• Aucun résultat trouvé

Programme d’essais

3.3. Mesures de texture et de bruit sur les planches d’essais (IFSTTAR)

3.3.1. Sites d’essais et revêtements testés

Trois planches d’essais développées dans le cadre de la tâche 2 ont fait l’objet de campagnes de mesure de bruit de roulement et de propriétés de surface de chaussée (texture 3D et absorption) par l’Ifsttar durant l’année 2014. Deux sites d’essais étaient localisés en France et le troisième était localisé en Allemagne (Figure 35). En France, deux surfaces de chaussée conventionnelles peu bruyantes de type Béton Bitumineux Très Mince (BBTM) ont été étudiées. Le premier revêtement était un BBTM 0/4 localisé à Mouvaux près de Lille dans le nord de la France. Le second revêtement était un BBTM 0/6 localisé à Villeneuve-sur-Lot dans le sud-ouest de la France. La troisième surface de chaussée était un Béton ultra- haute performance (UHPC comme « Ultra High Performance Concrete » en anglais) localisé près de la ville de Meinerzhagen au nord-ouest de Cologne en Allemagne.

3.3.1.1. BBTM 0/4 – Planche d’essais de Mouvaux (France)

La planche d’essai en BBTM 0/4 était localisée sur la route départementale D670, avenue de la Marne à Mouvaux dans le nord de la France (Figure 36). Ce boulevard périurbain est constitué de deux fois deux voies. La vitesse réglementaire du site est de 70km/h. La planche d’essai d’environ 500 mètres de long a été construite en 2009 par la société Colas partenaire du projet ODSurf. Elle avait donc environ 5 ans au moment de la campagne d’essais en juillet 2014. Le BBTM 0/4, commercialisé par Colas sous le nom de Nanosoft®, est un revêtement de chaussée optimisé sur le plan acoustique de par sa taille maximale des granulats de 4 mm et son réseau de vides communicants fins et de forme régulière.

Figure 36 : Localisation du site de Mouvaux (gauche), site d’essai avec indication de la voie et du sens de mesure par une flèche noire (en haut à droite) et aperçu de la surface du BBTM 0/4 dans un cadre de 10 cm par 20 cm

(en bas à droite)

Les configurations d’essais sur le site de Mouvaux pour le bruit et les propriétés de surfaces sont illustrées Figure 37. Bien que le site soit a priori bien adapté pour les mesures, certaines difficultés ont été rencontrées durant les essais. D’une part, en raison du trafic important dans cette zone, les essais ont dû être réalisés de nuit et une seule voie parmi les quatre a pu être fermée à la circulation par le gestionnaire, le reste de la plateforme restant ouvert au trafic. Cette contrainte a mené à des mesures de bruit et des propriétés de surface sur deux voies différentes (cf. schéma) : la mesure du bruit étant dynamique, elle a été effectuée sur la voie rapide ouverte à la circulation et la texture et l’absorption acoustique, qui sont des mesures statiques, ont été réalisées sur la voie fermée à la circulation. D’autre part, bien que travaillant de nuit, le site restait relativement contraignant sur le plan acoustique : présence d’une ligne de tramway en activité, contre-allées circulées de part et d’autre de la plate-forme d’essai et bruyantes bien que limitées à 50 km/h, présence de bordures de trottoir et de platanes autour de la plate-forme. Les mesures de bruit ont également été ralenties par la présence de feux tricolores à respecter entre chaque passage du véhicule d’essai. Enfin, la circulation a pu être coupée une nuit seulement, limitant les mesures de bruit à la monte de pneumatiques standards uniquement (pas d’essai avec les pneumatiques lisses).

