• Aucun résultat trouvé

UN SERVICE SPÉCIALISÉ EN SANTÉ

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Au sein de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI), la Cité de la santé est un centre de ressources documentaires et un lieu d'accueil et de service co-animé par une équipe de la BSI et des professionnels de l'in- formation sur la santé mis à disposition par les organismes partenaires. Depuis octobre 2008, la Cité de la santé propose Questions-santé. Le service fournit gratuitement des réponses personnalisées à toute demande d’infor- mation dans le domaine de la santé sans inscription préalable.

Comment Questions-santé se présente sur la page d’accueil du site ? La mise en valeur est différente selon que l’on est sur la page d’accueil de la Bibliothèque ou de la Cité de la santé :

depuis la page d’accueil de la Bibliothèque : <http://

www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi> un simple lien vers le service ;

depuis la page d’accueil de la Cité de la santé : <http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante> des liens vers le service, vers le formulaire de question, vers toutes les questions posées et la liste des dernières questions-réponses.

QUI PEUT POSER UNE QUESTION ?

Toute personne qui cherche de l’information sur la santé, qui est préoccu- pée par une question de santé, qu’elle soit malade, proche de malade, profes- sionnel de santé ou simple citoyen.

COMMENT POSER UNE QUESTION ?

Cliquer sur « Posez votre question » et remplir le formulaire.

QUEL TYPE DE QUESTION PEUT-ON POSER ?

les questions de santé et de prévention ;

les enjeux de santé publique ;

les évolutions des connaissances médicales ;

les pathologies et leurs thérapeutiques ;

les handicaps physiques et mentaux : de leur préven- tion à leur prise en charge ;

les droits aux soins, la prise en charge et les pro- cédures ;

QUELLE RÉPONSE PEUT-ON OBTENIR ?

Une réponse personnalisée proposant selon la question :

des informations spécifiques ;

des renseignements pratiques ;

des références documentaires ;

une orientation vers des associations ou des structures d’accueil, d’écoute, d’information ou de soins.

QUESTIONS-SANTÉ NE FOURNIT PAS :

de conseils thérapeutiques ou prescriptions médi- camenteuses. Il ne s’agit pas d’une consultation médicale.

de corrigés, devoirs-types ou bibliographies exhaus- tives.

QUI RÉPOND ?

L’équipe de la Cité de la santé : les bibliothécaires et documentalistes, avec le concours de conseillers partenaires : médecins, associations ou profes- sionnels de santé.

QUELLE BASE DE CONNAISSANCES ?

Pour l’instant, les questions sont présentées dans l’ordre chronologique inverse et classées par mois. Il est possible de faire une requête à l’aide de la fenêtre « recherche » en langage naturel. À terme, les questions seront indexées par les entrées du référentiel de <http://www.universcience.fr>.

Questions-santé en bref :

service asynchrone avec formulaire en ligne ;

4 personnes répondent (soit 2 équivalents temps plein) ; 50 questions sont traitées par mois ;

délais de réponse : 72 heures (ouvert du mardi au samedi) ; 80 % des questions/réponses sont publiées sur le site ;

le service utilise Content server (le CMS ou système de gestion de contenu qui gère l’ensemble des ressources de < http://www.universcience.fr >).

QUELQUES TYPES DE QUESTIONS POSÉES

– Recherche d’information pour une prise de décision personnelle : « Bonjour, Je dois vacciner mon bébé contre l’hépatite B. Elle a déjà reçu une première injection mais hier, j’ai vu un documentaire sur le sujet et je suis inquiète. Mon médecin me dit que lorsqu’on vit en IDF, il est préfé- rable de vacciner. Le documentaire expliquait que le nombre de personnes touchées par des effets secondaires est en augmentation. Quel est réel- lement le pourcentage de personnes touchées par l’hépatite et quel est celui des personnes qui subissent les effets secondaires du vaccin ? » – Recherche d’information pour mieux dialoguer avec son médecin :

