• Aucun résultat trouvé

Overzicht tellingen - lager 01.02

MILIEUX D’ACCUEIL

C. SERVICE SPORTS

I. MISSIONS :

La mission dévolue au Service des Sports peut se développer en 7 points : 1. Secrétariat de l’Echevinat des Sports.

2. Information et orientation du public quant à l’offre sportive communale existante.

3. Promotion du sport, des associations et des clubs sportifs communaux.

4. Information et gestion des subventions aux associations et clubs sportifs.

5. Tutelle sur l’A.S.B.L. “Molenbeek Sport”, suivi de la gestion de l’infrastructure sportive communale.

6. Acquisition et octroi de coupes et médailles.

7. organisation d’évènements sportifs.

II. ACTIVITES :

1. Secrétariat de l’Echevinat des Sports.

Participation et soutien au secrétariat de l’Echevin des Sports :

secrétariat général;

préparation et gestion des dossiers, collèges et conseils communaux;

accueil de la population, gestion et suivi des interventions.

2. Information et orientation du public quant à l’offre sportive communale existante.

Les citoyens s’adressent au Service des Sports communal lors de la recherche d’une activité physique et sportive ou d’un club, le service s’efforce alors de les orienter selon la discipline qui les intéresse.

A cet effet, une base de données est tenue à jour régulièrement à travers les contacts que le service entretient avec les clubs sportifs, lors des préparations de manifestations notamment et en consultant les différentes publications disponibles.

103

3. Promotion du sport, des associations et des clubs sportifs communaux.

La promotion du sport en général auprès de la population molenbeekoise et celle des clubs et associations sportifs molenbeekois, en particulier, se fait en relayant les activités des uns et des autres, mais aussi au travers de différentes participations ou d’organisations de manifestations à caractère sportif.

3.1. Les Mérites sportifs communaux.

La Cérémonie de Remise des Mérites Sportifs Molenbeekois a eu lieu le 26 janvier 2018, en la salle des fêtes du Sippelberg.

Nous estimons le nombre de convives à environ 300 personnes.

Le règlement d’attribution s’inspire largement de celui qui a été édicté par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Par ailleurs, nous avons constitué un jury composé :

De l’Echevin des Sports ;

Du chef du Service des Sports de la Commune ;

D’un représentant de l’ADEPS.

D’un représentant de la VGC

Sa mission étant de sélectionner les nominés dans 14 catégories différentes, parmi les candidats proposés par les clubs et associations sportives.

A l’issue de cette soirée, 14 lauréats sont récompensés.

Voici ci-dessous, la liste des mérites et prix qui ont été attribués :

 Le Mérite sportif catégorie entraîneur ;

 Le Mérite sportif catégorie bénévole - dirigeant ;

 Le Mérite sportif collectif Mixte;

 Le Mérite sportif individuel masculin ;

 Le Mérite sportif individuel féminin ;

 Le Mérite sportif collectif féminin ;

 Le Mérite sportif collectif masculin ;

 Le Mérite sportif espoir féminin ;

 Le Mérite sportif espoir masculin ;

 Le Mérite sportif handisport ;

 Prix de l’Ethique Sportive ;

 Prix du Club de l’Année ;

 Prix de l’Echevin des Sports ;

 Coup de Cœur du Jury.

3.2. Projet d’échange sportif avec la Corée.

Ledit projet vise à favoriser les rencontres interculturelle et interindividuelle entre deux pays de continent différent mais également à promouvoir l’image de Molenbeek à l’étranger à travers son patrimoine culturel, ses infrastructures sportives, son savoir-faire en termes d’encadrement sportif, social et pédagogique de la jeunesse.

3.3. Innauguration du Cruyff Court

Le service des sports a participé à l’inauguration du Cruyff Court à Molenbeek-Saint-Jean, celui-ci est un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale et à favoriser une image positive de la commune.

104 3.4. Participation au Festival Fight & Dance 6

Le service des sports participe au festival Fight & Dance 6 à Molenbeek-Saint-Jean avec l’acquisition de 100 entrées en prévente qui ont été réparties et distribuées, en collaboration directe avec les associations molenbeekoises, et, aux jeunes ne fréquentant pas de clubs sportif.

3.5. Collaboration dans le cadre de divers gala et tournoi

Le service des sports apporte une collaboration logistique aux clubs sportifs qui organisent des exhibitions, tournoi, galas . . . ..

Asbl Molenbeek Sport : organisation d’un tournoi de sixte ;

Asbl Tafersite solidarity : organisation d’un tournoi caritatif de football ; Asbl Brussels Top Team : organisation du « BTT Games 2018 » ;

Asbl Event’t Soccer Academy : organisation d’un tournoi « Festi Esoa 2018 » ; Asbl A.M.A. jeunesse GYM : organisation de la 2ième édition du « Gala Handisport » ; Asbl Academy Tiger Club : organisation d’un championnat inter-club ;

Asbl Vision Solidaire : organisation d’un gala pugilistique en plein air.

3.6. Demande de reconnaissance d’un Centre Sportif Local

Le service des sports en collaboration avec l'A.S.B.L. Molenbeek Sport à entamé une procédure de reconnaissance et de subventionnement d'un Centre sportif local ainsi que toutes les démarches administratives auprès du Gouvernement de la Communauté française.

Un premier dossier a été introduit en 2017.

