• Aucun résultat trouvé

III- ETUDE CONCEPTUELLE DE NOTRE THEME IV- CADRE METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE V- RESULTATS DE NOS OBSERVATIONS VI- COMMENTAIRE

VII- APPROCHES DE SOLUTIONS ET SUGGESTIONS CONCLUSION

REFERENCES ANNEXE

TABLE DES MATIERES

1

INTRODUCTION

L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), autrefois dénommée Collège Polytechnique Universitaire (CPU), est un établissement qui assure la formation professionnelle des étudiants dans le secteur industriel et le secteur biologique. Au niveau du secteur biologique, nous avons plusieurs départements dont celui du Génie d’Imagerie Médicale et Radiobiologie (GIMR).

A la fin de nos trois années en GIMR, nous avons été astreints à un stage du 20 juin au 20 septembre 2016 au centre de radiologie de l’hôpital de zone de Mênontin, afin de renforcer nos acquis. Durant ce stage, le manque de matériel utile pour la réalisation des examens a retenu notre attention. Ce constat a donc suscité en nous un profond intérêt qui nous a conduits à réfléchir sur le thème : « Inventaire du matériel manquant pour la réalisation des différents examens radiologiques à l’hôpital de zone de Mênontin ».

En réalité, l’absence de ce matériel pourrait avoir un grave impact sur les populations qui viennent se faire traiter dans ledit centre. En outre, les stagiaires désireux de se perfectionner en imagerie médicale ne bénéficient pas d’un stage complet. La cause : la non-disponibilité de matériel radiologique qui pourrait leur permettre de renforcer leur connaissance.

La présente étude vise donc à améliorer les différentes prestations dans le centre de radiobiologie de cet hôpital. Il contribuera également à sensibiliser les autorités dudit centre, des associations de malades et des philanthropes sur l’absence de ce matériel afin qu’une solution puisse être trouvée pour une bonne prise en charge des patients.

Notre rapport s’articulera autour de trois (3) parties, à savoir :

 La présentation du lieu de stage

 Le déroulement du stage

 L’étude du thème.

PREMIERE PARTIE :

Présentation du lieu de stage

3

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

I- PRESENTATION DE L’HOPITAL DE MENONTIN 1- Historique de l’hôpital de Mênontin

L’hôpital de Mênontin fut créé en 1996 grâce à l’Archevêque Feu Monseigneur Isidore de SOUZA, avec le concours de la Banque Mondiale. Cette initiative fait suite à l’expérience réussie de la construction du Centre Médical Saint Luc en 1990 par le même Archevêque, alors curé de la paroisse Sainte Rita, aidé par CEBEMO (Organisation Catholique pour la Coopération et le Développement des Pays-Bas). Il a été inauguré le 23 juillet 1996 et a effectivement démarré ses activités le 24 juillet 1996.

La gestion du centre fut confiée à une association dénommée Association Médico-sociale de Mênontin reconnue par l’arrêté N°91/0140/MISAT/DAI-SI Associa du 09 septembre 1991. Elle était présidée par Feu Mgr Isidore de SOUZA et composée de quinze (15) membres fondateurs, avec un mandat de gestion d’une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. La reconduction fut signée entre l’Association Médico-sociale de Mênontin et le Ministère de la santé publique le 12 février 1992. Le centre bénéficie d’une autonomie administrative et financière dans le respect des clauses dudit mandat et obéit aux règles d’une gestion privée à vocation sociale.

2- Situation géographique

L’hôpital de Mênontin est situé dans le 9ème arrondissement de Cotonou au lot 2130 à Mênontin et plus précisément dans la zone sanitaire de Cotonou V dont la population était estimée à vingt-cinq mille (25.000) habitants. Il est dans une agglomération limitée au Nord par la voie menant du carrefour de l’église catholique Marie Auxiliatrice de Mênontin à la voie inter-état Cotonou-Niger, à l’Est par le groupe de presse La Fraternité, à l’Ouest par la voie pavée menant au 1er carrefour après le carrefour de Godomey, en allant au stade de l’amitié.

La mission principale assignée à l’Hôpital de Mênontin est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient dans les salles d’examens.

4

II- LE SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE 1- Présentation

C’est un service spécialisé composé d’une unité de radiographie où nous avons réellement effectué notre stage et d’une unité d’échographie. On y accède en prenant à gauche en venant de la petite entrée réservée aux piétons. Il fait face aux services d’urgence (consultation chirurgicale, salle de pansement).

