• Aucun résultat trouvé

Réfléchir, rassembler et travailler la thématique de la Jeunesse 1. Promouvoir les Cultures à Molenbeek

Overzicht tellingen - lager 01.02

MILIEUX D’ACCUEIL

D. SERVICE JEUNESSE

3. Réfléchir, rassembler et travailler la thématique de la Jeunesse 1. Promouvoir les Cultures à Molenbeek

L’asbl Promouvoir les Cultures à Molenbeek organise des activités interservices. Le Service Jeunesse y participe pour y développer des projets culturels pour et autour de la jeunesse.

3.2. Dialogue Interculturel

Le Service Jeunesse prend part au travail du Dialogue Interculturel.Ce groupe travaille sur le rapprochement entre les peuples et une série d’actions concrètes dont l’organisation de moments conviviaux autour de 3 grands objectifs : outiller, valoriser et décloisonner.

107 3.3. Atout Projet

L’asbl Atout Projet informe et suscite des rencontres et échanges entre les différents acteurs de la Jeunesse. Des rencontres entre responsables Jeunesse des différentes communes de la Région de Bruxelles sont organisées régulièrement et des projets en sont issus.

3.4. BIJ - Bureau International Jeunesse (24 > 29/06/2018)

Le BIJ (Bureau International Jeunesse), Agence Nationale pour le Programme Erasmus +/Jeunesse en Action en FWB a organisé en partenariat avec les Agences Nationales portugaise, hongroise, italienne, croate une visite d’étude qui a eu lieu dans les locaux du Service Jeunesse.

Nous avons co-construit le programme en collaboration avec les Communes de Saint-Gilles et d’Esneux et le CRECCIDE.

Durant une semaine, nous avons, avec une vingtaine de professionnels internationaux :

 réfléchi sur les pratiques et structures locales de participation des jeunes ;

 évalué ces pratiques ;

 identifié les aspects de qualité ;

 réfléchi comment intégrer le dialogue structuré de manière réciproque au niveau local, régional national et européen ;

 établi une coopération pour de futurs projets Erasmus + susceptibles de soutenir le développement de stratégies et de plans d'action pour favoriser les processus de participation des jeunes et le développement de structures et d'instruments de dialogue structuré et de cogestion dans leur contexte local.

4. Organiser des activités et réaliser des projets socioculturels 4.1. Place aux enfants (21/10/2017)

L’opération Place aux Enfants consiste à amener les enfants âgés de 8 à 12 ans à découvrir le temps d’une journée les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Les élèves des classes de 5ème et 6ème primaires des écoles francophones de la commune ont été invités à visiter plus de 10 lieux de la Région bruxelloise.

4.2. Festival des Familles Octopus (30/10 > 03/11/2017)

22 ateliers parents/enfants ont été organisés sur des thèmes variés (initiation au cirque, atelier couture, création de livres pop-up, jeux de sociétés, projection d’un film, danse, etc.). Cette semaine a accueilli 29 familles soit 72 personnes.

4.3. Stage Media (09>13/04/2018)

Organisation d’un stage en collaboration avec le Service Jeunesse de la Commune de Forest et du Festival International de l’Enfance autour des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Projet se construit autour de 2 objectifs : l'éducation à la citoyenneté (rendre les jeunes conscients de la société et des piliers fondamentaux qui la soutiennent) et l'éducation aux médias (toucher aux différents médias audiovisuels et web pour réaliser un produit terminé à la fin du stage en se posant des questions sur les médias environnants).

4.4. Stage Jeunesse & Santé (23/07 > 03/08/2018)

Le Service Jeunesse (aussi priorité de la coordination ATL) souhaite augmenter l’offre de stages sur le territoire de Molenbeek pour répondre aux demandes des familles (voir 8.2).

108 5. Projet Aide scolaire

Suite du partenariat avec l’asbl Atouts Jeunes (remédiation scolaire et espace coaching et méthode de travail). Une vingtaine de jeunes suivent le programme en français, néerlandais, anglais, mathématiques et sciences à l’école communale 13, les lundis, mardis et jeudis.

6. .Conseil des Jeunes

6.1. Élections (octobre 2017)

Nouvelles règles pour le prochain CdJ : mandat de deux ans, un local mis à disposition, calendrier hebdomadaire des réunions, rencontres individuelles avec les candidats, budget participatif.

La période de candidature a débuté le 30/09/2017 lors d’une AG au Pôle Jeunesse (présentation du CdJ, question-réponses, échanges et dépôt des candidatures).

La période de candidature a commencé le 30/09/2017 jusqu’au 10/10/2017. Pendant ce temps, le coordinateur a rencontré les différents candidats pour évaluer leur motivation et préparer leur fiche de présentation (sur page Facebook durant la campagne).

La campagne a duré du 11/10/2017 au 17/10/2017.

Envoi d’un courrier invitant les jeunes à venir voter à plus de 17.000 jeunes Molenbeekois.

