• Aucun résultat trouvé

Je me sens habituellement calme et confiant/e dans des rencontres sociales 7 Je suis habituellement à l’aise de parler à une personne de l’autre sexe.

8. J’essaie d’éviter de parler aux gens queje ne connais pas bien.

9. Si j’ai la chance de rencontrer de nouvelles personnes, j’en profite.

10. Je me sens souvent nerveux/nerveuse lorsque je me retrouve dans un groupe où il y a des gens des deux sexes.

11. Je suis habituellement nerveux/nerveuse avec les gens queje connais peu. 12. Je me sens ordinairement détendu/e quand je suis avec un groupe de personnes. 13. Je veux souvent fuir les gens.

14. D’habitude, je me sens mal à l’aise dans un groupe de personnes queje ne connais pas.

15. Je suis ordinairement détendu/e lorsque je rencontre quelqu’un(e) pour la première fois.

16. Je deviens tendu/e et nerveux/nerveuse quand on me présente à des gens.

17. Je peux entrer dans une pièce même s’il y a plusieurs personnes queje ne connais pas.

18. J’ai tendance à ne pas m’avancer et à ne pas me joindre à un grand groupe de personnes.

19. Quand mes patrons (patronnes) ou mes supérieur (supérieures) veulent parler avec moi, je le fais volontiers.

20. Je me sens souvent tendu/e en présence d’un groupe de personnes. 21. J’ai tendance à m’éloigner des gens.

22. Ça ne me dérange pas de parler aux gens dans des réceptions ou des rencontres sociales.

23. Je suis rarement à l’aise dans un grand groupe de personnes. 24. J’invente souvent des excuses pour ne pas aller à mes rendez-vous. 25. Il m’arrive parfois de présenter des gens.

26. J’essaie d’éviter les rencontres sociales formelles. 27. D’habitude, je me rends à tous mes rendez-vous. 28. Je me détends facilement.

Référence : Watson, D., Friend, R. (1969). Measurement of social-evaluation anxiety. Journal of Consulting and Clinical Psychology. 33. 448-457. Révision de la traduction : Sophie Morier et Jean-Marie Boisvert, Université Laval, 1994.

ANNEXE F

Formulaire de consentement :

Formulaire de consentement

Entente quant à la participation à une recherche portant sur l’anxiété ressentie par les étudiant(e)s universitaires de premier cycle.

Je, soussigné(e)__________________________________ , consens librement à participer à la recherche intitulée : « Anxiété et pressions vécues par les étudiants universitaires ».

La nature et les procédés de la recherche se définissent comme suit :

1. La recherche a pour but d’évaluer le niveau d’anxiété présent chez les étudiant(e)s universitaires de premier cycle.

2. Les participantes devront répondre à un questionnaire évaluant le niveau général d’intolérance à l’incertitude et la tendance générale à s’inquiéter. Cette tâche s’effectuera dans le cadre de ce cours et ne durera que quinze minutes maximum.

3. L’avantage en participant à cette étude est de permettre d’améliorer les connaissances actuelles sur l’anxiété. Ainsi, les participantes contribuent à l’avancement de ce domaine de recherche en psychologie. 4. Il n’y a aucun risque à participer à cette étude. Le seul inconvénient est d’accorder approximativement quinze minutes pour répondre au questionnaire, ce qui peut causer une légère fatigue.

5. En ce qui concerne le caractère confidentiel des renseignements fournis, les mesures suivantes sont prévues :

-Les questionnaires ne serviront qu’aux fins de la présente recherche et ne seront transmis à aucune autre personne ;

-Si les résultats de la recherche font l’objet d’une publication dans une revue scientifique, la confidentialité des participant(e)s sera assurée ;

-Un code numérique sera utilisé sur les questionnaires et documents de la recherche et seul !’expérimentateur aura accès à la liste des noms et des codes.

