couverture d’électrification 

Dans l’espace UEMOA, le service de l’électricité reste encore très peu accessible. Seuls 17%

de la population ont accès à l’électricité, avec un déséquilibre marqué entre les villes et les  campagnes. L’accès à  l’électricité reste donc un  phénomène urbain, surtout accessible dans  les grandes villes et accessoirement aux petites villes et villages.

La figure suivante montre le taux d’électrification dans l’espace UEMOA. Taux en milieu rural (en %)

%

10

Figure 2 : Taux d’électrification dans les pays de l’UEMO ; UEMOA, 2008

Plus de 80% de la population de l’UEMOA vit sans électricité. Les pays qui présentent les taux d’accès à l’électricité les plus élevés dans l’UEMOA sont la Côte d’Ivoire (60%) et le  Sénégal (40,7%) au niveau national, 15% et 14% respectivement en milieu rural. Le Niger (7%), la Guinée Bissau (8%) et le Mali (14%) présentent des taux  d’accès  inférieurs  à  la  moyenne UEMOA qui est de 17% (taux également observé au Burkina Faso).

Une  des  conséquences  du  faible  niveau  d’accès  à  l’électricité  est  le  bas  niveau  de  consommation  d’énergie  totale  et  par  habitant  en  zone  UEMOA  qui  figure  parmi les plus

faibles  au  monde.  Les  pays  de  l’UEMOA  consomment  15  fois  moins  d’énergie  que  la  moyenne des pays en développement.

2.1.2-Le coût de l’électricité dans les pays de l’UEMOA est un des plus chers Le coût de  l’électricité  dans  la  zone  UEMOA  est plus élevé que dans la plupart des pays africains et ce pour toutes les catégories de tarification. L’électricité moyenne tension de la  zone  UEMOA,  destinée  à  une  clientèle  d’industriels  et  d’entreprises  d’une  certaine  taille,  coûte 5 fois plus cher qu’en Afrique du Sud, 2 fois plus cher qu’en Tunisie et au Nigéria.

Les figures suivantes montrent les coûts de l’électricité dans les pays de l’UEMOA et d’autres  pays d’Afrique.

24,6

20,1

17,1

15,2 14,9

11,7 8,3

15,9

0 10 15 20 25

Coût (en cents US / kwH)

5

Figure 3: Coûts comparés de l’électricité dans des pays de l’UEMOA ; UEMOA, 2008

0

Figure 4 : Coût de l’électricité dans des pays hors UEMOA, UEMOA, 2008

De même, les tarifs destinés aux couches sociales les plus défavorisées de la population sont les plus élevés en Afrique. Ces tarifs sont en zone UEMOA presque 2 fois plus chers que ceux pratiqués dans nombre de pays africains. A plus de 14 cents US/kWh en moyenne, ils se situent très largement au-dessus de la moyenne de tarifs sociaux pratiqués en Afrique.

Il en est de même pour le tarif appliqué aux tranches supérieures de consommateurs domestiques et aux petites entreprises. Là également, la moyenne UEMOA dépasse la moyenne des tarifs appliqués en Afrique. Seules les tarifications appliquées au Niger et en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la moyenne africaine.

Globalement, et ce pour toutes les tranches de consommation, le constat est que le consommateur d’électricité en zone UEMOA, en dépit de la faiblesse de ses revenus, paie son  électricité beaucoup plus cher qu’ailleurs en Afrique et dans le reste du monde.

Le  coût  très  élevé  de  l’électricité  en  zone  UEMOA  s’explique  d’abord  par  la  part  prépondérante des groupes thermiques utilisant des combustibles pétroliers (46%).

En zone UEMOA, le développement d’une production thermique utilisant la ressource gaz est devenue  significative  (22%)  au  cours  des  dix  dernières  années  en  Côte  d’Ivoire,  sous  l’impulsion de la découverte d’importants gisements de gaz et d’une réforme institutionnelle  ayant permis l’ouverture de la production d’électricité à des producteurs privés indépendants

(IPP).L’hydroélectricité, malgré sa deuxième position avec le tiers environ de la production  électrique et son avantage au plan de coût de production du kWh, est très largement sous-exploitée au regard du potentiel régional.

La  figure  suivante  montre  les  différentes  sources  de  production  d’électricité  dans  l’espace  UEMOA

Parc thermique (Pétrole)

Parc thermique (Gaz) Parc hydroélectrique Autres

1. Centrales solaires 2. Charbon (Niger) 3. Groupes électrogènes 4. Bagasse de canne à

sucre

42%

32%

22%

4%

Figure 5 : sources de production d’électricité dans l’espace UEMOA ; UEMOA, 2008

La  plupart  des  pays  de  l’UEMOA, exceptés le Mali, principal bénéficiaire des projets d’hydroélectricité de l’OMVS, et la Côte d’Ivoire dont les parcs hydroélectriques représentent  50% de la puissance de production installée, dépendent en réalité quasi exclusivement du thermique. En Côte d’Ivoire par exemple, la part de l’hydroélectricité a régressé du fait de la  conjonction d’une moindre pluviosité et d’un défaut d’entretien des barrages, qui ont réduit la  production d’électricité d’origine hydraulique. 

La figure suivante montre la distribution des sources de production d’électricité par pays de  l’UEMOA en 2006.

100

Figure 6: Distribution des sources de production d’électricité ; UEMOA, 2008

La production thermique à base de produits pétroliers constitue aujourd’hui  le  mode  de  production d’électricité  le plus cher au  monde. En effet, à titre de comparaison, aux Etats -Unis, le thermique à base pétrole est 1,4 fois plus cher que le thermique gaz, 4 fois plus cher que le thermique charbon et 5,6 fois plus cher que le nucléaire. (UEMOA, 2008)

La prédominance de la production thermique à base de combustibles pétroliers par rapport aux  autres  sources  d’énergie  électrique,  est  la  première  explication  du  coût  élevé  de  l’électricité en zone UEMOA, surtout dans ce contexte actuel de pétrole cher.

D’autres  facteurs  permettent  d’expliquer  la  cherté  du  kWh  produit  et  distribué  dans  l’UEMOA.  Il  s’agit  notamment  de  la  vétusté  du  parc  de  production,  de  transport  et  de  distribution.

2.1.3-L’infrastructure de production et de distribution d’électricité est vétuste et  pannes récurrentes et coûteuses en réparation ainsi que des niveaux élevés de consommation spécifique. En effet, l’âge du parc de production avec la moitié des groupes comptant plus de 

Figure 7: Durée de vie du parc électrique dans les pays de l’UEMOA ; UEMOA, 2008

Le  secteur  de  la  Distribution  qui  a  le  plus  souffert  du  manque  d’investissement  et  de  maintenance, engrange des taux de pertes élevés, une prévalence forte de la fraude et de graves défaillances dans le système de comptage, de facturation et de recouvrement.

La situation d’obsolescence est loin de se limiter au parc de production. Elle touche encore  plus les réseaux de transport et surtout de distribution et se traduit par des niveaux élevés de pertes techniques.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 42-48)