• Aucun résultat trouvé

Les sciences et l’environnement sont un des thèmes clés explorés dans le cadre du PISA 2006. Des renseignements ont été recueillis par le PISA sur le contexte d’apprentissage des questions environnementales de même que sur les perceptions et les attitudes des élèves face aux questions touchant l’environnement.

Le PISA 2006 donne un aperçu de l’enseignement des questions environnementales aux jeunes de 15 ans à l’école. Comme le montrent le tableau B.4.10 en annexe et le tableau-synthèse 4.3, selon les directions d’écoles l’enseignement des questions touchant l’environnement s’inscrit dans les programmes d’études en sciences. Au Canada et pour l’ensemble des pays de l’OCDE, l’enseignement des questions environnementales se fait le plus souvent dans le cadre d’un cours sur les sciences naturelles. Les stratégies d’enseignement des questions touchant l’environnement varient d’une province à l’autre et sont résumées au tableau 4.3.

Tableau 4.4

Pourcentage d’élèves participant à des activités scolaires qui favorisent l’apprentissage des questions environnementales

Pourcentage

Pourcen-dans les pays tage au Supérieur à la Égal à la moyenne Inférieur à la

de l’OCDE Canada moyenne canadienne canadienne moyenne canadienne

Activités éducatives 77 61 Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec

en plein air Saskatchewan Nouvelle-Écosse, Ontario,

Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique

Visites de musées 75 68 Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador,

Nouvelle-Écosse, Ontario, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan, Québec

Alberta, Colombie-Britannique

Visites de centres des sciences 67 76 Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard,

et de la technologie Ontario, Manitoba, Nouvelle-Écosse,

Saskatchewan, Alberta, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique Québec

Projets parascolaires 45 65 Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick,

sur l’environnement Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan

Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique

Conférences et séminaires 53 73 Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec

Ontario Nouvelle-Écosse,

Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Nota : Dans chaque cellule, les provinces sont indiquées d’est en ouest.

Le PISA 2006 a aussi permis de recueillir des renseignements sur les perceptions et les attitudes des élèves face aux questions environnementales, à partir desquels les quatre indices suivants ont été élaborés.

La sensibilisation aux questions environne-mentales mesure le degré de sensibilisation des élèves aux questions environnementales telles que les organismes génétiquement modifiés, les pluies acides, les déchets nucléaires, la déforestation et les gaz à effet de serre.

La perception de l’importance des questions environnementales mesure les perceptions des élèves quant à l’importance des questions touchant l’environnement telles que la pollution de l’air, les pénuries d’énergie, l’extinction d’espèces végétales et animales, la déforestation, les pluies acides et les déchets nucléaires.

L’optimisme face aux questions environne-mentales mesure le degré de conviction qu’ont les

élèves que les problèmes d’ordre environnemental iront en s’améliorant au cours des 20 prochaines années.

La responsabilité à l’égard du développement durable mesure le sens des responsabilités des élèves face au développement durable.

Comme on peut le voir au tableau 4.5, en comparaison avec la moyenne de 0 de l’ensemble des pays de l’OCDE, les élèves canadiens déclarent des niveaux de sensibilisation aux enjeux environnementaux supérieurs et des niveaux inférieurs d’optimisme face aux problèmes environnementaux. Les élèves canadiens affichent des résultats comparables à ceux des jeunes de l’ensemble des pays de l’OCDE pour ce qui est de l’importance accordée aux questions touchant l’environnement et de la responsabilité à l’égard du développement durable.

Chapitre 4 / Thèmes explorés dans le cadre du PISA 2006

Le tableau 4.6 présente la relation entre les divers indices relatifs aux questions environnementales et le rendement en sciences. Les élèves sont regroupés en quatre quartiles en fonction de leur note pour chacun des indices, ceux du quartile inférieur ayant déclaré un niveau plus faible, et ceux du quartile supérieur, un niveau plus élevé pour chaque indice. On observe une relation étroite entre le rendement en sciences des élèves et leur niveau de sensibilisation aux questions environnementales ainsi que leur sens des responsabilités à l’égard du développement durable. Les élèves du quartile supérieur

Tableau 4.5

Résultats des provinces pour les indices de perception et d’attitude des élèves face aux questions environnementales relatifs à la moyenne canadienne

Note indicielle Supérieure à la Égale à la moyenne Inférieure à la

moyenne moyenne canadienne canadienne moyenne canadienne

Sensibilisation aux 0,27 Ontario, Alberta Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard,

questions environnementales Manitoba Nouvelle-Écosse,

Nouveau-Brunswick, Québec, Saskatchewan,

Colombie-Britannique Perception de l’importance des -0,10 Québec Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador,

questions environnementales Nouvelle-Écosse, Manitoba, Saskatchewan,

Nouveau-Brunswick, Alberta, Colombie-Britannique Ontario

Optimisme face aux questions -0,22 Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Québec

environnementales Manitoba, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse,

Nouveau-Colombie-Britannique Brunswick, Ontario, Alberta

Responsabilité à l’égard 0,02 Québec Ontario Terre-Neuve-et-Labrador,

du développement durable Île-du-Prince-Édouard,

Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Nota : Dans chaque cellule, les provinces sont indiquées d’est en ouest.

de ces indices affichent des résultats moyens beaucoup plus élevés que ceux des élèves du quartile inférieur. On constate, en revanche, une relation légèrement négative entre le rendement en sciences et l’optimisme face aux questions touchant l’environnement : les élèves qui ont un meilleur rendement en sciences tendent à se montrer moins optimistes en ce qui a trait à l’environnement.

Aucune relation significative n’a été relevée entre la perception de l’importance des questions environne-mentales et le rendement en sciences.

Tableau 4.6

Relations entre les indices portant sur les questions environnementales et la performance en sciences

Rendement sur l’échelle globale des sciences, selon le Écart dans quartile des indices des questions environnementales le rendement en sciences entre les élèves du quartile

quartile deuxième troisième quartile supérieur et ceux

inférieur quartile quartile supérieur du quartile inférieur

Sensibilisation aux questions environnementales 482 529 554 580 98

Perception de l’importance des questions environnementales 527 541 545 533 6

Optimisme face aux questions environnementales 540 545 542 520 -20

Responsabilité à l’égard du développement durable 508 519 549 570 62

Documents relatifs