6. Chaque participant(e) est libre d’accepter ou de refuser de participer à la présente recherche. De plus, il(elle) pourra se retirer de cette recherche en tout temps, sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque.

Cette recherche est présentée par Anne-Marie Barrette, étudiante à la maîtrise sous la direction du docteur Robert Ladouceur, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval (656-2131 poste 3996). Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval : Pavillon Alphonse-Desjardins, Bureau 3320

Renseignements - Secrétariat : 656-3081 Télécopieur : 656-3846 Courriel : ombuds@ombuds.ulaval. ca Signature du chercheur :_______________________________ Lu et signé le :___________________ , à :________________ Signature du participant :________________________ _____

ANNEXE G

Instructions de la tâche expérimentale

Les consignes données par Γ expérimentateur aux participants concernant la tâche à effectuer sont les suivantes :

« Je vais te présenter une série de quinze tests de discrimination de stimuli visuels comme celui que tu vois ici (Γexpérimentateur présente un exemple au participant). Chacun de ces tests comprend deux figures différentes qui sont situées aux extrémités d’un trajet. Ces deux figures changent de forme de façon progressive en suivant le trajet. Tu peux les voir changer par plusieurs étapes successives. Tous les tests queje vais te présenter comprennent trente figures hybrides qui représentent les étapes successives de la transformation des deux figures aux extrémités. Je vais te demander de regarder

attentivement chacune de ces figures hybrides puisque ta tâche consiste à encercler celle qui correspond à l’étape exacte où la première figure du trajet change de propriétés et devient celle à l’autre extrémité. Par exemple, ici tu vois que graduellement le cercle devient un carré en plusieurs étapes. Parmi les étapes de cette transformation tu devras encercler la figure hybride qui correspond à l’étape où le rond est devenu un carré.

Tu peux prendre tout le temps dont tu as besoin avant de donner une réponse à un test. Tu dois encercler une seule figure, mais si tu encercles une première figure et que tu changes d’idée, tu n’as qu’à la rayer et à en encercler une autre. Il est possible queje prenne des notes pendant que tu complètes les tests.

Après avoir complété les quinze tests tu devras répondre à des questions portant sur la tâche expérimentale et remplir un court questionnaire. Par la suite, je te donnerai le résultat des tests que tu as réalisés. Ces résultats sont importants puisqu’ils permettent de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la discrimination visuelle de stimuli. C’est pourquoi, si tu échoues plus de 5 tests sur les 15 qui seront présentés, tu devras expliquer aux membres du laboratoire de recherche ce que tu as pris en considération lorsque tu as choisi tes réponses. Les chercheurs du laboratoire vont tous venir nous rejoindre dans une salle de réunion à l’étage où nous pourrons écouter tes explications et les enregistrer sur une bande vidéo. Ils te poseront probablement des questions ou te demanderont des précisions. Toutefois, si tu identifies correctement au moins 10 tests sur les 15 présentés tu n’auras pas à fournir d’explications aux membres du laboratoire. Est- ce que la tâche que tu as à faire est claire? As-tu des questions avant de commencer ? »

ANNEXE H

Formulaire de consentement :

Formulaire de consentement

Entente quant à la participation à une recherche portant sur la discrimination de stimuli visuels.

Je, soussigné(e)__________________________________ , consens librement à participer à la recherche intitulée : « Discrimination perceptuelle de stimuli ambigus ».

La nature et les procédés de la recherche se définissent comme suit :

1. La recherche a pour but de vérifier la capacité de distinction de divers stimuli visuels.

2. La participation à cette recherche implique une seule rencontre d’une durée d’environ trente minutes. La tâche à effectuer par le participant(e) consiste à exécuter une succession de tests présentés par une étudiante à la maîtrise du professeur Robert Ladouceur. Ensuite, les participantes devront remplir un questionnaire, ainsi que répondre à des questions évaluant leur perception de la tâche expérimentale et leur niveau d’anxiété. Les participant(e)s auront à se déplacer au laboratoire de recherche de Robert Ladouceur à l’École de psychologie de l’Université Laval.

