• Aucun résultat trouvé

4. Dépôts de données de recherche ouvertes

4.4 Catégories de dépôts

4.4.1 Selon la communauté cible

Les dépôts s’adressent soit à la communauté d’un seul domaine de recherche (dépôts disciplinaires), soit aux seuls membres d’une institution (dépôts institutionnels), soit à une communauté de recherche plus large. Dans ce dernier cas, ce peut être un dépôt ou une plateforme dans un domaine de recherche regroupant plusieurs disciplines (tel que les sciences médicales ; Austin et al. 2016, les sciences de l’atmosphère : British Atmospheric Data Centre) ou un dépôt généraliste (multi-disciplinaire) acceptant des données de toute discipline et de tout format. La Figure ci-dessous schématise ces catégories et leur domaine de compétence.

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Figure 7 : Catégories de dépôts de DR par communauté-cible et domaine de

compétence

S’y ajoutent les dépôts généralistes mais limités à une communauté géographique : un pays par exemple (OLOS et SWISSUbase en Suisse, DANS aux Pays-Bas15), ou le canton de Genève pour Yareta. Certains dépôts nationaux se spécialisent dans un domaine (les sciences sociales en Suisse pour DasCH, les sciences sociales et les humanités en Grande-Bretagne pour UK Data Archive16). On peut aussi mentionner les dépôts par projet, les dépôts transdisciplinaires et les portails, tels que RDA17 ou GEOSS18. On se limite dans ce travail aux dépôts de type disciplinaire, institutionnel et généraliste.

Les avantages et les inconvénients respectifs de ces types de dépôts (du point de vue de leurs usag-er-ère-s) sont présentés dans le Tableau ci-dessous.

Tableau 10 : Avantages et inconvénients des différents types de dépôts

Type de dépôt Avantages Inconvénients

Dépôt spécialisé, disciplinaire • connaissance approfondie du domaine et expertise spécialisée (formats spécifiques, métadonnées disciplinaires, gestion des données sensibles) ;

• colocation avec des données similaires

• plus de travail pour préparer les données et les métadonnées et la documentation (afin de les rendre conformes aux

standards)

Dépôt institutionnel

• connaissance du contexte ; • pas de colocation avec des données similaires à l’extérieur de l’institution

15 https://dans.knaw.nl/en

16 https://www.data-archive.ac.uk/ 17 https://researchdata.edu.au/

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Type de dépôt Avantages Inconvénients

• adaptation plus facile aux besoins et pratiques de ses chercheu-r-se-s ;

• transfert facile depuis les solutions de stockage des DR actives et liens avec ses autres produits de la recherche;

• conditions pour l’accès à long terme souvent remplies

• visibilité plus faible dans son domaine de recherche à l’extérieur de l’institution Dépôt généraliste • fonctionnalités de recherche, de navigation et de visualisation

• nécessité de vérifier les conditions et les termes : doivent répondre aux contraintes sur les données (attentes et exigences des financeurs, des institutions, …)

(adapté de Whyte 2015, p.5 ; McNeill 2016 ; L’Hours, Kleemola et de Leeuw 2019)

A ces avantages et inconvénients pour les usag-er-ère-s des dépôts en général, on peut en ajouter d’autres pour l’institution et concernant seulement les dépôts institutionnels.

Visibilité de la recherche institutionnelle

Le dépôt institutionnel, en centralisant les résultats de recherche, contribue à la visibilité de la recherche institutionnelle, et ainsi à l’image de l’institution, ce qui à son tour peut favoriser l’arrivée dans l’institution de compétences et de financements.

Instrument de mise en œuvre de la stratégie institutionnelle

Il permet la mise en pratique de la politique institutionnelle en matière d’ouverture des données de la recherche. Un dépôt institutionnel, adaptable au contexte de l’institution, permet une mise en œuvre facile de cette politique, tout en s’alignant sur les besoins des utilisat-eur-rice- s en local (McNeill 2016).

Intégration dans l’environnement de recherche de l’institution

Il est facilement interopérable avec les autres systèmes d’information institutionnels, tels que les CRIS sur les activités des chercheu-r-se-s, les projets, les financements, et contribue de cette façon au suivi et à la gestion des activités de recherche de l’institution.

Réutilisation de l’expertise acquise avec le dépôt de publications

En s’appuyant le cas échéant sur l’expertise acquise au cours du déploiement d’un dépôt institutionnel pour publications en OA, sur les infrastructures et les services existants, l’institution peut envisager d’élargir ce dépôt aux données de recherche ouvertes (McNeill 2016).

Ressources

En revanche, il demande beaucoup de ressources financières et humaines, et des compétences spécialisées disponibles en local, pour son développement, sa maintenance,

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

son exploitation et le support aux usag-er-ère-s. Ces ressources doivent être durables pour assurer le fonctionnement du dépôt sur le long terme.

Contrairement aux dépôts généralistes, les dépôts disciplinaires et institutionnels disposent d’expert-e-s qui connaissent en détail les besoins et les pratiques spécifiques de la communauté d’usag-er-ère-s. Ces expert-e-s détectent et comprennent les évolutions possibles (par exemple en matière d’exigences et de standards), et permettent au dépôt de s’y adapter (L’Hours, Kleemola et de Leeuw 2019, p.3).

Du fait de la spécialisation et de l’expertise des dépôts disciplinaires, il est fréquent (comme on le verra dans la partie 7.2) que les recommandations faites aux chercheu-r-se-s orientent vers le dépôt disciplinaire le plus approprié avant le dépôt généraliste ou même avant le dépôt institutionnel. La position de l’Université de Berne sur ce point est bien marquée (Universität Bern, [sans date]b):

« Wherever possible, data should be deposited in disciplinary repositories. These are designed to meet the needs of the particular field, are aware of specific data formats and often also offer specific disciplinary metadata. »