• Aucun résultat trouvé

Services internes : résultats prévus

Dans le document Gendarmerie royale du Canada (Page 35-39)

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

services de gestion et de surveillance

services des communications

services juridiques

services de gestion des ressources humaines

services de gestion des finances

services de gestion de l’information

services des technologie de l’information

services de gestion des biens immobiliers

services de gestion du matériel

services de gestion des acquisitions Faits saillants de la planification Ressources humaines

En 2021-2022, les ressources humaines (RH) continueront de mettre l’accent sur la Stratégie de gestion des personnes, qui comprend quatre principes, soit les personnes qualifiées, le travail novateur, un milieu de travail moderne et les outils de pointe. Au cours du dernier exercice, des thèmes et des initiatives ont été définis en vertu de ces principes pour appuyer le pilier « Nos gens » de la Vision 150 de la GRC. Parmi ceux-ci, les quatre domaines suivants sont considérés comme faisant partie intégrante du succès de la GRC :

1) Stratégie de modernisation de l’effectif : Établir une stratégie pour déterminer l’éventail des besoins opérationnels actuels et futurs du milieu de travail et de la main-d’œuvre (p. ex., talents diversifiés et qualifiés, milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif).

2) Cadre moderne de gestion des RH : Élaborer un cadre moderne de gestion des RH, éclairé par la stratégie de l’effectif, afin de moderniser la prestation des services en améliorant les capacités des partenaires opérationnels, en décrivant clairement les rôles et

3) Pratiques, programmes et services de RH modernes : Déterminer les secteurs prioritaires qui ont besoin d’être réformés pour mettre en place des pratiques de RH modernes, des processus de RH efficients et efficaces et des systèmes modernes axés sur l’utilisateur.

Une technologie à jour est nécessaire pour appuyer l’élaboration future de programmes et améliorer la disponibilité de données fiables en matière de RH.

4) Produire des résultats et surveiller les progrès des travaux en cours : Examiner et soutenir continuellement les initiatives régies par la législation sur les RH et les politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor en matière de RH qui ont été relevées dans le cadre du Programme des RH, dans Vision 150 et par les divisions.

Négociation collective et relations de travail

Au cours de la dernière année, la GRC a poursuivi ses efforts de modernisation des négociations collectives et des relations de travail. Des négociations collectives ont commencé avec la

Fédération de la police nationale (FPN) en vue d’établir une convention collective initiale pour les membres réguliers et les réservistes. Des préparatifs sont également en cours pour

entreprendre des négociations avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en vue d’établir une convention collective initiale pour le groupe des opérations policières. Les

dirigeants de la GRC se concentrent sur l’établissement de relations constructives avec les divers agents négociateurs, et les parties sont déterminées à négocier de bonne foi pour en arriver à des conventions collectives qui appuieront les efforts de la GRC visant à favoriser un effectif et un milieu de travail modernisés et novateurs et à créer des conditions d’emploi appropriées à un coût raisonnable pour les Canadiens.

Secteur de la responsabilité professionnelle

Le Secteur de la responsabilité professionnelle (SRP) de la GRC dirige la conception, l’élaboration et l’intégration d’un cadre de travail complet, basé sur les responsabilités, qui favorise un leadership, une prise de décisions et un comportement professionnels et axés sur les valeurs au sein de la GRC.

Depuis l’hiver 2019, la GRC travaille à l’élaboration d’un modèle pour un nouveau régime indépendant de résolution du harcèlement et de prévention afin de s’assurer que les employés ont accès à un processus fiable et uniforme qui est accessible, rapide et responsable. S’alignant sur les recommandations du rapport final des évaluateurs indépendants de l’entente de règlement dans l’affaire Merlo Davidson, la GRC mettra sur pied le Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH), composé d’enquêteurs et de décideurs civils à temps plein qui relèveront du dirigeant principal de l’Administration. Ainsi, les ressources responsables de l’exécution du processus ne feront pas partie de la chaîne de commandement habituelle de l’employé, ce qui atténuera les craintes en matière de partialité et assurera l’impartialité et la cohérence,

notamment en ce qui concerne la prise de décisions et les mesures disciplinaires. Le CIRH sera

Plan ministériel 2021-2022

aussi responsable de la prévention du harcèlement, dont l’amélioration de l’accès à des mesures précoces de soutien à la résolution des conflits, et des campagnes de sensibilisation et de

communication.