Les élections se sont déroulés du 18/10/2017 au 21/10/2017 : 5 points de vote dans les associations et écoles et MoleMobile (urne mobile aux coins stratégiques de la Commune).

340 jeunes sont venus voter.

Présentation du nouveau Conseil des Jeunes au Conseil communal et prise de fonction officielle le 22/11/2017.

Après la prise de fonction, les jeunes du CdJ se sont retrouvés une journée afin d’apprendre à se connaitre et à créer le groupe à Amsterdam (02/12/2017).

6.2. Rencontre Plantu, F. Hollande et Ch. Michel (Karreveld 20/11/2017)

Lors de l’exposition Traits d'union au Karreveld, les jeunes du CdJ ont eu l’occasion de rencontrer le dessinateur Plantu, l’ancien Président français François Hollande et le Premier ministre Charles Michel. Ensemble, ils ont entamé un débat autour du thème de l’exposition : le vivre ensemble en dessins de presse qui utilise les clichés et l’impertinence de la caricature pour déconstruire les stéréotypes et les idées reçues à tous les niveaux de notre vie : politique, social, environnemental…

Lorsqu’ils se sont quittés, ils se sont promis de se revoir pour continuer le débat.

6.3. WAM - We Are Molenbeek (CCM 24/03/2018)

Le 18/03/2017, la Commune a organisé un WAM (We Are Molenbeek), une concertation d’habitants qui ont abordé des enjeux du vivre ensemble et de la lutte contre la radicalisation auquel était invités une centaine de Molenbeekois de tout âge. Une de ces recommandations était l’organisation d’un WAM spécifiquement adressé aux Jeunes. Le Collège a donc mandaté le Conseil des Jeunes de l’organisation d’un WAM Jeunes qui a eu lieu ce 24/03/2018 au CCM.

Une invitation a été envoyée à 1.000 jeunes Molenbeekois entre 16 et 25 ans tirés au sort aléatoirement afin d’atteindre une participation de 100 personnes lors de l’événement. Malheureusement, seule une vingtaine de jeunes étaient présents au WAM.

L’espace était découpé en tables de débats animées par un modérateur du CdJ et les thèmes abordés étaient le rapprochement entre les communautés, l’éducation et le travail.

109

 Le vivre ensemble

Malgré le fait que ce soit un thème dont on a souvent parlé à Molenbeek, certains jeunes ont encore un besoin de s'exprimer sur cette thématique. Ils souhaitent plus d’événements pour décloisonner les différentes communautés, faciliter leur intégration. Ils constatent, d’une part, qu’il y a de plus en plus d’habitants à Molenbeek et, d’autre part, que ces personnes sont issue de culture différentes de celles qu’ils côtoyaient jusqu’à présent (Rom, réfugiés Africains et Syriens…)

 L’enseignement

Certains jeunes ne sont pas/plus attirés par le système scolaire, ils ne voient pas en l’école/l’enseignement un avenir, ils n’y croient plus mais gardent à l’esprit la valeur importante d’un diplôme. Certains pensent : ce qui compte c’est l’argent, beaucoup et vite. Ils pointent le manque de soutien des parents et/ou le manque d’information de ces derniers.

 Les jobs d’étudiant

Les jeunes ont du mal à trouver un job étudiants : méthode inefficace, postuler de manière spontanée n'amène pas toujours de bon résultats, manque de suivi, manque de connaissance et, d'après certains, une forme de discrimination du fait qu'ils soient originaires de Molenbeek.

Le CdJ a rencontré le Collège le 09/07/2018 pour lui faire part du contenu des débats et de la voix des jeunes.

6.4. Visite à Paris (avril 2018)

Lors de l’exposition Traits d'union au Karreveld, François Hollande avait souhaité poursuivre le débat avec les jeunes du CdJ. Il les a donc invités à Paris pour qu’ils visitent sa fondation et puissent poursuivre la discussion.

Ils y ont visité les locaux du journal Le Monde en compagnie de Plantu et ensuite ont pu rencontrer François Hollande et l’humoriste Yassin Bellatar (avec qui ils restent en contact depuis 2 ans) et ont discuté sur les différents attentats terroristes auquel l’Europe occidentale fait face ainsi que la liberté d’expression et comment les différentes communautés cohabitent dans un même espace, le vivre ensemble.

Ils ont également rencontré les jeunes de Colombes (qui ont étaient déjà venu visiter Molenbeek) qui leur ont présenté leur association.

6.5. Rencontre Charles Michel (07/05/2018)

Charles Michel avait également souhaité poursuivre le débat avec les jeunes du CdJ. Il est donc venu dans les locaux du CdJ pour une rencontre questions/réponses.

Ensemble, ils ont abordé les sujets qui tiennent à cœur aux jeunes tels Le rôle de la Police, l’enseignement, l’emploi des Jeunes, la migration, Bruxelles…

6.6. Personnel

L’animateur du Conseil des Jeunes, Elyass EL YAKOUBI, a été licencié en juillet 2018.