3. L’avantage en participant à cette étude est de contribuer à améliorer les connaissances actuelles sur la discrimination visuelle et ainsi permettre l’avancement de ce domaine de recherche en psychologie.

4. Il n’y a aucun risque à participer à cette étude. Le seul inconvénient est d’accorder approximativement trente minutes pour exécuter la tâche expérimentale, ce qui peut causer une légère fatigue.

5. En ce qui concerne le caractère confidentiel des renseignements fournis, les mesures suivantes sont prévues :

-Les questionnaires ne serviront qu’aux fins de la présente recherche et ne seront transmis à aucune aube personne ;

-Si les résultats de la recherche font l’objet d’une publication dans une revue scientifique, la confidentialité des participantes sera assurée ;

-Un code numérique sera utilisé sur les questionnaires et documents de la recherche et seul Γexpérimentateur aura accès à la liste des noms et des codes.

6. Chaque participant(e) est libre d’accepter ou de refuser de participer à la présente recherche. De plus, il(elle) pourra se retirer de cette recherche en tout temps, sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque.

7. Une compensation monétaire de 5.00$ sera remise à chaque participant(e) pour les frais de stationnement et/ou de transport.

Cette recherche est présentée par Arme-Marie Barrette, étudiante à la maîtrise sous la direction du docteur Robert Ladouceur, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval (656-2131 poste 3996). Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval : Pavillon Alphonse-Desjardins, Bureau 3320

Renseignements - Secrétariat : 656-3081 Télécopieur : 656-3846 Courriel : ombuds@ombuds.ulaval.ca Signature du chercheur :_______________________________ Lu et signé le : ’______________ , à :________________ Signature du participant :________________ ______________ No. d’approbation du comité : 2001-024

ANNEXE I

Formulaire de consentement :

Formulaire de consentement

Entente quant à la participation à une recherche sur le rôle de l’intolérance à l’incertitude dans le développement et le maintien des inquiétudes.

Je, soussigné(e)__________________________________ , consens librement à ce que les informations que j’ai communiquées pendant 1 ’expérimentation soient utilisées par l’expérimentateur.

La nature et les procédés de la recherche se définissent comme suit :

1. Le but réel de l’étude m’a été expliqué, à savoir de vérifier l’impact de la manipulation de l’intolérance à l’incertitude sur le niveau d’inquiétude. Je sais que 1 ’expérimentateur ne pouvait me communiquer le but réel avant ma participation à l’étude puisque cela aurait pu influencer les informations que j’ai fournies. 2. En ce qui concerne le caractère confidentiel des renseignements fournis, les mesures suivantes sont prévues :

-Les questionnaires ne serviront qu’aux fins de la présente recherche et ne seront transmis à aucune autre personne ;

-Si les résultats de la recherche font l’objet d’une publication dans une revue scientifique, la confidentialité des participant(e)s sera assurée ;

-Un code numérique sera utilisé sur les questionnaires et documents de la recherche et seul 1 ’expérimentateur aura accès à la liste des noms et des codes.

3. L’avantage en participant à cette étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’intolérance à l’incertitude et des inquiétudes ainsi qu’à la précision de la définition de ces deux concepts. La participation à cette étude favorise donc l’avancement des connaissances dans ce domaine de recherche en psychologie. 4. La participation à cette étude ne comporte aucun risque. Le seul inconvénient est d’accorder approximativement trente minutes pour effectuer la tâche expérimentale, ce qui peut causer une légère fatigue.

5. Une compensation monétaire de 5.00$ est remise à chaque participant(e) pour les frais de stationnement et/ou de transport.

6. Les participant(e)s qui désirent recevoir des informations concernant l’étude pourront communiquer avec Anne-Marie Barrette au 656-2131 poste 5389, à l’École de psychologie.