« Pouvez-vous me donner les dernières techniques pour une interven- tion de cardioversion externe arythmie et fibrillation ventriculaire. Pas encore vu mon cardiologue, J’aimerais avoir quelques éléments afin de pouvoir discuter utilement avec lui. »

– Demande d’explication sur un phénomène physiologique : « D’où viennent les cheveux blancs ? »

– Informations sur l’état de la recherche sur une pathologie ou sur un traitement :

« Où en est-on concernant le traitement de l’arthrose ? » – Témoignage polémique :

« Que pensez-vous de 35 ans d’acharnement psychiatrique sur mon épouse à base de toute sorte de “produits chimiques” et particulièrement de “ZYPREXA” qui ont détruit notre vie familiale, et surtout la santé de ma femme…??? Suite à une TS en 2003, j’ai essayé de sensibiliser une tren- taine de médias, aucune réponse… ! J’ajoute que tous ces traitements, imposés, malgré ma réprobation, et contre ma volonté, n’ont jamais résolu ses problèmes et n’ont fait qu’aggraver son état et qui se retrouve comme une loque de 38 kg. !!! »

– Recherche d’adresse de spécialistes, de lieux où l’on pratique une technique particulière :

« Une parente va se faire opérer d’un méningiome olfactif et souhaite- rait savoir quels sont les neurochirurgiens spécialisés, s’ils existent, qui savent le faire ? »

– Recherche d’information dans le cadre d’un travail scolaire :

« Comment les substances dopantes se propagent-elles et agissent-elles sur l’organisme ? »

– Recherche d’un consensus des scientifiques sur une problématique : « J’ai lu des informations inquiétantes sur le fait de chauffer de la nour- riture au four à micro-ondes ; notamment une étude scientifique suisse (cf. Hertel et Blanc) très alarmante. Quelle est la position actuelle des scientifiques : sont-ils divisés sur le sujet ? La consommation d’ali- ments chauffés au micro-ondes est-elle nuisible à la santé ? »

Un exemple (les formules de politesse ont été supprimées) :

Question

Est-ce qu’il y a du blanc d’œuf dans la composition du vaccin ? Et si oui comment dois-je faire pour me vacciner ?

Réponse

Vous souhaitez savoir si les vaccins contre la grippe A (H1N1) contien- nent de l’œuf et comment se faire vacciner lorsque l’on est allergique à l’œuf.

Selon le réseau InfoVac (un réseau d’experts indépendants des labo- ratoires pharmaceutiques et mis à disposition pour faciliter l’accès des médecins aux questions liées aux vaccinations), « Le virus A H1N1/09 est produit soit sur des œufs (Pandemrix de GlaxoSmithKline, Focetria de Novartis vaccines, Humenza de Sanofipasteur, etc.) soit sur des cellules en culture (Celtura de Novartis Vaccines, Celvapan de Baxter, etc.). Il est ensuite inactivé (tué) et fragmenté pour récupérer les protéines de la surface du virus – celles contre lesquelles les défenses immunitaires doivent être dirigées ».

< http://www.infovac.ch/index.php?option=com_content&view=article& id=682&Itemid=528 >

Culture sur des œufs :

On retrouve effectivement dans la composition des vaccins Pandemrix (laboratoire GlaxoSmithKline Biologicals) et Focetria (Laboratoire Novartis Vaccines and Diagnostics) que la culture de l’antigène a été faite sur des œufs :

▪ notice Pandemrix : < http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDFs/ EPAR/pandemrix/emea-combined-h832fr.pdf >

▪notice Focetria : < http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/ focetria/emea-combined-h710fr.pdf >

▪le vaccin Panenza (laboratoires Sanofi Pasteur) qui vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché est un « vaccin sans adjuvant, produit sur œufs embryonnés. Il contient 15 microgrammes d’anti- gène par dose de 0,5 ml de vaccin. Le vaccin sera disponible en présen- tation unidose à 0,5 ml et multidoses avec présence d’un conservateur (thiomersal) ».

