• Aucun résultat trouvé

Shéma de la professionnalisation

Dans le document Pratiques de la VAE en régions (Page 39-44)

La finalité de la professionnalisation des acteurs est de favoriser l’expres-sion de la diversité des approches mais aussi de faire converger les intérêts locaux et les enjeux plus globaux.

Les résultats de cette professionnali-sation est de produire de la ressource pour enclencher des changements dynamiques dans les pratiques. La mé-thode n’est pas de décliner de manière linéaire une offre de service mais

d’uti-liser de manière pertinente, en fonction de ce qui a déjà été fait ou reste à faire et des résultats à atteindre, le mode le plus opérant : "sensibilisation", "appropria-tion", "appui à la mise en œuvre".

40 •

Pratiques de la VAE en régions • Décembre 2013

Chapitre 3 : "La VAE avec tous" ou les pratiques de professionnalisation des acteurs de la VAE

Quelles problématiques sous tend la professionnalisation des acteurs de la VAE ?

Bien que la professionnalisation sur la VAE soit une mission "notoire" des Carif-Oref et de la plupart des acteurs de la VAE eux-mêmes et qu’elle ait concerné un grand nombre de professionnels déjà, il faut se garder de la considérer comme acquise.

Le concept même de professionnalisa-tion implique un processus, un parcours jamais définitivement achevé puisqu’il suit les évolutions des organisations, des services et des compétences.

Si les objectifs de la professionnalisation sont : la qualité des services associés à la VAE, l’acquisition de compétences, connaissances, méthodologies nécessaire aux fonctions liées à la VAE et enfin, la construction d’une identité profession-nelle commune, quelle stratégie choi-sir, sur la base de 10 ans d’expériences enregistrées par les missions VAE des Carif-Oref ?

Cette décade d’expériences nous per-met de poser quelques problématiques récurrentes :

• Celle de la veille juridique et technique sur un dispositif au sein duquel les certifi-cateurs démultiplient les procédures et de la diffusion d’une information actuali-sée, exacte, pertinente à un large public de professionnels ou autre.

Nous pouvons légitimement souhaiter que le choc de simplification adminis-trative touche la VAE. À différents titres, mais tous au bénéfice de l’engage-ment des candidats dans cette démarche.

Il convient de noter qu’une première ini-tiative dans ce sens a été prise en créant un seul formulaire "Cerfa" pour la de-mande de recevabilité. Malheureusement, dans la pratique, ce formulaire unique s’est plutôt ajouté que substitué à ceux existants qui perdurent.

De la même façon, on peut appeler de nos vœux une concertation entre les prin-cipaux certificateurs d’état afin qu’ils harmonisent leurs procédures et accen-tuent en leur sein le respect des normes édictées. Malheureusement, encore aujourd’hui, connaître et comprendre les conditions d’exercice du droit à la VAE dans l’enseignement supérieur et les uni-versités, par exemple, reste une gageure.

Nous voulons rester confiants dans les travaux de la CNCP qui aboutiront à un possible élagage de la forêt des certifi-cations professionnelles françaises, en attendant les passerelles, équivalences et autres facilités, personne ne connaît de façon exhaustive les référentiels des 17 000 certifications professionnelles existantes.

Nous pouvons nous réjouir des progrès des NTIC et de l’accès facilité à une infor-mation exponentielle. Nous apprécierions une politique de mutualisation et de médiation de l’information sur la VAE.

•Celle du diamètre des cibles de la pro-fessionnalisation : nous avons vu que les bénéficiaires étaient nombreux et divers dans leurs champs d’intervention (info ; conseil, accompagnement, jurys, chefs de projets, tuteurs…). Comment gagner et maintenir une cohérence, une pro-fessionnalité commune à ces praticiens de la VAE qui officient chacun dans leur spécialité mais constituent aussi chacun un maillon de la chaîne pour le candidat à la VAE ?

Dans la France entière, des professionnels nombreux sont venus se professionnaliser sur la VAE. Alors que les vertus de la coo-pération, de la synergie entre les acteurs sont de plus en plus consacrées par les sociologues ou les chercheurs en sciences de l’éducation-formation-emploi, comme propices à une efficience collective plus grande, nous constatons souvent la vic-toire de l’institution sur le terrivic-toire, de la logique verticale sur celle horizon-tale, de la structure sur le réseau. On se professionnalise encore trop entre soi. Et si on se professionnalise avec les autres, on rentre travailler entre soi. La concur-rence s’oppose à la coopération, les contraintes de la structure ignorent fi-nalement celles des candidats à la VAE.

