• Aucun résultat trouvé

2. CADRE DE RÉFÉRENCE : PROBLÉMATIQUE

2.4 A NCRAGE DISCIPLINAIRE

2.4.1 Science, profession et discipline infirmière

2.4.1.1 Science

Nous allons expliquer et définir ce qu’est la science, la profession et la discipline infirmière. La science est un « ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales… » (Larousse, 2015, p.1048).

La science permet à l’infirmière de prouver, décrire différents phénomènes grâce à la recherche. Les infirmières ont leur propre science nommée « science infirmière » qui est propre à leur discipline. La science infirmière permet la pratique professionnelle. Il existe une distinction entre la science infirmière et les sciences infirmière :

Selon Provencher & Fawcett (date inconnue):

Les sciences infirmières correspondent à l'ensemble des connaissances propres à la discipline infirmière. Elles se répartissent en cinq composantes: le métaparadigme, les philosophies, les modèles conceptuels, les théories et les indicateurs empiriques. Chacune des composantes occupe une position précise à l'intérieur de la structure des sciences infirmières, celle-ci représentant un continuum ou un ordre hiérarchique quant au niveau d'abstraction de chacune de ses composantes (p.201).

Les thèmes de « métaparadigme », « modèles conceptuels » et « théorie » seront expliqués plus précisément un peu plus loin dans notre écrit. Dans notre travail, nous privilégierons plus la science infirmière.

2.4.1.2 Profession

Selon Poletti (1978):

Le mot « profession» utilisé depuis plus de quatre siècles, signifie « vocation apprise ». A l'heure actuelle, les sociologues différencient par des critères variés les professions des métiers. Il semble qu'une profession se distingue d'un métier en ce qu'elle repose sur des connaissances théoriques qui lui sont propres, une base scientifique d'où procède le service qu'elle offre à la société.

p.33 De plus, ce fondement théorique doit être revu et augmenté à mesure que de nouvelles découvertes sont faites (p.9).

La profession rassemble un ensemble des personnes ayant les mêmes connaissances offrant leurs savoirs à la communauté et gagnant un salaire suivant leur activité. « La profession infirmière concerne les activités de l'infirmière dans les secteurs suivants: clinique, recherche, gestion et formation » (Provencher & Fawcett, date inconnue, p.201). La profession est plus spécifique à la théorie.

2.4.1.3 Discipline infirmière

« Une discipline est un domaine d'investigation et de pratique ayant une perspective unique ou une façon distincte d'examiner des phénomènes » (Pépin et al., 2010, p.3). « Parse décrit la discipline comme une branche de connaissance ordonnée à travers les théories et les méthodes évoluent plus d'une vision d'un phénomène de préoccupation » (Barret, 2002, traduction libre, p.55 cité par Parse, 1997). Les connaissances théoriques acquises permettent l’enseignement.

Selon Pépin et al. (2010) cités par Donaldson & Crowley (1978) ; Litchfield et Jonsdottir (2008) :

Le droit, la médecine et les sciences infirmières, sont des disciplines professionnelles, c'est-à-dire qu'elles sont avant tout orientées vers une pratique professionnelle.... Les disciplines professionnelles développent des connaissances qui servent à définir et à guider les activités dans leurs différents champs que sont la pratique, la recherche, la gestion, la formation et la politique (p.3).

La discipline est dynamique et à l’écoute des nouveaux besoins de la société en constant changement. « La discipline infirmière s'intéresse au soin, dans ses diverses expressions, auprès des personnes, des familles, des communautés et des populations qui, en interaction continue avec leur environnement, vivent des expériences de santé » (Pépin et Al., 2010, p.15).

Selon Provencher et Fawcett (date inconnue) :

La mission professionnelle de d'infirmière consiste à offrir des services à la population. Fonder ces services infirmiers sur un corpus de connaissances propres à la discipline infirmière constitue un enjeu important pour la profession infirmière.

p.34 La démonstration de la contribution unique des services infirmiers au bien-être de la population passe par une articulation féconde des activités professionnelles de l'infirmière et de la consolidation des connaissances propres à la discipline infirmière (p.201).

Les soins infirmiers sont considérés aujourd’hui comme une discipline. Il existe plusieurs définitions des soins infirmiers car, en effet, nous n'avons pas tous les mêmes représentations de ce qu'ils signifient pour nous. Nous avons décidé de reprendre les définitions de plusieurs auteurs qui décrivent selon eux ce que sont les soins infirmiers. Selon Barrett (2002), traduction libre:

Selon Fawcett, traditionnellement les soins infirmiers ont été définit comme un verbe signifiant être.... King dit que les soins infirmiers sont un processus d'actions, de réactions et d'interactions. Orem voit les soins infirmiers comme une triade de systèmes interelliés.... Rogers, d'autre part, définit les soins infirmiers comme un nom signifiant savoir. Elle propose que les soins infirmiers soient une science de base dont les phénomènes de préoccupations sont des êtres humains unitaires dans un processus mutuel avec leur environnement. La pratique des soins infirmiers n'est pas prendre soins. Au contraire, c'est d'utiliser les connaissances en soins infirmiers pour l'amélioration de l'être humain. Parse déclare que les soins infirmiers sont une discipline, une pratique d'un art performant.... Orem note aussi que les soins infirmiers peuvent être définit comme un participe je suis infirmière (p.51).

Les soins infirmiers seraient une discipline qui regroupe des éléments de réflexion humaine et de sciences (G. Da Rocha, communication personnelle [support de cours], 19 septembre 2013). Chacun à sa propre définition des soins infirmiers ce qui reflète notre caractère unique dans le travail. Pour revenir à la discipline, il est important de savoir que

Selon Pépin et al. (2010) cités par Lauzon & Pépin (2000):

Selon Schwab, la structure d'une discipline englobe deux aspects inter-reliés: (a) la substance [,] c'est-à-dire un [corpus] de conceptions faisant l'objet du développement de la connaissance et (b) la syntaxe [,] c'est-à-dire l'ensemble des processus privilégiés pour développer la connaissance à l'intérieur de ce [corpus] de conception (p.4)

p.35 La substance comprend le centre d’intérêt (métaparadigme, les conceptions) et les théories. La syntaxe représente les modes de développement dans le savoir infirmier. « Si la substance représente le « quoi » de la discipline, ou l'objet du développement de la connaissance, la syntaxe représente le « comment » de la discipline, ou les processus de développement de la connaissance » (Pépin et al., 2010, p.4).

Pour résumer, nous définirons la science comme un savoir, des connaissances acquises par la recherche permettant à un corpus de professionnels d’exercer ; la profession comme un rassemblement de professionnels ayant un savoir des connaissances et une science acquise par la théorie ; et pour finir la discipline comme une branche d’enseignement.

Documents relatifs