Plaintes du public

La GRC et la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) ont signé un protocole d’entente en décembre 2019 qui comprenait plusieurs normes de service, notamment un délai de six mois pour répondre aux rapports provisoires reçus de la CCETP. Un plan visant à éliminer les retards dans les réponses et à éliminer l’arriéré dans un délai de 12 mois est mis en œuvre. La GRC s’efforcera de mettre en œuvre promptement toutes les modifications législatives à venir qui améliore la surveillance et qui assure le traitement rapide des plaintes et des rapports.

Action, innovation et modernisation

Le groupe Action, Innovation et Modernisation (AIM) agit à titre de centre de coordination et de surveillance de la GRC pour la modernisation. Il héberge aussi le centre de responsabilité de l’ACS+ de la GRC, qui offre un soutien centralisé pour l’application de l’ACS+ en tant que guide clé pour la modernisation. L’ACS+ est une approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes (femmes, hommes ou autres).

Le groupe AIM continuera d’aider les secteurs d’activité et les divisions à s’acquitter de leur responsabilité de veiller à ce que l’ACS+ soit intégré à leurs travaux. Par l’entremise du nouveau réseau de l’ACS+ de la GRC, le groupe AIM diffusera des directives et des outils adaptés. Il fournira aussi un soutien concernant l’ACS+ à des initiatives prioritaires, entre autres les

suivantes : les stratégies visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe; la modernisation du recrutement; l'élargissement des programmes de justice réparatrice; la modernisation de

l’équipement; la viabilité de la GRC; le soutien aux employés transgenres, non binaires et bi-spirituels, y compris la prise en considération de la conception inclusive des installations de la GRC.

Travaillant avec des experts de l’extérieur, le groupe AIM mobilisera les secteurs d’activité et les divisions afin de favoriser un changement de culture général et à long terme. Cela comprendra l’élaboration d’un répertoire des mesures touchant la culture organisationnelle, qui sera utilisé pour établir les comportements, les actions et les objectifs qui motiveront un changement de

idées nouvelles, des pratiques exemplaires et des projets novateurs en cours ou à venir dans l’ensemble de l’organisation.

Le programme assurera également la surveillance de la boîte de suggestions de l’organisation, qui a été lancée par la commissaire Lucki en 2018. Les idées, les histoires de réussite et les questions sont soumises au moyen de la boîte de suggestions. Elles sont ensuite triées, partagées avec les homologues de la division et traitées au besoin. Des tableaux de bord sur les statistiques de la boîte de suggestions sont en cours d’élaboration.

Enfin, le programme sera responsable de la coordination globale du programme Solutions innovatrices Canada (SAC). SAC est un programme d’approvisionnement en innovation qui comporte deux volets dans le cadre desquels les innovateurs et les ministères fédéraux participants peuvent collaborer pour répondre aux exigences difficiles.

Ressources financières budgétaires prévues pour les services internes Dépenses budgétaires

2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des

dépenses)

Dépenses prévues 2021-2022

Dépenses prévues 2022-2023

Dépenses prévues 2023-2024

580 155 055 580 155 055 578 993 266 576 042 618

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la GRC sont accessibles dans l’Infobase du GC xxix.

Ressources humaines prévues pour les services internes

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024

3 932 3 937 3 937

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la GRC sont accessibles dans l’Infobase du GC xxx.

Plan ministériel 2021-2022

Dans le document Gendarmerie royale du Canada (Page 35-39)

Documents relatifs