2- Les infrastructures et équipements Le service d’imagerie médicale se compose :

 d’un hall d’attente ;

La salle de radiographie reliée à la chambre noire comprend :

 un appareil radiographique de marque SHIMADZU ;

 un mammographe de marque MAMMO plus et son paravent plombé ;

 une table mobile munie d’un Potter Bucky ;

 un potter mural ;

 un pupitre de commande et un paravent plombé ;

 Un tablier plombé ;

 un climatiseur, une lampe mobile ;

 un négatoscope ;

 Une toilette ;

 Un escabeau.

La chambre noire, c’est le laboratoire du service. On y distingue essentiellement :

 une développeuse automatique, HQ-350 X.T ;

5

 un bac de développement manuel ;

 un lavabo ;

 une petite armoire contenant les films disposés dans des compartiments en fonction des boites et de leurs formats ;

 une grande armoire contenant les boites de films ;

 une grande armoire contenant le matériel pour les examens spéciaux et dans laquelle on classe les enveloppes suivant leurs formats ;

 une table et des chaises.

La salle d’échographie contient :

 un échographe ;

 un lit d’examen ;

 un fauteuil ;

 une armoire ;

 une table et des chaises.

Cette salle est reliée à la salle de garde contenant un lit, une télévision et une douche. Il est à noter que toutes les portes du service sont plombées et les murs ont été construits en bétons armés et recouverts de plomb.

3- Le personnel

Le personnel comprend :

 deux (2) inspecteurs d’action sanitaire. Il s’agit de Messieurs HOUNKPATIN C. Rogatien, le chef service et AKAKPO A. Charles, le chef service adjoint.

 deux (2) techniciens ayant la licence. Il s’agit de Madame TOSSOU-BOCO Elpyde et de Madame DJIDONOU Mireille.

 deux (2) aides-soignants qui aident les techniciens dans leur travail. Il s’agit de Messieurs BESSAN Bertin et AGBOYIHOUN Marc.

6

4- Plan du service de radiologie

Source : Documentation Service des ressources humaines, Juillet 2016 Figure 1 : Plan de service d’imagerie médicale de Mênontin

Est

Nord Sud Ouest

Mammographie Maternité

7

5- Fonctionnement du service de radiologie

Le service d’imagerie médicale de l’hôpital de Mênontin fonctionne tous les jours, 24h/24h. Chaque technicien, après avoir effectué une permanence et une garde, jouit de 48 heures de repos. Les médecins radiologues vacataires viennent par moment à des jours bien indiqués, interpréter les clichés de la journée et réaliser les examens échographiques.

DEUXIEME PARTIE :

Déroulement du stage

9

DEUXIEME PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE

I- OBJECTIFS DU STAGE 1- Objectif général :

Rendre l’étudiant apte à remplir la fonction et le travail exigés au technicien en imagerie médicale.

2- Objectifs spécifiques

 Apprendre l’organisation et la gestion de la réception/secrétariat du service ;

 Apprendre aux stagiaires à bien accueillir et à bien s’occuper des patients ;

 Inculquer aux stagiaires la bonne gestion du matériel technique lourd et léger ;

 Apprendre aux stagiaires la bonne tenue et la gestion du laboratoire ;

 Amener à mieux pratiquer les techniques d’enregistrement de l’image radiologique ;

 Amener le stagiaire à se familiariser avec la classification et la sélection des clichés ;

 Rendre l’étudiant capable de produire des radiogrammes de routine et acquérir une bonne dextérité dans la conduite des différentes techniques d’examens spéciaux ou non ;

 Appliquer les lois de la radioprotection pour soi-même, le personnel et le public, en connaissance de cause de la radiobiologie ;

 Amener à assimiler et à effectuer la pratique de clinique de film après chaque examen ;

 Apprendre les notions élémentaires de l’interprétation radiologique sur la base de ses connaissances en anatomie, en sémiologie et en pathologie radiologiquement décelables.

En lien avec ces objectifs, nous avons accompli plusieurs tâches.

