• Aucun résultat trouvé

PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS

1.0 Exigences générales

1.0.1 Se conformer à toutes les conditions du contrat et de la Section 0102.

1.1 Échantillons

1.1.1 Sur demande des Autorités compétentes, produire des échantillons des

matériaux et ce, sans que la chose n’entraîne de déboursés supplémentaires de la part de l’Ingénieur; il s’agit ici d’échantillons à soumettre à l’examen dudit Ingénieur. Les échantillons devront donner le type, la couleur, la grosseur, la méthode de jointoiement, les fissures, les prescriptions de dilatation, les raidisseurs, les agrafes et les dispositifs de fixation.

1.1.2 Sur demande des Autorités compétentes, soumettre un échantillon représentatif de solin de 300 mm (12 po.) de longueur, lequel échantillon devant donner la méthode de conception et la méthode d’ancrage des solins et toute section de coin ou de type angulaire qu’il faut fabriquer à partir des matériaux prescrits.

Les nouveaux solins devront s’assortir aux existants.

1.2 Conditions existantes

1.2.1 Avant d’entreprendre les travaux de la présente section, l’on se devra d’examiner toutes les zones et de faire état à l’Ingénieur et au Propriétaire de toute condition qui pourrait nuire à l‘installation des matériaux de toiture.

1.2.2 L’Entrepreneur devra s’assurer de ne pas endommager la structure existante.

1.3 Travaux connexes

1.3.1 Produits d’imperméabilisation 0302

1.4 Conditions environnementales

1.4.1 Poser la toiture par temps sec; en outre, ne pas appliquer de matériaux sur des surfaces humides et ne pas se servir de matériaux humides.

1.4.2 Se conformer aux recommandations du fabricant des ouvrages de toiture et ce, en rapport avec les conditions atmosphériques admissibles au cours de

l’installation. En outre, l’on se devra de tenir compte de l’effet de grands vents au cours du montage du système de toiture.

1.4.3 Prévoir une protection temporaire contre l’infiltration de l’eau au cours des opérations de montage.

PARTIE 2 - PRODUITS

2.1 Matériaux

2.1.1 La compatibilité des matériaux s’avère essentielle. N’utiliser que des matériaux qui sont connus comme étant compatibles les uns avec les autres et ce, lors de leur incorporation dans un assemblage à l’état complété.

2.1.2 Solins en aluminium préfini :- À assortir aux ouvrages de solin existants.

2.2 Accessoires

2.2.1 Enduit d’isolation, selon la norme CGSB 1-GP-108C.

2.2.2 Enduit pâteux, selon la norme CGSB 37-GP-5M.

2.2.3 Ouvrage de sous-face pour des solins en métal :- Feutre d’asphalte perforé et du numéro 15, selon la norme CSA A123.3-M1979.

2.2.4 Produits d’imperméabilisation :- « Tremco Dymonic » ou l’équivalent approuvé par l’Ingénieur. Couleur seulement, à assortir à celle(s) du solin et des moulures.

Sont acceptables comme pouvant être utilisés sur le présent projet les produits d’imperméabilisation figurant aux listes de produits homologués par l’Office des normes générales du Canada.

2.3 Dispositifs d’attache

2.3.1 Utiliser des vis ou des clous galvanisés, en cuivre, en aluminium ou en acier inoxydable, qui sont dès plus compatibles avec les matériaux à utiliser. De façon générale, utiliser des dispositifs d’attache les plus à propos ou pertinents et ce, à l’approbation de l’Ingénieur.

2.3.2 Dispositifs d’attache dissimulés. En acier inoxydable et à têtes hexagonales, avec rondelles solides et en néoprène. Communiquer avec le fabricant pour déterminer le type et la grosseur des vis pour les matériaux à attacher ou à

sécuriser. Aux endroits requis, aménager les têtes de vis avec des capuchons, dont la couleur doit s’assortir à celle du solin spécifié ou indiqué.

2.3.3 Dispositifs d’attache dans la maçonnerie :- Sauf indications contraires ailleurs, grands clous de marque Tapcon, Gripcon ou Rawl et d’une longueur suffisante pour pénétrer le béton dans une distance d’au moins 1-1/2 pouce (38 mm).

2.3.4 Pièces d’ancrage dans la maçonnerie :- Vis et tire-fonds au plomb et de marque Rawl et à l’approbation de l’Ingénieur.

2.4 Fabrication

2.4.1 Dans la mesure du possible, fabriquer les ouvrages en atelier et ce, en longueurs de 2 450 mm (8 pieds). Ici, il peut s’agir de façonnages à la plieuse, d’ouvrages à couper sur des bancs et de travaux de forage et de façonnage. Tenir compte des jeux requis de dilatation aux joints.

2.4.2 Former ou façonner les pliures en lignes droites et bien définies; il en va de même pour les ouvrages en angle et les coins. S’assurer que les plans des ouvrages soient bien unis et exempts de torsions, d’ondulations, d’enfoncements et d’autres distorsions visuelles.

2.4.3 Rebords métalliques apparents et à double endos, dans une distance d’au moins 13 mm (1/2 pouce). Les bords à l’état brut ou d’usine ne sont pas acceptables.

2.4.4 Fournir tous les accessoires requis pour le montage des ouvrages en tôle de la présente section. Fabriquer les accessoires en se servant du même matériau que celui avec lequel ils seront utilisés.

