• Aucun résultat trouvé

Introduction du chapitre II :

Section 2: Théorie néo-institutionnelle et l’adoption des normes comptables

4. Analyse des choix comptables à travers la TNI :

4.2 Schémas fondateurs du modèle d’appropriation :

La mise en œuvre du processus d’appropriation a été l’objet d’études de plusieurs auteurs ; Couleau-Dupont (2010) 147 expose différents schémas expliquant les modèles

1

14455 Buisson, M.L.. « Diffusion et appropriation des outils de gestion : l’apport de la théorie néo-institutionnelle ».

In L’appropriation des outils de gestion vers de nouvellesperspectives théoriques ? (Eds, Grimand, A.). Publications de l.Université de Saint-Etienne ; 2006; p.167.

1

14466 Chalayer C. S., Perez M. et Teyssier C. ; « L’impact des facteurs organisationnels et stratégiques sur l’appropriation des outils comptables et financiers » ; Manuscrit auteur, publié dans "Revue Management et Avenir, 9 ; 2006 ; p. 3.

147

Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France ; pp.160-164.

1 14400

d’appropriation par un découpage en phases et chacun d’eux est attribué à un auteur. Nous présenterons ci après les modèles qui visent d’appropriation sous des appellations différentes à savoir : les travaux de Lewin (1947) et de Vas (2002) portant sur le processus de changement organisationnel, les travaux de Godowski (2004) portent sur le processus d’assimilation et enfin ceux de De Vaujany (2005) aboutissent à un modèle d’approriation des objets et des outils de gestion.

4

4..22..11 Schéma de Lewin (1947):

Le modèle de Lewin met l’accent sur les comportements des acteurs face au changement organisationnel et identifie deux types de force : des forces en faveur du changement et des forces contraignantes et empêchant le changement. Le processus de changement est qualifié de long et planifié et comprend trois phases : les phases de décristallisation, de changement et de recristallisation.

-- Décristallisation: à cette étape il est possible de cerner une discordance entre l’organisation et son environnement ; un désir de transformation résulte de cette situation. On observe une remise en question et à un changement de schémas de perception qui renvoie à une instabilité, de l’insécurité amenant la nécessité d’un changement.

-- Changement: pour que le changement soit atteint, une exploration de nouvelles pratiques et la discussion sur celles jugées inefficaces sont observées à cette phase du processus de changement.

-- Recristallisation: la dernière étape du processus de changement se traduit par : l’institutionnalisation des pratiques, la convergence et l’appropriation de nouveaux comportements, enracinement de nouvelles normes et l’émergence d’une nouvelle culture.

4.2.2 Schéma de Vas (2002) :

Les travaux récents de Vas en 2002 réétudie les trois phases de Lewin de 1947 et structure le processus de changement dans le temps en trois phases: les phases d’initiation, d’activation et de consolidation.

-- la phase d’initiation correspond au lancement et au démarrage du projet de changement ;

1 14411

-- la phase d’activation traduit la mise en œuvre du projet en introduisant le changement dans son contexte ;

-- a phase de consolidation qui se manifeste par l’intégration du changement dans l’organisation.

Ces trois phases s’inscrivent dans une démarche de changement planifié permettant les ajustements et improvisations nécessaires tout au long du processus.

4.2.3 Schéma de Godowski (2004) :

Le processus d’assimilation de Godowski (2004) est orienté vers l’appropriation d’un outil de gestion, en s’appuyant sur les travaux de Brewer (1996) qui propose un découpage de cinq phases : les phases de l’initiation, l’adoption, l’adaptation, l’acceptation, la routine et l’intégration.

Figure n° 5: Le processus d’assimilation d’une innovation managériale de Brewer (1996). Source148 : Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ».

L’auteur évoque la « la théorie de l’intéressement »149 pour comprendre l’adoption de l’instrument par l’organisation. A travers cette théorie, on comprend que l’instrument doit intéresser les acteurs dans leur contexte, et le risque de non adaptation de l’instrument peut se réaliser par la résistance des acteurs aux changements ou un manque de contextualisation dans l’environnement. Arkich, Callon et Latour (1988) confirme que « pour devenir une réalisation concrète, c'est-à-dire utile à l’acteur en répondant à ses problèmes quotidiens, l’instrument

148 Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France ; p.163. 1

1 14422

doit intéresser les acteurs, mais doit également être contextualisé, adapté à l’environnement. »150

Figure n° 6 : Conditions de l’adoption d’un instrument de gestion

Source151: Godowski ; « l’assimilation de la méthode RAROC en milieu bancaire ».

4.2.4 Schéma de De Vaujany (2005) :

Les travaux de description de Vaujany (2005) concernant le processus d’appropriation des objets et outils de gestion conduisent à la description des postulats de référence liés à chaque étape du processus. La figure ci-dessous reprend ces postulats à travers les différentes étapes du processus d’appropriation :

1

15500 Akrich M., Callon M. Latour B. ; « Aquoi tient les suucés des innovations ? » ; Annales de Mines ; juin 1988, pp. 4-17

1

15511

Godowski Ch « l’assimilation de la méthode RAROC en milieu bancaire », communication au CERMAT,

1 14433

Figure n° 7 : Le processus d’appropriation par un collectif Source152 : De Vaujany 2005, p.34.

L’appropriation se déroule ainsi en cinq phases. En premier lieu la pré-appropriation, cette étape se caractérise par une première interprétation par le biais de discussions et conception autour de l’outil de gestion. Cet outil se trouve face à sa première interprétation et à cette phase de projet, on repère les éléments de structuration de l’organisation. L’étape appropriation originelle intervient lorsque l’outil de gestion acquiert une acceptation minimale. On observe une activation dans les processus d’appropriation par des actions telles que : l’évocation, l’apprentissage, et l’utilisation. Cette étape aboutit à l’acceptation et elle ne sera pas épargnée de tensions. Par la suite on observe l’entrée de certaines routines dans l’exécution qui va caractériser la troisième étape ; indiquant ainsi un climat d’acceptation et de stabilité. L’outil pourra faire l’objet de plusieurs ré-appropriation, et à ce stade du processus les acteurs amèneront l’outil à évoluer de façon récurrente et la formation de routines définitives.

152

Les travaux de De Vaujany 2005 sont cités par Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France.

1 14444

5. Phases du processus d’appropriation du référentiel comptable IAS/IFRS :