Figure 37 : Configurations d’essais sur le site de Mouvaux

3.3.1.2. BBTM 0/6 – Planche d’essais de Villeneuve-sur-Lot (France)

La planche d’essai en BBTM 0/6 était localisée sur la route départementale D 911 nouvellement construite en 2013 pour contourner la ville de Villeneuve-sur-Lot dans le sud-ouest de la France (Figure 38). Cette route de contournement est constituée de deux voies et est limitée à 90 km/h. La planche d’essai d’environ 800 mètres a été construite en automne 2013 par la société Eurovia partenaire du projet ODSurf. Elle avait donc 1 an au moment de la campagne d’essais en septembre 2014. Le BBTM 0/6, commercialisé par Eurovia sous le nom de Viaphone®, est un revêtement de chaussée spécifiquement conçu et optimisé pour une réduction de bruit durable dans le temps de par sa taille maximale de granulats de 6 mm et son absorption optimisée.

Les configurations d’essais sur le site de Villeneuve-sur-Lot pour le bruit et les propriétés de surfaces sont illustrées Figure 39. Le site d’essai situé en milieu péri-urbain était bien adapté aux mesures envisagées. Le trafic étant important sur cette bretelle de contournement, la circulation a été intégralement arrêtée durant deux nuits consécutives par le gestionnaire, permettant de tester les montes de pneumatiques standards et lisses. Les mesures de bruit, de texture et d’absorption ont ainsi toute été réalisées sur la même voie et les mesures de texture 3D ont été effectuées dans la trace de roulement des mesures de bruit en continu (méthode CPX). Enfin, l’influence d’un talus et de bas-côtés herbeux sur les mesures de bruit a été limitée en positionnant le microphone de mesure au passage (méthode CB) sur le côté opposé au talus.

Figure 38 : Localisation du site de Villeneuve-sur-Lot (gauche), site d’essai avec indication de la voie et du sens de mesure par une flèche noire (en haut à droite) et aperçu de la surface du BBTM0/6 dans un cadre de 10 cm par 20 cm

Figure 39 : Configurations d’essais sur le site de Villeneuve-sur-Lot

3.3.1.3. UHPC – Planche d’essais de Meinerzhagen (Allemagne)

La planche d’essai en UHPC était localisée sur une aire de repos de l’autoroute A45, appelée « Rothenstein », et localisée près de Meinerzhagen à l’est de Cologne en Allemagne (Figure 40). La planche d’essai est un démonstrateur développé par certains partenaires allemands (Müller BBM, Université de Kassel, Otto Quast et Strassen NRW) au cours du projet ODSurf. Elle mesure 30 mètres de long et est constituée de six dalles en béton préfabriquées mesurant 3 mètres de large par 5 mètres de long. Une texture optimisée pour la réduction du bruit est moulée en usine sur chacune des dalles en béton. Les dalles sont également soigneusement alignées et scellées sur le site de construction afin de limiter les effets des joints transversaux entre chaque plaque sur le bruit. Le démonstrateur a été construit en octobre 2014 et la campagne d’essais de l’Ifsttar a été réalisée fin novembre 2014.

Les configurations d’essais sur le site de Meinerzhagen pour le bruit et les propriétés de surfaces sont illustrées Figure 41. La principale contrainte était le bruit de fond de l’autoroute A45, constituée de deux fois trois voies de circulations, très fortement circulée par des poids-lourds et sans limitation de vitesse. Le bruit de fond au microphone de mesure au passage était d’environ 70 dBA dans le cas le moins bruyant. Les mesures de bruit de roulement réalisées au passage n’ont donc pas pu être exploitées. Seules les mesures CPX ont pu être utilisées. L’aire de repos n’était pas encore ouverte à la circulation, mais elle était encore en chantier lors de la campagne d’essai, ajoutant des contraintes de sécurité et de bruit supplémentaires liées aux engins de chantiers. Les mesures de texture ont été réalisées dans la trace de roulement des mesures de bruit en continu (méthode CPX). Aucune mesure d’absorption n’a été réalisée sur ce revêtement fermé. Tous les essais ont été réalisés de jour.

Figure 40 : Localisation du site de Meinerzhagen (gauche), site d’essai (en haut à droite) et aperçu de la surface de l’UHPC dans un cadre de 10 cm par 20 cm (en bas à droite)

Figure 41 : Configuration d’essai sur le site de Meinerzhagen