10

II- TÂCHES EFFECTUEES

Admis à l’hôpital de Zone de Mênontin le lundi 20 juin à 8 heures, nous étions sept (7) à nous présenter devant le bureau de la responsable des ressources humaines qui nous a accueillis de façon chaleureuse. Par la suite, elle nous a conduits chez le Directeur qui, comme un père, nous a prodigué des conseils pour la réussite de notre stage. Après cet entretien, nous nous sommes dirigés vers le service d’imagerie médicale afin de nous entretenir avec le chef service. Nous avons été par la suite présentés au personnel du service et nous avons reçu la planification de nos horaires respectifs de travail.

1- La salle d’examen

A ce niveau, notre travail consistait à réaliser les examens. Nous devions mettre le patient en confiance. Tout en lui expliquant brièvement le déroulement de l’examen, nous le positionnions et l’irradions une fois au pupitre de commande. Enfin, nous passions la cassette irradiée en chambre noire pour le développement du film.

Il faut noter que tout cela se faisait sous la supervision de nos supérieurs. Le tableau suivant récapitule les différents examens effectués au cours de notre stage.

Tableau I : Récapitulation des examens réalisés au cours de notre stage

Examens Effectifs Pourcentages

Membres pelviens 826 35%

Poumons et Télécœur 317 14%

Membres thoraciques 397 17%

Rachis cervical, thoracique, et lombaire 344 14,8%

Crâne, Sinus(Blondeau) 193 8,3%

Grill costal 96 4,1%

11

Voici le tableau récapitulatif des examens réalisés personnellement pendant le stage

Tableau I : Récapitulation des examens réalisés

Type d’examens Effectifs Pourcentage

Membres pelviens 80 15,8%

Poumons et Télécœur 90 17.8%

ASP 40 8%

Membre thoracique 100 19.8%

Rachis cervical, thoracique et lombaire 100 19.8%

Crâne et Sinus 80 15,8%

Grill costal 15 3%

TOTAL 505 100,0%

2- Dans la chambre noire

Ici, nous avons travaillé sous la lumière inactinique. Le travail a consisté à :

 Décharger la cassette ;

 Envoyer le film dans la développeuse automatique ;

 Charger la cassette pour un nouvel examen.

Le développement se fait de façon rapide grâce à la développeuse automatique ; le nom du patient est inscrit sur le cliché avec un marqueur. Les films ainsi traités sont déposés pour l’interprétation par les différents médecins radiologues qui interviennent dans l’hôpital. Les résultats sont rendus le lendemain aux patients après avoir été enregistrés et enveloppés.

12

III- DIFFICULTES RENCONTREES

Bien que nous ayons appris beaucoup de choses lors de notre stage, il faut reconnaitre que nous avons aussi rencontré certaines difficultés dont :

 L’absence d’un secrétariat ;

 L’absence d’un vestiaire pour les patients ;

 L’absence de maintenance préventive pour l’appareil de radiographie et la développeuse ;

 L’absence de matériel de radioprotection (un dosimètre, cache gonades, cache thyroïde)

 Reprise fréquente des examens des enfants ;

 Difficulté d’applications des méthodes d’asepsie ;

 Cadre restreint pour contenir les stagiaires et le personnel ;

 La mauvaise formulation des bons d’examen ;

 Absence de matériel pour l’inscription des noms sur les films avant le développement.

13 13

TROISIEME PARTIE : Etude du

thème

14 14

TROISIEME PARTIE : ETUDE DU THEME

I- PROBLEMATIQUE ET INTERET DE NOTRE ETUDE

La réalisation des différents examens médicaux dans les hôpitaux ne peut de nos jours se faire sans un équipement adéquat. Ces équipements vont du matériel médical au matériel de protection des techniciens. Mais, certains centres hospitaliers ne disposent pas de tout le matériel nécessaire pour prodiguer des soins de qualité et aussi pour protéger les techniciens. C’est le cas de l’hôpital de Zone de Mênontin où nous avons effectué notre stage de formation.

Après nos observations, force était de constater que la réalisation de certains examens dans ce centre était difficile, faute de matériel adéquat. Notons que ce manque peut être source de danger pour les techniciens et source d’infections ou de maladies nosocomiales pour les patients. Nous nous appuierons sur nos recherches afin d’apporter des solutions pour pallier cette situation.

Dans le but donc de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients et de permettre aux techniciens d’exercer leur métier avec moins de difficultés et de risques, nous avons choisi le thème : « Inventaire du matériel manquant pour la réalisation des différents examens radiologiques à l’hôpital de zone de Mênontin. »

II- OBJECTIFS DE L’ETUDE

Documents relatifs