• Aucun résultat trouvé

Simulation clinique haute-fidélité comme outil d’évaluation certificative

3. OBJECTIF GÉNÉRAL DE L ’ ESSAI

3.2 Simulation clinique haute-fidélité comme outil d’évaluation certificative

Malgré ces recherches, l’évaluation certificative en SCHF ne semble toujours pas utilisée dans nos cégeps pour évaluer de façon formelle la compétence en stage. Les difficultés d’évaluation certificative relevées en stage sont : la diversité, l’incapacité de tout observer, l’impact possible des interventions chez les patients, la difficulté d’avoir des situations souhaitées pour l’évaluation et l’objectivité lors de supervision directe. Est- ce que ces difficultés pourraient être atténuées par l’utilisation de la SCHF en tant qu’outil d’évaluation certificative dans le cadre d’une épreuve finale de cours13 (EFC) en stage?

Suite aux différents avantages de la SCHF démontrés par les différentes études présentées ci-dessus on peut penser que la SCHF pourrait pallier aux difficultés rencontrées lors de l’évaluation certificative en stage.

Plusieurs études démontrent aussi son utilisation dans différents pays afin de réaliser l’évaluation des compétences dans le domaine de la santé (Szasz et al., 2016 ; Watts, Ivankova, et Moss, 2017 ; Weinberg, Auerbach, et Shah, 2009 ; Wikander et Bouchoucha, 2018). L’organisme responsable de l’accréditation de la majorité des programmes de formation médicale supérieure pour les médecins aux États-Unis,

13 Épreuve à « caractère intégrateur qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer la maîtrise des

éléments de la compétence visés, selon les standards inscrits dans le plan de cours » et ce de préférence dans le dernier cinquième de la session ou à la fin d’un bloc de compétences (Cégep régional de Lanaudière à Joliette, 2010, p. 14).

l’Accreditation Council for Graduate, recommande la simulation pour le développement de la compétence, mais aussi pour l’évaluation de celle-ci (Weinberg et al., 2009). Simoneau et Paquette (2014) ont démontré par leur recherche que la pédagogie par la SCHF « offrait les conditions d’enseignement et d’apprentissage visant à qualifier les étudiants des programmes Soins infirmiers et Techniques d’inhalothérapie en vue de leurs stages et de leur entrée sur le marché du travail ». (p. 120) D’autres études nous démontrent que la SCHF est efficace afin d’identifier les écarts entre le niveau de compétence souhaité et le niveau de compétence nécessaire à atteindre par la ou le stagiaire et ainsi combler les lacunes (Weinberg et al., 2009). Étant donné que la SCHF exige « la mobilisation, l’utilisation et le réinvestissement des apprentissages dans une production personnelle de nature complexe avec une pondération suffisante pour qu’elle influence de manière significative la réussite du cours ou du programme » (Côté, 2017, p. 6), la SCHF permettrait l’évaluation certificative.

Lors de discussion informelle avec les collègues dans le milieu, on se rend compte qu’elles ou ils sont réticents à utiliser la SCHF en évaluation certificative. Les inquiétudes rapportées lors des divers entretiens avec les enseignantes et enseignants se situent souvent sur la validité et la justesse des scénarios utilisés et le nombre de situations cliniques vécues pour l’évaluation. Suite à la recension d’écrits concernant l’évaluation certificative en stage et la simulation clinique haute-fidélité, il ne semble y avoir aucune recherche à ce jour en lien avec l’utilisation de la SCHF comme outil d’évaluation certificative en stage dans le cadre du programme des soins infirmiers dans les cégeps québécois.

Étant donné que l’évaluation certificative en SCHF ne semble pas chose courante dans le domaine des soins infirmiers au niveau collégial, l’essai aura comme objectif général de concevoir et valider une évaluation certificative à l’aide de la simulation clinique haute-fidélité pour le stage de médecine/chirurgie 2 concernant l’atteinte de la compétence 01QE : Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Dans le chapitre suivant, les concepts suivants seront présentés : 1. l’approche par compétences; 2. l’évaluation des apprentissages; 3. la simulation clinique haute-fidélité.

CADRE DE RÉFÉRENCE

Rappelons que l’objectif général de l’essai est de concevoir et valider une évaluation certificative à l’aide de la simulation clinique haute-fidélité pour le stage de médecine/chirurgie 2 au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Ce stage d’une durée de 180 heures se déroule sur une unité de chirurgie et vise la compétence OIQE : Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie (voir annexe C). Afin d’assurer le développement optimal de l’objectif de recherche, il est nécessaire de développer un cadre de référence qui permettra d’appuyer chacune des étapes afin de réaliser le développement d’une évaluation certificative valide et fiable.

Dans un premier temps, nous exposerons le contexte dans lequel se déroulera notre évaluation certificative en stage. Nous poserons les bases de l’approche par compétences et de l’évaluation des apprentissages dans une telle approche. Ce retour sur ces différents concepts nous permettra de bien définir les principes pédagogiques à respecter lors du développement de l’évaluation certificative.

Par la suite, nous prendrons le temps de définir la simulation clinique haute- fidélité (SCHF). Les avantages et les limites de la SCHF seront exposés. Nous identifierons aussi les normes de pratiques exemplaires à respecter lors de l’élaboration des différents scénarios pour l’évaluation certificative à l’aide de la SCHF. Ces normes

de pratiques exemplaires permettront d’assurer l’efficacité et la validité du produit réalisé à la fin de cet essai.

Pour terminer ce chapitre, nous vous présenterons les objectifs spécifiques de cette recherche.