2.4.5 Fabriquer les solins en métal et les autres ouvrage en tôle en conformité avec les spécifications pertinentes de la série « FL » de l’ACEC.

2.4.6 Ourler les bords apparents en sous-face et ce, dans une distance de 12 mm.

Mortaiser et imperméabiliser les coins à l’aide d’un produit d’imperméabilisation approprié.

2.4.7 Former ou façonner les profilés de façon équarrie, en lignes droites et d’après des dimensions précises; en outre, s’assurer qu’ils soient exempts de distorsions et d’autres défectuosités qui pourraient nuire à l’apparence et au rendement.

2.4.8 Appliquer de l’enduit d’isolation sur les surfaces en métal qu’il faut noyer dans du béton ou du mortier.

PARTIE 3 - EXÉCUTION

3.1 Installation

3.1.1 Installer des solins en tôle le long de murs et à l’emplacement d’autres pièces composantes et ce, en fonction du besoin, pour ainsi assurer la protection des solins de membrane, selon les indications des dessins et les autres exigences requises.

3.1.2 Installer les ouvrages en tôle en conformité avec les détails pertinents et les spécifications de l’ACEC.

3.1.3 Installer des ouvrages en tôle pour couvrir la zone entière qu’ils protègent; en outre, le tout devra être parfaitement hydrofuge et ce, peu importe les conditions de service et de météo. Installer le tout de façon uniforme, de niveau et

d’alignement parfait; en outre, les ouvrages devront être exempts de dépressions, d’ondulations et de distorsions.

3.1.4 À l’emplacement de joints de blocage, installer la tôle en se servant de dispositifs d’attache en acier inoxydable et dissimulés. Les dispositifs d’attache apparents ne seront permis qu’aux endroits approuvés par l’Ingénieur. Espacer tous les dispositifs d’attache en se fondant sur l’emploi d’une méthode de pose

approuvée. Utiliser des bouchons au plomb et des vis en acier inoxydable aux endroits à partir desquels les dispositifs d’attache seront apparents; dans l’alternative, utiliser des dispositifs d’attache à enfoncer dans le béton aux endroits à partir desquels les solins en métal seront installés par-dessus des ouvrages en maçonnerie ou en béton.

3.1.5 Installer des ouvrages de sous-face sous la tôle; à poser directement contre les surfaces en bois ou en maçonnerie. Chevaucher les joints dans une distance de 50 mm (2 pouces) et tourner la tôle vers le haut et dans une distance de 75 mm (3 pouces) le long des rebords, aux endroits à partir desquels des surfaces horizontales coupent des plans verticaux.

3.1.6 Jointoyer la tôle par l’emploi de joints de blocage en ‘S’, offrant ainsi une certaine capacité de mouvement thermique. Remplir tous les joints d’un produit de

calfeutrage et ce, au fur et à mesure de la pose du solin. Nettoyer et enlever tout le matériau excessif visible et qui fait suite aux opérations de montage. Aux endroits apparents, espacer les joints de façon uniforme. Former ou façonner les coins rentrants et sortants par l’emploi de joints surélevés. Prévoir ou ménager des joints de blocage et calfeutrer les ouvrages de chevauchement, pour ainsi assurer la production d’ouvrages parfaitement hydrofuges. Ne pas se servir de rivets « Pop ».

3.1.7 Incliner les ouvrages en métal et ce, en fonction d’une pente d’au moins 3 pour cent. Ne pas former ni façonner de joints ouverts ni de pochettes qui ne peuvent pas assurer un drainage efficace de l’eau.

3.1.8 Aux intersections du toit et de surfaces verticales ou de bordures, prévoir des contre-solins bitumineux. Recouvrir les joints d’un solin et les façonner par

l’emploi de joints de blocage en S, afin de former un ajustement serré par-dessus les lisières d’accroche. Bloquer les joints d’extrémité et les calfeutrer par l’emploi d’un produit d’imperméabilisation approprié.

3.1.9 Les rebords apparents des solins en métal devront présenter des largeurs de bordure roulées de 13 mm.

3.1.10 Ménager des joints autonomes à l’emplacement d’ouvrages en coin.

3.1.11 Les métaux dissemblables et étant en contact l’un avec l’autre ou les métaux en contact avec de la maçonnerie devront être séparés les uns des autres, afin d’empêcher la production de corrosion, de taches et d’effets d’électrolyse; pour ce faire, utiliser des méthodes et des matériaux approuvés.

3.1.12 Tourner le bord supérieur du solin dans un réglet encastré ou dans des joints de mortier et ce, dans une distance d’au moins 25 mm. Se servir d’un produit

d’imperméabilisation assorti pour calfeutrer le solin le long du réglet.

3.2 Nettoyage et finition

3.2.1 À la fin du projet, laisser les surfaces de solin dans un état propre et dégagé de mortier, de produits de calfeutrage et de résidus du genre. Préparer et retoucher toutes les égratignures sur le fini pré-peint et ce, en se servant d’une peinture assortie et à l’approbation du Propriétaire.

3.2.2 Enlever complètement les résidus de flux des surfaces et des crevasses. Enlever les autres dépôts et (ou) ouvrages en saillie et laver les métaux laissés à l’état non peint et apparent à la vue et ce, en conformité avec les spécifications à ce sujet de la part du fabricant du métal.

Documents relatifs