• Aucun résultat trouvé

2. CADRE DE RÉFÉRENCE : PROBLÉMATIQUE

2.4 A NCRAGE DISCIPLINAIRE

2.4.8 Choix d’une théorie de soin

2.4.8.1 Modèle de Roy

2.4.8.1.8 L’évaluation de la sexualité selon Roy

Dans l'ouvrage de Morin, intitulé « introduction aux soins infirmiers : un modèle d'adaptation », un chapitre a été dédié à la sexualité de la personne prise en soin, car dans le modèle conceptuel de Roy, la sexualité est une composante investiguée et évaluée par l'infirmière.

p.63 Selon Morin (1986) :

Les perturbations de la sexualité affectent le bien-être total de l'individu et se manifestent par des comportements inadaptés dans les modes de l'image de soi, de la fonction de rôle et de l'interdépendance. De par sa préparation physique, sociale et psychologique, l'infirmière possède les outils nécessaires pour évaluer et fournir du counseling…Pour centrer ses soins sur le client, elle doit utiliser ses connaissances et évaluer l'influence des facteurs sociaux, émotionnels et interactionnels sur le comportement individuel (p.267).

Ici, Roy reconnait l'importance de la sexualité pour le bien-être global de la personne. L'infirmière est présente pour déceler des problèmes liés à la sexualité et donner des conseils afin que la personne puisse s'y adapter.

Selon Morin (1986) :

Pour faire une évaluation globale du client, l'infirmière doit poser des questions reliées au comportement et à la santé sexuelle au cours de son entrevue. Son habileté en la matière est reliée à différents facteurs. Il va sans dire que l'environnement doit être approprié pour rendre le client à l'aise…(p.268).

Selon Morin (1986) :

La personne responsable de l'entrevue doit posséder des connaissances récentes et précises sur le développement et l'expression sexuelle, …, les aspects socioculturels et spirituels de la sexualité, …, de la famille et être informée des principaux problèmes de dysfonctionnement sexuel (p.269).

La première partie de l'évaluation sexuelle est un entretien dirigé par l'infirmière, lui permettant de cibler les problèmes sexuels de la personne et de connaitre la "santé sexuelle" de celle-ci. « Les questions sur la sexualité permettent de déterminer le niveau d'adaptation du client » (Morin, 1986, p.269).

Selon Morin (1986) :

Les facteurs qui influencent la reproduction et la sexualité sont basés sur des stimuli biologiques, psychologiques, spirituels et sociaux qui constituent le comportement sexuel de l'individu. Pour que la relation sexuelle soit satisfaisante, l'individu doit avoir une bonne estime de soi et se sentir à l'aise pour rechercher le plaisir et demander au partenaire de l'aider à satisfaire ses besoins sexuels. (p.272)

p.64 En faisant le lien avec notre thème, la personne âgée a vu son corps vieillir et changer. Certaines personnes s'assument et s'acceptent comme elles sont, tandis que d'autres peuvent se trouver moins désirables et perdre l'estime de soi et donc adopter un comportement de faible adaptation.

Selon Morin (1986) :

Les comportements sexuels sont influencés par les différents facteurs socio-culturels, la classe sociale et le niveau d'instruction. En général, chaque groupe social est convaincu que son comportement est le meilleur; certains basent ce comportement sur des valeurs reliées à la morale, alors que d'autres l'appuient sur des facteurs de la nature (p.272).

« Le fonctionnement sexuel peut être modifié par des événements majeurs de la vie, comme la perte d'emploi, le changement de niveau socio-économique ou le changement dans le rôle des partenaires sexuels » (Morin, 1986, p.272).

Il est vrai que différents changements dans la vie peuvent avoir un impact sur la sexualité d'une personne. Cela dépend de la personnalité de l'individu et à quel point ces changements l'affectent psychologiquement. La personne âgée peut vivre plusieurs événements comme le passage à la retraite, ou encore la perte d'un conjoint...

Selon Morin (1986) :

L'enseignement des normes sur la sexualité et la morale sexuelle varie selon les religions. Les juifs orthodoxes, les catholiques et les protestants interdisent la masturbation, l'avortement et l'homosexualité ; les relations sexuelles ne sont acceptées que dans le mariage, cependant, les tendances plus libérales acceptent les activités ou les comportements sexuels qui maintiennent l'état de santé (p.272). La religion fixe des normes sur la sexualité et dicte des interdits. Dans certaines, l'acte sexuelle est accepté uniquement chez les couples mariés. De plus, la sexualité peut être un sujet tabou relevant de l'intimité. Cela signifie que pas tous les individus arriveront à parler ouvertement de leur sexualité, surtout si la morale sexuelle prohibe leur désir. Selon Morin (1986) :

Des problèmes de santé, des interventions chirurgicales passées ou prévues et des médicaments peuvent provoquer des changements physiologiques entrainants un dysfonctionnement sexuel. Les changements de l'image corporelle sont une source d'anxiété pour l'individu et peuvent amener des problèmes fonctionnels. Pour une réponse sexuelle optimale, les systèmes nerveux, hormonal et vasculaire doivent être intact (p.272).

p.65 Pour conclure cette partie sur l'évaluation sexuelle selon Roy, les différentes citations précédemment citées, nous démontrent une multitude de facteurs influençant la sexualité de l'individu. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être liés à une mauvaise adaptation sexuelle. Cela montre l'importance de la prise en soin holistique de la personne ainsi que de l'anamnèse sexuelle de celle-ci. L'infirmière doit prendre en compte tous les facteurs et les analyser les uns après les autre, afin de mettre en évidence ceux qui entrainent des comportements de haute et basse adaptation. Les facteurs peuvent être internes à la personne tels que les aspects biologiques, les désirs, les attentes et les croyances, ou externe à la personne, comme l’environnement ou encore les perceptions des professionnels de la santé. Dans le but d'utiliser certains comme ressources et de modifier les comportements de basse adaptation afin de tendre au bien-être de la personne.

Documents relatifs