Cette recherche est présentée par Anne-Marie Barrette, étudiante à la maîtrise sous la direction du docteur Robert Ladouceur, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval (656-2131 poste 3996). Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de !’Université Laval : Pavillon Alphonse-Desjardins, Bureau 3320

Renseignements - Secrétariat : 656-3081 Télécopieur : 656-3846 Courriel : ombuds@ombuds.ulaval.ca Signature du chercheur :_______________________________ Lu et signé le :___________________ , à :________________ Signature du participant :______________________________ No. d’approbation du comité : 2001-024

ANNEXE J

Commentaires de !’expérimentateur :

Commentaires de !’expérimentateur à chaque test visuel

Commentaires visant à augmenter l’intolérance à l’incertitude

Commentaires de 1 ’ expérimentateur : Numéro

du test :

Les figures sont toutes tellement pareilles... c’est difficile... On ne peut pas vraiment savoir si c’est un carré ou un rond. Ça se peut que tu te trompes...

Tu ne le sais pas quelle figure est la meilleure.

Il y ajuste des petites différences entre chaque figure... Tu ne sais pas si tu choisis la bonne figure...

C’est embêtant, « hein » ?

C’est pas facile de choisir, il reste toujours un doute... C’est ça qui est « tannant »...

Mais ce qui est surtout difficile c’est d’avoir à choisir seulement une figure... Surtout qu’il y a une chance sur trente de ne pas choisir la bonne...

L’étude a déjà été réalisée mais avec 20 figures seulement... c’était beaucoup plus facile.

Mais maintenant avec trente figures c’est difficile...

Avec trente figures, ça laisse beaucoup de possibilités de réponses... Tu ne peux jamais être certain de ta réponse...

Il faut que tu te risques... parce que tu ne peux pas vraiment savoir si ce que tu perçois c’est exact ou non...

J’ai remarqué qu’il y a toujours deux ou trois figures qui te font plus hésiter à répondre...

C’est embêtant de choisir une seule figure en sachant qu’il ne faut pas que tu en rates plus que cinq...

Les tests sont fait à l’ordinateur...

La seule façon d’être certain de la réponse serait de mesurer avec une règle les angles des figures.

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11-

12- On dirait qu’à chaque test les figures sont toujours de plus en plus difficiles à choisir.

13- C’est plate que tu ailles à encercler juste une figure...

Si tu avais pu en choisir deux, tu aurais été plus sûr de tes réponses... 14- « Ouin »... C’est bientôt terminé...

Je ne sais pas si tu as les bonnes réponses... c’est difficile à dire... J’ai hâte de corriger tes tests.

J’ai remarqué que tu procédais de la même façon pour chaque test... c’est bien... mais en même temps, tu peux être complètement à côté de la « traque »...

15- Bon, c’est ton dernier test.

ANNEXE K

Commentaires de !’expérimentateur :

Commentaires de !,expérimentateur à chaque test visuel

Commentaires visant à diminuer l’intolérance à l’incertitude

Numéro Commentaires de 1 ’ expérimentateur :

du test :

1- Au début c’est normal, c’est embêtant... mais tu vas vite prendre le tour... Tu vas devenir plus sûr de tes réponses.

2- Les figures sont pas mal toutes pareilles, c’est pas facile de choisir... mais il y a quand même des courbes et des angles qui peuvent donner des indices...

3- Tu es rendu à ton troisième test.

On dirait que c’est surtout au milieu du trajet que les figures sont plus similaires...

Ça limite les possibilités de réponses.

4- La même étude a déjà été faite dans le laboratoire, mais avec 50 figures par test...

C’était vraiment trop difficile, alors on a diminué à 30 figures. 5- Tu sais, ça se peut que tu te trompes de figure à certains tests... 6- Tu es rendu à ton sixième test.

Ici, il y a quand même plusieurs figures que tu peux éliminer facilement. 7- Je t’ai dit au début qu’il y avait trente possibilités de réponse...