< http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-de-presse/ Autorisation-de-mise-sur-le-marche-du-vaccin-pandemique-Panenza/ (language)/fre-FR >

Production sur des cellules en culture :

En ce qui concerne le vaccin Celvapan (des laboratoires Baxter) la culture de l’antigène a été faite sur des cellules Vero (lignée cellulaire continue d’origine mammifère) :

▪notice Celvapan : < http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/ celvapan/emea-combined-h982fr.pdf >

Il paraît de toute façon plus prudent de demander l’avis d’un médecin avant toute décision de vaccination. C’est ce que rappelle le site Infovac : « Les personnes avec des réactions allergiques graves aux protéines de l’œuf ou aux composants des vaccins ne devront pas être vaccinées avant d’en avoir discuté avec leur médecin traitant. »

< http://www.infovac.ch/index.php?option=com_content&view=article& id=682&Itemid=528 >

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’équipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

LE SERVICE QUESTIONS ?

RÉPONSES ! DE L’ENSSIB

par Pierre Moison

8

Service Questions ? Réponses ! < http://www.enssib.fr/questions- reponses/>

Ouvert en octobre 2007, le service Question ? Réponses ! est un service de questions-réponses en ligne spécialisé dans les sciences de l’information et des bibliothèques. Il répond à une forte demande, puisque la Bpi et Le GdS recevaient déjà un grand nombre de questions relevant de ce domaine. Ce sont les bibliothécaires de l’école qui répondent, dans un délai de 3 jours ouvrés. Les réponses alimentent une base de connaissances et donnent matière à des produits documentaires.

Le service est ouvert à tous, à l’exclusion des élèves de l’enssib. Les ques- tions proviennent principalement de professionnels de la documentation (40 %) et d’étudiants (35 %). 15 % des questions viennent de l’étranger. Les utilisateurs recherchent soit l’avis d’experts (une information validée), soit l’avis de pairs (des conseils, des retours d’expérience). Le service répond en moyenne à 60 questions par mois. En mars 2010, les répondeurs ont fêté la 1000equestion traitée depuis l’ouverture du service.

L’équipe est constituée d’un coordinateur et de 10 bibliothécaires de caté- gorie A et B du département des services aux bibliothèques, pour lesquels la participation au service questions-réponses n’est pas la mission princi- pale. Néanmoins, la participation au service est considérée comme priori- taire et inscrite dans les fiches de postes des répondeurs. La taille modeste de l’équipe facilite la coordination et le partage des connaissances. Les répondeurs sont répartis en 6 groupes thématiques, selon les compétences et l’intérêt de chacun. Chacun participe à plusieurs groupes, ce qui permet d’avoir sur chaque thématique un nombre suffisant de répondeurs poten- tiels. Par ailleurs, des réunions hebdomadaires réunissent toute l’équipe

pour permettre à chacun de se familiariser avec les champs qu’il maîtrise le moins et d’être polyvalent pour répondre à tout type de question le cas échéant.

La modération est assurée en alternance par le coordinateur et deux chefs de service. Le modérateur est prévenu de l’arrivée d’une nouvelle question via sa messagerie et l’assigne au chef du groupe concerné, qui sollicite un répondeur et un relecteur. Une fois la question rédigée et relue, elle est envoyée à l’usager par le modérateur. Ce circuit est relativement long, mais il permet une concertation à différentes étapes et garantit la qualité des réponses, le dialogue et les éclairages multiples autour d’une même question permettant d’identifier des problématiques qui auraient pu être négligées par un répondeur isolé. En cas de besoin, le modérateur peut solliciter l’avis de correspondants au sein de l’école (un par département : informatique, scolarité, personnel, finances, éditions, recherche). Parallèlement, le modérateur alimente un tableau qui lui permet de suivre les questions en cours et de collecter des statistiques (temps de réponse, nombre de questions traitées par mois, typologie des questions). Chaque mois, une dizaine de questions sont transmises par d’autres services de référence (principalement BiblioSésame et SINDBAD) ; nous réorientons également régulièrement certains des utilisateurs vers d’autres services mieux adaptés – le plus souvent via le label Si@de.