• Aucun résultat trouvé

8.2 - Bilan détaillé des actions dans le cadre de l’évaluation du PPA2

SECTEUR TRANSPORT

Action T14 Diminuer les émissions polluantes induites par le trafic routier par la mise en oeuvre de politiques de transport de personnes et de marchandises cohérentes et intégrées à l’échelle du SCoT

Action T15 : Réguler le flux de véhicules dans les zones particulièrement

Action FA6 de la feuille de route : Zone à faible émission et logistique urbaine

Action T14 : Source – Contributeur : Autorité organisatrice des transports, Etat, collectivités, chambres consulaires, professionnels

Indicateur de moyen Indicateur de résultats

- Gouvernance des transports : décisions et délibérations des collectivités

- Élaboration des PDU et schémas de transport

Réflexions sur une gouvernance partagée en 2018 principalement, avec un aboutissement prévu en 2020.

Gain annuel / émissions totales (en lien avec actions R15, 18, et FA3 à 6)

NOx : -3,1 % PM10 : - 3,9 % PM2,5 : - 4,7 %

Sur le périmètre du PPA de l’agglomération grenobloise, la politique des déplacements a été déployée sans plan de déplacement urbain (PDU) officiel, les PDU prévus en 2014 ayant été annulés par le tribunal administratif suite à une requête de la FRAPNA et d’ADTR.

La réglementation prévoit que le PDU doit être compatible avec le PPA. Le PDU de

Grenoble Alpes Métropole, approuvé le 7 novembre 2019, décline les orientations et les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs du PPA et de la feuille de route en matière de transports sur le territoire de la Métropole grenobloise, sur la période 2019-2030.

Les 3 principaux EPCI (Grenoble Alpes Metropole, CA le Pays Voironnais et CC le Grésivaudan) ont œuvré en cohérence avec le SMTC, le Département et la Région dans l’ensemble de leurs actions afin d’aboutir à des politiques de transport intégrées à l’échelles des 3 territoires. Les actions mises en place conjointement à plusieurs territoires sont nombreuses et concernent divers aspects de la mobilité :

Création en 2016 de la plateforme Covoit’OùRA, financée par la Région, et renommée MOV’ICI depuis janvier 2018.

Encouragement au covoiturage à l’échelle du SCoT de la Grande Région de Grenoble. Une charte portée par l’Etablissement public du SCoT a été élaborée et cosignée par tous les partenaires du territoire du PPA pour définir les infrastructures à mettre en œuvre et les projets et études à porter. L’objectif est de créer une dynamique pour construire une politique publique cohérente à l’échelle de la Grande Région de Grenoble et des massifs. Un travail de quantification des besoins a été effectué en 2017 pour la Métropole, le Pays Voironnais, la CCMV et la CCBE (la CC du Grésivaudan ayant déjà réalisé ce travail dans le cadre de son PDU). La Métropole et la CCMV ont souhaité aller plus loin en réalisant également une étude sur la localisation des aires de covoiturage, en lien avec leur PLUi.

Mise en place du Stop organisé, étudié à l’échelle de 6 Territoires (Pays Voironnais, Grésivaudan, PNR de Chartreuse et du Vercors, Métropole et Département). Il est progressivement mis en place depuis septembre 2017, et en expérimentation pour 3 ans. Le système s’appuie sur un prestataire unique Rézopouce qui permet de rassurer passagers et conducteurs, et de rendre visible le dispositif sur le terrain pour une meilleure communication auprès de la population (inscriptions, carte d’identification, signalétique conducteur et passager). En 2018, 190 points de prise en charge en cours de matérialisation.

Intégration par le Département et la SMTC du covoiturage aux calculs d’itinéraires

« Itinisère »  et « Métromobilité » ; ces derniers proposent dès à présent des itinéraires utilisant des modes combinés tels que covoiturage et transport en commun.

Coordination des réflexions et des projets autour des stations / dispositif GNV.