Mais en fait, le choix se limite toujours à quelques figures seulement, donc tu as plus qu’une chance sur trente d’encercler la bonne.

8- Jusqu’à maintenant tous les participants que j ’ai rencontré réussissaient bien aux tests...

Il faut seulement que tu encercles la figure qui te semble la meilleure... 9- Tu es rendu à ton neuvième test.

Ça se passe bien à jusqu’à maintenant...

Tu te débrouilles bien dans ta façon d’éliminer les réponses possibles. 10- Tu as l’air d’avoir adopté une procédure que tu suis à chaque test...

11- D’ailleurs je trouve que tu réagis aux tests comme les autres participants. Tes réponses aussi ont l’air d’être les mêmes que celles des autres... 12- T’es rendu à ton douzième test.

On remarque, qu’il y a toujours deux ou trois figures qui font plus hésiter... Mais c’est selon toi, selon ta perception que tu dois répondre...

13- Tu dois avoir l’impression de te servir de ton intuition...

C’est correct parce que l’étude vise juste à mieux comprendre le phénomène de discrimination de stimuli visuels.

14- Tu sais les tests sont fait à l’ordinateur, alors il faudrait presque avoir une règle pour calculer les angles des figures...

À l’œil c’est possible de se tromper. Fait de ton mieux...

15- Tues rendu à ton dernier test.

Sérieusement, je crois que j’aurais répondu pas mal comme toi aux tests. C’est terminé, ça a très bien été...

ANNEXE L

Questions post-manipulation :

Questions post-manipulation

Questions vérifiant la manipulation de l’intolérance à l’incertitude

1. Le fait de réussir ou non à identifier correctement les figures est pour moi : -Aucunement important

-Peu important

-Modérément important -Assez important -Très important

2. De ne pas avoir à fournir des explications à toute l’équipe du laboratoire de recherche sur les réponses que j’ai données aux tests, est pour moi :

-Aucunement important -Peu important

-Modérément important -Assez important -Très important

3. Je trouve la part d’incertitude associée à l’identification des figures comme étant : -Aucunement tolérable

-Peu tolérable

-Modérément tolérable -Assez tolérable -Tout à fait tolérable

4. Je trouve la part d’incertitude associée au résultat de ma participation à la tâche comme étant :

-Aucunement tolérable -Peu tolérable

-Modérément tolérable -Assez tolérable -Tout à fait tolérable

5. Ne pas être certain de réussir au moins 10 des 15 tests présentés, était pour moi : -Aucunement préoccupant -Peu préoccupant -Modérément préoccupant -Assez préoccupant -Très préoccupant

6. Je trouvais dommage de ne pas avoir plus de garanties que mes réponses aux tests étaient bonnes : -Aucunement -Peu -Modérément -Assez -Tout à fait

7. Ne pas être certain de ne pas devoir faire un exposé explicatif aux chercheurs du laboratoire, était pour moi :

-Aucunement dérangeant -Peu dérangeant

-Modérément dérangeant -Assez dérangeant -Très dérangeant

8. L’incertitude d’avoir ou non à faire un exposé explicatif à l’ensemble du laboratoire de recherche, était pour moi :

-Aucunement stressant -Peu stressant

-Modérément stressant -Assez stressant -Très stressant

ANNEXEM

Questions post-manipulation :

Questions post-manipulation

Questions servant à mesurer les inquiétudes

1 Ça me préoccupe de savoir si les figures que j’ai choisies sont les bonnes -Aucunement

-Peu

-Modérément -Assez -Beaucoup

2 Ça me préoccupe de savoir si j’ai échoué plus de 5 tests sur les 15 tests présentés -Aucunement

-Peu

-Modérément -Assez -Beaucoup

3 Ça me préoccupe d’avoir à fournir des explications à toute l’équipe du laboratoire de recherche sur les réponses que j’ai données aux tests ·

-Aucunement -Peu

-Modérément -Assez -Beaucoup

Documents relatifs