Suite à une demande de complétude de dossier, un avenant au contrat de concession qui lie l’administration communale et l’asbl Molenbeek Sport à été établi en collaboration avec le service des affaires juridiques, quant à :

- La modification du Hall des sports Heyvaert en Hall des sports Muhammad Ali.

- L’ajout du cuyff Court à la liste des infrastructures sportives.

- La prolongation du délai dudit contrat de concession.

Conformément à la législation un conseil des utilisateurs locaux a été créé et officialisé.

3.7. Elaboration d’un nouveau guide des sports communal

Dans le cadre de sa mission d’information et de promotion quant à la sphère sportive existant au sein de la commune, le service des sports est en charge de la création et de l’élaboration d’un guide des sports en collaboration avec un bureau d’infographiste et des clubs.

3.8. Think-Pink - Participation de la commune de Molenbeek au Race for the Cure 2018.

Le service des sports participe à la Race of The Cure 2018 avec l’acquisition de 80 tickets, permettant ainsi au membre du personnel et aux molenbeekois de courir ou marché ensemble pour la bonne cause et de soutenir ainsi les personnes qui lutte contre le cancer du sein ainsi que ceux qui ont vaincu la maladie. Les objectifs de cet évènement sont de promouvoir le sport pour tous ainsi que la sensibilisation à la maladie.

4. Information et gestion des subventions aux cercles et associations sportifs.

Le Service des Sports informe régulièrement les clubs sportifs communaux des nouveaux subsides régionaux ou communautaires et autres appels à projet. Il essaie de promouvoir les partenariats notamment à travers les opérations, campagnes et initiatives organisées par l’Adeps.

105

Concernant les subsides aux organismes sportifs sur la période considérée (entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018), la Commune a accordé les subsides suivants :

35 subsides ordinaires pour un montant total de € 55.000,00.

41subsides extraordinaires pour un montant total de € 35.000,00.

Ceux-ci sont destinés à soutenir les initiatives sportives développées par ces cercles et associations à l’intention de la population molenbeekoise.

5. Tutelle sur l’A.S.B.L. Molenbeek Sport, suivi de la gestion de l’infrastructure sportive communale.

5.1. Le service des sports assure le suivi des comptes, du budget et des tarifs pratiqués par l’A.S.B.L. « Molenbeek Sport », qui a en charge la gestion de l’infrastructure communale.

A ce titre, il participe à l’étude menée sur l’opportunité de la création d’une Régie communale en charge des infrastructures sportives, en lieu et place de l’asbl existante.

Il suit également les dossiers de rénovation et de création des infrastructures sportives communales et participe aux négociations en vue de l’établissement du plan pluriannuel d’investissement en infrastructures sportives de la CoCof.

Le responsable du service participe également, de par sa présence au comité de suivi du Hall des sports Heyvaert, à sa gestion et à la constitution de son programme, dont les éléments clés sont les activités de quartier et la promotion de la santé.

Enfin les membres du personnel communal au sein du Hall dépendent également directement du service des sports.

5.2. le Hall des Sports Heyvaert I. MISSIONS :

Le Hall des Sports Heyvaert, dont la gestion quotidienne a été confiée à l’ASBL Molenbeek Sport, a pour mission la promotion du sport auprès des Molenbeekois, et en particulier auprès des habitants du quartier Heyvaert et des environs. Le Hall propose des activités sportives (et exceptionnellement culturelles) aux habitants, avec la possibilité d’un tarif social tout en prônant le dialogue interculturel et la cohésion sociale.

II. ACTIVITES :

Le Hall des Sports Heyvaert propose 4 salles polyvalentes à la location. Une dizaine d’écoles, une vingtaine d’associations et une dizaine de personnes privées les utilisent donc par ce biais-là. Mais le Hall organise également ses propres activités, à tarif démocratique.

Lors de la saison 2016-2017, 19 activités étaient proposées : Bodysculpt, Boxe anglaise, Boxe féminine, Boxe thaïlandaise, Groupe de parole, Gymnastique sportive, Karaté, Mini-Foot, Cross training/multisports Psychomotricité 1, Psychomotricité 2, Parkours, Workout, Stretching, Cross training femme, Mini-foot femme, Gymnastique douce Stages multisports.

Un peu plus de 400 personnes différentes ont participé à ces activités, dont approximativement 90% de molenbeekois.

Lors de chaque congé scolaire, des stages multisports sont organisés pour accueillir les plus jeunes, de 3 à 12 ans.

Le Hall des Sports œuvre également pour une ouverture vers le quartier, notamment en participant aux fêtes de quartier, aux réunions du Comité de quartier, au jardin collectif, ainsi qu’aux événements organisés autour du Hall, comme le Brussels Canal Run. Le Hall apporte entre autres une bonne aide logistique pour la réalisation de tous ces projets : prêt de matériel sportif, de tables, de chaises, mise à disposition de locaux pour des réunions, mise à disposition de vestiaires…

106

La gestion journalière est assurée par une équipe de 8 employés communaux (3 administratifs, 1 régisseur technique, 3 accueillants, 1 agent d’entretien) complétée par un agent d’entretien employé par l’ASBL Molenbeek Sport, ainsi que un ou deux travailleurs sous un contrat de travail article 60 (selon la période).

6. Acquisition et octroi de coupes et médailles.

Le Service des Sports acquiert et octroie des coupes et médailles pour les manifestations sportives organisées sur le territoire communal.

Il est également chargé de l’acquisition et de l’octroi de coupes et médailles pour tous types de manifestation au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins.