• Aucun résultat trouvé

A c f i d ( A u s t r a l i a n C o u n c i l f o r I n t e r n a t i o n a l D e v e l o p m e n t ) : www.acfid.asn.au

« Voici les orientations stratégiques d’Acfid (ex-Acfoa) pour 2006 : informer et dialoguer sur les politiques et les pratiques dans les ONG australiennes ; favoriser le développement de pratiques morales et efficaces ; influencer les politiques et les pratiques du gouvernement et d’autres représentants sur les questions d’aide et de développement. » Action Aid : www.actionaid.org.uk

« ActionAid travaille en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, écoutant, apprenant de, et travaillant en coopération avec plus de neuf millions de personnes parmi les plus pauvres au monde. »

A f a v ( A s s o c i a t i o n f r a n ç a i s e p o u r l ’ a n a l y s e d e l a v a l e u r ) : www.afav.asso.fr

« Créée en 1978, l’Afav, association loi 1901, sans but lucratif, a pour mission de favoriser la promotion, la diffusion et l’avancement des méthodes d’analyse de la valeur et connexes. »

1. Les courtes présentations sont extraites des sites proposés ci-après.

Afnor (Association française de normalisation) : www.afnor.fr

« L’Afnor est aujourd’hui un groupe de services dont l’objectif est d’assurer la compétitivité et l’influence du système français de normalisation dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation de l’économie. »

Aid Workers Exchange : http://forum.aidworkers.net

« Aid Workers Exchange est un bulletin hebdomadaire de partage des compétences pour les acteurs de terrain de l’aide au développement et du secteur humanitaire. Aid Workers Network vise à fournir un support commun et des conseils pratiques fondés sur l’expérience. »

Almedio : www.almedio.fr

« Almedio présente trois pôles d’activités : le reportage – agence de presse, le ‘consulting’en gestion des savoirs et le ‘publishing’. »

Alnap (The Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action) : www.alnap.org

« Alnap est un forum international interagences oeuvrant pour l’amélioration de l’apprentissage, de la redevabilité et de la qualité dans le secteur humanitaire, par le biais du partage de savoirs, de l’identification de problèmes communs et, lorsque cela est approprié, de la construction de consensus autour des approches. »

Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) : www.avise.org

« L’Avise a été créée, sous forme associative, en juin 2002, par un ensemble de partenaires directement impliqués dans le développement d’initiatives socio-économiques créatrices d’emploi, pour accompagner le passage de l’expérimentation à la vraie grandeur, grâce à l’ingénierie de ces nouvelles dynamiques entrepreneuriales, au rapprochement avec les milieux économiques et une approche transversale entre les réseaux. » Bond : www.bond.org.uk

« Bond est un réseau de plus de 280 organisations volontaires basées au Royaume-Uni et œuvrant dans le secteur du développement international et de l’éducation au développement. »

CAD (Comité d’aide au développement) : www.oecd.org/department

« Le CAD est la principale instance chargée, à l’OCDE, des questions relatives à la coopération avec les pays en développement. Le réseau du CAD sur l’évaluation en matière de développement regroupe des représentants de trente organismes de développement bilatéraux et

196

multilatéraux, qui travaillent en coopération pour améliorer l’évaluation afin de rendre plus efficace l’aide au développement. »

Actes de l’atelier Partenaires en évaluation du développement – apprendre et rendre compte: www.minefi.gouv.fr/dgtpe

« Cet atelier organisé par le ministère français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en collaboration avec le groupe de travail sur l’évaluation de l’aide a eu lieu en mars 2003. »

Cerise (Comité d’échange, de réflexion et d’information sur les systèmes d’épargne-crédit) : www.cerise-microfinance.org

« Cerise est une plate-forme d’échange sur les pratiques et les expériences en micro-finance. »

C h a n g e M a n a g e m e n t To o l b o o k : w w w. c h a n g e m a n a g e m e n t -toolbook.com

« Ce Toolbookpour la gestion du changement vous offre une large gamme de méthodes et de stratégies que vous pouvez appliquer à différentes étapes du développement personnel et organisationnel. Le Toolbook est basé sur le concept des “organisations apprenantes”. »

Cités Unies France : www.cites-unies-france.org

« Créée en 1975, Cités Unies France fédère, au niveau national, les collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale. À travers vingt et un groupes-pays et quatre groupes-thématiques, Cités Unies France anime un réseau d’environ deux mille collectivités locales.

Grâce à ces structures de travail et de réflexion, ces collectivités échangent leurs expériences et élaborent des programmes d’action communs. »

Commission européenne : http://europa.eu.int/comm

« Le mandat de la DG développement est de renforcer les politiques de développement dans tous les pays en voie de développement. »

Concord : www.concord.org

« Le consortium Concord est une organisation de recherche et de développement à but non lucratif. Concord crée des matériaux interactifs qui exploitent la puissance des technologies de l’information. »

Coordination SUD : www.coordinationsud.org

« Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises d’action humanitaire et d’aide au développement. Elle regroupe plus d’une centaine d’ONG françaises. La vocation de Coordination SUD est double : représenter les ONG françaises en France, en Europe et à l’international et appuyer les actions des ONG françaises par son rôle d’information, de concertation et de formation. »

C o t a ( C o l l e c t i f d ’ é c h a n g e s p o u r l a t e c h n o l o g i e a p p r o p r i é e ) : www.cota.be

« L e C o t a e s t u n e o r g a n i s a t i o n n o n g o u v e r n e m e n t a l e b e l g e d e développement, principalement active dans le secteur de l’offre de services aux acteurs de la coopération : information, documentation, appui méthodologique, études-recherches, identification et évaluation d’actions. Elle est spécialisée dans les technologies et les méthodologies du développement. »

CRDI (Centre de recherches pour le développement international) : www.idrc.ca

« Le CRDI est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à trouver, par la recherche scientifique et l’utilisation du savoir, des solutions viables à leurs problèmes sociaux, économiques, et environnementaux. Depuis sa création, le CRDI s’efforce d’accroître le rôle de l’information dans le développement. »

CRDP Poitou-Charentes : www.crdp-poitiers.cndp.fr

« Un site ressource et des utilitaires à télécharger. Un ensemble de “petits”

outils informatiques gratuits permettant de simplifier les échanges et la récupération de données (convertisseurs de formats), de mettre en ligne (Internet) des données saisies sous BCDI 2 ou BCDI 3 (par exemple les nouvelles acquisitions d’un centre documentaire), de réaliser des catalogues collectifs en fusionnant les données de plusieurs bases… » Cred (The Centre for Research on the Epidemiology of Disasters) : www.cred.be

« Le Cred est devenu un centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé en 1980 et a élargi son appui au programme global de l’OMS pour la préparation et la réponse aux urgences. »

198

199

D D C ( D i r e c t i o n d u d é v e l o p p e m e n t e t d e l a c o o p é r a t i o n ) : www.ddc.admin.ch

« La DDC est l’agence chargée de la coopération internationale au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DDC est r e s p o n s a b l e d e l a c o o r d i n a t i o n g é n é r a l e d e l a c o o p é r a t i o n a u développement et de la coopération à l’Est avec d’autres offices de la Confédération ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse. »

Conférence Learning across Borders: www.daretoshare.ch

« La conférence “apprendre à travers les frontières” à Berne en avril 2004 était ouverte à un large public et a été une opportunité pour discuter de la gestion des connaissances dans un contexte global. »

Dare to Share Fair: www.daretoshare.ch

« La DDC a organisé une foire Dare to Share Fairà Berne en mars 2004 sur la gestion des connaissances et des compétences pour le développement. » Knowledge Development – Knowledge for Development :

www.bellanet.org/sdc/sdc-knowledge

«Knowledge Development – Knowledge for Development est une discussion en ligne qui permet l’échange de visions, d’expériences, de propositions, de questions et de réponses et de liens. »

Dph (Dialogues pour le progrès de l’humanité) : www.rinoceros.org

« Dph a l’ambition de relier des individus et des groupes qui travaillent dans la perspective d’un monde plus solidaire, afin de mettre au service de chacun une mémoire et une réflexion issues du terrain de l’expérience.

Dph s’appuie sur une méthodologie commune de rédaction et d’échange de fiches d’expérience, d’analyse et d’information utiles à l’action. Ces fiches sont gérées dans une base de données qui est consultable sur le site Internet. »

Echo (Office d’aide humanitaire) : http://europa.eu.int/comm/echo

« L’Union européenne dans son ensemble (c’est-à-dire les 15 États membres et la Commission) est l’un des principaux donateurs d’aide humanitaire, au niveau mondial ; Echo est le service de la Commission européenne responsable de cette activité. »

Eldis : www.eldis.org

« Eldis est un point d’entrée vers l’information sur les questions de développement, fournissant l’accès libre et facile à un éventail de ressources en ligne de haute qualité. »

EuropeAid: http://europa.eu.int/comm/europeaid

« La mission d’Europe Aidest de mettre en application les instruments de l’aide externe de la Commission européenne qui sont financés par le budget de la Communauté européenne et par le Fonds européen de développement. »

Exchange: www.healthcomms.org

«Exchange œuvre pour améliorer la santé et la qualité de la vie des personnes pauvres en encourageant l’échange de la connaissance, de l’information et de l’expérience appropriées. Exchangeest un programme de réseau et d’apprentissage. »

Fondation de France : www.fdf.org

« Les actions internationales de la Fondation de France viennent en soutien à des ONG, des associations, des groupes communautaires, des chercheurs et des experts des pays en voie de développement. »

FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme) : www.fph.ch

« Le projet 2004-2010 de la FPH est l’héritier de vingt années de travail, découpées en deux étapes séparées par une première période sabbatique (1988-1990). Le projet 2004-2010 est le fruit d’une seconde période sabbatique (2002-2003). Elle fait suite à douze ans de travail (1990-2002) et a permis de capitaliser l’expérience acquise, de prendre de la distance par rapport au quotidien, d’analyser les forces et les faiblesses de l’action menée jusqu’à présent. La FPH appuie aujourd’hui l’émergence d’une communauté mondiale, communauté qui devra conduire trois mutations majeures : une nouvelle conception de la gouvernance, d’autres modes de développement, des principes éthiques communs ».

F 3 E ( F o n d s p o u r l a p r o m o t i o n d e s é t u d e s p r é a l a b l e s , é t u d e s transversales et évaluations) : www.f3e.asso.fr

« Le F3E est une association loi 1901, composée d’organisations françaises de solidarité internationale. Depuis 1994, il aide ses membres à améliorer la qualité des actions dont ils sont porteurs en les dotant d’outils d’étude et d’évaluation. »

G r e t ( G r o u p e d e r e c h e r c h e e t d ’ é c h a n g e s t e c h n o l o g i q u e s ) : www.gret.org

« Le Gret est une association de solidarité internationale, travaillant à l’interface de la recherche et du développement, en dialogue avec les pouvoirs publics. Créé il y a vingt-cinq ans, autour des technologies appropriées, le Gret a toujours mis – et continue de mettre – un accent

200