• Celle de la responsabilité des "pro-fessionnalisateurs" et leurs comman-ditaires : différents acteurs participent à la professionnalisation VAE, issus du sec-teur public ou privé, à quel(s) cahier(s) des charges doivent-ils répondre et com-ment mesurer leurs résultats ?

Confrontées à la professionnalisation VAE, beaucoup de missions VAE des Carif-Oref ont avancé avec les praticiens de la VAE concernés. Explorant, exploitant leurs pratiques et leurs analyses, croi-sant les regards et expertises, observant pour définir des repères structurants sur les services, activités, compétences et même, organisations, c’est réellement un processus d’acquisition de connais-sances-in situ-qui s’est déroulé dans toutes les régions ; Un processus tendu vers un résultat : la qualité du service rendu au bénéficiaire.

Sur quels indicateurs les commandi-taires de la professionnalisation s’ap-puient-ils aujourd’hui pour évaluer ces résultats ? Et, quels sont les résultats obtenus ? Il y a là une piste de réflexion et d’action à ouvrir dans la seconde décade après la loi de 2002 sur la VAE.

•Celle de la reconnaissance de l’exper-tise VAE intégrée à des fonctions-métiers existants (ou pas…). Quelle est la valeur ajoutée de la professionnalisation VAE sur tel ou tel emploi ? voire sur telle ou telle organisation ?

Au sein de l’Éducation Nationale, des universités, de Pôle Emploi, des CIBC, des OF… les professionnels de la VAE se reconnaissent entre eux… leur profes-sionnalisation, leur nouvelle profession-nalité les amènent à faire autrement. Les missions VAE des Carif-Oref, témoins en-gagés auprès de tous ces professionnels impactés par la VAE, détiennent quelques uns des principes actifs de la VAE.

Le plus déterminant étant que "quand on se professionnalise sur la VAE, on apprend à ne pas craindre de travailler avec d’autres, au sein d’un réseau". Le second étant qu’on intègre consubstan-tiellement à sa pratique, le goût du chan-gement : parce que celui qui informe, qui conseille, qui accompagne, qui valide, qui monte un projet en VAE... celui la, travaille pour des personnes en mouve-ment, qui n’exigent rien que de savoir où et comment creuser en elle mêmes pour révéler des valeurs insoupçonnées dont elles sont détentrices.

Celui la va donc rendre visible que l’ex-périence vaut diplôme, comme le dit la Loi de 2002. Il va éprouver la subver-sion de son action dans un système de formation établi d’une autre façon. Et cette conscience le bascule du côté des pionniers qui ouvrent des routes ; Com-pétences d’adaptation et d’innovation très prisées dans tous les emplois en lien avec les services au public.

• Celle de l’impact de la professionna-lisation sur le développement de la VAE.

Après 10 ans de professionnalisation, les attentes des publics et clients pour les-quels la VAE serait pertinente sont elles satisfaites ? (Situation des publics en dif-ficulté, peu ou pas qualifiés, des entre-prises et de leurs projets GPEC, des terri-toires et leurs mutations économiques…)

42 •

Pratiques de la VAE en régions • Décembre 2013

Chapitre 3 : "La VAE avec tous" ou les pratiques de professionnalisation des acteurs de la VAE

Chapitre 4 l A V A E " S O U S O b S E R V A T I O N "

O U l E S P R A T I q U E S D ’ O b S E R V A T I O N D E l A V A E

Comme pour tout dispositif public, le recueil d’informations quantitatives et qualitatives constitue un outil d’évaluation et d’aide à la prise de décisions pour les politiques. À ce titre, la VAE ne déroge pas. état, Régions Partenaires Sociaux mais aussi les Opacif, Opca, acteurs de la VAE engagent des enquêtes, des analyses sur la base de données chiffrées concernant la VAE.

44 •

Pratiques de la VAE en régions • Décembre 2013

Chapitre 4 : La VAE "sous observation" ou les pratiques d’observation de la VAE

P A R T I E 1 : Synthèse des pratiques d’observation

Dans le document Pratiques de la VAE en régions (Page 39-44)