Mise en place d’un système unique d’autopartage sur la Métropole, le Pays Voiron-nais et le Grésivaudan, avec, depuis 2014, un soutien financier des collectivités au prestataire du réseau Citiz, mettant à disposition des véhicules en autopartage (4 pour le Grésivaudan , 4 dans le Pays Voironnais, 100 sur la Métropole) de 2 à 9 places .

Mise en place par le Préfet de département d’un COPIL Ferroviaire regroupant l’en-semble des partenaires du territoire concerné (3 réunions en 2018).

Grâce à ce travail partagé, un projet de gouvernance a pu voir le jour en 2019 et devrait prendre effet en 2020. Le PDU de la Métropole a d’ailleurs été soumis aux EPCI limitrophes pour assurer une cohérence.

La maîtrise des consommations énergétiques et la réduction d’émissions de gaz à effet de

serre constitue une des priorités majeures du PDU de la Métropole. Celui-ci permet la participation à l’atteinte des objectifs fixés, à partir d’actions visant à provoquer le report modal de l’automobile vers des modes alternatifs, mais aussi en planifiant des axes de transports en commun permettant une densification urbaine le long de ces axes ainsi qu’en promouvant une « ville des courtes distances ».

Le PDU fixe des objectifs compatibles avec le Schéma Régional Climat Air Énergie et le Plan Climat Énergie Territorial. Un objectif ambitieux de répartition modale est fixé en 2030 par rapport à 2010 :

diminuer fortement la part d’utilisation de la voiture individuelle, augmenter légèrement la part de la marche,

augmenter celle des transports en commun et du vélo,

avec des objectifs différents fonction de la circulation en coeur de Métropole ou vers les communes périphériques.

Il définit également, sur le territoire d'application du PDU, des objectifs liés aux enjeux de santé publique et de cadre de vie :

réduire les émissions de polluants locaux liés aux transports routiers : pour le Nox, réduire de plus de 85 % les émissions liées au transport en 2030 par rapport à 2007, pour les PM10, réduire de plus de 60 % les émissions liées au transport en 2030 par rapport à 2007 ;

réduire de 47% les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports routiers en 2030 par rapport à 2015 ;

réduire de 30% les consommations d’énergie liées aux déplacements en 2030 par rapport à 2015.

Action T15 : Source – Contributeur :DREAL, DDT, AOT, Collectivités, CCI, organisations professionnelles

Au moins 200 millions de véhicules par km évités par an.

Au 1er janvier 2019 95 % des véhicules étaient équipés

Aucune n’est exposé à un dépassement des valeurs limites en PM10 et PM2,5.

Par contre, 100 % des habitants sont exposés à un dépassement de la valeur cible en O3, mais ce polluant est un polluant secondaire non directement émis par une source fixe ou mobile mais résultant de réactions chimiques entre polluants dits précurseurs tels que le dioxyde d’azote précité

- Bilan des actions d’incitation AUTOPARTAGE, COVOITURAGE et AUTOSTOP

Nombre de places de stationnement réservées au covoiturage : plus de 1 000 places.

Le Grésivaudan

Validation d'un schéma de déploiement de poches de stationnement pour le rabattement vers les TC et/ou le covoiturage (conseil du 29 juin 2016) avec mise en œuvre au fur et à mesure des acquisitions foncières en 2017.

Le département

Mise en place en 2016 d’un système d’autopartage entre particuliers en territoire peu dense (Bièvre-Valloire) intitulé Autop’. Dispositif permettant de compléter l’offre de mobilité existante et de renforcer le lien social, cofinancé par le Département.

Mise en service en 2017 de 2 véhicules en autopartage destinés uniquement aux publics précaires de ce même territoire. Ces véhicules sont gérés au quotidien par l’association Le Tacot Bièvre-Valloire et les utilisateurs doivent disposer d’une prescription sociale provenant de la Mission Locale, Pôle Emploi, travailleurs sociaux autres.

VELO, MARCHE

Documents relatifs